RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

37 

Absence d’incident dans une centrale nucléaire chinoise : nos médias se déchaînent

15 juin 2021. « Reporterre : le quotidien de l’écologie » titre : « Fuite radioactive à l’EPR de Taishan : la Chine se tait » . Suit un article enfumeur avec des : « probablement, il est probable, forte probabilité, il y a tout lieu de craindre, il est possible que, les experts s’interrogent, l’entreprise française [EDF] aurait cherché à... l’autorité de sûreté nucléaire chinoise aurait repoussé les limites acceptables de détection des rayonnements, [elles] auraient été plus que doublées…  » (1).

16 juin 2021. Au « 28 minutes » d’Arte, deux dames (qui risquent de ne plus être trop souvent invitées) expliquent et ré-expliquent à Elizabeth Quin (déçue) que l’échelle des incidents admises dans les centrales nucléaires va de 1 à 7, qu’a Taishan le niveau de l’incident est inférieur à 1 et que, par conséquent, « il n’y a pas d’incident nucléaire ».

Je trouve qu’un des meilleurs néologismes de notre époque est « escrologiste », juste avant « égologiste ».

Théophraste R. Revendeur de bougies et de lampes à huile.

Note (1) Ayant ainsi terrorisé son lecteur, la signataire de l’« article » (sic), Hortense Chauvin (elle a fait Science-Po Paris, tout s’explique) termine par un appel aux dons pour que Reporterre puisse continuer à nous informer. Trop tard ! J’ai cassé ma tirelire pour les 500 000 esclaves ouïghours dans les champs de coton.

URL de cette brève 6756
https://www.legrandsoir.info/absence-d-incident-dans-une-centrale-nucleaire-chinoise-nos-medias-se-dechainent.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
17/06/2021 à 10:30 par Assimbonanga

Les articles sur Reporterre sont de + ou - bonne facture et certains, comme celui dont il est question ici, me choquent.
Je trouve particulièrement niais de pas voir que la Chine a acheté cette centrale à... EDF !!! Et c’est sur le dos de la Chine qu’on met le problème.
Je suppose que tous les enquêteurs de REPORTERRE ne se valent pas.
Tout comme les administrateurs ici laissent passer certains articles, notamment sur le covid, bof glups oups...
Ne jetons pas ce journal avec l’eau des articles pourris. Nul n’est parfait.

#181199 
17/06/2021 à 12:22 legrandsoir

Ne jetons pas ce journal avec l’eau des articles pourris.

C’est pourquoi Théophraste cite et cible l’auteure.
Mais si vous informez Reporterre de cet article et s’ils ne bougent pas, l’affaire sera entendue.

#181206 
17/06/2021 à 11:03 par babelouest

Houille ! Elle se goure... Serait-elle amphigourique ? Sa gourde serait-elle vide ? Aurait-elle reçu un coup de gourdin, l’affaiblissant passagèrement ? Il serait peut-être judicieux de lui faire parvenir l’échelle Inès expliquée aux (là on met ce qu’on veut) ?

Il est notable qu’on ne parle guère du troisième accident nucléaire sur cette échelle, qui eut lieu (de mémoire) en 1957.... un peu au nord du Kazakhstan, au centre de recherche Maïa. Échelle SIX. Il est vrai que les journalistes même OXYDANTaux ne s’appesantissent pas sur les nombreux essais nucléaires de Nova Zembla, même le plus important qui avait dégagé une énergie (bridée à la moitié) de cinq cents mégatonnes environ. Ni sur leurs équivalents moins importants du Nevada. Rassurons-nous : ainsi, malgré les progrès en hygiène il y a encore des décès, le plus souvent en cancers divers. C’est beau (de loin) la science !

