Plein écran
commentaires

Internationalisme ou irresponsabilité face au plan Chavez ?

Vladimir

Internationalisme ou irresponsabilité face au plan Chavez ?

Pourquoi les veritables internationalistes auraient du soutenir le plan de paix - cessez le feu proposé par Chavez,au lieu de le diaboliser.

Pres de 2 millions de travailleurs etrangers,en comptant les illegaux, (officiellement 1,7 Millions) de plus de 20 nations, ont contribué depuis des années a l’edification de la Libye actuelle,dans la paix ,preuve de la tolerance exemplaire de la société lybienne.

A l’opposé du revenu phénoménale du pétrole et de l’affichage dégoûtant de la richesse du clan Kadhafi, la grande majorité du people libyen vit de pire en pire. Juste un exemple : le chômage des jeunes en Libye atteint près de 50% et est le plus grand en Afrique du Nord !

Par ailleurs, la Libye de Kadhafi n’a pas seulement échoué à développer une quelconque branche de l’économie hors de l’extraction de pétrole, mais cette même industrie n’emploie pas de travailleurs libyens, mais de préférence des travailleurs étrangers. Des enclaves coloniales presque à cent pour cent !

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1959

Depuis 15 jours,ils sont en sursis,et demain ils risquent de devenir otages d’une guerre .C’est d’abord pour contribuer a les sauver que le monde entier aurait du se mobiliser et saisir l’occasion de la proposition Chavez.

La situation actuelle :

Près de 100.000 ont franchi la frontière tuniso-libyenne

RAS JEDIR (Tunisie) - Près de 100.000 personnes, fuyant le chaos en Libye, ont franchi la frontière tuniso-libyenne depuis le 20 février, a annoncé vendredi à l’AFP le responsable régional du Croissant-Rouge tunisien.

"Près de 100.000 personnes qui fuient les violences en Libye ont passé la frontière tuniso-libyenne depuis le 20 février", a déclaré Monji Slim, selon lequel "un total exact de 95.275 migrants sont passés en deux semaines".

Selon lui, dans ce nombre total "figurent environ 35.000 Egyptiens et plus de 10.000 Bangladeshis".

Si le rapatriement des Egyptiens vers leur pays est bien entamé, des problèmes d’évacuation se posent pour les réfugiés originaires du Bangladesh, a-t-il souligné.

"Personne ne veut les prendre. Ils vont rester longtemps. Leur gouvernement n’a aucun moyen financier. Le Bangladesh n’a même pas d’ambassade à Tunis", a commenté M. Slim.

Vendredi en milieu de journée, une immense colonne de milliers de Bangladeshis se dirigeait à pied vers le camp de réfugiés de Choucha, à 7 kilomètres de la frontière, a constaté une journaliste de l’AFP.

Parmi les migrants passés en Tunisie figurent également quelque 5.500 Chinois. Mais "ils sont très bien organisés, et leur ambassade leur procure des bus" pour être évacués, a affirmé M. Slim.

Selon le Croissant-Rouge tunisien, 1.760 Philippins ont quitté la Libye pour la Tunisie, ainsi qu’un millier d’Indiens et près de 800 Vietnamiens.....

http://www.romandie.com/ats/news/110304124104.1ml2nsyu.asp

Les precedents historiques :

......Sans égard pour les conséquences tragiques de sa décision, Kadhafi ordonnera l’expulsion de 200 000 travailleurs égyptiens, au début des années 1980, pour sanctionner l’équipée solitaire du président Anouar el-Sadate dans ses négociations de paix avec Israël.

Récidiviste, il ordonnera cinq ans plus tard, en 1984, l’expulsion de près d’un million de travailleurs africains pour sanctionner les réticences des dirigeants africains à l’égard de son activisme belliqueux.......

Kadhafi, portrait total : 1ère partie - Le fossoyeur de la cause nationale arabe
René Naba | Mar 02, 2011

http://nawaat.org/portail/2011/03/02/libye-kadhafi-portrait-total-le-fossoyeur-de-la-cause-nationale-arabe-1ere-partie/

la guerre qui vient :

La sous estimation tragique de la puissance militaire et strategique du regime libyen :

Kadhafi a laissé la revolte se developper pour epargner
ses forces repressives. Les revoltés ont cru a l’embrasement general et se sont lançé dans des attaques loin de leurs bases de Bengazi,stimulés par l’imminence d’une hypothetique intervention de l’OTAN,que leur a vendue la bourgeoisie de Bengazi ; enfin debarrassée des gueux locaux.

