Thème Libye

Obama bas les pattes devant la Libye !

Xuan
L’impérialisme US croit-il abuser le monde sur ses intentions ? Il ne suffit pas de crier « liberté ! liberté ! » ni « à bas les tyrans ! » pour laver de ses mains le sang des peuples ni faire oublier l’absolution des massacres de Gaza. Tandis qu’Hillary Clinton annonçait qu’ « aucune action militaire n’est prévue » , le New York Times rappelle que « les Etats-Unis et l’Otan disposent de plusieurs bases en Italie qui pourraient être utilisées pour des actions contre la Libye, ainsi que (…)

LIBYE : refuser l’alibi démocratique de l’intervention néo-coloniale US

PRCF
Les impérialistes occidentaux ne savent plus quoi faire pour récupérer et désamorcer le grand mouvement insurrectionnel qui secoue le monde arabe de la Tunisie au Yémen. Prenant prétexte de la répression sanglante que le régime de Kadhafi a déclenchée contre une partie de son peuple insurgé, Hillary Clinton annonce que la 6ème Flotte US (que diable fait-elle en Méditerranée à des milliers de km de Washington ?) doit se mettre en capacité d’ouvrir le feu sur Tripoli pour « libérer » le (…)

Libye : Les canons de l’ « opération humanitaire » arrivent (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le déploiement aéronaval étasunien et allié en Méditerranée se développe, pour la grande « opération humanitaire » en Libye. Tandis que le président Obama décidait l’utilisation d’avions militaires, officiellement pour rapatrier de Libye les émigrés égyptiens, le secrétaire à la défense Robert Gates a « ordonné au Commandement Africa de prendre la direction de la planification de la défense concernant la situation en Libye ». Ceci signifie que les opérations aéronavales vont être dirigées (…)

Libye : vers une nouvelle "guerre juste et humanitaire" pour s’emparer des richesses d’un peuple.

Komla KPOGLI
Profitant du soulèvement des peuples au Maghreb, Les Etats-Unis d’Amérique et leurs cousins d’Europe veulent en finir avec Mouammar Kadhafi et se partager définitivement la dépouille d’une Libye désormais conquise. Pour ce faire, ils ont recours à une propagande intensive qui rappelle celle utilisée contre l’ex-tyran irakien Saddam Hussein[1]. Pour mémoire, les médias occidentaux avaient quasi-unanimement repris l’antienne bushienne à propos des armes de destruction massive qu’aurait détenu (…)

Internationalisme ou irresponsabilité face au plan Chavez ?

Vladimir
Internationalisme ou irresponsabilité face au plan Chavez ? Pourquoi les veritables internationalistes auraient du soutenir le plan de paix - cessez le feu proposé par Chavez,au lieu de le diaboliser. Pres de 2 millions de travailleurs etrangers,en comptant les illegaux, (officiellement 1,7 Millions) de plus de 20 nations, ont contribué depuis des années a l’edification de la Libye actuelle,dans la paix ,preuve de la tolerance exemplaire de la société lybienne. A l’opposé du revenu (…)

La guerre inévitable de l’OTAN (II)

Fidel CASTRO
Quand, s’inspirant de son collègue égyptien Abdel Gamal Nasser, le colonel de l’armée libyenne, Mouammar el-Kadhafi, alors âgé de vingt-sept ans, renversa le roi Idris Ier, il prit d’importantes mesures révolutionnaires comme la réforme agraire et la nationalisation du pétrole. Il consacra les revenus croissants au développement économique et social, en particulier aux services éducationnels et sanitaires de la peu nombreuse population d’un immense pays majoritairement désertique aux rares (…)

L’armée française est sur le sol Libyen. (Cocorico).

Correo del Orinoco
Les Forces Spéciales des Etats-Unis ont débarqué en Libye pour entraîner les rebelles anti-Kadhafi 3 Mars 2011 - Les Forces Spéciales des Etats-Unis ont débarqué en Libye pour entraîner les rebelles anti-Kadhafi pour un coup d’état appuyé par l’occident dans les environs du pays riche en pétrole, avec des "assistant pour la défense" Français et Anglais également débarqués pour établir des camps d’entraînement dans la région orientale du pays, sous contrôle des rebelles. Selon une (…)

Le parricide. La guerre civile en Libye

Robert BIBEAU
La Libye Le territoire libyen est immense (1,8 M. km2, soit trois fois la France) et sa population, clairsemée (6,8 millions d’habitants), est très urbanisée (86 % de citadins et 14% de ruraux). Ce peuple jeune a un taux de fécondité parmi les plus élevé au monde et près de la moitié de la population a moins de 15 ans. Les tribus berbères originaires de Tripolitaine, du Fezzan et de Cyrénaïque ont été arabisées, islamisées, urbanisées et alphabétisées (89%), puis industrialisées (industrie (…)
16 

Après avoir été magnifiquement conditionné : Une autre guerre juste.

Serge CHARBONNEAU
Dans mon article précédent, je disais : « Nous avons eu le coup des Armes de destruction massive. Les gens ont déjà oublié qu’on leur a menti pour attiser leur peur et leur haine permettant le cautionnement de l’invasion illégale et assassine de l’Irak. Aujourd’hui le mensonge des Armes de destruction massive ayant été servi pour diaboliser et renverser Saddam Hussein se trouve à prendre la deuxième position. Un scénario mené de main de maître par la « communauté médiatique » assisté, bien (…)

Libye : La guerre inévitable de l’OTAN

Fidel CASTRO
A la différence de l’Égypte et de la Tunisie, la Libye occupe la première place de toute l’Afrique en Indice du développement humain et en espérance de vie. L’éducation et la santé y reçoivent une attention spéciale de l’État Le niveau culturel de sa population est sans doute plus élevé. Ses problèmes sont d’une autre nature. La population ne manquait pas d’aliments ni des services sociaux indispensables. Le pays avait besoin d’une importante main-d’oeuvre étrangère pour concrétiser ses (…)

Libye : Déclaration du ministère des Relations extérieures de Cuba au Conseil des droits de l’Homme, à Genève, le 1er mars 2011

DIVERS
Cuba s’oppose catégoriquement à toute tentative de tirer profit de la situation tragique qui s’est créée pour occuper la Libye et contrôler son pétrole M. le Président : La conscience humaine rejette la mort de personnes innocentes, peu importent les circonstances et le lieu. Cuba partage pleinement la préoccupation mondiale devant les pertes de civils en Libye, et souhaite que son peuple puisse trouver une solution pacifique et souveraine à la guerre civile qui déchire ce pays, sans (…)

Le Pentagone repositionne toutes ses forces navales (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
« Les Etats-Unis sont en train de repositionner les forces navales et aériennes dans la région » pour préparer « leur gamme complète d’options » à l’égard de la Libye : c’est ce qu’annonce hier (mardi 1er mars) le porte-parole du Pentagone, colonel des marines Dave Lapan. Il a donc dit que « c’est le président Obama qui a demandé aux militaires de préparer ces options », car la situation en Libye empire. Les militaires ont ainsi commencé « la phase de planification et préparation » pour (…)