26 

Alain Souchon et le Che

photo : le dernier tube d’Alain Chichon

Le milieu du spectacle français croyait qu’Alain Souchon était une star vieillissante. La sortie de son dernier disque et son intervention au journal télévisé de 20 heures de France 2 le samedi 29 novembre le confirment. En effet, comme l’a constaté, avec un sourire complice le présentateur du journal, Laurent Delahousse, Alain Souchon a encore osé. Cette fois il n’a pas hésité à écrire une chanson contre les imposteurs aux dires de M. Delahousse. L’imposteur, en l’occurrence est, excusez du peu, Ernesto Che Guevara. En consultant Internet M. Souchon s’est « aperçu que des tas de témoins de l’époque disaient qu’il (le Che) s’était souvent conduit de manière extrêmement cruelle, que c’était un drôle de bonhomme qui aimait les armes à feu, l’aventure, alors qu’on en fait une espèce d’icône de la liberté ».

Effectivement pour une star du spectacle française et le cirque médiatique, il est assez osé de se poser en accusateur d’un homme qui a consacré sa vie (et l’y a laissée) à la lutte contre les injustices dans le monde.

Il est impossible de raconter en quelques mots le chemin parcouru par le Che pour devenir le symbole qu’il représente aujourd’hui, malgré les puissants et les privilégiés de ce monde. Mais voyons les grandes lignes :

Médecin, il s’est engagé au Mexique aux côtés de Fidel Castro pour aller lutter contre la dictature de Batista à Cuba. L’Amérique latine est la région où tout au long de l’histoire, les inégalités sociales ont été effarantes. Les deux voyages accomplis par le Che, en 1951 et 1953, lui ont permis de le constater. Après le triomphe de la Révolution cubaine en janvier 1959, il prend des responsabilités dans le gouvernement (Ministre de l’Industrie, Président de la Banque), jusqu’au moment où il part lutter contre les colonialistes européens au Congo. Rappelons que le Che était argentin et que la solidarité internationale était naturelle chez lui. Après la Révolution Cubaine, il estimait urgent d’aider l’Afrique dans sa lutte pour la libération du colonialisme et l’apartheid, tous deux soutenus par les pays dits « libres » (voir « la présence cubaine en Afrique »). Cette aide se soldant par un échec, le Che part en Bolivie pour se battre contre la dictature des généraux sous la coupe des Etats-Unis. A ce moment-là l’impérialisme américain l’avait déjà condamné à mort, et une fois la vérification faite qu’il se trouvait en Bolivie, les nord-américains ont dépêché des conseillers avec la tâche de le supprimer.

Parions que les « tas de témoins de l’époque » dont parle M. Souchon sont les auteurs de témoignages trouvés sur des sites basés aux Etats Unis, et plus particulièrement à Miami, antre reconnu des terroristes anticastristes organisés et financés par les successives administrations américaines. Les attentats terroristes se comptent par centaines (dont la première explosion d’un avion en plein vol dans le monde en 1976), non seulement contre Cuba, mais aussi contre tout ce qu’il y a de progressiste en Amérique Latine (voir « Opération Condor »). C’est à Miami qu’habite l’agent de la Cia qui a exécuté le Che le 9 octobre 1967 dans l’école de La Higuera en Bolivie. Les services américains ont voulu effacer le Che de la face de la terre, en le massacrant, puis après lui avoir coupé les mains, en cachant son corps pendant 30 ans, tentant ainsi de faire disparaître jusqu’à sa mémoire, son image. De toute évidence M. Souchon a voulu achever leur tâche manifestement mal accomplie, en discréditant le combat et l’engagement du Che et en essayant de le déshumaniser.

Le Che n’était ni cruel, ni amoureux des armes, comme l’affirme M. Souchon. Face aux dictatures sanglantes, il existe un droit à la rébellion, reconnu même par l’église catholique et des instances internationales telles que l’ONU. C’est la seule option qui ait permis d’abattre des oppresseurs comme Batista, Somoza, Pinochet ou autres pantins aux ordres de Washington. Le Che en était très conscient. La violence et l’oppression sont toujours l’oeuvre des secteurs de la société qui veulent défendre leurs privilèges à tout prix.

