RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Cindy ZAHND

Interview avec Jean Bricmont : Les mouvements pro-palestiniens doivent lutter pour libérer la parole sur les crimes d’Israël

Cindy ZAHND

Lutter pour la justice en Palestine en dénonçant les politiques racistes de l’État d’Israël, c’est s’exposer à de nombreuses attaques et tentatives d’intimidations. La peur de telles attaques entraine une réticence de la part des militants à dénoncer les crimes des supporters d’Israël et la déradicalisation des collectifs.

Alors que la colonisation des terres palestiniennes continue de progresser, Jean Bricmont analyse le rôle des différents mouvements de solidarité avec la Palestine et partage ses réflexions sur les stratégies à adopter pour une lutte plus efficace. Le Collectif Urgence Palestine Vaud à invité Jean Bricmont en Suisse pour une conférence intitulée « Qui à Peur de Critiquer Israël ». Nous avons profité de l'occasion pour lui poser quelques questions. Certains militants pro-palestiniens condamnent Dieudonné qui selon eux, porte préjudice à la cause palestinienne en tenant des propos antisémites. Qu'en pensez-vous ? Oui, l'AFPS par exemple a fait un communiqué pour dire qu'il n'était pas le bienvenu lorsqu'il est venu jouer à Besançon (1). Le problème est que les pièces que Dieudonné joue sont légales, il les joue régulièrement dans son propre théâtre à Paris. Donc, aucune décision de justice ne l’empêche de jouer, mais, quand il se déplace, on cherche à lui interdire certaines salles. Est-on d'accord avec (...) Lire la suite »