31 

La destruction de la Libye et le meurtre de Mouammar Kadhafi - vus d’Afrique (I Just Said That !?)

P. Ngigi Njoroge

Je suis terriblement bouleversé par ce qui se passe de nos jours, et j’avoue qu’il m’est difficile d’être impartial.

Il y a pourtant un certain nombre de faits que nous devons garder en mémoire si nous voulons rester assez sains d’esprit pour trouver le moyen de nous protéger des criminelles agressions européennes et américaines. Les voici :

Mouammar Kadhafi venait d’une tribu arabe libyenne. Il appartenait à une culture complètement différente de celle des Américains et des Européens. par conséquent il n’était pas —et n’a jamais prétendu être— le champion des soit disantes valeurs occidentales de "démocratie" et de "liberté". Cela ne l’a cependant pas empêché de faire du bien à son peuple et à d’autres peuples de l’Afrique.

Quand il a pris le pouvoir, il y a 42 ans, par un coup d’état PACIFIQUE —notez bien cela : il n’a pas eu besoin de verser le sang de son propre peuple pour renverser le gouvernement du roi Idriss (un gouvernement léthargique qui laissait les Libyens vivre dans la misère et le sous-développement)— il a pris des mesures pour s’assurer que la richesse pétrolière de la Libye profiterait au peuple libyen. Au cours des années, il a mis en place un vrai état providence avec des soins médicaux de grande qualité gratuits pour tous les Libyens, l’enseignement public gratuit, la reforestation de larges territoires de la Libye et il a fait passer la Libye d’une économie à faible revenu à une économie à revenu moyen.

Des Africains noir non-libyens sont venus y travailler en masse. Un Kényan qui travaillait dans une compagnie basée en Libye quand les Européens nous ont attaqués en mars dernier était effondré : il parlait du haut niveau de vie de la Libye et de la vie confortable qu’on menait dans ce pays où on trouvait de l’essence pour seulement 10 shillings kényans le litre !

Kadhafi n’était pas un européen ni un Américain moderne assez arrogant et idiot pour prétendre que la bonne gouvernance consiste en des élections régulières et des mandats limités pour les leaders. Comme un commentateur ghanéen l’a écrit l’autre jour, Kadhafi considérait qu’il avait consacré ses 42 ans de règne à prendre soin de son peuple. Ce qui est ridicule c’est que les Occidentaux pensent que seuls les systèmes de gouvernement qu’ils ont élaborés doivent être utilisés. On oublie qu’il y a de très bons systèmes de gouvernement différents créés par d’autres peuples. Avant d’être, hélas, conquis par les prédateurs blancs, les Agikuyu, par exemple, pratiquaient la démocratie et chaque génération transmettait le pouvoir à la suivante pacifiquement par cycles de 35 ans.

Kadhafi a soutenu les mouvements de libération dans d’autres pays d’Afrique, notamment en Afrique du Sud. Il a financé et armé le Congrès National Africain de Nelson Mandela quand les puissances occidentales faisaient des affaires avec le régime d’apartheid (séparation des races) dirigé par les blancs. Quand Bill Clinton est allé en Afrique du Sud et a critiqué la Libye dirigée par Kadhafi, Nelson Mandela lui a répondu sur un ton de reproche : "Nous ne pouvons pas vous accompagner dans la critique de ceux qui nous ont aidés au moment le plus noir de notre histoire."

C’est honteux de voir les médias dominants, les médias kényanes y comprises, se gargariser de clichés comme "le dictateur Kadhafi", le despote Kadhafi" et la "tyrannie" imposée par Kadhafi. L’autre jour un journal local a publié un dessin humoristique extrêmement insultant et de mauvais goût sur Kadhafi. Tout cela est le résultat de l’ignorance et du lavage de cerveau opéré par le Juggernaut (force implacable ndt) des médias occidentales. Nous avons beaucoup d’Africains qui sont incapables de penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes. On peut dire que ces gens sont des esclaves sur les plans intellectuel et spirituel. Un aspect du caractère et de la personnalité de Kadhafi leur échappe. Kadhafi croyait que les Arabes descendaient des Africains Noirs et il enjoignait à son peuple à respecter tout spécialement les noirs. (Un de ses fils, Hannibal, a reçu le nom d’un célèbre général africain qui a utilisé des éléphants pour lutter contre l’armée romaine au temps de Jésus ; Hannibal était au service de Carthage qui était situé en Libye.) Et Kadhafi a mis en place une politique d’accueil pour que des Africains noirs viennent travailler en Libye comme employés ou même soldats dans l’armée. Kadhafi voulait former une Union Africaine qui aurait inclut les Arabes de son pays et la vaste population de l’Afrique sub-saharienne. On dit que sa mort l’a empêché de réaliser son idée de créer une Banque Africaine qui serait rentrée en compétition avec la Banque Mondiale dominée par les blancs.

Il est clair que les médias dominants n’appréciaient pas ces projets-là ; et d’ailleurs ils ne sont pas du tout horrifiés par ce que les "révolutionnaires" ont fait —à savoir arrêter et massacrer des noirs et en mettre d’autres dans des camps de concentration.