#181201 
17/06/2021 à 12:14 par Serge Sales

La vraie Queen et sa bande coûte 1.000.000 d’€ ou de £ /jour aux 63.000.000 de Britanniques et l’autre Quin a due être embêtée effectivement, elle, qui n’arrête pas de "baver" sur tous les pays qui dérangent l’empire.
Quand à Chauvin elle porte mal son nom, elle, qui roule pour le grand large...!!! et puis je peux pas l’aider j’ai déjà donné 28€ a noël, achetant 2 bouquins pour me désintoxiquer de la "merde journalistique Française" et j’ai bien fait !

#181205 
17/06/2021 à 15:11 par Jean Paul B.

À partir du moment que l’on vomi sur la Chine (Ouïghours, Corona virus, Hong-Kong, etc.), on a pas besoin de donner des preuves et de "sourcer" les "informations".
D’ailleurs les grands médias de la Propagandastaffel ne vous le demanderont jamais !

#181208 
17/06/2021 à 18:11 par J.J.

C’est étonnant comme une fuite de gaz potentiellement radioactif en Chine a droit à une publicité bien plus grande qu’un incident semblable, et semble-t-il assez fréquent en France où il n’a même pas droit à une ligne dans la presse "aux ordres".

Il est vrai que le super machin de Flamanville, vu la rapidité des travaux, n’est pas prêt à être victime d’une fuite quelconque (à part une fuite de capitaux).

#181211 
17/06/2021 à 21:31 par Walter Rizotto

Vous êtes binaires et ça nuit à votre crédibilité.

#181213 
18/06/2021 à 09:39 par Auguste Vannier

C’est étonnant comme une fuite de gaz potentiellement radioactif en Chine a droit à une publicité bien plus grande qu’un incident semblable, et semble-t-il assez fréquent en France où il n’a même pas droit à une ligne dans la presse "aux ordres".

Tout est dit.
La propagande antichinoise (d’une grossièreté stupéfiante : plus c’est gros plus il en reste quelque chose ?), et antirusse, est assumée par les USA pour qui ces pays sont des ennemis (économiques, commerciaux, même pas idéologiques).
Les institution et les personne qui reprennent et diffusent cette propagande ne peuvent être que discréditées. Cela fait beaucoup de monde.
Mais ça fait aussi beaucoup de monde à ne plus se fier au bruit médiatique dominant, sans pour autant hélas en tirer toutes le conséquences politiques.

#181216 
18/06/2021 à 11:23 par Georges Rodi

La centrale de TAISHAN est de type EPR, conçue par la société française Framatome et c’est, je crois, le seul exemple de centrale EPR qui soit en service à ce jour.
2 réacteurs ont été construits sur ce site qui se trouve à peu près en face de Hong-Kong, et ils sont exploités par une société Sino-française, la partie Chinoise, CGN, en détient 70% et EDF 30%.

Un pic de radioactivité a effectivement été détecté dans le circuit INTERNE, rien à voir avec une fuite.
Sur son site officiel, Framatome confirme qu’il n’y a aucun problème.

Les bloggeurs chinois ne s’étonnent pas de voir CNN distordre la chose : c’est une tentative de plus pour manipuler l’opinion publique de Hong-Kong.
Ils s’amusent aussi de la réaction du Japon, qui « suit très attentivement » la situation, à un moment où le Japon est très critiqué pour son projet de relâcher dans l’océan les eaux stockées à FUKUSHIMA.

#181218 
18/06/2021 à 12:27 par Xiao Pignouf
#181219 
18/06/2021 à 14:56 par A

Et en même temps ! La presse française ne s’est guère indignée de la répression d’Etat en France contre les habitants et sympathisants de Bure, village désigné pour devenir une poubelle nucléaire. Que ce soit sous le régime du président Hollande ou sous le pouvoir macronien. Justice d’exception, traitements indignes, privation de relations intra-humaine, écoutes téléphoniques, espionnage des communications, budget policier colossal face à de simples citoyens et lanceurs d’alerte.
Question de vocabulaire et de points de vue...