La contre attaque de Kadhafi est commençée avec la complicité des Etats Occidentaux, avec pour objectif l’elimination maximale des revoltés.....

Un effet ponctuel de l’offensive insurgée sur Brega,fut la fuite possible en camions de travailleurs egyptiens vers la frontiere egyptienne au milieu des combats. Ce qui laisse ouverte la supposition d’une prise d’otage possible massive des travailleurs etrangers.

La bataille de Brega

vendredi 4 mars 2011 - 13h:49

Evan Hill - Al Jazeera

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10261

Le seul espoir de desserrer la menace est l’extension des revoltes a l’Arabie Saoudite et l’Algerie, la semaine prochaine.... obligeant les Occidentaux a reexaminer
le plan Chavez.

Saudis mobilise thousands of troops to quell growing revolt

By Robert Fisk, Middle East Correspondent

Saturday, 5 March 2011

Saudi Arabia was yesterday drafting up to 10,000 security personnel into its north-eastern Shia Muslim provinces, clogging the highways into Dammam and other cities with busloads of troops in fear of next week’s "day of rage" by what is now called the "Hunayn Revolution"......

http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/saudis-mobilise-thousands-of-troops-to-quell-growing-revolt-2232928.html

La meconnaisssance de l’histoire et l’abscence de reflexe de classe a fait rater une occasion historique,peut etre n’est ce pas trop tard ?.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

07/03/2011 09:52 par triste constat

Vu le developpement de la guerre,la psychose anti mercenaires africains eclatant en actes racistes, n’annonce rien de bon :

Libye : Danger pour les africains sub-sahariens

Posted By Abdoulaye Bah On 5 Mars 2011 @ 16:39 In Afrique Sub-Saharienne,Anglais,Billet,Burkina Faso,Bénin,Côte d’Ivoire,Diaspora,Droits humains,Ethnicité,Français,Guerre/Conflit,Guinée,Guinée équatoriale,Libye,Mali,Mauritanie,Moyen-Orient et Afrique du Nord,Niger,Nigéria,Racisme,Réfugiés,Somalie,Tchad,Vidéo,Zimbabwe

La crise politique née des manifestations contre Mouammar Kadhafi en Libye ont eu un impact dramatique sur la société civile locale mais aussi sur la population africaine sub-saharienne résidente en Libye.

Pendant que des milliers d’immigrés sont extirpés des conditions terribles ou sont acheminé vers les frontières les plus proches, de nombreux africains noirs n’osent pas sortir de leurs domiciles, même pour chercher de quoi manger. Pourquoi cela ?

Le portail numérique de la société civile du Maghreb e-joussour.net explique [2] dans un article du 2 mars :

"De peur d’être pris pour des mercenaires à la solde du pouvoir de Mouammar Kadhafi, les migrants subsahariens vivant en Libye se cachent depuis le début de la répression sanglante, au risque de se retrouver oubliés dans ce pays qu’ils veulent quitter."

Ils seraient des centaines de milliers venus de toute l’Afrique [3], notamment des pays proches dont 300.000 du Tchad, 50.000 du Nigeria et 10.000 de Mauritanie. Dans le billet de Mediapart [4] publié sur e-joussour.net, déjà cité l’auteur remarque [2] que :

Regroupés par nationalité dans certains quartiers des grandes villes, ils appellent au secours, sans être entendus. « Les Subsahariens ont peur. D’après les informations que nous font parvenir des Maliens, ils se rassemblent autant que possible, à 10, 20 ou 30. Ils ne sortent pas, ils vivent terrés. Tous ceux qui sont noirs de peau se cachent car certains auraient subi des violences », témoigne Alassane Dicko, l’un des responsables de l’association malienne des expulsés (AME), située à Bamako. "

Cette vidéo montre un africain noir, suscepté d’être un mercenaire, lynché par la foule :

La chaîne Al Jazeera a développé un dossier sur le thème du danger d’être noir Africains [5]en Libye et sur ces mercenaires de Gaddafi venus d’Afrique noire (en) :

Dans un recueil de témoignages de maliens, Abdou Karim Maïga raconte [6] sur le site bamanet.net l’expérience de certains de ceux qui ont réussi à s’enfuir :

"Mamadou Diakité, la trentaine et ouvrier de son état, raconte que «  depuis le début du conflit, nous sommes persécutés et surtout depuis que la presse a commencé à parler de l’implication des mercenaires africains aux côtés de Kadhafi. On raconte ici que notre président soutient le Guide et nous sommes considérés comme des traitres »."