Les esclaves intellectuels ne sont pas capables de se rendre compte de la honte, de l’horreur et de la duplicité de la campagne occidentale contre Kadhafi. Le Grand Mensonge a été de prétendre qu’il y avait un soulèvement populaire contre Kadhafi. C’était en fait une rébellion armée fomentée depuis Paris et autres capitales occidentales et qui aurait échoué sans les armes de destruction massive de pointe françaises, anglaises et américaines. UNE CHOSE EST SURE : KADHAFI JOUISSAIT D’UN SOUTIEN ARME POPULAIRE ET LOCAL MASSIF et il aurait vaincu les rebelles sans les bombardements et les missiles des assassins américains, anglais et français. Un homme qui dirigeait un pays de seulement 6,5 millions d’habitants a tenu tête pendant plus de six mois à une alliance de pays regroupant près de 500 millions d’habitants. Pour moi, Kadhafi était un lion qui se défendait contre des brutes sans foi ni loi, des homme sans honneur : Barrack Obama, David Cameron et Nicolas Sarkozy. Ces assassins entreront dans l’histoire pour leurs agissements criminels et abjectes.

Quels leçons devons-nous tirer de tout ça en tant qu’Africains qui se respectent ? Il faut s’attendre à ce que ces gens dont la puissance militaire est immense se rendent coupables d’autres crimes. Mais nous avons une arme redoutable contre eux : nous pouvons prendre de plus en plus conscience de leurs objectifs et dénoncer leur prétention à diriger le monde comme grotesque et impropre. Nous pouvons leur donner leurs vrais noms : brutes, prédateurs avides, voleurs des ressources d’autres peuples, menteurs et manipulateurs. Et bien sûr, je peux voir le reste du monde s’allier pour se défendre mutuellement : L’Afrique, L’Inde, le Brésil et d’autres pays d’Amérique du sud, la Russie et la Chine. Les jours des ces dirigeants malfaisants sont comptés.

Et voilà , je l’ai dit !

P. Ngigi Njoroge est maître de conférence dans une université locale

Pour consulter l’original : http://ijustsaidthat.wordpress.com/2011/10/24/guest-post-the-destruction-of-libya-and-the-murder-of-muammar-gaddafi/

Traduction : Dominique Muselet pour LGS

COMMENTAIRES  

26/10/2011 11:59 par papou

Merci pour ce témoignage de terrain. Merci

26/10/2011 12:42 par agnello

Enfin, on laisse parler l Afrique ;
merci.
Ce n est pas pour rien qu on na pas laisse une seul fois parler un africain dans les medias francais, quel mepris pour l Afrique, quel mepris des occidentaux, colon tu es, colon tu resteras.

Mes sinceres condoleances a l Afrique

26/10/2011 13:52 par bénédicte d.

Merci LGS et merci au traducteur pour ce terrible coup de gueule.
Totalement cohérent avec ce qu’on peut lire sur un bon nombre de médias et de forums africains.
Longue vie aux peuples (encore) libres.

26/10/2011 17:52 par panafricaine

Tout d’abord, merci pour ce beau témoignage qui résume mon sentiment en tant qu’enfant d’Afrique (J’ose aussi espèrer que c’est le cas pour beaucoups d’autres de mes compatriotes et frères africains).

Depuis l’annonce de la mort de KHADAFI, j’ai le coeur en mille morceaux, j’ai beaucoup de colère. Colère face à tant d’impuissance de la part des dirigeants africains, Colère face à leur désunion au moment où l’occasion leur été donnée de s’unir et combiner nos forces pour contrer cette coalition nazi rasciste et islamophobe qu’est l’otan.

Mais non ! Nous n’avons rien fait. L’Afrique, notre chère Afrique s’est encore illustrée par son absence d’implication PROFONDÉMENT ET SINCàˆREMENT collectives pour taper sur la table et dire non à l’occident. Décidément nous ne retenons vraiment pas les leçons de l’histoire. De l’esclavage à la colonisation, l’occident nous a toujours fait croire qu’il agissait pour notre bien, nous autres africains et pauvres de nous (nous y avons cru ou nous y croyons).
Avant c’était pour nous civiliser, nous alphabétiser, aujourd’hui, ils (occident et amerique comprise) se cachent derriére des pretextes un peu plus honnorables (DEMOCRATIE - INGERENCE HUMANITAIRE - RESPONSABILITÉ DE PROTEGER), mais fallacieux au fond pour nous asservir et nous vider de nos tripes.

Non de Dieu, qu’attendons pour nous réveiller, qu’attend la jeunesse africaine pour prendre son destin en main. Les africains doivent comprendre que l’aide ne viendra jamais d’ailleurs, ou si elle vient d’ailleurs elle ne sera pas suffisante. C’est à nous mêmes de nous prendre en charge, de nous battre concrétement pour que les droits de nos peuples soient respectés. Les autres ne feront RIEN, NIET, NADA pour nous. Nous devons nous battre nous mêmes ENSEMBLES, JE DIS BIEN ET LE RÉPÉTE ENSEMBLES pour espèrer leguer un avenir meilleur aux futures générations.

L’Afrique doit former UNE SEULE ET UNIQUE ARMÉE, pour commencer (ensuite nous verrons pour les ETAS UNIS D’AFRIQUE). Mais de grâce, il est plus qu’URGENT QUE L’ARMÉE AFRICAINE FASSE NAISSANCE. ASSEZ LES VERBIAGES, PLACE AUX ACTES MAINTENANT. Nous en avons les moyens humains et financiers, si nous organisons bien et mieux sans l’aide de personne, si ce n’est nous mêmes AFRICAINS.

Levons-nous peuple d’Afrique avant qu’il ne soit trop tard, car c’est le moment ou jamais si nous ne voulons rester l’essui-pieds de l’occident. A BON ENTENDEUR

Je ne peux terminer sans avoir une pensée profonde, sincère et fraternelle aux vaillants et vrai peuple Lybiens qui se sont battus corps et âmes pour présever leur dignité et celle de leur peuple. Mes pensées vont aussi à tous ceux qui, au nom de la JUSTICE, DE LA LIBERTÉ (la vraie), DE L’ÉGALITÉ ont dénoncé cette guerre INJUSTE, INCOHÉRENTE ET ABOMINABLE.

