15 
APPEL d’André Chassaigne AUX AMIS DE Cuba

Le scandaleux blocus de Cuba

ANDRE CHASSAIGNE

A chaque séjour à Cuba, la première question qui revient est toujours la même :comment ce peuple fier et courageux parvient-il à résister au blocus américain qui tente d’asphyxier le pays depuis plus d’un demi-siècle ?

Mis en place en 1962, renforcé en 1992 par la loi Torricelli, puis en 1996 par la loi Helms-Burton, il s’est durci sous l’administration Obama, le bureau du Trésor américain imposant des amendes élevées aux entreprises internationales, notamment les banques, travaillant avec Cuba. La sanction de 8,9 milliards de dollars prise à l’encontre de la BNP Paribas en est un exemple édifiant.

Pourtant, depuis 1991, les Nations Unis condamnent cet embargo à l’occasion de chaque Assemblée Générale (à l’unanimité en 2013, moins deux voix : celles des Etats-Unis et d’Israël).

Le maintien du blocus est d’autant plus scandaleux qu’il a une application extraterritoriale et ne concerne donc pas les seules entreprises américaines. L’interdiction de commercer avec Cuba et d’investir sur le sol cubain concerne toute entreprise qui comprend plus de 10 % de technologie américaine. Il interdit aussi toute activité financière sur le sol cubain aux banques effectuant par ailleurs des transactions en dollars.

Le cynisme du blocus va jusqu’à la caricature : ainsi, l’Ambassade de Cuba à Paris a été privée plusieurs années d’ascenseurs et a dû faire appel à un installateur chinois, toutes les entreprises européennes d’ascenseurs étant soumises à l’embargo ! Plus grave encore, le rachat de l’entreprise française Alstom par l’américain Général Electric aura des conséquences immédiates d’une extrême gravité pour l’économie et le peuple cubains.

Alstom assure en effet en exclusivité la maintenance, avec fourniture de pièces de rechange, d’une centrale thermoélectrique qui fournit plus de 10 % de l’électricité cubaine, dont la quasi-totalité de la consommation domestique de La Havane. Toute solution de rechange est d’ores et déjà bloquée par le repreneur américain d’Alstom.

Après la « période spéciale » des années 1990, faisant suite à la chute du bloc socialiste, qui a entraîné une baisse de 35 % de son PIB, Cuba avait pu redresser de façon remarquable une situation catastrophique avec l’aide du Venezuela et la solidarité des pays progressistes d’Amérique Latine. Mais trois ouragans dévastateurs ont provoqué des pertes estimées à 10 milliards de dollars, dont elle se remet difficilement.

La crise financière internationale s’est aussi fait sentir avec la chute des cours du nickel et la baisse des recettes du secteur touristique. Aujourd’hui, les graves difficultés de solvabilité et de liquidités provoquées par le blocus entravent la reprise économique.

Président du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale, et membre de Cuba-si-France c’est donc très solennellement que je lance un appel à tous les progressistes de notre pays, à tous les amis du peuple cubain, pour qu’ils donnent un élan nouveau aux actions de solidarité et de coopération.

Notre pays se doit aussi d’intensifier les relations économiques bilatérales par le développement de projets industriels et touristiques. Les gestes récents du gouvernement français, avec la visite de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du développement international, puis de Fleur Pellerin, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur et de la promotion du Tourisme, doivent trouver un prolongement concret.

Que notre mobilisation soit à la hauteur des enjeux !

ANDRE CHASSAIGNE

 http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/07/cuba-appel-d-andre-chassaigne-aux-amis-de-cuba.html

COMMENTAIRES  

26/07/2014 14:02 par JC

Non M. Chassaigne, "la sanction de 8,9 milliards de dollars prise à l’encontre de la BNP Paribas" n’est PAS un exemple édifiant, parce qu’elle concerne surtout le soutien des massacre au Soudan.

"c’est donc très solennellement que je lance un appel à tous les progressistes de notre pays, à tous les amis du peuple cubain"
Je trouve malsain de votre part de ne vous adresser qu’aux "progressistes", idéologie fourre-tout où tout le monde ne se reconnait pas. Il y a de nombreux "progrès" qui sont des régressions ou des mauvais progrès, et il y avait de bonnes choses dans le passé qu’on a perdu. C’est plutôt l’anti-impérialisme, voire le nationalisme, qui peuvent pousser d’autres à soutenir Cuba, et il n’y a pas de bon ou de mauvais soutien, ce qui compte c’est de lever le blocus et de remettre l’empire à sa place.