#181222 
19/06/2021 à 07:51 par ozerfil

Théophraste,

Ne perdez plus votre temps avec les analyses sur le Système et ses minables relais médiatiques : vous prêchez ici des convaincus !!

Vous avez le sens de la formule : trouvez-en une générale, révélatrice et assassine, qui résume en quelques mots bien choisis tout le fonctionnement de cette véritable mafia affairo-politico-médiatique, et mettez-la en exergue.

Il vous/nous suffira de la ressortir en fonction des besoins...

Vous avez parfaitement commencé l’approche de "l’exercice" avec Hortense (tout un programme, soit dit en passant...) Chauvin et "Science-Po Paris qui explique tout " !!

#181231 
19/06/2021 à 08:03 par CAZA

Bonjour

La propagande médiatique au service du capitalisme américain n’empêche pas la Chine et la Russie de progresser technologiquement .Guerre froide , Course aux armements , Embargos , Organisation de pénuries , refaire le coup contre l’URSS semble maintenant impossible pour les régimes capitalistes du "" monde libre "" .

https://lanouvelletribune.info/2021/06/la-russie-et-la-chine-sallient-...

#181232 
19/06/2021 à 09:26 par Auguste Vannier

Sur LGS les commentaires sont pertinents ou discutables mais toujours intéressants.
Observation et suggestion pour Théophraste (@Ozerfil) que j’approuve. C’est vrai que les media mainstream deviennent de plus en plus insignifiant, tellement roboratifs, qu’il serait intéressant de trouver quelques formules "génériques" pour ranger la plupart de leurs contenus dans la case largement documentée par Chomsky et Hermann de "propagande" au consentement.
@Caza souligne quelque chose d’important : l’usure des ficelles du mediatico-politique au service de l’oligarchie. La nullité, le vide, le clientélisme grossier, finissent par être inefficaces. Toutefois un des résultats, ambivalent, c’est le désintérêt massif des citoyens pour les processus démocratiques , abstention de plus en plus élevée (c’est ce qui se profile pour les départementales et régionales prochaines), comme peut-être une forme de contestation (hélas vaine) ou la réussite d’une stratégie de "dépolitisation" dont les effets imprévisibles laissent tout de même craindre le pire.

#181235 
19/06/2021 à 14:43 par Chklakla
#181240 
20/06/2021 à 09:58 par ozerfil

@ Auguste Vannier,

« L’usure des ficelles du médiatico-politique au service de l’oligarchie. La nullité, le vide, le clientélisme grossier, finissent par être inefficaces. »

Puissiez-vous avoir raison !!

Vous tempérez très lucidement cet espoir avec la suite :

« Toutefois un des résultats, ambivalent, c’est le désintérêt massif des citoyens pour les processus démocratiques , abstention de plus en plus élevée (c’est ce qui se profile pour les départementales et régionales prochaines), comme peut-être une forme de contestation (hélas vaine) ou la réussite d’une stratégie de "dépolitisation" dont les effets imprévisibles laissent tout de même craindre le pire. »

Nous connaissons tous le danger du vote anti-parlementariste, de dépit voire de dégoût, par sentiment de pertes d’illusions et de perspectives...

Les charognards planent au-dessus de la noble bête blessée à mort : Ils ne l’ont pas chassée, ils n’ont rien contre elle au fond, ils ne vont même pas l’achever, ils veulent seulement s’en repaître, "tirer les marrons du feu "...

Quant à la contestation par une prise de distance avec la politique et le mépris du vote, aussi tentants qu’inutiles, ils laissent - tant que les votes blancs, nuls ou l’abstention sont ignorés, ce qui est actuellement le cas en France... - la voie grande ouverte à ceux qui s’impliquent et c’est dangereux : le non-vote revient en fait à voter pour le statu quo en laissant le Pouvoir à des partis en place à la majorité très relative !!

Vous ne votez pas ? Tant pis pour vous...

#181246 
21/06/2021 à 09:12 par ozerfil

Les résultats des élections régionales sont tombés, cinglants pour nous...