Où que vous soyez Moammar KHADAFFI, sachez que l’AFRIQUE, LA VRAIE ET L’AUTHENTIQUE AFRIQUE NE VOUS OUBLIERA JAMAIS. Ceci n’est qu’un aurevoir, reposez en paix. SALAM

26/10/2011 18:54 par yapadaxan

Voilà en effet un texte salutaire. Salutaire, il l’est par le fait même qu’il n’est pas occidentalo-centriste. Eh oui, les gens et les peuples non occidentaux ont un rapport au monde et, partant, un rapport aux hommes et aux peuples. Ils sont détenteurs de valeurs humanistes, d’une culture et d’une civilisation réellement existantes, fondées, sachant analyser et comprendre le monde.

Anciennement colonisés, ils ont un vécu collectif et une conscience d’opprimés aptes à la liberté et à la dignité. A l’honneur.

N’est pas en effet une démocratie une société qui fonctionne sur le théâtre simulé d’accessoires, de rôles et d’acteurs jouant le spectacle du tout démocratique façonné par le demi-monde libre. L’impérialisme occidental, c’est aussi l’impérialisme gauchisant de l’universel pour tous.

En fait de démocratie, notre monde occidental n’est jamais que le rapport du fort au faible, de la guerre, de la force. Toute son Histoire est celle de haine, de violences, de racisme et de sa supériorité. Depuis le Moyen-Age, cet Occident se répand et s’exhibe dans sa suffisance et ses certitudes.

Les peuples façonnent leurs formes, leurs représentations politiques. Aucun n’est détenteur d’une sorte de vérité bonne pour tous. L’Occident a inventé ce qu’il y a de pire : l’exploitation sociale, l’oppression politique, l’arbitraire religieux, le racisme et la dictature. Il est l’inventeur pratique du colonialisme, du racisme, des guerres mondiales, de la terreur produite par la folie du surarmement. Il est celui qui menace l’environnement et la planète, celui qui cultive le veau d’or, le capital pour lui-même. Il fait mine d’avoir une âme et des états d’âmes et il nous refourgue ses transes bancaires, boursières, son économie en crise.

Quand un Kadhafi invente l’eau en plein désert, nos gouvernants ne sont capables que du chômage et de la misère. Et nos media dissertent jusqu’à plus soif des dictatures et des dictateurs. Ailleurs. Là où vivre est affreux jusqu’à ce qu’ils y jettent la mort et le crime.

Avons-nous demandé aux Libyens ce que eux pensaient ? Non, on a décidé à leur place et on les a tués.

Démocratie, soi-disant...

26/10/2011 19:15 par babelouest

Oh oui, c’est dit, et bien dit ! L’arrogant homme blanc, le dégénéré qui prend son agressivité pour du courage, et son élocution pour de l’intelligence, a eu la "chance" de bénéficier de conditions favorables de climat pour exercer ses talents sur autre chose que la simple survie. Il a eu la "chance" de défaire ses "ennemis" à des moments cruciaux (732 dans la Vienne, 1529 à Vienne) .

C’est pourquoi on peut craindre (ou pas) que sans ces coups d’arrêt l’Histoire en eût été changée, et peut-être ces États-Unis qui pourrissent la vie du monde entier n’auraient pas vu le jour. Au grand plaisir des dizaines de nations amérindiennes qui furent exterminées avec dégoût et application.

Nous, hommes blancs, hirsutes sauvages, ne saurons pas comprendre un homme qui fit, de son point de vue, de son mieux, avec d’autres critères pas forcément plus mauvais.

(là , je sens que je vais me faire massacrer)

26/10/2011 20:51 par durand

bonsoir, je viens de lire votre article : étant comme vous ecrivez en partie d’accord, il reste néanmoins, de part avec se que je voie ,ou lie, oui il reste un peuple qui crie sa joie et son soulagement de voire se régime enfin terminer.ou seulement les proches de gaddafi beneficiaient des richesses de se pays

26/10/2011 22:13 par Louise

KADHAFI CONDAMNÉ A MORT PAR WASHINGTON ET PARIS

Obama et Sarkozy ne voulaient pas qu’il s’en sorte vivant.De crainte qu’il ne parle trop lors de son procès devant la Cour pénale internationale.

Mercredi, 19 octobre en fin d’après-midi, un colonel du Pentagone téléphone à l’un de ses correspondants au sein du service secret français. Chargé du dossier « Kadhafi », l’une des priorités actuelles des généraux de l’équipe Obama, l’Américain annonce que le chef libyen, suivi à la trace par des drones Predator US, est pris au piège dans un quartier de Syrte et qu’il est désormais impossible de le « manquer ». Puis il ajoute que laisser ce type en vie le transformerait en « véritable bombe atomique ». Son interlocuteur comprend ainsi que la maison Blanche a rendu son verdict, et qu’il faut éviter de fournir à Kadhafi la tribune internationale que représenterait son éventuel procès.

Depuis quelques jours d’ailleurs, des commandos des forces spéciales américaines et françaises participaient ensemble à cette chasse au Kadhafi. A Paris, au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), à la Direction du renseignement militaire (DRM) et au service action de la DGSE, plusieurs officiers évaluaient à une cinquantaine de membres du COS (Commandement des opérations spéciales) les militaires présents à Syrte.

Leur mission : porter assistance aux unités du CNT qui investissaient la ville, quartier par quartier, et, selon le jargon maison utilisé par un officier du CPCO, « ’’traiter’’ le guide libyen et les membres de sa famille ». Une formule codée en cours à la DGSE : « livrer le colis à Renard », et agir en sorte que Kadhafi n’échappe pas à ses poursuivants (une unité du CNT baptisé « Renard ? ».

