Le calme règne à Tripoli le mercredi 23 Février 2011
Selon l’envoyé spécial de TeleSUR, Jordán Rodràguez, après le discours prononcé par Khadafi, les rues de Tripoli vivent ce mercredi un jour de calme, après 9 jours de révolte populaire. Les manifestants pro-Kadhafi sont descendus sur la Place Verte de Tripoli pour soutenir le gouvernement.
(...) Lors de son discours, Kadhafi s’est demandé "Pour quelle raison ?" il y avait la révolte et il a exprimé que les manifestants de l’opposition devraient avoir honte.
"Nous avons besoin de prospérité, d’union, de paix, et de bonheur" a signalé le président qui a assuré qu’il n’abandonnerait pas le pouvoir (...) lors de son discours depuis son ancienne maison de Tripoli qui a été bombardée par les États-Unis en 1986 et a par la suite été considérée comme un monument anti-impérialiste.
Le président a dit qu’il n’abandonnerait pas la Place Verte, située dans la capitale, et il a dit : "Notre pays ne veut pas être une colonie".
L’envoyé spécial de TeleSUR a signalé qu’il était difficile d’établir une communication dans ce pays africain, où "plusieurs médias se trouvent maintenus au silence".
Jordán Rodràguez a indiqué que les citadins se demandent pourquoi les Nations Unies et la Ligue Arabe, ainsi que d’autres organisations internationales, ne se pas prononcées contre les manifestations en Égypte et en Tunisie comme elles le font actuellement pour la Libye.
Il a soutenu en plus qu’il n’y avait pas "une présence militaire excessive" dans les rues, où il y a seulement des officiers de la sécurité dans les bâtiments gouvernementaux.
L’équipe de TeleSUR a pu entrer à Tripoli après avoir été arrêtée "par les forces de sécurité, pour des raisons détournées", parce qu’ils ont eu à répondre à un interrogatoire sur leur travail en Libye : "Nous avons eu à dire qui nous étions, d’où nous venions, et pourquoi nous étions en Libye", a dit l’envoyé spécial.
Rodràguez rapporte que jusqu’au soir les agences de presse ont fait état de jusqu’à 10 000 personnes tuées, mais il signale qu’une source diplomatique lui a assuré qu’il y avait moins de morts.
"Au moins 400 personnes "ont perdu la vie en tentant de prendre "des bases militaires et des édifices du gouvernement".
Il a raconté que "les personnes qui militent dans l’opposition ont tenté de prendre des bases militaires", ce qui a provoqué la réaction de leurs effectifs, laissant entre "300 et 400 morts".
"Ce que nous pouvons dire c’est que les chiffres n’ont pu être confirmés par une source officielle. Pour le moment, les gens sont en train de défendre le triomphe de la Révolution à Tripoli".
Rodriguez a indiqué que "les leaders tribaux de l’est du pays pourraient être en conversation avec des représentants du gouvernement, afin de permettre le rétablissement d’une situation normale".
http://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?483582
Video sur TeleSUR :
http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/89438-NN/manifestantes-a-favor-de-gaddafi-se-mantienen-en-plaza-verde-en-tripoli/