Mais si M. Souchon a osé s’attaquer à celui qui reste le symbole de la liberté pour les peuples soumis à l’oppression, cela signifie qu’il est soit absolument inconscient de ce qu’il fait, soit complètement malhonnête dans ses motivations, ou bien les deux à la fois. J’imagine que pour la star parisienne qu’il est ce soit extrêmement difficile de concevoir les motivations qui ont poussé le Che Guevara à s’engager dans un combat contre les injustices sur plusieurs continents, mais un minimum de modestie et d’honnêteté intellectuelle lui aurait permis de s’épargner le numéro d’ignominie ridicule dans lequel il s’est irrémédiablement enfoncé. Cependant s’il tient vraiment à connaître des témoignages de personnes ayant côtoyé le Che, je pourrais lui recommander quelques oeuvres provenant de plusieurs pays :

Carnets de voyage : film de Walter Salles (Brésil)

Biographie d’Ernesto Che Guevara connu aussi comme le Che : livre de Paco Ignacio Taibo II (Mexique)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara : encyclopédie libre sur internet

Alberto Granado, livre En voyage avec Che Guevara

La mémoire du feu, livre Orlando Borrego

http://www.la-breche.com/catalog/index.php?cPath=51&osCsid=9764060ahdsuurt11gk07l8ka6 , site internet où l’on peut obtenir les livres (entre autres) : Che, justice globale, Le socialisme et l’homme, Ecrits sur la révolution, Cuba, Fidel et le Che où l’aventure du socialisme

http://www.embacubalebanon.com/sobrechef.html, site dédié au Che

http://viktor.dedaj.perso.neuf.fr/html/index.html , site sur Cuba

Mon fils le Che, livre Ernesto Guevara

http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=467%3Aqui-etait-che-guevara-&Itemid=53&option=com_content , site internet

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/08/GOTT/12432 , article sur internet

http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-che_guevara-625.php , site internet

http://www.answers.com/topic/che-guevara, encyclopédie sur internet

http://www.thehandsofcheguevara.com/filmes.php ,video sur les mains coupés du Che

http://www.lepost.fr/article/2008/11/05/1317285_che-guevara-marianne-condamne-s-execute.html , site internet sur la fameuse photo du Che

http://video.fnac.com/a1779894/Che-Guevara-DVD-Zone-2 , site internet où l’on peut obtenir Che Guevara et Ernesto Che Guevara le journal de Bolivie, deux DVD

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafYtCW.html ,site internet avec video sur le Che

http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/COLDguevara.htm , site internet sur le Che

video Cuba une odyssée africaine (2 parties)

http://www.cheguevaratrail.com/fr/index.htm , site dédié au Che

http://www.fsmitha.com/h2/ch24x.html , site internet

Plus loin, M. Souchon ajoute que le Che était « très photogénique, qu’il a une belle photo avec son béret et qui est quand même sur 20 millions de tee-shirts ». Encore une fois, M. Souchon ne peut pas se dépêtrer de ses motivations de star de la chanson pour qui l’image reste le plus important. Alberto Korda, le photographe cubain qui a pris le célèbre cliché lors des obsèques de la centaine de victimes, dont six marins français, de l’attentat commis par la Cia contre le bateau « Le Coubre » dans le port de La Havane, n’a, contrairement à M. Souchon avec sa chanson, jamais obtenu un seul sou de bénéfice pour la reproduction de la photo la plus diffusée de l’histoire. Cette photo a été tirée, donc, non pas dans un studio, comme pour les clips de M. Souchon. Le béret n’avait pas été bien ajusté, contrairement aux soins apportés, avant de passer à l’antenne, à la coiffure de M. Souchon pour faire décontracté. La photo d’A. Korda, elle, est devenue célèbre après la mort du Che sur l’initiative d’un éditeur italien. Sur ce point, je me dois de prévenir M. Souchon dès maintenant car son visage risque, fort heureusement, de n’être jamais adopté comme symbole de quoi que ce soit. Même dans le domaine de l’ignoble,on a vu mieux.

Je peux affirmer que M. Souchon a insulté la mémoire d’un homme très aimé par des millions de personnes non seulement à Cuba et en Argentine, mais dans tous les pays d’Amérique Latine. Le chanteur ne peut pas soupçonner, même si ça doit le faire rire, à quel point les masses sur ce continent, aiment les dirigeants qui les conduisent vers la liberté. Ceci a été une constante de ces peuples depuis l’occupation espagnole. Le respect, l’admiration, l’amour des gens pour ceux qui ont donné leur vie pour leur libération (Lautaro, Tupac Amaru, Tupac Katani, Bolivar, Artigas, Marti, Zapata, Che, Allende, etc.) ne relèvent pas du culte de la personnalité mais uniquement de la reconnaissance envers ceux qui sont disposés à offrir leur vie pour améliorer celle des autres. Il en est de même aujourd’hui, n’en déplaise à M. Souchon, des nouveaux Présidents progressistes, tous admirateurs du Che, élus récemment en Amérique Latine : Chavez, Morales, Ortega, Correa, etc.