Echecs cuisants de LFI et de la vraie gauche qui disparaissent des radars : l’heure est aux analyses autocritiques de fond !!
LREM explose en vol - pour un parti au Pouvoir, bénéficiant de tout l’appareil médiatique, ses résultats sont pitoyables.
Retour au bipartisme LR-PS, prolongation de LREM - les électeurs sont revenus au bercail de l’UMPS puisque le PS-LR-EM n’a pas pris ! Retour au profit de LR cependant...
Les dangereux * pseudos-écologistes sont toujours là...
Le FN/RN rentre "dans le rang", avec des scores que nous voudrions quand même bien avoir, et on a retrouvé la M. Le Pen excitée et vociférant appelant les abstentionnistes - forcément tous les siens ! - à voter...

J’ose croire que LFI ne va pas embrayer sur la comédie de LREM qui se félicite de la baisse de l’extrême droite... pour masquer sa déroute !!

Cela prouve en tout cas que la stratégie de concentrer la lutte contre le "danger" FN/RN était une erreur : la vraie Gauche s’est laissée entrainer par le Système dans un faux débat !
Je vous l’avais dit et je suis passé pour un renégat à la limite de passer au FN/RN, de même que j’avais prédit la catastrophe électorale que nous vivons, me voyant accuser de défaitisme...
Tout était bien, tout allait bien puisque nous défendions nos valeurs : on voit le résultat...!!

Les Français ne sont pas d’extrême droite, l’expression pour Le Pen n’est qu’un vote de colère et de dépit devant une classe politique autiste qui ne les écoute plus sur leurs difficultés quotidiennes de vie : les grands et beaux principes, les promesses et la philosophie ne nourrissent pas leur Homme !!
Mais il ne faut pas trop jouer avec le Diable car il finira par sortir un jour de sa boîte...

Je sais bien que cette Gauche a d’autres thèmes de campagne mais les servants médiatiques du Système ont repris de ses discours ce qui les arrangeait, pour la discréditer, ignorer son programme et faire diversion : je le dis une nouvelle fois, quitte à me faire de nouveau agonir, il faut se concentrer sur le social, vraie valeur de la Gauche, il est absolument nécessaire de complètement oublier le sociétal qui "suivra" sans problème si la situation se redresse.
"Ne mettons pas la charrue avant les bœufs " !!
Et, de plus, le sociétal est trop clivant, au sein-même de chaque camp, pour "jouer" avec et c’est du "pain béni" pour le Système qui l’utilise à son gré...
Il faudrait aussi réfléchir à comment on a pu se retrouver avec cette ahurissante accusation d’islamo-gauchisme sur le dos !!

Mais la vraie "gagnante" est l’abstention record qui jette le doute sur la représentativité de ces résultats et le discrédit sur la classe politique : deux-tiers des Français ne se sont pas sentis concernés ni motivés par les partis pour cette élection de portée nationale !!

Pensez que pour avoir un réel aperçu des vrais scores, en pourcentage d’électeurs exprimés, réalisés par chacun, il faut diviser les résultats par 3...!!

* je peux m’expliquer là-dessus si besoin...

#181271 
21/06/2021 à 13:06 par François de Marseille

@ Auguste Vannier : l’influence des medias dominants reste malheureusement très importante.
Sur l’échantillon de personnes que je côtoie, c’est terrible.
Ils prétendent tous être conscient des manipulations tout en versant allegrement des dedans.
Il y a probablement une dissonance cognitive a regarder ces médias tout en acceptant qu’on perd son temps (hormis ceux qui le font pour réellement contre attaquer).

#181281 
21/06/2021 à 16:02 par babelouest

Il y a surtout les deux bons tiers des citoyens, qui, par lassitude, ou volontairement, n’ont pas voulu participer à ce jeu de dupes.

