Plein écran
commentaires

LIBYE : Reportage de l’envoyé spécial de TéléSUR le mercredi 23 Février 2011

Telesur

Le calme règne à Tripoli le mercredi 23 Février 2011

Selon l’envoyé spécial de TeleSUR, Jordán Rodrà­guez, après le discours prononcé par Khadafi, les rues de Tripoli vivent ce mercredi un jour de calme, après 9 jours de révolte populaire. Les manifestants pro-Kadhafi sont descendus sur la Place Verte de Tripoli pour soutenir le gouvernement.

(...) Lors de son discours, Kadhafi s’est demandé "Pour quelle raison ?" il y avait la révolte et il a exprimé que les manifestants de l’opposition devraient avoir honte.

"Nous avons besoin de prospérité, d’union, de paix, et de bonheur" a signalé le président qui a assuré qu’il n’abandonnerait pas le pouvoir (...) lors de son discours depuis son ancienne maison de Tripoli qui a été bombardée par les États-Unis en 1986 et a par la suite été considérée comme un monument anti-impérialiste.

Le président a dit qu’il n’abandonnerait pas la Place Verte, située dans la capitale, et il a dit : "Notre pays ne veut pas être une colonie".

L’envoyé spécial de TeleSUR a signalé qu’il était difficile d’établir une communication dans ce pays africain, où "plusieurs médias se trouvent maintenus au silence".

Jordán Rodrà­guez a indiqué que les citadins se demandent pourquoi les Nations Unies et la Ligue Arabe, ainsi que d’autres organisations internationales, ne se pas prononcées contre les manifestations en Égypte et en Tunisie comme elles le font actuellement pour la Libye.

Il a soutenu en plus qu’il n’y avait pas "une présence militaire excessive" dans les rues, où il y a seulement des officiers de la sécurité dans les bâtiments gouvernementaux.

L’équipe de TeleSUR a pu entrer à Tripoli après avoir été arrêtée "par les forces de sécurité, pour des raisons détournées", parce qu’ils ont eu à répondre à un interrogatoire sur leur travail en Libye : "Nous avons eu à dire qui nous étions, d’où nous venions, et pourquoi nous étions en Libye", a dit l’envoyé spécial.

Rodrà­guez rapporte que jusqu’au soir les agences de presse ont fait état de jusqu’à 10 000 personnes tuées, mais il signale qu’une source diplomatique lui a assuré qu’il y avait moins de morts.

"Au moins 400 personnes "ont perdu la vie en tentant de prendre "des bases militaires et des édifices du gouvernement".

Il a raconté que "les personnes qui militent dans l’opposition ont tenté de prendre des bases militaires", ce qui a provoqué la réaction de leurs effectifs, laissant entre "300 et 400 morts".

"Ce que nous pouvons dire c’est que les chiffres n’ont pu être confirmés par une source officielle. Pour le moment, les gens sont en train de défendre le triomphe de la Révolution à Tripoli".

Rodriguez a indiqué que "les leaders tribaux de l’est du pays pourraient être en conversation avec des représentants du gouvernement, afin de permettre le rétablissement d’une situation normale".

http://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?483582

Video sur TeleSUR :
http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/89438-NN/manifestantes-a-favor-de-gaddafi-se-mantienen-en-plaza-verde-en-tripoli/

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

24/02/2011 23:06 par Françoise GERARD

Ah l’information !!! Pour qui déborde de sympathie pour la révolution bolivarienne, la lecture de ce "reportage" est douloureuse... Finis l’objectivité, l’esprit critique, c’est un festival de citations tronquées (comme chacun peut le vérifier) et aucun témoignage issu du peuple libyen. Honte aux journalistes militants de TéléSUR qui donnent à Reporters sans Frontière des verges pour se faire battre, et qui rendent un bien mauvais service à la cause bolivarienne !
A bas la langue de bois, d’où qu’elle vienne !

25/02/2011 10:42 par Anonyme

Bien d’accord avec Françoise Gérard !

25/02/2011 12:20 par williamoff

@ Françoise GERARD

Je ne vois pas en quoi ce témoignage est moins crédible qu’un autre.
Il donne un éclairage différent, de ce que l’on peux lire ou entendre ailleurs.
Au lecteur de se faire son opinion.

Une chose est certaine, c’est que ce que l’on nous raconte de Paris, Londres, Rome ou Washington est très suspect, non ?

A moins que vous ne fassiez aveuglement confiance à "LE MONDE" ou TF1, toute les sources sont ici bonne à prendre.