En insultant le Che, M. Souchon a insulté des millions de personnes dont je suis, mais venant de la part de quelqu’un qui a été, comme il le dit lui-même, « verni et gâté par la vie », cela n’a qu’une valeur très relative, car si ce monde va mal, c’est bien à cause de la défense à outrance de l’égoïsme et des privilèges de quelques-uns dont il fait partie.

M. Souchon doit savoir que le crachat destiné à l’étoile du Che ne pourra que lui retomber sur la figure et qu’il ne pourra plus s’en prendre à sa maman, car sa laideur, crachat compris, c’est lui-même qui l’aura forgée.

Cependant, je m’interroge sur, d’une part la subite inspiration de M. Souchon, s’appuyant sur des « informations » trouvées sur internet, et d’autre part la promotion de son disque par les chaînes publiques : le samedi 29 novembre à 20h dans de JT de France 2, le dimanche 30 à 14h dans l’émission « Vivement dimanche » de Drucker sur France 2 et le lundi 1er décembre à 21h sur France 3 avec un documentaire de L. Thessier.

Au moment où la pensée unique prend l’eau de toutes parts, les maîtres du jeu font intervenir tous leurs valets.

COMMENTAIRES  

01/12/2008 21:00 par emcee

Bravo pour ce texte magnifique sur Guevara.

Mais de qui donc parlez-vous ? Alain qui ? Une "star", dites-vous ? Désolée, je ne vois pas.

J’ai entendu parler de quelqu’un qui avait un peu ce nom-là .
Mais cela m’étonnerait que sa voix ait franchi les frontières. La médiocrité, la malhonnêteté et l’indigence intellectuelle, si elles sont désormais érigées en dogmes au niveau national, passent difficilement les frontières.

Chacun les siens.

01/12/2008 22:23 par pedrito communista

Bravo pour ce texte qui remet à sa place ce petit profiteur du système, ce gavé qui n’a pas été foutu de comprendre que le CHE a été assassiné par les ennemis de la liberté et de l’émancipation des peuples, qu’il est mort pour avoir lutté pour libérer ces peuples du joug de l’impérialisme et de l’esclavagisme.
Star, dites-vous ? Que signifie "star", dans ce petit monde de prétentieux qui squattent les plateaux télé, ce monde fermé aux souffrances des peuples ; çà se fait appeler "stars",
et c’est de la m..... puante.

01/12/2008 22:50 par dim

Un seul mot d’ordre : renvoyons tous nos disque de cet imbécile à sa maison d’édition et n’achetons plus rien de lui !44

01/12/2008 23:18 par RL

C’est avec la même stupéfaction que j’ai entendu sur France Inter ce matin aux alentours de 7 h, l’annonce conciliante des dernières chansons de Souchon où, paraît-il, il peut parler sans faire de politique ni de polémique, juste avec ce " sérieux" (ou cette profondeur, je ne sais plus) que "permettrait naturellement" la chanson...!
Comme vous, les mêmes questions me sont venues à l’esprit : est-il complice cynique de ce bruit de fond lobotomisant auquel se livrent sans cesse les adversaires d’un Monde plus juste ?
A moins qu’il ne se soit juste pris les neurones dans les câbles d’un micro pour finir par tenir pour profondes et vraies toutes les bêtises dès lors qu’elles sont chantées ?
J’avais déjà été grandement surpris de voir des artistes que je croyais pourtant d’un "certain côté" s’afficher de manière plutôt inattendue d’un un autre côté.
Avec Monsieurs Souchon, c’est une nouvelle surprise, la liste de mes déceptions vient encore de s’allonger.

02/12/2008 00:16 par Hervé Lyard

Les attaques de toutes parts contre le Che en particulier, contre Fidel Castro et Cuba en général vont sans doute aller en s’accélérant et en s’intensifiant à l’approche du 50ème anniversaire du triomphe de la révolution Cubaine.
Afin d’éviter qu’on entende les défenseurs de la justice sociale et de l’émancipation des peuples célébrer cet évènement, le cirque des médias soumis et le show-biz associé vont nous abreuver de vomissements continus contre les combattants de la Sierra Maestra.
En suivant cet adage : mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose.

