Merci à CAZA pour la référence de l’excellente analyse : https://blogs.mediapart.fr/capucinesauvage/blog/100321/debunkons-la-propagande-autour-des-ouighours.
Qui est Capucine Sauvage ? Serait-ce un pseudo ? Serait-elle à rapprocher de Capucine Henry, l’autrice, avec Nicolas Haque, d’un documentaire sur le dalaï-lama diffusé par France 24 le 9 août 2009 ? Maxime Vivas avait fait son miel de ce reportage dans le chapitre 2 de Dalaï-lama pas si zen (Max Milo, 2011), chapitre intitulé « Un dalaï-lama Père Fouettard »…
Version féminine du Père Fouettard : Dilnur Reyhan. Réagissant à ma lettre ouverte du 17 août 2020 à Marie Arena, Présidente de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen, destinée à attirer son attention sur les contre-vérités répandues par Raphaël Glucksmann, Mme Reyhan, professeure à l’INALCO, m’a écrit en ces termes choisis :
Quelle audace de m’envoyer cette poubelle de torchon chinois ! En même temps connaissant parfaitement les méthodes et l"éthique" du PCC, des soldats Francophones de longues dates comme André machin qui passent leur vie à mendier auprès de leurs maîtres chinois pour deux sous, cette méthode de Zéro honte, zéro humanité ne m’étonne guère. Pourtant j’avais déjà signalé ce torchon à l’argument inexistant, pour ne pas recevoir ses pourriels.
Il faut une enquête sérieuse sur ces criminels qui effectuent un travail criminel acharné au service d’un régime génocidaire.
J’offre ce proverbe ouïghour à ces individus d’André machin qui sont nés après honte : "L’épaisseur de ma peau du visage est le confort de ma vie."
Injures, pressions : tout est bon, semble-t-il, pour défendre la cause des indépendantistes ouïghours.