Hypocrisie internationale.

A l’Élysée, on savait depuis la mi-octobre que Kadhafi et l’un de ses fils s’étaient réfugié à Syrte, avec gardes corps et mercenaires. Et Sarko avait chargé le général Benoit Puga, son chef d’état-major particulier, de superviser la chasse à l’ancien dictateur. Ce qu’il a fait en relation avec la « Cuve », le bunker souterrain où des officiers du CPCO sont en contact permanent avec tous les militaires engagés à l’étranger et les services barbouzards. A la DGSE comme à la DRM on ne se gêne pas d’ailleurs pour évoquer l’ « élimination physique »du chef libyen, à la différence des formules bien plus convenables employées par l’Élysée, s’il faut en croire un conseiller du Président.

« La peine de mort n’était pas prévue dans les résolutions de l’ONU qui ont permis à l’OTAN d’intervenir, ironise un diplomate français. Mais il ne faut pas jouer les hypocrites. A plusieurs reprises, des avions français et britanniques avaient déjà tenté de liquider Kadhafi en bombardant certains de ses repaires, à Tripoli ou en détruisant notamment un de ses bureaux. » Et le même de signaler que, lors d’un procès devant la Cours pénale internationale, « ce nouvel ami de l’Occident aurait pu rappeler ses excellentes relations avec la CIA ou les services français, l’aide qu’il apportait aux amis africains de la France, et les contrats qu’il offrait aux uns et aux autres. Voire plus grave, sait-on jamais ? ».

Le 20 octobre à 8h 30 du matin, l’objectif allait être atteint. Trois avions de l’OTAN s’approchent de Syrte. Rien à voir avec une mission de reconnaissance effectuée par hasard : une colonne de 75 véhicules fuit la ville à vive allure. Un drone américain Predator tire des roquettes. Un mirage F1CR français de reconnaissance suit un Mirage 200-D qui large deux bombesGBU-12 de 225 kilos guidées au laser. Bilan : 21 véhicules détruit et Kadhafi seulement blessé.

Soupirs de satisfaction.

Des forces spéciales françaises sont alors présentes sur les lieux. L’histoire ne dit pas à quelle distance de ce qui va survenir, et que raconte avec abondance de détails un officier des services militaires de renseignements : « Il est capturé vivant par des combattants surexcités. La foule scande ῞Allah AkbarË®à pleine poumons, le menace de ses armes et se met à le tabasser pendant que d’autres combattants qui peinent à prendre le dessus, crient de le maintenir en vie ».

On connait la suite, quelques images de ce lynchage suivi d’une exécution par balles sont apparues sur les écrans de télévision et dans la presse écrite. Mais la disparition de Kadhafi n’est pas la fin de l’histoire car, en croire une analyse barbouzarde, « la Libye est entrée dans un no man’s land politique, une zone de turbulences imprévisibles. » Voilà qui devrait inquiéter ceux qui, dans plusieurs capitales occidentales et arabes, ont poussé des soupirs de satisfaction que Kadhafi ne serait jamais la vedette d’un procès international.

Claude Angeli.
in Le Canard Enchaîné du 26 octobre 2011,

26/10/2011 23:45 par JAR1984

Merci pour la traduction...

27/10/2011 00:01 par Safiya

Très important ton texte. Je viens de comprendre d’un seul coup à quoi servait la diabolisation-deshumanisation de feu Al Kadhafi, nous empêcher de tourner nos regards vers la Libye et constater qu’un modèle plus juste pouvait être possible.
Je partage la même honte en ce qui concerne les medias algériens.

En fait l’élimination de Kadhafi est pour, entre autres, ces raisons là , la Banque africaine et le Dinard-Or. Mais ussi et surtout parce qu’il était le grain de sable qui pouvait enrayer la machine dans le nouvel ordre pour l’Afrique, pour sa recolonisation "propre" s’entend.

Voilà comment je vois la chose : les yankees et leurs alliés voyant que le FMI, depuis qu’il applique ses coupes drastiques et ses restructurations assassines à des pays européens savent que cet instrument devient obsolète. De plus en plus de pays africains deviennent récalcitrants, la fiole que l’on agite à l’ONU ou les campagnes de dénigrements massifs qui permettent la recolonisation sous le pretexte de la "responsabilité à protéger" montre ses limites aussi. Donc ce qui se concocte ce sont les Républiques islamiques, dociles, inféodables à merci.

La transformation du "Printemps arabe" et ce qui se passe en Tunisie, la Libye qui déclare qu’elle sera République islamique, la carotte de la Turquie me font appréhender que l’on joue cette carte : l’installation du nouvel ordre mondial où l’ultralibéralisme règne en maître ou pour le grand nombre, les peuples, c’est la paupérisation à outrance, véritable crime contre l’humanité.
ceux qui en sont les instigateurs, dans leur méconnaissance et leur mépris des masses musulmanes, pensent dans leur petite tête instaurer des Républiques islamistes avec à leur tête des marionettes, tous les chefs de partis islamiques n’ ont pas la stature de Khomeyni que quelque soit la falsification de l’histoire à son sujet et au sujet de l’Iran, est un authentique révolutionnaire.

Ceux qui naissent sous nos cieux s’inféodent encore trop aisément ’(syndrôme suédois,"colonisabilité" selon Malek Bennebi va savoir...), donc, la courte vue est que les masses musulmanes n’oseront jamais manifester, ni réclamer une augmentation de salaire, ni une meilleure répartition des richesses...