02/12/2008 01:16 par aamaa

Tu sais, pour se faire remarquer, surtout si on n’a rien à dire, on peut toujours dire n’importe quoi sur un plateau de télé. Un star ? Mais qui a dit ça ? il y a belle lurettes qu’on n’en a pas vu.......

02/12/2008 08:02 par Bernard Gensane

Je ne sais plus si c’est Coluche ou Desproges qui disait vouloir s’interroger, avec ironie, sur la détresse du violeur d’enfants.
Il arrive toujours un moment dans l’Histoire où l’on renverse les rôles, ou les victimes sont tenues d’assumer la culpabilité de leurs bourreaux.
Le Che est mort. Son assassin, un agent de la CIA, coule des jours heureux en Floride, ce paradis de la démocratie.
Woodie Guthrie avait écrit sur sa guitare : "This machine kills fascists". C’était malheureusement très exagéré.

La guitare de Souchon tue la mémoire.

02/12/2008 09:21 par Jacques

Sans oublier le film "parlez moi du che" interview de gens ayant connu le ché par Pierre Richard et Jean Cormier.

02/12/2008 12:53 par nul de chez nul

mais pour qui il se prend se souchon de faire une mauvaise critique a un personage qui a sacrifier sa vie au nom de la liberté des peuples,si c’est comme ça qu il compte faire de la publicité a son nouveau disque a la noix de coco c’est raté.
d’ailleurs il a toujours été nul et ces chansons complètement débiles.
il aurai mieux fait de se taire, il viens de perdre la micro crédibilité qui lui restait .

02/12/2008 22:20 par Zine

Honte à cet Alain Souillon.... Des millions de gens d’Afrique, d’Amerique, d’Asie et meme d’Europe lui disent en choeur : "Pauvre Con"

03/12/2008 13:15 par takhak

Je me suis permis de mettre votre article sur le site

www.fidelista.net

Fraternellement,

takhak

03/12/2008 13:18 par Céleste

je serai brève : bravo !

03/12/2008 15:56 par Anonyme

souchon aurait mieux fait de fermer sa gueule car meme avec autant de mensonges et de duplicité son"image" reste et restera celle d’un collabo de la classe des profiteurs.Quand la crise s’accèlère on peut compter sur les doigts d’une main les militants les sympahisants aux vraies valeurs de gauche.ll a peut-etre pour la première fois dans sa vie exprimé un vrai point de vue.Tous les militants savent depuis toujours ce que valent les commentaires de ces pantins bien nourris" ils sont définitivement dans la poubelle de l’histoire.Car aucune révolution n’aurait eu besoin d’eux.

04/12/2008 18:03 par coco des bois

Il aurait du fermer sa gueule il y a longtemps et pas juste au sujet du Che...
Avant c’était peut être un chanteur populaire, maintenant c’est juste un vieux con comme beaucoup d’autres, et oui c’est visiblement un bon laquais...

Merci pour cet article !

04/12/2008 18:53 par PELLET

Je pense qu’on peut, et qu’on doit même, "harceler" Souchon en lui écrivant -ce que j’ai fait dès dimanche- à cette adresse (son éditeur) en mentionnant son nom sur l’enveloppe :
EMI Music France
118, rue du Mont-Cenis
75891 PARIS Cedex 18
Je n’ai pas trouvé d’adresse électronique.
Gaston PELLET

05/12/2008 09:23 par pmd

Et bien voilà , c’est décidé, je n’achèterai plus les disques de M.Souchon... Et je mets directement ceux que je possède à l’échange. Ou à la poubelle, on verra bien.
Il est vrai que l’entendre dénoncer le système dans lequel visiblement il se sent bien laisse un goût amer.