#181284 
21/06/2021 à 16:13 par Assimbonanga

deux-tiers des Français ne se sont pas sentis concernés ni motivés par les partis pour cette élection de portée nationale ? Peut-être parce qu’ils se sont laissé dire que les élections piège à con ça sert à rien tous les mêmes ils ne font rien toute façon faut frexit, enfin vous voyez que des bonnes excuses pour pas faire d’effort.
Si on leur avait dit mais si, ça sert à gérer notre argent, l’argent public, et décider à qui on va le distribuer ou ne plus le distribuer, peut-être que les gens auraient mieux compris.
Si les gens désapprennent le geste d’aller voter, de se faire inscrire sur les listes électorales, ça sera difficile de se rééduquer à la participation.

#181287 
21/06/2021 à 16:31 par ozerfil

@ François,

La plupart des gens que je connais récite la messe médiatique, je le confirme.

L’intellect n’a rien à y voir : ça va de gens simples à d’autres largement plus "plombés" que moi !!

Et, en effet, ce ne sont pas ceux qui se croient les plus "immunisés" contre la Pensée Unique, donc conscients de son existence, qui le sont nécessairement : la bien-pensance basée sur les Grands Principes a beaucoup de prise sur tous les esprits, comme si l’énoncer suffisait à en faire une règle établie incontournable et appliquée...

Les notions de "double langage" et de "principes creux" échappent à beaucoup !!

#181288 
21/06/2021 à 20:06 par Xiao Pignouf

Certains prennent leur vessie pour une lanterne...

Ozerfil, il faudrait modérer votre autosatisfecit.

Avec un taux d’abstention approchant les 70%, dessiner une tendance globale relève de la gageure. Pire, si on regarde au-delà de ce chiffre, pas difficile de de comprendre pourquoi c’est la droite qui a raflé la mise : 87% des 18-24 ans ne sont pas allés voter, 83% des 25-34 ans, 71% des 35-49 ans, 68% des 50-59 ans, 56% des 60-69 ans... et 40% des plus de 70 ans... Bref, ce sont en majorité les vieux qui s’y sont collés...

On ne peut donc en conclure quoi que ce soit, et ce sur un large spectre du champ politique : aucun parti n’a obtenu un résultat significatif pour les présidentielles de 2022, pas plus le RN que la FI d’ailleurs.

Quant à votre pronostic, Ozerfil, j’aurais fait le même les yeux bandés et une main dans le dos. Pour des raisons de désintérêt de la politique que je considère plus complexes à expliquer que par le seul rejet pur et simple, les échéances électorales sont désertées dans des proportions grandissantes à chaque fois, à l’exception des présidentielles qui en souffrent néanmoins. Sauf par les troisièmes et quatrièmes âges...

A mon avis, s’il y a péril en la demeure, ce n’est pas en premier lieu pour la France Insoumise (avant d’enterrer Mélenchon, attendons un scrutin plus suivi), c’est pour la France tout court.

#181290 
21/06/2021 à 20:06 par CAZA

Bonsoir

Hors sujet mais ça peut intéresser .
Qu’est ce qu’ils sont violents ces jeunes paramilitaires bien de chez nous

https://www.20minutes.fr/societe/3067271-20210621-rave-party-redon-jam...

#181291 
21/06/2021 à 21:45 par Xiao Pignouf

J’ajoute également que si la France Insoumise est amenée dans le futur à faire des scores décevants (pour ceux qui la soutiennent), je préfère penser que c’est parce qu’au jour d’aujourd’hui, elle est le camp politique le plus haï par les médias loin devant le RN, ces médias qui forgent l’opinion des Français.

Idem pour Mélenchon qui est le représentant politique le plus honni par la presse qui n’a de cesse de le salir et de le montrer grimaçant.

Cette presse qui est, pire que l’oligarchie, le principal ennemi du peuple et le plus gros obstacle vers son émancipation.

#181293 
22/06/2021 à 10:34 par Walter Rizotto

@ Assimbonanga :

Ce ne sera pas à cause des erreurs consciencieusement accumulées depuis les législatives achevées ?