... on pompera à qui mieux mieux là où il y a des ressources et là ou il n’y a que la ressource humaine, eh bien on fera travailler ses médecins aux salaires des infirmiers mais de préférence en dehors de chez eux, on exploitera les travaux des chercheurs à moindre coùt, on broutera la laine sur le dos du travailleur qui fera le boulot de celui dont l’instrument de travail a été délocalisé au dollar virtuel en lieu et place du franc symbolique...

Et bien sûr on spéculera de plus en plus sur les produits de bouche, sur le pain autrement dit et la famine fera le reste de ceux qui rêvent secrètement d’eugénisme...

Hasta la vista compagnero !

27/10/2011 00:54 par Antar

@ Duran,

Oui, tout à fait, nous avons tous vu la joie des Lybiens en pleine Place verte... quelque part à Doha. Parole d’Émir

27/10/2011 11:46 par Palmer

Dans The Guardian figure un article citant les propos d’une des dernière personne ayant vu Mouammar Kadhafi dans ses derniers moments.

Il s’agit de Huneish Nasr qui était son chauffeur personnel depuis 30 ans, il est originaire de la même région que Kadhafi.

Entre autres choses on y apprend que son patron - son maître plutôt - le payait 800 Dinars par mois, ce qui représente 343 € .................

On y apprend aussi qu’il "a toujours été bien traité" (sic) .................

Il n’y a pas à dire, c’était un homme bon et généreux avec son peuple !!!!

27/10/2011 11:58 par legrandsoir

le payait 800 Dinars par mois, ce qui représente 343 €

Soit 50% de plus que le salaire moyen libyen.

"a toujours été bien traité"

Ce qui n’est pas souvent le cas dans les émirats et monarchies pétrolières à la c... (appelés aussi "nos amis")

L’affaire est plus que suffisamment grave pour ne pas fouiller dans les poubelles des victimes à la recherche d’une vague justification intellectuelle ("on a bien fait, finalement...").

Il serait plus judicieux de fouiller dans les poubelles des auteurs du crime pour trouver leurs motivations.

27/10/2011 12:22 par yapadaxan

Questions...

Kadhafi est ce dirigeant arabe qui fut constamment décrié. Pourquoi ? Avons-nous l’habitude, nous, en Occident, de lire et d’entendre des appréciations négatives à propos de chefs d’Etat étrangers ?

Staline, par exemple, fut-il flétri par l’idéologie dominante occidentale, c’est-à -dire capitaliste ? A-t-il, oui ou non, combattu le nazisme au prix gigantesque de 20 millions de morts soviétiques. L’URSS a-t-elle ou non soutenu les pays en voie de développement ?

Etait-ce une politique qui arrangeait le bloc occidental ou bien le contrariait, le contrait ?

Que penser d’Ho Chi Minh ? De Castro, du Che ? Les media ont-ils un seul jour reconnu le bien-fondé des peuples coréen, vietnamien, cubain à vouloir se doter d’un régime politique honni et combattu par les USA ? Ces mêmes media ont-ils un seul jour dénoncé le coup d’Etat militaire chilien. Avons-nous eu à l’époque un seul BHL venir s’indigner des coups d’Etat sud-américains et en appeler au devoir d’ingérence au côté des peuples contre les dictateurs ?

Comment se fait-il que nos gouvernements successifs aient toujours discrédité les partis communistes, leurs dirigeants, la lutte des peuples visant à imposer majoritairement et librement un autre pouvoir ? Comment se fait-il que toujours les media occidentaux, porte-parole de leurs gouvernements, aient toujours discrédité et vilipendé les peuples exigeant l’indépendance nationale ? Comment se fait-il que toujours le camp d’en face ait toujours été mauvais, dictatorial, antidémocratique, stalinien, oppresseur, contre nature ?

Que dit l’Histoire (celle des vainqueurs, bien sûr) d’Hitler, de Mussolini, de Franco ? Explique-t-elle réellement les raisons des 2 guerres mondiales, l’antisémitisme et la solution finale ? Nous satisfait-elle, politiquement, quand elle s’emploie à expliquer 5 siècles de colonisation, de domination, de spoliations, de génocides ?

Et toujours nos dirigeants seraient la voix de la raison, de la sagesse ? Toujours ils seraient les soutiens indéfectibles de la liberté et de la démocratie ? Même Thiers ? Même à Sétif, Kherrata et Guelma ? Même le 17 octobre 61 ou en février 62 ?

Arrêtez donc de vous faire bourrer le crâne par nos media et les pouvoirs politiques, l’Histoire du monde est l’Histoire de vols et de massacres, et l’Occident n’a sûrement pas de légitimité à faire la leçon.

Présents en Afghanistan, en Irak, en Libye, menaçant l’Iran et la Syrie, il est constamment porteur de guerres. On a tué Kadhafi sous prétexte qu’il était sanguinaire, on a tué Saddam Hussein pour les mêmes raisons. Ce sont des centaines de milliers d’innocents qui périssent dans ces conflits, dont le but n’est pas la démocratie mais les profits coloniaux.

Y en a qui interviennent encore, ici, pour stigmatiser Kadhafi. Quelle farce morbide !!! Mais comptez les morts provoqués par les ADM impérialistes ! Comptez-les ! Et si vous avez 2 sous de jugeotte, vous arrêterez de vous faire berner et de raconter des craques !...

27/10/2011 12:51 par Burundi

Oh les pauvres blacks, on restera toujours aveugle ,ne comprenez vous pas que les occidentaux ont detruits la Libye pour que les Libyens s’occupent de leurs propres conflits et laisser l’AFRIQUE aux Europeens ?

27/10/2011 13:11 par Palmer

@ 27/10/2011 à 11:58, legrandsoir

"on a bien fait, finalement..."