Un autre malien faisant partie du même groupe, Chaka Sidibé, arrivé en Libye il y a seulement 4 mois, soutient que depuis plusieurs nuits, lui et ses camarades, n’ont pas dormi et ajoute [6] que :

Nous avons été abandonnés par nos chefs chinois qui ont été évacués par leur pays et leurs villageois nous ont demandé de partir au plus vite. Nous nous sommes regroupés et nous avons traversé la frontière avec l’Égypte à pied. "

Le site reliefweb.int raconte [7] d’histoires vécues par des personnes qui ont réussi à sauver leur vie :

"Fearing for their lives given the targeting of Sub-Saharan Africans and desperate to leave Libya, they had paid a human smuggler to take them to Egypt in a sealed and refrigerated truck."

"Ayant peur pour leur vie, vu que les africains sub-sahariens sont particulièrement pris pour cible et pressés de quitter la Libye, ils ont payé un trafiquant êtres humains pour les transporter en Égypte dans un camion frigorifique scellé."

L’agence d’informations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, irinnews.org, raconte [8] l’expérience de somaliens :

Leurs réserves de vivres sont presque épuisées, a-t-il expliqué. « Le propriétaire fait les courses pour nous, mais nous manquons de tout. Nous avions un peu d’argent lorsque les troubles ont éclaté, mais nous sommes travailleurs journaliers et cela fait 12 jours que nous n’avons pas travaillé ».

Dans ce conflit aussi, ce sont les femmes qui paient le plus lourd tribut, Shamso Mohammed, une réfugiée somalienne, a déclaré à IRIN dans le même article :

"Les femmes somaliennes sont particulièrement inquiètes de ce qui pourrait se passer. « Je suis arrivée ici il y a à peu près un an et demi pour me rendre ensuite en Europe, mais jusqu’ici, je n’ai pas réussi ; et maintenant, je me retrouve exactement dans la situation à laquelle j’avais voulu échapper en fuyant la Somalie »."

… Trois de ses amies ont disparu il y a cinq jours, a-t-elle indiqué. « On les a appelées pour travailler et elles y sont allées ; selon les dernières nouvelles, elles ont été emmenées en voiture par des hommes armés. Nous ne savons pas ce qu’ils leur ont fait et nous n’avons personne vers qui nous tourner pour nous plaindre ».

Maryan Ali, qui vit sous le même toit que Shamso, a dit craindre qu’on ne vienne les attaquer chez elles. Les domiciles de plusieurs Somaliens auraient en effet été la cible d’attaques, a-t-elle ajouté.  »

Boukary Daou a écrit [9] dans un article publié par maliweb.net :

"A ce mercredi [2 mars], ils sont environ 134 migrants, à fouler le sol du bercail. Mais ce n’est qu’une infime partie de nos compatriotes vivant en Libye.

Au dernier recensement administratif à vocation électorale et d’état civil, (Ravec), ils sont plus de 9000 Maliens à être recensés. »

Le site podcastjournal.net signale [10] d’autres sources d’inquiétudes pour le HCR et l’OIM :

Melissa Fleming, porte-parole du HCR, a fait part des inquiétudes du HCR quant au sort d’un "large nombre de ressortissants d’Afrique sub-saharienne qui ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire tunisien" . Une préoccupation également signalée par la porte-parole de l’Organisation internationale des migrations (OIM), Jemini Pandya, qui travaille aussi à l’évacuation des ressortissants étrangers de Libye. »

Dans un autre article de Mediapart publié par centrafrique-presse.over-blog.com, Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l’OIM, apporte [11] des clarifications à ces déclarations :

« Ceux qui n’ont pas de papiers sont littéralement coincés là -bas. Or, ils sont nombreux parmi les Maliens, les Guinéens, les Burkinabés, les Nigériens, les Nigérians, les Togolais, les Béninois, etc. Sans passeport, il est improbable qu’ils soient autorisés à sortir. Leur situation est particulièrement préoccupante. ».....

http://fr.globalvoicesonline.org/2011/03/05/59846/

No Tahrir in Benghazi : A Racist Pogrom Rages On against Black Africans in Libya

by Glen Ford

http://mrzine.monthlyreview.org/2011/ford030311.html

samedi 5 mars 2011

Libye : Les chars de Kadhafi à l’assaut des villes rebelles

Ils Arrivent ! 

Touaregs, tchadiens, nigériens, soudanais, maliens, c’est par milliers que les mercenaires sont armés et équipés dans les bases du désert toujours aux mains de Kadhafi........

http://debord-encore.blogspot.com/2011/03/libye-les-chars-de-kadhafi-lassaut-des.html

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.