Bon, si vous préférez...

#181300 
22/06/2021 à 10:46 par cunégonde godot

babelouest :
Il y a surtout les deux bons tiers des citoyens, qui, par lassitude, ou volontairement, n’ont pas voulu participer à ce jeu de dupes.

Ce n’est pas plus compliqué que cela, en effet.

La démocratie ne fonctionne plus, mais les partis et autres "mouvements" politiques y trouvent leur petit compte.

Ils savent qu’un fonctionnement démocratique réel (RIC, proportionnelle, référendum) les balaierait.

Tous.

Vive la souveraineté du peuple ! Vive le frexit !

#181301 
22/06/2021 à 11:11 par Assimbonanga

Au voleur ! Au voleur ! La Chine vole le chêne des Français ! Voilà la nouvelle qui circule ces derniers jours. Figurez-vous les bandits que sont ces maudits Chinois : ils ont interdit la coupe de leurs arbres pour 99 ans.
Oui, mais voilà, ce qu’oublient de dire nos Anthony Bellanger ou nos Pierre Haski nationaux, c’est que dans le même temps, Sarko faisait tout le contraire en France : il fallait marchandiser la forêt, la rendre lucrative, licencier au passage les fonctionnaires de l’ONF.
Pendant que les Chinois prenaient concience de la fragilité de l’environnement, pendant qu’ils mettaient en place une sacralisation des forêts, Sarko bradait le patrimoine.
Donc, que font les indusriels chinois face à la pénurie locale de grumes ? Ils viennent acheter, tagadagada, au pays de Sarko ! Cela me semble logique.
Ce n’est pas l’Etat chinois qui est coupable de protéger sa forêt, c’est les Sarko-Wauquiez-Macron qui sont coupables de dilapider notre bien commun. Des criminels contre l’humanité, faudrait réaliser !

(Et on achètera le parquet made in China fait avec le bois français, comble de la rigolade.)

#181302 
22/06/2021 à 11:37 par cunégonde godot

Xiao Pignouf :
Idem pour Mélenchon qui est le représentant politique le plus honni par la presse qui n’a de cesse de le salir et de le montrer grimaçant.

La presse oligarchique n’a nullement besoin de détester qui que ce soit. Seulement de censurer ceux qui lui sont inutiles. Et elle ne s’en prive pas.

M. Mélenchon (et à sa suite LFI et tout le cirque "woke") n’est nullement censuré, car aussi utile au bon fonctionnement maastrichien du pouvoir oligarchique qu’une Marine Le Pen de l’autre côté de l’éventail improprement appelé politique. Un jeu de rôle entre maastrichiens. Plutôt répétitif. Et le spectacle doit se renouveler toujours +++, car on se lasse de tout, n’est-ce pas...

#181304 
22/06/2021 à 12:11 par Walter Rizotto

Oups !

Mon commentaire s’adressait en fait à Xiao Pignouf.

Désolé !

#181309 
22/06/2021 à 15:16 par ozerfil

@ Xiao,

Sachez que mon ego et ma petite personne n’ont aucune importance pour moi : je préfère même mille fois avoir tort que raison si c’est pour voir progresser les causes qui me tiennent à cœur !!

Il n’y a que 30% de votants, tout va donc bien : ce sont les nôtres qui n’ont pas voté...

#181320 
22/06/2021 à 16:24 par Yannis

"Echecs cuisants de LFI et de la vraie gauche qui disparaissent des radars : l’heure est aux analyses autocritiques de fond !!"

Absolument ozerfil, et je vous soutiens dans votre analyse sur l’instrumentalistion de la tentation RN, un parti créé pour servir les intérêts de la mitterrandie, qui servait d’autres intérêts plus oligarchics et chocs, et unioneuropéistes, que la "génération mitran".

Le.problème, c’est que d’oser critiquer les appareils de gauche, si maladroits, on se fait traiter de facho. Voilà à quoi sert réellement le RN pour la gogôche si gauche.