Je ne sais pas qui a dit ça, mais pas moi toujours !

Kadhafi a été assassiné par des crapules comme lui, pour l’empêcher de balancer. Avant de s’en prendre à son régime et d’en faire brutalement le diable il n’y que quelques mois, il était copain comme cochon avec tous les dirigeants occidentaux, inutile de les citer, tout le monde les connait, tout le monde se souvient qu’on lui déroulait le tapi rouge en Europe, aux USA, en Russie, etc. (c’est documenté en détail partout, inutile de faire les poubelles)

Maintenant parce qu’il a été abattu sur ordre de ses anciens amis, certains voudraient nous en faire un martyr chrétien et un saint homme, c’est amusant, mais on ne me fera pas avaler ce genre de délire !

27/10/2011 13:39 par legrandsoir

Kadhafi a été assassiné par des crapules comme lui

Crapules "comme lui" ? Vraiment ?

...50.000 morts Libyens plus tard, votre insistance à revenir sans cesse sur Kadhafi relève de l’indécence.

(genre "elle a été violée, mais ne l’a-t-elle pas bien cherché quelque part ?")

27/10/2011 13:34 par Tanguy

@palmer

Les comparaisons strictement monétaires ne sont pas très pertinentes. Il vaudrait mieux savoir si "le chauffeur" parvenait à envoyer ses enfants à l’école, s’il mangeait de la nourriture de qualité, combien d’heures il travaillait, s’il avait la possibilité d’avoir des loisirs,.....

27/10/2011 14:34 par Palmer

@27/10/2011 à 13:34, par Tanguy

C’est vrai, mais la Libye est loin d’être un pays misérable, si ses ressources étaient bien gérées et ce d’une manière équitable, on ne devrait pas y vivre si mal que ça :

CIA WORLD FACTBOOK - LIBYA

27/10/2011 14:37 par yapadaxan

Palmer, le monsieur tout le monde...

Ou : comment voir le monde sinon par le bout de la lorgnette franco-française de la bonne conscience.

Car, de par chez nous, y a pas d’salauds. Bon, la milice, Vichy, Pétain, certes !... Bon, l’OAS, ok, mais après ?

Le chômage ? La maladie d’un système moderne, rationnel, humain. Et même humaniste ! Personne ne le veut, le chômage, bien sûr, c’est qu’on peut rien faire contre. D’ailleurs, merde, on est plutôt sympa, non ? Les restos du coeur, le SAMU social, un rondouillard de gauche, toussa, toussa...

Et puis bon, ensanglanter la Côte d’Ivoire parce que, sans déconner, Ouattara, hein, ça t’as tout d’suite une autre gueule que Gbagbo, non ? Et pi, c’est connu, les Ivoiriens, peuchère, tu voudrais qu’ils se démerdent tout seuls ?... Ils sont noirs, pas encore entrés dans l’Histoire, gentils mais, justement : trop ! Si on n’est pas là pour les faire bosser, bin, y font rien, se laissent vivre... Nous aimons trop l’Afrique pour la laisser aux Africains. Tout l’monde le sait, ça... Merde !...

Ah ce salaud de Kadhafi ! Un usurpateur, un dictateur, un sanguinaire... Et comment qu’il fallait te le buter, cette ordure ! Non, mais oh ! 42 ans ! Fallait pas en finir ? Il a pas eu trop de chance ? 42 ans d’abus de pouvoir ! Hein ? Pas d’opposition, pas d’élection, pas de presse libre ni démocratique ?

Quoi, l’électricité gratos, les soins gratos, un pays 1er en Afrique, un projet pharaonique d’irrigation, non, mais, il était pas con, lui ? L’était pas mégalo ?

Nous, on a des Bush, des Berlusconi, des Sarko, des partis ceci, des partis cela, qui s’opposent, se rentrent dedans, se foutent sur la hure, avec des syndicats qui n’accepteraient jamais qu’on nous reprenne nos acquis sociaux... Faudrait beau voir qu’on ait des milliardaires, des jouisseurs, des rapaces et des égoïstes. Tout pour eux, rien pour les autres. Hein ? Vous croyez qu’on s’laisserait faire ? Et comment qu’on te planterait des barricades, comment qu’on te lèvrerait le poing, comment c’est qu’on s’énerverait grave ! Ah ça irait !...

Alors que ce clown. Enfin assassiné, débarrassant cette si douce terre de son ordure ! Et pi bon, un Arabe ? Hein ? Tu voudrais quoi, avec ça,

27/10/2011 14:42 par Palmer

27/10/2011 à 13:39, legrandsoir

« Kadhafi a été assassiné par des crapules comme lui »
Crapules "comme lui" ? Vraiment ?

C’est vraiment ma conviction, libre à vous de ne pas la partager, mais je ne vois pas ce qu’elle aurait d’indécente ! Réaliste seulement...

27/10/2011 16:29 par Palmer

@27/10/2011 à 14:37, par yapadaxan
Palmer, le monsieur tout le monde...

Que vous prètiez les propos que vous voulez à "Monsieur tout le monde" libre à vous, mais pour ce qui me concerne je n’assume que les miens ! Ca me suffit amplement ! Ah, Ah !

27/10/2011 17:52 par lisa

Ils l’ont exécuté, les barbares des temps modernes ! Mais comme cela ne suffit pas, ils l ’ont exposé, décidé que sa tombe demeure inconnu : signe d’aveux, d’impuissance révélateurs : Ils ont peur que les libyens viennent lui rendre hommage.