De plus, au moins, avons nous un nom de journaliste, et apprenons-nous également qu’il est à Tripoli.
C’est déjà ça.

Lorsque les médias appartenant à des marchands d’armes comme Lagardère ou Dassault publient des infos sur ce ces évènements ou sur une intervention militaire en libye vous interrogez-vous sur leur crédit ? Ne pensez-vous pas que des médias plus indépendants, fussent-il Bolivarien, ne pourraient-ils pas informer aussi ?

Qui est le plus endoctriné dans cette affaire ?
Posez-vous au moins quelques questions ce serait déjà ça.

25/02/2011 19:41 par Anonyme

Sur le web il est possible de consulter d’autres sources que le Monde, même quand on ne comprend que le français : il existe des journaux de langue française en Afrique du nord et au moyen orient.
On peut aussi accéder aux images d’al jazeera. Pour ceux qui comprennent l’anglais, c’est encore plus facile de se documenter (al jazeera diffuse en arabe et en anglais).

Ces sources ne se contentent pas, comme le fait le journaliste de Télésur (à quelques détails près, cependant), de reproduire les info diffusées par la TV lybienne d’Etat. Elles ont des correspondants, qu’elles ont d’ailleurs eu beaucoup de mal à joindre pendant quelques jours, en Lybie, comme dans d’autres pays de la région. Certaines diffusent néanmoins toutes les info qui leur parviennent par tous moyens (téléphone,tweeter, etc.)

25/02/2011 21:24 par Louise

il n’y avait pas "une présence militaire excessive"

Jordán Rodrà­guez, un collègue de Bernard-Henry Lévy en reportage dans la Bande de Gaza début 2009. Ils ont les mêmes lunettes.

25/02/2011 21:50 par bagatelles pour un M....

Pour la première "révolution en Tunisie, nous pouvions croire en sa spontanéité, pour celle en terre de pharaon, nous n’en avions plus que l’illusion, pour celle en Lybie nous avons la certitude d’une monstrueuse manipulation.
Ne serait-ce que toutes ces pancartes écrites en Français parfois avec de somptueuses fautes de grammaire. Rien de plus naturel à un Lybien, quand il s’insurge, que la langue de Voltaire ! Et les imbéciles n’y voient que du feu quand ils ne feignent pas de l’être pour mieux manipuler à coups de de leçons de morale et c’est grande indignation, grande insupportation ! C’est inique, un scandale, vous dis-je, cher Ami, un Scandale ! Un génocide, un crime contre l’humanité !!! Mais vas-y Bibi cogne ! Cogne comme un sourd sur les Palestiniens et les Libanais, Ban Ki Moon te demandera s’il ne peut pas être ta mot nique K Lévite Sky et La F. Gérard : ta femme ! Mais c’est vrai, t’as des circonstances atténuantes Bibi, c’est pas pour toi que tu fais tout ça, c’est pour l’arrivée du Royaume de D.ieu sur terre même si ton idole Hein Net tas n’y a youyous n’est pas très regardant sur les moyens pour arriver à ses fins. C’est un dieu niable !

26/02/2011 12:56 par Marina

La couverture "officielle" de la révolte libyenne faite par Telesur déshonore ce média. Elle dénote une méfiance paradoxale envers les peuples arabes. Il faut lui signaler cette erreur. J’ai déjà écrit à la chaîne à ce sujet, et je le ferai encore et encore, tant qu’elle continuera de suivre la politique "officielle" actuelle.

Et pour ce qui n’auraient pas eu la chance de l’avoir lu ou relu encore, voici un magnifique article (en espagnol) de Alma Allende et Santiago Alba paru sur rebelion.org il y a deux jours, intitulé ¿Qué pasa en Libia ? Del mundo árabe a América latina

http://www.rebelion.org/noticia.php?id=123027

Également en espagnol, un entretien au ministre bolivarien d’origine arabe Adel El Zabayar :[Khadafi n’est plus le lider anti-impérialiste d’autrefois et combat une véritable clameur populaire avec des massacres], publié sur Aporrea

(AUDIO) "Gaddafi ya no es el lider antiimperialista de ayer y enfrenta con masacres a un verdadero clamor popular" "” Entrevista de Mari Pili Hernández al diputado bolivariano de origen árabe Adel El Zabayar in :

http://www.aporrea.org/tiburon/n175573.html

26/02/2011 19:01 par Louise
phpxZtVZo_thumb_666420.jpg

A Benghazi, samedi 26 février

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.