Thème Libye

Affaire Sarkozy : Un document audio exceptionnel.

Djamel LABIDI
Il s’agit du témoignage de Mr Motfah Missouri, diplomate et interprète en langue française de feu le président Mouammar Kadhafi. Il était donc le témoin direct, et "incontournable" comme il le dit, des entretiens du chef d’Etat Libyen en français, et donc des rencontres aussi bien directes que téléphoniques avec le président Sarkozy et ses proches collaborateurs. Mediapart en a fait déjà état. Mais ce qui fait l’intérêt particulier de ce document audio, c’est le caractère vivant de ce (…)
10 

Retour sur l’illustration de l’article de Djamel Labidi : l’arbitraire

Smail HADJ ALI
Si les « élites globalisées », dominantes, occidentales et leurs médias, privés et publics, ont été le fer de lance idéologique de l’agression militaire impérialo-sioniste contre la Libye, celles, dominées, de la périphérie, ou du Sud Global, pour emprunter une notion vague en vogue, n’ont pas chômé. Dans le cas de l’Algérie, au-delà de la mobilisation dans le cadre des « Printemps arabes » néo-colonisés, de ladite société civile, - une prénotion fourre-tout conçue comme un instrument de (…)
13 

L’arbitraire

Djamel LABIDI
Il ne faut pas être dupe. Toutes les polémiques qui ont lieu actuellement dans les sphères politiques et médiatiques occidentales sur le degré de destruction des installations nucléaires iraniennes, causé par les attaques récentes, sont de la poudre aux yeux. Elles n'ont qu'un but, celui de cacher que l'objectif stratégique véritable des dirigeants occidentaux et israéliens est d'abattre le pouvoir iranien. Et ce but demeure. L’argument principal, confectionné pour une (…)

En Libye, Khalifa Haftar, l’ami des États-Unis, fait disparaitre les députés.

Jacques-Marie BOURGET
Grâce à Sarkozy et ses amis de l'Occident la Libye est désormais un pays brisé, en pièces détachées. A Benghazi, le potentat local, le "maréchal" Khalifa Haftar, marionnette de la "Communauté Internationale", a trouvé une astuce pour faire taire l'opposition : il enlève les députés récalcitrants. La poignée de journalistes qui s’intéresse encore au sort de Benghazi, « berceau de la Révolution contre Kadhafi » sont épatés. La lecture de quelques reportages (…)
16 

Pourquoi l’OTAN a détruit la Libye il y a dix ans

Manlio DINUCCI
Il y a dix ans, le 19 mars 2011, les forces EU/OTAN commençaient le bombardement aéronaval de la Libye. La guerre fut dirigée par les États-Unis, d’abord via le Commandement Africa, puis par l’OTAN sous commandement des EU. En sept mois, l’aviation EU/OTAN effectue 30 mille missions, dont 10 mille d’attaque, avec plus de 40 000 bombes et missiles. L’Italie – avec le consensus multi-partisan du Parlement (Partito democratico au premier rang) – participe à la guerre avec 7 bases aériennes (…)

La Libye s’enfonce dans la guerre civile mais le pompage du pétrole continue

Chems Eddine CHITOUR
D’une défense de la patrie à une défense des puits de pétrole « En terme de préhistoire, on parle de l’âge de pierre, de l’âge du fer, de l’âge du bronze. En survolant toute l’histoire de l’humanité, ne devrait-on pas parler de l’âge du bois, du charbon, du pétrole ou de l’atome ? » Roger Molinier 2011, la Libye était un pays riche et les Libyens avaient le meilleur niveau de vie du continent. Il n’y avait pas de migrants sahéliens qui trouvaient à travailler en Libye. La manne (…)

« L’attaque de la Libye a été une faute stratégique majeure et un crime contre l’humanité. »

Régis Chamagne
Mohsen Abdelmoumen : Que pensez-vous des critiques du colonel Legrier concernant la tactique utilisée par l’Occident contre Daech en Syrie et que l’agence Reuters a évoquées dans un article ? Colonel Régis Chamagne : L’analyse du colonel Legrier est bonne à mon sens. Le devoir de réserve des militaires concerne entre autres les critiques de la stratégie de la France. Cela étant, dans la mesure où il présente un article dans une revue officielle de la défense et où celui-ci est accepté (…)

Les destructeurs de la Libye maintenant "pour la Libye" (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Un croissant de lune (symbole de l’islamisme) dessiné comme un hémisphère stylisé qui, flanqué d’une étoile et des mots “for/with Libya” (pour/avec la Libye), représente “un monde qui veut se mettre du côté de la Libye” : c’est le logo de la “Conférence pour la Libye” organisée par le gouvernement italien, comme le montre le drapeau tricolore dans la partie inférieure du croissant de lune/hémisphère. La Conférence internationale se déroule les 12-13 novembre à Palerme, dans cette Sicile (…)

Quand l’Aide publique au développement finance les garde-côtes libyens

Jérôme DUVAL
Un programme européen de 46 millions d’euros a été lancé pour renforcer les capacités des garde-côtes et gardes-frontières en Libye, pourtant responsables de violations des droits humains. En 2016, plus de 131 ONG avaient exprimé leurs vives inquiétudes quant à la direction que prend l’Union européenne (UE) dans ses relations avec les pays tiers, en faisant de la dissuasion et du retour des personnes migrantes son objectif principal au détriment de sa crédibilité dans la défense des (…)
12 

Libye, sept ans de malheur à cause de l’Otan

Manlio DINUCCI
Il y a sept ans, le 19 mars 2011, commençait la guerre contre la Libye, dirigée par les Etats-Unis d’abord par l’intermédiaire du Commandement Africa, puis par l’Otan sous commandement étasunien. En sept mois, étaient effectuées environ 10 000 missions d’attaque aérienne avec des dizaines de milliers de bombes et missiles. À cette guerre participait l’Italie avec des chasseurs-bombardiers et des bases aériennes, déchirant le Traité d’amitié et de coopération entre les deux pays. Avant (…)

Libye : ces images intolérables

RÉPUBLIQUE SOCIALE
Les images, en provenance de Libye, qui ont choqué à juste titre tant de personnes étaient malheureusement prévisibles. Nous avions été nombreux à alerter sur l’état de la Libye après la chute de Kadhafi. Ces images, filmées en caméra cachée par la chaîne CNN, nous ramènent plusieurs siècles en arrière, lorsque l’esclavage était encore en vigueur et que les êtres humains était vendus comme de simples marchandises. Ces images, insupportables aux yeux du plus grand nombre doivent nous amener à (…)
25 

Esclavage en Libye : merci l’OTAN !

Bruno GUIGUE
Une découverte, les pratiques esclavagistes filmées par CNN ? On tombe vraiment des nues ? Certainement pas. Le 11 avril 2017, l’Office international des migrations publiait un rapport indiquant que des milliers de migrants transitant par la Libye étaient vendus comme du bétail sur des marchés aux esclaves, avant d’être soumis au travail forcé ou à l’exploitation sexuelle. Cette réalité, tout le monde la connaissait, et personne n’a rien fait. Lorsque Emmanuel Macron a consacré son (…)