26/07/2014 18:37 par Dwaabala

Il y a aussi le « geste » de Poutine qui a pratiquement annulé la dette cubaine envers l’ex-URSS.

26/07/2014 23:39 par juan

des économistes , des médias se sont évertuer à expliquer que si les transactions qu’a effectué la BNP avait été en Euro la BNP n’aurait pas eu à payer d’amende
et bien c’est faux , complètement faux , les lois américaines concernant le blocus sur Cuba sont extraterritoriales
les transactions en Euro n’aurait rien changer malheureusement , la BNP aurait à payer cette amende
je ne vais pas plaindre la banque , mais en imaginant que ce fût une entreprise de l’industrie par exemple et bien soit l’état français payait l’amende ou l’entreprise mettait la clef sous la porte , les salariés auraient été licenciés , les états unis serait dans ce cas sans pitié
voyez vous bonne gens , ce blocus est illégale et le ministre des affaires étrangères s’en est bien cacher de le dire
mieux encore les états unis ont demandé que des salariés qui réalisaient les transactions pour la BNP soient licencier

27/07/2014 09:35 par Sierra

C’est bien, c’est beau, ça mange pas d’pain. J’ai le souvenir d’autres articles écrit par des "communistes" qui s’essuyaient ouvertement les pieds sur la Révolution cubaine. Pour plaire à qui ?

Faisons une expérience, demandons aux cocos qui se sont alliés au PS à Paris pour avoir une gamelle, de dénoncer avec une tribune, le blocus contre Cuba.

27/07/2014 10:04 par Jef

Un blocus n’est pas forcément scandaleux en lui même. Rappelez nous pourquoi le blocus est toujours maintenu actuellement par les USA. Mise à part le régime dictatorial, y a-t-il assassinats comme en Libye, drogues et cartels, crimes contre l’humanité, terroristes, etc...

27/07/2014 11:26 par Dwaabala

Le père André Chassaigne est Président du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale, et membre de Cuba-si-France, à ce titre il lance un appel de soutien à Cuba.
Je ne vais faire la fine bouche ni devant cet article ni devant le fait que son auteur incarne sur un autre plan une mouvance qui n’emporte pas mon enthousiasme.

27/07/2014 12:38 par Sierra

@Jef

"Mise à part le régime dictatorial"

Je vous met au défi de nous démontrer l’aspect dictatorial du régime cubain.

27/07/2014 12:46 par Sierra

@Dwaabala

"Le père André Chassaigne est Président du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale"

Et Patrick Balkany vice-président

Olivier Dassault et Pierre Lellouche en sont également.

La belle affaire ce "groupe". Croyez vous que les cubains portent la moindre attention à cette brochette ?

http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_organe=/14/tribun/xml/xml/organes/675796.xml

Au risque de me répéter, ça mange pas d’pain de dénoncer de temps à autre, pour les actes, faudra attendre longtemps.

27/07/2014 12:50 par legrandsoir

@ jef

Un blocus n’est pas forcément scandaleux en lui même

Un blocus EST scandaleux en lui-même.
Du point de vue du droit international, c’est un "acte de guerre".
Du point de vue morale, c’est une "tentative de crime humanitaire".
En Irak, la tentative a réussi en tuant 500.000 enfants. La tentative est devenue crime.
A Cuba la tentative a en partie échoué grâce à l’intelligence et savoir-faire des Cubains. Il reste la tentative de crime.

27/07/2014 15:30 par Dwaabala

@ Sierra
Voici au moins un « acte », d’il y a deux mois :

André Chassaigne interroge Monsieur le Ministre sur la prise en compte de l’impact du rachat d’Alstom par Général Electric sur nos relations économiques avec Cuba.

Ici : http://www.legrandsoir.info/alstom-general-electric-cuba-et-la-france.html

Certes, ce n’est qu’un « acte » de député français.
André Chassaigne est également membre du Comité Cuba-si-France qui a publié un mois auparavant le communiqué suivant :http://www.legrandsoir.info/fabius-a-cuba-faire-entendre-une-autre-voix.html

On pourrait aussi reprocher à Poutine de n’avoir fait qu’effacer la dette de Cuba.