05/12/2008 10:58 par le beau goy du var ouest

Souchon tire sur une ambulance le lâche ! lui ce qui l’intéresse c’est de vendre ses disques "pour Noël" !"¨

"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.""¨Ernesto Che Guevara

07/12/2008 16:48 par Yann Durst

J’aime beaucoup Alain Souchon mais serieusement
Sur quoi appui t’il sa theorie (de son propre aveux) d’internet et quand on regarde les site anti Che il se base principalement le le livre "La face caché du Che" de Jocobo Machover (ou de la propagande d’extreme droite de Miami)
Ce livre repose sur des temoignages hazardeux de repentis et de gens qui avait compte à regler politiquement et non d’historiens serieux ou de fait preuve a l’appuie !
C assez etrange et paradoxal dans le même album de s’en prendre aux golden parachute ( ou de faire une chanson gentille sur Arlette Laguiller l’année derniere) et de ternir "sans argument ni preuve valable" (même si c son droit le plus absolu) un symbole de contestation comme le Che !

08/12/2008 16:31 par le beau goy du var ouest

Bonjour,
Je n’ai Dieu ni Héros, mais j’ai toujours eu tendance à préférer "Gaspard de Besse" plutôt que les Notables, Les Indiens plutôt que les Cowboy (sic), Les Esclaves plutôt que les Rois, le Peuple (malgré qu’il brûle vite ce qu’il a adoré) plutôt que les Puissants et leurs "Marchand de Canon", Jésus (malgré toute les horreurs faite à son nom !!!) plutôt que Ponce Pilate, tout les "Don Quichotte" : à tout les soi-disant Grands Hommes Politiques ou Religieux dans toute l’histoire de l’Humanité jusqu’à nos jours, qui ont fait et font des guerres et envoyés des millions de personnes aux Grandes Boucheries de l’Histoire "pour le FRIC le PETROLE DIEU LES MECHANTS d’en Face ou le Bonheur du Peuple" !
Brassens disait "Trompettes De la Renommée, Vous êtes Bien mal embouchées !"
et je trouve que c’est assez injuste et facile de s’en prendre à un personnage comme le "Che" (parce qu’il a trouvé sur le net.... on trouve de tout sur le net comme dans les livres !) alors qu’il y a matière à se révolter sur des sujets autrement plus graves (maintenant il a le droit de parler comme tout le monde et moi aussi) !!!
amicalement

09/12/2008 15:30 par le beau goy du var ouest

Bonjour,

J’ai trouvé ce texte sur le net :

comme disait Brassens, "quand’on est con,on est con..."
Il y a actuellement dans la intelligentsia rétrograde et réactionnaire de la droite française,un gout prononcé pour essayer de changer l’histoire,voir,implanter une espèce de négationisme socio-historique .
Nous sommes,en France comme en 40,divisé en deux,et occupé par une idéologie étrangère à nos idéaux et valeurs de la Commune et la République.
Ne sentez-vous pas un relent de bête immonde ?
Celui qui a toujours un QI d’un gamin de dix ans ,ne fait que surfer sur cette vague.Un réactionnaire,de droite,un peu facho,a plus d’oseille que,quelqu’un ouvert d’ esprit,solidaire,avec sa conscience de classe,donc,on va le vendre un CD à ces gens là .
Va s’y Alain,te gênes pas,de toute façon,pour moi,t’es mort. Tu t’es nourri d’argent sale,Alain maintenant ?
Les parachutes dorés,ça il m’aime pas,monsieur,mais rien pour les salariés de ces boites,rien sur le système capitaliste qu’ engendre ces mammifères,rien sur le gouvernement d’occupation actuelle. Rien.En fait,les salariés te disent MERDE,Alain,Merde.
Il veut aussi "tuer" le CHE,Alain,fait pas le con(pléonasme ?) prend un numéro et attend ton tour.Il y a de monde actuellement.
Comme disait,un autre "grand cruel "devant l’eternel, Mr.Léo Ferré :
"J’ai l’impression démocratique qui me fait des rougeurs ;A l’extrême côté du coeur et des entrailles,J’entends par là mes tripes à la mode de Mai..."
Laisses nous la violence,s’il te plait,Alain,garde pour toi et ton système l’ennui.
Alain,je oubliait de te dire,le guichet pour changer l’histoire est fermé,Mr. Ernesto Guevara de la Serna,dit le Che,est parti,il s’en volé dans sa légende.
Buen viaje compañero,y hasta la victoria siempre Comandante.
Wilson de Strass<
/quote>

100% d’accord avec cette analyse !

11/12/2008 19:27 par Celia Lynch

Juste merci pour cette lettre, c’est ce que j’aurai voulu dire moi-même.Merci car je croyais être la seule à être indignée, je me croyais atteinte de parano géante.. Alors encore merci !