Marre du militantisme décérébré, dont certain donnent un aperçu vraiment caricatural et désagréable par ici.

On a le peuple qu’on mérite, des citoyens abstentionnistes et sans vision ni perspectives politiques de changement désormais

Pas de déviation de la catastrophe annoncée depuis au moins 30 ans, un parti ouvertement facho-irresponsable aux manettes. C’est pourtant le cas, les Français doivent adorer les films d’horreur ou ont fini par accepter tous les scénarios catastrophe.

Faudra faire avec, ou sans... Le peuple, c"est aussi ce qui résiste et ce qui complique, toutes ces minúsculas petites existences si concrètes, si remuantes...

#181321 
22/06/2021 à 18:43 par Xiao Pignouf

@Ozerfil

Loin de moi l’idée de vous attaquer, c’est juste votre petit air de « je vous l’avais bien » dit qui m’a emmerdé...

Parmi les 70% qui ne sont pas allés, il y a des nôtres, comme il y a ceux du RN. Je n’ai pas d’espoir particulier pour les élections de 2022. Je ne place pas les raisons de la défaite au même niveau que Yannis, c’est tout.

@CG

Vous avez en partie raison : il y a pire qu’être haï par la presse, c’est être ignoré. Cela dit, quand on voit les dégâts qu’ils font ici, je ne crois pas que pour la France profonde, l’image de Mélenchon renvoyée par les médias lui soit profitable en quelque manière que ce soit.

J’ai voté dimanche. A la dernière minute, je m’y suis décidé. Quand je suis entré dans l’isoloir et que j’ai regardé le contenu de la poubelle, j’ai tout de suite vu qui ne gagnerait pas dans mon bled de la France profonde. Cette année, j’ai 50 piges, mais dans mon bureau de vote, j’étais encore le jeunot...

@tous

J’aimerais savoir qui parmi ceux qui viennent nous faire profiter de leur analyse se sont déplacés...

#181327 
22/06/2021 à 21:05 par ozerfil

@ Xiao,

Je me suis déplacé...

Aux autres de le dire !

#181332 
22/06/2021 à 21:36 par CAZA

Bonsoir

Les % d’abstentions par tranche d’ages soulignés par Xiao donnent le vertige .
L’indifférence politique des moins de 40 ans demanderait à être analysé précisément .
Entre l’ubérisation ( << contournement frauduleux des règles sociales >> ) , l’individualisme , l’organisation d’une vie sociale à minima pour vivre du RSA , les nuits passées sur les jeux vidéos ,
les paradis artificiels il est difficile de se faire une idée sur leur vision des structures sociales et économiques de la France .
Ils donnent l’impression de penser que l’existant est sorti du chapeau du prestidigitateur et qu’il est éternel .
<< Pour nous il n’y aura plus de retraite >> disent ils pour justifier leur indifférence .
Comble de l’ironie ce sont certainement leurs enfants qui passeront leur retraite à l’américaine en logeant dans leur automobile une fois la casse sociale finalisée à laquelle leurs parents n’auront rien compris .
Une publication de Dominique Muselet du 19 juin laisse entrevoir la décadence des citoyens sans emploi qui auront du pain et des jeux sans sortir de chez eux devant leur écran

https://master-iesc-angers.com/luberisation-de-la-societe-quels-enjeux...

#181334 
23/06/2021 à 08:22 par ozerfil

"Marre du militantisme décérébré, dont certain donnent un aperçu vraiment caricatural et désagréable par ici." Yannis.

Je pense que personne ici n’est décérébré, ce qui vous chagrine est l’écart entre un militant et un sympathisant...
Le militant a simplement du mal à évaluer un fonctionnement dont il est un rouage ; le sympathisant a du recul et de la "liberté" : c’est plus facile pour lui d’être lucide ou critique !

