Thème Libye

Selon l’armée Russe, les attaques de civils par l’aviation libyenne n’ont pas eu lieu.

legrandsoir
"Toute guerre est basée sur le mensonge". "En temps de guerre, la première victime est la vérité". Sun Tzu, l’Art de la Guerre Les informations sur l’aviation libyenne bombardant son propre peuple ont rapidement fait le tour du monde. Cependant, les chefs militaires Russes disent qu’ils ont exercé une surveillance depuis l’espace et les images contredisent ces dires. Selon Al Jazeera et la BBC, le 22 février le gouverment libyen a ordonné des frappes aériennes sur la ville de Benghazi - (…)

Issue de secours pour Kadhafi (Il Manifesto)

Maurizio MATTEUZZI
TRIPOLI : "No massacres, no bombing, no violence" contre les civils. C’est par ces paroles que le porte-parole du gouvernement Moussa Ibrahim a commencé hier matin son briefing quotidien pour la presse étrangère (qui maintenant arrive en foule, journalistes et media étasuniens en tête, conduits par la superstar de CNN Christiane Amanpour). Pour lui, la tentative de « regime change style Irak » est pilotée par les « puissances impérialistes occidentales », qui veulent « le pétrole (…)

US UK, French forces land in Libya

Pakistan Observer
Résumé : des troupes spéciales des trois pays ont débarqué dans la nuit du 23 au 24 février à l’est du pays pour monter des bases "d’entrainement" des forces rebelles et "neutraliser" l’aviation libyenne. Islamabad"The United States, Britain and France have sent several hundred "defence advisors" to train and support the anti-Gadhafi forces in oil-rich Eastern Libya where "rebels armed groups" have apparently taken over. According to an exclusive report (…)

Le président Chavez propose une commission internationale de plusieurs pays pour dégager une solution pacifique et non militaire en Lybie.

La revolucion Vive
« Kadhafi a fui au Vénézuéla ». Il y a une semaine, les médias occidentaux lançaient une enième campagne de mensonges visant non seulement à associer l’image des massacres en Lybie à celle du président vénézuélien, mais aussi, comme toujours, à occulter douze ans de transformations anti-néolibérales, participatives, menées par une démocratie de gauche. En réalité dans sa première déclaration sur la Lybie faite à Telesur le 27 février le président Chavez s’est démarqué de ceux qui appuient (…)

Le joker libyen : Le pacte entre Berlusconi et Kadhafi contre les migrants (Counterpunch)

James RIDGEWAY
Dimanche soir les combats se sont étendus à Tripoli et la deuxième plus grande ville de la nation semble être tombée entre les mains des opposants. Plus de 200 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées par les forces de la sécurité, et le fils de Muammar Khadafi, Sayf Al-Islam a brandi la menace d’une guerre civile et a juré que le gouvernement ’se battrait jusqu’à la dernière balle pour rester au pouvoir." Les manifestants libyens ont été entraînés par la vague de (…)
25 

La danse macabre du cynisme

Fidel CASTRO
La politique de pillage imposée par les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN au Moyen-Orient est entrée en crise. Et cette crise est due, forcément, à la hausse des cours des céréales dont les retombées ont été plus fortes dans les pays arabes où la rareté de l’eau, les zones désertiques et la pauvreté du peuple généralisée contrastent avec les revenus très élevés des secteurs privilégiés liés aux énormes ressources pétrolières. Alors que les prix des aliments ont triplé, les fortunes (…)

LIBYE : Reportage de l’envoyé spécial de TéléSUR le mercredi 23 Février 2011

Telesur
Le calme règne à Tripoli le mercredi 23 Février 2011 Selon l’envoyé spécial de TeleSUR, Jordán Rodrà­guez, après le discours prononcé par Khadafi, les rues de Tripoli vivent ce mercredi un jour de calme, après 9 jours de révolte populaire. Les manifestants pro-Kadhafi sont descendus sur la Place Verte de Tripoli pour soutenir le gouvernement. (...) Lors de son discours, Kadhafi s’est demandé "Pour quelle raison ?" il y avait la révolte et il a exprimé que les manifestants de l’opposition (…)

L’après Kadhafi signera-t-il le retour d’une guerre des tribus libyennes ?

Maryvonne LERAY
En Libye, les Arabes de toutes origines (Égyptiens, Soudanais, Tunisiens, Palestiniens, Bédouins, Maltais, etc.) forment la majorité de la population avec 90 % des Libyens. Suivent les Berbères (4,7 %), les Occidentaux (env. 1 %), les Indo-Pakistanais et autres Asiatiques (env. 1 %), les Nilo-Sahariens (moins de1 %) et les Philippins (moins de 1 %). La plupart des Arabes d’origine libyenne sont de descendance mixte, c’est-à -dire arabo-berbère. Les Berbères habitent de petits villages à (…)
55 

Le plan de l’OTAN est d’occuper la Libye

Fidel CASTRO
Le pétrole est devenu la principale richesse aux mains des grandes transnationales yankees ; cette source de richesse leur a permis de disposer d’un instrument qui a accru considérablement leur pouvoir politique dans le monde. Quand elles avaient décidé de liquider la Révolution cubaine qui venait de promulguer les premières lois justes et souveraines dans notre patrie, elles avaient recouru à une arme qu’elles jugeaient imparable : nous priver de pétrole. C’est sur cette source d’énergie (…)

Libye Italie : commerce ou amitié ?

Tommaso DI FRANCESCO
Berlusconi annonce au sommet de Bengazi avec Kadhafi l’ « accord historique » qui « met fin à 40 années de malentendus » et au dédommagement de la « période coloniale italienne ». Seront attribués à Tripoli « cinq milliards de dollars, 250 millions par an pendant 20 ans », avec l’engagement de construire une autoroute côtière de la frontière tunisienne jusqu’à celle avec l’Egypte. Donc, après quatorze années de promesses, les siennes et celles de gouvernements de centre-gauche, le Cavaliere (…)