27/10/2011 18:16 par agnello

Lybie : Les corps de 267 pro kadhafiste retrouve pres de Syrte

Les corps de 267 partisans de Mouammar Kadhafi ont été découverts dans les environs de la ville de Syrte, rapporte jeudi la chaîne télévisée américaine Fox News citant des représentants de la Croix-Rouge.
Selon ses sources, la majorité des personnes enterrées ont été abattues d’une balle dans la tête. Avant d’inhumer les corps, les autorités locales les ont comptés et photographiés. D’après Fox News, ces photos étaient destinées aux proches des exécutés.

http://fr.rian.ru/world/20111027/19...

Sur itele, ils preferent parler de Saif al islam qui serait protege par des mercenaires Sud-af.

27/10/2011 18:39 par yapadaxan

Eh non, camarade. Ce n’est pas question de point de vue. Perso ou pas perso. C’est chouïa plus compliqué.

Un individu, en 69, fomente un coup d’Etat. En libye. C’est quoi, sa marge de manoeuvre ?

Voyons voir le décor. L’Indonésie a claqué 500 000 communistes 4 ans plus tôt. C’est les USA qui s’y sont collés, of course. C’est pile poil la guerre du Vietnam, un an après Mi Lay. C’est 4 ans avant le Coup d’Etat au Chili. Avec, bien sûr, à chaque fois, la participation US. Et ce n’est pas fini...

Bon, donc, Kadhafi prend le pouvoir. Et kesk’ilfé ? Il NATIONALISE le pétrole, comme Alliende plus tard nationalisera le cuivre. Euh, une crapule ? Vraiment ? Comme Pinochet ? Bigre...

Il décide d’irriguer la Libye en la faisant traverser par une rivière. Pour être une crapule, c’est une crapule ! Il aurait pu partir à Las Vegas, claquer le blé de la rivière dans le poker, se taper des mineures, se rouler dans le stupre. Bin non. Il est tellement crapule qu’il veut donner de l’eau. A toute la Libye !!! Le salaud !

Pas pour sa piscine olympique perso. Que nenni. Pour toute la libye !!! Ah le chien !

Son maître à penser ? Nasser ! Mettre en place un panarabisme à visage social... Pas un roi du Maroc, ni d’Arabie séoudite. Il aurait pu se la jouer émir du pétrole. Bin, non, le chien ! Même pas islamiste, pas fondamentaliste, pas terroriste !

Comment ? Lockerbie ? La rigolade ! Et Sabra et Chatila ? L’Intifada ? La Palestine expulsée de sa terre ? Sans frontières, sans nation ni Etat, c’est quoi, la fraternité entre les peuples ? Les régimes saoudiens, du Golfe, du Maroc, c’est pas du terrorisme ? Les dictatures sud-américaines, c’est pas du terrorisme ? Séculaire ? Le Vietnam, les guerres continuelles, c’est pas du terrorisme ?

L’Apartheid, Mandela emprisonné 20 ans, l’embargo de Cuba, celui de l’Irak, c’est pas du terrorisme ?

Les réserves indiennes, les génocides occidentaux ? Une crapule comme les autres, comme en 35 ? A Buchenwald ? A Santiago du Chili ? Au Salvador ? Au Nicaragua ?

La lutte des classes est une guerre. A l’échelle des nations et des continents. Et qu’est-ce qu’ils devraient penser, les Africains ? Qu’on est putain de sympa ? Qu’il faut absolument nous imiter ? Chérir la francisque et le socialisme ? Ils doivent venir avec leurs lance-pierres sauver le Koweït et le soldat Ryan ? Ils ont pas le droit de nous détester, de nous haïr ? Faudrait qu’on soit absolument des vaches de potos ? Des mecs trop cool ? Des 68ards chiteux love & pisse ?

A l’heure où la crise permet aux industriels-banquiers-boursiers tondent la laine sur le dos des chômeurs, des sans-papiers, des prolos surexploités, traiter Kadhafi de "crapule" me semble digne de Télérama, de Libé, des bobos révolutionnaires de la ligne Cohn Bendit. Vous savez, ces ultra gauche qui écrivaient le communisme maladie sénile du communisme et qui sont devenus verts ou socialos et qui, en effet, ont voté le meurtre de Kadhafi et de la Libye, comme hier les pleins pouvoirs pour la guerre en Algérie.

Ah nos révolutionnaires de salon ! Proches, très proches des BHL et des Glücksman !...

27/10/2011 20:01 par Sandino

a yapadaxan

Merci, tout est dit

28/10/2011 00:42 par Nemo3637

En ce qui concerne le prétendu coup d’état "pacifiste" de Khadaffi, c’est faux. Des milliers de personnes ont été par la suite sommairement exécutés.
Vous oubliez surtout que c’est le peuple lybien qui s’est soulevé contre un tyran, sans qu’il y ait besoin de l’Otan pour se faire.
Dire qu’il s’est agi d’une "machination de l’Occident" revient à dénier au peuple libyen son intelligence et son droit à la Liberté.
N’insultez pas l’intelligence des peuples africains quand ils osent se soulever contre une dictature.

28/10/2011 00:45 par legrandsoir

sans qu’il y ait besoin de l’Otan pour se faire.

Les trolls sont de sortie, et ils sont nombreux.

