Appel à l’ insurrection des consciences, par LDH.


RÉSOLUTION D’URGENCE « ÉTRANGERS »


« APPEL A L’INSURRECTION DES CONSCIENCES »


Adoptée par le 83ème congrès de la LDH - 5 juin 2005


Des hommes, des femmes, des enfants, sont, aujourd’hui, pourchassés, traqués, empêchés de vivre parce qu’ils ne détiennent pas les quelques grammes de papiers qui sont le sésame de leur dignité.

Ce sont les sans-papiers, venus des anciennes colonies françaises ou d’ailleurs. Ils illustrent les dérèglements du monde, les injustices qui mobilisent la charité ou les dictatures qui provoquent notre effroi. Ils sont venus, souvent au péril de leur vie, parfois la proie de réseaux mafieux qui prospèrent grâce à la fermeture de nos frontières. Ils n’ont commis aucun crime, sauf à considérer que vouloir vivre à toute force et construire un avenir meilleur pour ses enfants n’est pas le droit de chaque membre de la famille humaine.

Après avoir modifié la loi de la pire manière qui soit, le gouvernement aggrave les mesures prises contre les étrangers en les transformant en gibier d’une chasse indigne et, pire encore, en boucs émissaires des maux de la société française. A l’arbitraire de la loi s’ajoute l’arbitraire des pratiques quotidiennes de ceux et de celles à qui l’on a enseigné, pendant des décennies, qu’un étranger est avant tout un fraudeur, tout simplement parce qu’étranger. Les drames deviennent quotidiens tandis que, de toute part, enflent les réflexes xénophobes. Enfants arrêtés en classe, utilisés comme appâts pour arrêter les parents, ou confiés aux services sociaux sous les yeux de leurs parents. Impossibilité de se nourrir, de se soigner, de se loger autrement qu’entre caves et murs suintant la misère, parfois au péril de sa vie, contraints à être exploités par des employeurs négriers sous l’oeil complaisant des pouvoirs publics, tout simplement avoir la peur au ventre lors de chaque mouvement, la rue devenant un espace d’insécurité légale.

Cela, c’est la vie quotidienne de dizaines ou de centaines de milliers de personnes. Toutes les déclarations martiales n’empêcheront pas cette réalité de subsister, voire de croître. De proche en proche, ce sont les étrangers en situation régulière qui sont victimes du même ostracisme, marqués aux sceaux des pires représentations, terrorisme et délinquance. Puis ce sont ceux et celles qui, de nationalité française, ressemblent à ces étrangers à priori délinquants, et subissent les mêmes avanies, les mêmes violences policières. Enfin, ce sont tous les habitants de France qui sont fichés parce que, simplement, accueillant leurs parents ou leurs amis. S’aimer est soumis à autorisation et à l’oeil inquisiteur des autorités.

Ces mesures, cette politique créent le désespoir et attisent la haine. Elle s’empare de tous, y compris de ceux qui, par leur histoire ou leurs principes, devraient y être les plus opposés. Elle est indigne des principes qui fondent une démocratie, elle est tout le contraire de la France que nous aimons et de l’Europe que nous voulons. Nous savons que tout n’est pas simple et que nul ne détient de solutions magiques, mais nous savons aussi que ce n’est pas en agitant les vents mauvais de la xénophobie que nous répondrons à l’irrépressible envie de vivre de ces personnes.

Aujourd’hui, lors de notre 83ème congrès réuni à Lille les 3, 4 et 5 juin 2005, parce que, depuis plus d’un siècle, la LDH sait d’expérience que le sort réservé aux étrangers est révélateur de l’état d’une démocratie et de fraternité, nous en appelons à une autre politique qu’il nous faut construire au cours d’un réel débat démocratique. D’ores et déjà , nous n’admettrons plus que ces souffrances s’étalent dans nos villes, sur nos trottoirs ou dans nos écoles. La reconnaissance des étrangers, de leur humanité et donc de leurs droits passe par leur régularisation sans délai. C’est pourquoi, nous en appelons à l’insurrection des consciences.

Résolution d’urgence adoptée à l’unanimité, par acclamation.

- Source : Ligue des droits de l’ Homme
www.ldh-france.org


Sur l’immigration, [Nicolas Sarkozy] a dénoncé des "détournements de procédure insupportables". "Au regard des frais médicaux, la situation de certains étrangers en situation illégale est plus favorable que celle d’un smicard qui paie ses cotisations". Paris samedi 11 juin 2005- AFP.