18/12/2008 11:15 par FRED

Je suis tout à fait d’accord avec vous à propos de cette chanson contre le Che, d’autant plus que dans son "Message aux amis du Che" visible sur son site, Alain Souchon persiste à lui attribuer "du plaisir à tuer", sans citer les preuves bien entendu. S’il s’était contenté de critiquer le merchandising fait sur le dos de ce martyre... La politique de Sarko est bien plus criminelle que les actions salvatrices du Che et cela aurait bien valu une chanson !

Mais je ne peux pas vous laisser salir l’oeuvre de cet artiste majeur de notre époque. Il a su imposer un style poétique unique en complète adéquation avec son temps. Certes son dernier album est peut-être moins soigné, mais il n’est pas le fruit d’un artiste vieillissant (antagonisme pour cet éternel enfant !), ses deux avant-derniers opus étant formidables. Dois-je vous rappeler qu’il a été admirateur de notre cher Léo Ferré. Aussi, en bon continuateur du Maître, a-t-il mis en musique un poème d’Aragon sur son dernier CD. Certes, ce n’est pas le plus révolté ou engagé, mais depuis ses débuts, la Souche n’a jamais cessé d’écrire des textes subversifs avec l’élégance de les accompagner de mélodies entraînantes. Il est le poète qui a toujours fait l’amer constat de la désillusion des utopies de Mai 68 et critiqué cette société post-soixantuitarde malheureusement aux mains d’anciens soixantuitards eux-mêmes, y compris dans le gouvernement actuel (merci Bernard !).

Je ne peux croire que Souchon lui aussi ait fini par être corrompu par cette société dont il a tant décrié les méfaits. Une seule chanson ne peut annuler toute l’oeuvre : il a fait une erreur, c’est humain. Il n’a pas assez vérifié ses sources. Que ça lui serve de leçon. Et j’espère que l’avenir ne me contredira pas...

27/12/2008 14:45 par LUC

Trouble des repères... à l’heure de la promo du film sur Mesrine, on lit en 4e de couverture de la réédition de son bouquin que ce dernier représente "un héros pour la jeunesse"... sur un blog, un djeun écrit qu’il aurait aimé être son pote... on te vend Mesrine en Robin des Bois, et le Che en boucher... Merci Machover, dont les retombées sur internet ont tant inspiré "La Souche" en manque de grandes causes à défendre...
Voici une chanson sur Souchon qui fait une chanson sur le Che :

http://pagesperso-orange.fr/luckys-trique/sushi.htm

12/04/2010 13:28 par elena

alain souchon pouvre CON !!!!! Juste un CAPITALISTE de Mer.....

09/06/2010 13:51 par Marie

Au secours !!!

Souchon sur la grande scène à la fête de l’Huma en septembre !

"Soif d’idéal" ...tu parles à quel niveau en sommes nous rendus !

J’en suis affligée !

http://www.humanite.fr/La-Fete-une-soif-d-ideal-intacte-depuis-quatre-vingts-ans

17/09/2010 20:17 par Yanick Toutain

Bonjour
Je viens de republier votre article
vendredi 17 septembre 2010
Alain Souchon et le Che (Au moment où la pensée unique prend l’eau de toutes parts, les maîtres du jeu font intervenir tous leurs valets.) par CARTAGENA & BRIATTE

en ajout d’un article que je viens d’écrire sur la présence d’Alain Souchon à la fête de l’Huma de dimanche dernier
Le grand innovois Alain Souchon qui crache sur Che Guevara en concert à la fête de l’Huma le week-end dernier

et en sus de la re-publication de deux articles que javais écrits en 2008.
Lettre à Alain Souchon quant à Ernesto Che Guevara et l’Afrique : Les crimes de la France !
SOUCHON DERAILLE La chanson

J’avais écrit une chanson "Souchon déraille" à la l’époque.

Une vidéo qui contenait des extraits de l’interview pro-sarkozyste de Souchon au journal Paris-Match et une description de ses états d’âme concernant Ernesto Che Guevara.

Encore bravo pour l’article : Hasta la Victoria Siempre.

Note : Je pense que le combat en faveur des thèses d’Ernesto se poursuit actuellement par la réclamation d’un salaire unique mondial (1000 euros pour chaque Terrien) et la mise en place de nouveaux soviets démocratiques avec des délégués révocalbes à tout moment.
Je viens de créer avant-hier un groupe Facebook dans cette perspective : Délégation générale révocable.

(Commentaires désactivés)