28/10/2011 21:46 par tya

Le rôle du Qatar derrière les islamistes salafistes, expliquant la propagande d’Al Jazera ..
http://www.intelligenceonline.fr/article/free_article.aspx

27/10/2011 - Les pays qui sont intervenus militairement en Libye affichent une unité de façade à l’occasion de la mort de Mouammar Kadhafi. En coulisses apparaissent cependant les premiers désaccords. Ainsi, selon nos informations, le président français Nicolas Sarkozy s’est entretenu au début du mois avec l’émir du Qatar Hamad bin Khalifa Al-Thani sur la politique poursuivie par Doha en Libye. Dès septembre, Intelligence Online avait évoqué (IOL nº648) le soutien militaire et financier apporté par le Qatar aux combattants libyens les plus islamistes, et ce sans coordination avec le Conseil national de transition (CNT). Le 11 octobre, le ministre des finances et du pétrole libyen, Ali Tarhouni, avait évoqué à demi-mot les tensions avec le Qatar, en demandant aux alliés du CNT de "frapper avant d’entrer dans notre maison". Lors de son entretien avec l’émir Hamad bin Khalifa Al-Thani, Nicolas Sarkozy, qui s’appuie largement sur le Qatar dans sa politique étrangère, mais également industrielle, a malgré tout plaidé pour que Doha ne menace pas l’unité du CNT et coordonne mieux son action en Libye avec celle des pays occidentaux.

© Copyright - INTELLIGENCE ONLINE - Edition française. 56327501

28/10/2011 21:56 par tya

Une vidéo montrant un barbu en train de sodomiser Kadhafi avec un bâton. Honte à Sarkozy allié du Qatar, le pays qui a armé et financé les islamistes salafistes qui ont pris la Libye !!!
http://www.seneweb.com/news/Afrique/video-les-rebelles-du-cnt-ont-sodomise-kadhafi-avant-de-le-tuer_n_53096.html
Ce barbu a-t-il été formé par d’ex soldats américains, qui torturent impunément dans les prisons de non droit, des musulmans en les sodomisant avec des bâtons ou en les enduisant d’excréments ?

Sarkozy n’a pas fait revenir la France dans l’Otan par hasard. Il préparait déjà ses sales guerres travesties en révolutions !!! Il ne s’est pas affiché avec le cartel Bush par hasard !!
Et son Ministre de la guerre, est le symbole,de la victoire de la génération occident , du néocolonialisme épaulés par les cellules dormantes de l’Otan issues de l’extrême droite !
Bernard Henri Levy, Pierre Lellouche les vendeur de guerres américaines, se permet de dicter à la France des guerres d’intérêts pour que les Etats Unis continuent à faire de l’argent en mettant la main sur les matières premières de l’Orient, de l’Afrique et continuent à financer l’armement israelien puisse continuer à aider israel à dépouiller les palestiniens, l’Afrique et les pays arabes ! Grâce aux islamistes des qataris les musulmans sont encore passés pour des barbares sanguinaires et excités !!
Al Jazeera sert de propagante américaine, comme l’a démontré un des mémos divulgué par Julian Assange il faut boycotter la télévision des collaborateurs américaino sionistes !
http://www.globalpost.com/dispatch/news/regions/middle-east/111024/gaddafi-sodomized-video-gaddafi-sodomy

Dans cet article de bakchich.com 3 notes des services de renseignements sur Kadhafi, il est décrit comme un homme rêvant de l’unité des pays arabes.

http://www.bakchich.info/C-est-Kadhafini,13101.html
Envoyez des mails à l’Ambassade du Qatar, à l’Onu, au TPI voici le mien
cordialement
« Monsieur,
je tenais à vous exprimer mon indignation, suite aux images du Colonel Kadhafi, un musulman, violé par sodomie, avec une arme ou un bâton.
http://www.globalpost.com/dispatch/news/regions/middle-east/111024/gaddafi-sodomized-video-gaddafi-sodomy
par l’un des islamistes extrémistes à l’image de l’islam des cavernes importé par les pays du golf, faisant honte à tous les musulmans du monde entier qui ne s’identifient en rien à des bédouins tenant d’une main leurs chapelets dans leurs gros doigts boudinés pendant qu’ils regardent le cours de la bourse, et aident les américanos israeliens à dépouiller l’Orient et les terres de Palestine. Tout en tenant leur population, les femmes d’une main ferme de l’islam archaïque pour faire en sorte que les peuples ne puissent penser par eux même , et comprendre qu’ils sont manipulés par goulus de pétro dollars !
La presse française a divulgué l’aide du Qatar qui aurait armé et financé les pourritures de barbus islamistes, donnant au monde entier l’image de la sauvagerie et de la barbarie en scandant Dieu est grand !!! Ces barbus ont-t-il pris des leçons de tortures dans les prisons de non droit de vos amis américains ?
Un jour Dieu le vrai, pas celui inventé par les hommes pour prendre le pouvoir viendra punir tous les escrocs ! La chaine Al Jaezira a servi de propagande, aujourd’hui le monde entier est choqué, de découvrir la Libye détruire, aux mains des américains et la barbarie avec laquelle le Colonel Kadhafi a été assassiné, et privé d’un enterrement selon ses rites religieux parce que des extrémistes soutenus par le Qatar, ont voulu lui empêcher les portes du paradis, quand cet homme a toujours lutté contre l’impérialisme, et rêvait d’une unité du monde arabe.
A compter du moment où il se rendait il avait droit à un procès équitable et non pas de mourir sous la main de hyènes haineuses, poignard aux dents, donnant l’image de l’islam à celle la barbarie, au monde entier
HONTE A VOUS »

26/11/2011 20:42 par SADIOBA

C’est avec beaucoup d’émotion que certains Africains et Arabes n’ont toujours rien compris de la vie. On leur apprend et leur fait accepter que leur vie ne vaut pas celle des autres et ils y croient par haine à leur concitoyen ou leur propre sang. Rares sont les Arabes qui ne vous diront pas que KADHAFI devrait mourir car il n’a rien fait pour son peuple. Cependant, l’HISTOIRE nous démontrera sans tarder à ce "peuple lybien", traitre qu’il s’est lourdement trompé.

(Commentaires désactivés)