COMMENTAIRES  

18/08/2005 23:32 par chantal

salut a vous

va t’on encore supporter longtemps cette arrogance politique n’est il pas temps de prendre de grande résolution. Ils seraient peut etre temps de nous mobiliser pour un vrai autre societe. Si vous pensez que c’est possible allez voir l’expo photo sur la commune de paris et la charte sur le site http://ventsteppes.free.fr

fraternellment
chantal

15/09/2006 00:16 par f.font

APPEL A RESISTANCE AU DEVELOPPEMENT DU CONTROLE SOCIAL

Suite à l’ APRES MIDI SERVICES PUBLICS
du 10 JUIN 2006 à LA MOUNEDE - TOULOUSE (31).

ACTION SOCIALE et PREVENTION

Dans le carde de cette après midi de Défense et de promotion des Services Publics en France et sur le plan Européen, nous venons...de tenir une table ronde sur le thème de l’ACTION SOCIALE ET DE LA PREVENTION.

Etaient présents : Le collectif anti délation, la comité de résistance social, des assistants et assitantes sociales du secteur public et associatif, des éducatrices et éducateurs de prévention en milieu associatif , le Président d’un CLAE, et des observateurs intéressés par le sujet : militants du PC, du Comité 31 du 29 mai...

LE SERVICE SOCIAL EST EN DANGER.

D’une part du fait de la paupérisation de la population, nous rencontrons de plus en plus de difficultés à pouvoir répondre aux demandes et aux situations que vivent les gens.
La loi CESEDA traitant des Conditions d’accueil et de séjour des demandeurs d’asile favorise une immigration de travail et limite l’immigration familiale. Outre la conception de l’immigration qui change, cette loi en cours de ratification laisse bon nombres d’étrangers installés en France en situation régulière et sans papiers dans la PRECARITE.

Une pétition du réseau Education sans frontières : Nous les prenons sous notre protection circule sur internet.

La pétition Uni(e)s contre une immigration jetable totalisait hier 68 817 signatures. Elle est également disponible.

- Les moyens ne sont pas à la hauteur :

Des collègues travailleurs sociaux de nombreux services publics craignent pour leur avenir tant leur mission de service public se réduit :
Les personnes agées, la dépendance et le handicap ne sont plus pris en charge par les services sociaux de la CRAM sans que les moyens équivalents et adaptés n’aient été transférés aux Conseils Généraux.
Les services sociaux hospitaliers peuvent de moins en moins répondre aux demandes des patients et des équipes soignantes faute de solution disponible.
La polyvalence de secteur , service social généraliste récupère bon nombre de compétences qui jusque là étaient assurées par d’autres ou qui relevaient du secteur spécialisés sans pour autant qu’il y ait une augmentation de moyens ni une réorganisation adaptée des compétences.

Les professionnels parlent parfois d’ « une perte totale de sens de l’action sociale qu’ils doivent mettre en oeuvre(...) et parfois appliquer : Les professionnels répondent de plus en plus à une polyvalence des tâches au détriment du sens même de l’action sociale qu’ils sont censés réaliser sur leur territoire d’interaction.
L’accompagnement social et l’insertion des personnes, des groupes et des familles s’en trouvent d’autant plus remis en question que les conditions d’existence et l’accès aux droits fondamentaux ne sont plus garantis.

Pour cela, nous nous associons aux combats de tous les services publics.

L’insrumentalisation de nos professions pour exercer un contrôle social sur la population se fait au détriment de l’aide que nous sommes censés apporter aux usagers des services sociaux. Le secret professionnel est de plus en plus bafoué en pratique et se retrouve remis en cause dans le projet de loi sur la prévention de la délinquance. Nous ne voulons pas devenir des délateurs.
La refonte programmée de la protection de l’enfance ne doit pas se faire au détriment de l’aide aux enfants et aux familles.

Nous devons tous rester vigilants !

Enfin, le respect de la vie privée et des libertés individuelles est menacé par les lois liberticides en oeuvre dans notre pays, la prévalence du comportementalisme et du déterminisme dans les politiques sanitaires et sociales.

La pétition « pas de 0 de conduite pour les enfants de 0 à 3 ans » qui totalisait plus de 181 000 signataires début juin circule sur internet.

C’est une véritable campagne de revalorisation du secteur de l’action sociale et de la prévention qu’il s’agit de mener maintenant pour résister aux politiques de démantèlement des services sociaux et garantir à tous l’accès aux droits fondamentaux.

En touchant à cette mission de service public, c’est à la démocratie que l’ on s’attaque.

A cela nous répondons : Organisons tous ensemble la Résistance !

1ers signataires : Le Comité de Résistance Social,...

32 signataires enregistrés au 30 août 20060 La liste est visible sur le forum du site Découvertes, courrier des lecteurs.

Pour signer cet appel, nous vous invitons à consulter le site Découvertes et utiliser
le lien « pour nous joindre »
adresse : http://a_sylvie.club.fr/Decouvertes/index.html

FOND DOCUMENTAIRE sur le forum Découvertes : courrier des lecteurs

(Commentaires désactivés)