Il est CERTAIN que les militants devraient plus écouter les sympathisants qui donnent "la température" de la population, loin des entre-soi des cellules politiques où les idées ne se "bousculent" pas - au sens conflictuel du terme...

Par exemple, hormis les débats de stratégies, 100% des rédacteurs, lecteurs et intervenants de LGS supportent sa ligne politique mais mais c’est très loin d’être représentatif de l’opinion des Français : le vrai travail est de les convaincre du bien-fondé de nos idées... Ici, nous prêchons entre convaincus !
Je connais des gens, pas macroniens - de Droite quand même... - qui trouvent que Macron a fait du bon travail !!
Pécresse, dans son hystérie, décrit JL Mélenchon comme un dangereux personnage, presque infréquentable, ce que même les plus critiques d’entre nous envers lui ne peuvent pas croire ni accepter d’entendre ; il est emporté, sanguin, excessif parfois, passionné, pouvant se tromper - il n’est qu’un Homme ! -, mais sain...

Comme quoi, il faut ne jamais perdre de vue l’angle sous lequel les choses sont considérées car, sans altérer nos convictions, son analyse peut nous éclairer sur nos erreurs !!

Je voudrais finir avec cette phénoménale et inquiétante abstention qui réveille chez tous ceux qui ont été déçus de leurs scores ou laminés, du FN/RN à LFI en passant par LREM, le fantasme de LEURS électeurs qui ne sont pas venus voter : il doit y en avoir... à peu près dans la même proportion pour chacun !!

Il faudrait plutôt que TOUTE la classe politique s’interroge sur ce qui est un désaveu pour elle.
Et certains partis plus que d’autres qui ont un peu plus réussi à mobiliser...

#181336 
23/06/2021 à 11:38 par Assimbonanga

@Xiao, je me suis déplacée. Mais je n’avais pas préparé mon vote. Je n’avais pas reçu de professions de foi. Je n’étais pas allée sur Internet pour étudier les candidatures. J’ai voté aux sigles qui heureusement apparaissaient assez nettement sur les bulletins.
Voter devient un truc de vieux... Et j’ai franchi cette frontière, semble-t-il.
Beaucoup de jeunes ne font pas cette fastidieuse démarche d’aller en mairie s’inscrire sur la liste électorale. C’est passé de mode ? Il n’y a pas d’appli ? On ne peut pas voter en 1 clic ? Faut faire un effort ?
On va même jusqu’à nous prétendre qu’un étudiant ne trouve pas ça suffisamment important pour retourner un week-end dans sa famille à cette occasion. Ce serait trop cher !
Voilà l’état de notre démocratie.

#181338 
23/06/2021 à 11:54 par Assimbonanga

@Caza, vous avez de la jeunesse une vision réjouissante : l’organisation d’une vie sociale à minima pour vivre du RSA , les nuits passées sur les jeux vidéos , les paradis artificiels !!!
Hé bé dites-donc, c’est gai !
Déprime chronique ou récente ?
En lien avec des cas connus ?
Rien sur les jeunes qui ont un boulot, voire un conjoint, voire des gosses et les jeunes qui sont encore à l’école ?
Heureusement, vous pouvez vous appuyer sur la littérature scientifique d’une chercheuse au CNRS, Dominique Muselet, pour conforter votre théorie.

Pour pas déprofiter l’emplacement, je joins quelques vidéos de la fête de la musique, versant jeunes :
- Les images de la Fête de la musique 2021, sous tension avec la police : LeHuffpost
- Concert à l’Elysée, projet X à Paris, évacuations musclées... les images de la fête de la musique : Le Parisien
- Fête de la musique et répression à Nantes. 21-06-21. Sur les Terrains

On constate sur quelle cible s’abat la répression policière : pas sur les spectateurs de Roland Garros, pas sur la clientèle des bars ayant pignon sur rue et écran pour diffuser les matchs de foot.

#181340 
RSS RSS Commentaires
   

Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice.

Nelson Mandela

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.