27/07/2014 15:53 par juan

vos commentaires sont très intéressant , ce blocus est terrible croyez moi , Cuba est une île
c’est la France entre 1939 et 1945 , Cuba est un pays en situation de guerre
Cuba vient d’être classer 44 éme position au classement des pays en développement humain en 2014 et ce avec un blocus
le Portugal pays de l’union européenne sans blocus est classé 41 éme !
je souscris à ce que dit Sierra il faudrait que la gauche en France en prenne conscience , je voudrais dire à la gauche qui parle du Castrisme , à Cuba on parle de Fidel , de Raoul , la jeune génération de dirigeants est déjà bien présente , ces dirigeants sont élus , constituée de très grand nombre de femmes ,

les cubains qui viennent à quitter Cuba le font pour des raisons économiques très peu par idéologie , d’autres part les médecins cubains , les artistes , les sportifs sont approchés à chaque instant par des organisations

beaucoup de gens confonde la sécurité du territoire avec la surveillance des personnes , pour Cuba la sécurité des touristes n’a pas de prix !
possédant de l’argent pour les acheter

nous aimons bien parler de droit l’homme en France , Cuba est une démocratie participative , tous les dirigeants ne sont pas tous membre du parti communiste , ils ne sont pas tous des militaires comme on aime à le dire
lorsqu’il y a des débats en entreprise ou de quartier ect.. les débats sont vifs croyez moi !

28/07/2014 01:59 par Dominique

Les élus cubains peuvent être limogés en tout temps et à tout moment par ceux qui les ont élus. Comme cela, dés qu’un élu opportuniste est repéré, ou simplement un élu qui ne tient pas ses promesses, il est viré et une nouvelle élection est organisée. À noter aussi que le PCC, le seul parti de l’île, n’a ni le droit de nommer les candidats ni le droit de prendre parti sur une élection. Ce sont les citoyens dans des réunions de quartier et d’entreprise qui choisissent et nomment les candidats aux élections, et ce sont aussi eux qui les limogent s’ils le désirent.

Une chose est sure, jamais nos élus ne voudront d’une telle dictature. Il parait que cela s’appelle une dictature du peuple.

28/07/2014 10:23 par Sierra

@Dwaabala

"Voici au moins un « acte », d’il y a deux mois :
André Chassaigne interroge Monsieur le Ministre sur la prise en compte de l’impact du rachat d’Alstom par Général Electric sur nos relations économiques avec Cuba
"

Voyez vous, ça a du en toucher une du Monsieur le Ministre sans faire bouger celle d’à coté ©Jacques Chirac.

Puisque Chassaigne fait partie de Cuba-Si France, ce que j’entend par des actes significatifs et non pas un bla-bla circonstancié, c’est par exemple lorsque cette association avait affrété un bateau pour Cuba. Voila du concret. Au delà, le politique français qui s’est le plus mouillé pour Cuba c’est Eric Raoult, un type plutôt détestable, mais toujours présent sans tambours ni trompettes, étonnant non ? Durant ce temps, d’autres comme l’ineffable "gamelliste" José Bové crachait sur Cuba, pourtant 1er producteur/exportateur mondial de produit bio.

André Chassaigne n’est pas antipathique, mais la propension de cette gauche à parler de Cuba ou du Venezuela lorsqu’il faut rameuter les afficionados -en les prenant au passage pour des nouveaux nés - est profondément démagogique, et comme vous l’aurez constater, m’énerve grandement parce qu’au bout de 20 ans dans l’histoire, j’en ai vu des vestes réversibles.

Cordialement.

28/07/2014 10:33 par Sierra

@Dominique

Pour rebondir sur vos propos, je souhaiterais ajouter que les élus gardent le même salaire qu’ils avaient lors de leur activité professionnelle, rien de plus. Et s’il sont mauvais effectivement ils sont viré. Quant à l’élu ou au fonctionnaire qui serait prit les doigts dans la "confiture" après avertissement, c’est 20 ans de taule. Dans notre merveilleuse et magnifique "démocratie", y’a belle lurette qu’on ne met plus les infâmes magouilleurs politicards en prison.

29/07/2014 17:36 par Dominique

Oui, et pour changer de pays, les réformes du système politique que le gouvernement Maduro est en train de mettre en place ont l’air bien : Le Venezuela accélère sa ¨transformation du pouvoir citoyen en gouvernement¨.

Et là nous n’entendons ni nos politiciens, pourtant d’ordinaire si prompt à dégainer, ni nos médias si prompt à leur servir de caisse de résonance.

(Commentaires désactivés)