Auteur YI Da

Nouvel an chinois : une fête pour tous, un pont vers les autres

YI Da
Dans les années 1980, une télévision en noir et blanc autour de laquelle tout un village se rassemblait pour regarder le Gala du Nouvel An chinois était un symbole de la Chine de l’époque. Aujourd’hui, cette scène familière des centaines de millions de Chinois s’est transformée en un spectacle planétaire : retransmis cette année par plus de 3 100 médias internationaux et projeté sur 3 508 écrans publics dans 136 villes et 87 pays, le Gala est devenu l’un des événements les plus regardés au (…)

De Beijing à Paris : Ensemble pour les idéaux olympiques

YI Da
Le Grand Soir publie de temps à autres des articles envoyés par M. Yi Da, un spécialiste chinois en relations internationales basé à Beijing. Dans celui-ci, qui vante les vertus de l’olympisme, le Président français et la France sont traités avec une délicatesse parfaitement... diplomatique assez décalée par rapport aux contexte politique de notre pays après la dissolution de l’Assemblée nationale. LGS. Posées côte à côte sur une table en marbre blanc dans la salle des portraits à (…)

Cinq Principes de la Coexistence pacifique : 70 ans d’engagement de la Chine

YI Da
Des lecteurs malicieux (ou frustrés) nous font remarquer que nous publions souvent des articles écrits par des Etats-Uniens, mais rarement des articles écrits par des Chinois. En voici un qui nous arrive sans avoir à le traduire. LGS a déjà publié trois articles de Yi DA (1). Ici, il nous parle de paix et de la méthode chinoise pour éloigner les guerres dans un monde ravagé par des massacres guerriers. LGS « Respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, non-agression (…)

Où va l’économie chinoise ?

YI Da
Des lecteurs malicieux nous font remarquer que nous publions souvent des articles écrits par des Etats-Uniens, mais rarement des articles écrits par des Chinois. En voici un qui nous arrive sans avoir à le traduire. L’auteur, Yi Da, est un spécialiste en relations internationales basé à Beijing. Il répond aux Occidentaux qui ne cessent de nous annoncer la fin de la croissance chinoise. LGS Trois points pour décoder les « Deux sessions » Où va l’économie chinoise ? La question est (…)

Un excellent millésime Chine-France

YI Da
Nous avons reçu cet article remarquable « que nous donnons à lire », même si Macron y apparaît sous un jour bien aimable alors que tous les députés LREM ont voté, le 20 janvier 2022, une résolution de condamnation de la Chine à cause du faux problème des Ouïghours. Mais la référence essentielle ici est celle de la France de De Gaulle qui, en adéquation avec « les quatre-vingts textes et deux cents lettres de Voltaire » et des ouvrages des philosophes et économistes français du 17e siècle, (…)

La croissance chinoise est un moteur pour le développement, et non un risque

YI Da
Depuis un moment, certains pays parlent de la « réduction des risques » vis-à-vis de la Chine, en tant qu’une orientation politique différente de celle de découplage. Au fond, ce n’est qu’une autre façon de prôner le découplage, vis-à-vis des prétendus « risques que représente la Chine ». Mais en réalité, rien de ce que la Chine a fait peut être qualifié de risque. Elle a toujours agi pour la paix, la croissance et l’innovation. Gardien de la paix La Chine a toujours été un pays (…)