19 

Madame Lagarde, sportive de haut niveau

Le 28 mai 2012, j’ai publié l’article suivant sur mon blog. Il est malheureusement toujours d’actualité.

Christine Lagarde n’est pas née grande bourgeoise de droite : elle l’est devenue. Ses parents étaient enseignants, et quand son père mourut alors qu’elle avait 16 ans, sa mère dut élever seule ses quatre enfants.

Grande travailleuse très douée, Christine Lagarde se retrouva, à 45 ans, à la tête d’un des plus grands cabinets d’avocats au monde. Elle fut à la même époque proche de Zbigniew Brzezinski, un des ministres très anticommunistes du président Carter, et s’intéressa de près au passage de la Pologne vers le capitalisme “ libéral ”.

Son (second) mari, Xavier Giocanti, est un homme d’affaires marseillais, proche de l’UMP locale. Selon le site Le Ravi qui le fait s’exprimer en style direct, l’excellent Xavier vit à 100 à l’heure, dans une grande décontraction, sans tabous :

« Mon Amérique à moi, ce sont les quartiers Nord de Marseille. Jean-Claude Gaudin m’a offert un truc génial : une zone franche urbaine. Je résume. Sous prétexte de relancer l’économie dans des quartiers socialement explosés et de créer des emplois pour les pauvres, on offre à des riches – pardon, à de dynamiques entrepreneurs – le moyen de faire de belles affaires en pratiquant la défiscalisation en toute légalité. Marseille ! J’adore. Comme tous les Corses, je m’y sens vraiment chez moi. (Son portable vibre.) Tiens, un SMS de mon « frère » d’adoption, Renaud Muselier. »

Ainsi donc, Christine Lagarde vient d’infliger une petite leçon aux Grecs en leur demandant de payer leurs impôts. Pour faire oublier sa morgue, elle s’est justifiée en prenant la défense des pauvres Africains :

« Je pense davantage à ces enfants d’une école d’un petit village du Niger qui n’ont que deux heures de cours par jour, qui partagent une chaise pour trois et qui cherchent passionnément à avoir accès à l’éducation, poursuit-elle. Je pense à eux en permanence, parce que je pense qu’ils ont davantage besoin d’aide que la population d’Athènes. »

À noter que la porte-parole du gouvernement français, Najat Vallaud-Belkacen, qui a de belles et longues dents, qui a beaucoup d’amis et qui souhaite s’en faire toujours plus, n’a que très modérément critiqué le dérapage de la directrice du FMI, estimant que son point de vue était « un peu caricatural et schématique ». Le cadeau de centaines de millions d’euros fait par Madame Lagarde (sur ordre ?) à Bernard Tapie, grand ami de son patron d’alors, n’était, quant à lui, en rien « schématique ».

Autre analyse légèrement caricaturale avait été celle de Dominique Strauss-Kahn alors qu’il était encore à la tête du FMI. Juste avant d’avoir « bricolé » Nafissatou Diallo, Do avait déclaré que les Grecs méritaient, dans leur ensemble, ce qui leur arrivait puisqu’ils avaient « bricolé » avec les impôts.

Mais revenons à Christine. Sa bourde, que même Madame Parisot a critiquée, avait été précédée par d’autres erreurs du même acabit. En août 2007, elle avait déclaré que « le gros de la crise était derrière nous ». Juste avant le scandale des subprimes, suivi de la faillite de la banque Lehman Brothers (où Madame Lagarde ne comptait que des amis). Quelques jours plus tard, elle annonçait pour notre pays un plan de rigueur dont elle réservait la dureté à la Fonction publique. La même année, cette ancienne avocate d’affaires avait proposé aux Français de rouler à vélo en période de cherté du pétrole, ce qui était évidemment très pratique pour les centaines de milliers de travailleurs obligés de rejoindre en voiture des lieux de travail distants de 50 kilomètres et plus. En 2010, Madame Lagarde (inventrice du concept aberrant de rilance) nous montra que ses connaissances en langue anglaise étaient bien meilleures que sa science de la géométrie. « Le gouvernement », avait-elle martelé à la France ébahie, « est totalement révolutionnaire. Le principe de la révolution, comme expliqué brillamment par Jean-Louis Bourlanges, c’est que vous faites un tour complet à 360°. » Le problème étant qu’après un tour complet à 360°, même l’ancienne ministre de l’Économie en était toujours au même point.

Madame Lagarde, née Lallouette (oui, je sais, elle s’y entend pour plumer les pauvres), pratiqua dans sa jeunesse la natation synchronisée. Tous les sportifs de haut niveau ne sont pas de droite. Je pense, par exemple, à Stéphane Caristan, Daniel Costantini, Pape Diouf, Muriel Hurtis, Ronald Pognon, Thierry Rey (le père du petit-fils de Bernadette Chirac). Mais lorsqu’ils sont de droite, ils le sont très solidement. Même, et surtout, s’ils viennent de milieux modestes. Ce n’est pas l’argent qui est en cause, c’est la compétition, l’essence même du sport. Un sportif de haut niveau vit dans un univers dont le discours dominant est celui de l’individualisme, de la réussite aux dépens des autres, donc de la justification de sa propre supériorité et de l’infériorité de l’autre. Comme un état de fait inévitable, naturel. Une sportive de 8 ans, membre d’une équipe B, m’annonçait récemment qu’elle venait d’être promue en équipe A. « Donc une équipière de l’équipe A va être rétrogradée en équipe B », demandai-je perfidement ? « C’est normal, elle est moins bonne », me fut-il répondu.

Lagarde raisonne en femme politique comme la grande sportive qu’elle fut. Il est naturel que les pauvres Grecs (et autres) payent des impôts. Il est naturel que les riches (l’Église, les armateurs) n’en payent pas du tout. Il est naturel qu’une dame patronnesse pense aux classes surchargées de la brousse nigérienne. Il est naturel que la responsable d’une grande institution monétaire œuvre pour la préservation absolue du rapport de forces.

COMMENTAIRES  

02/07/2015 08:45 par Calame Julia

..."grande travailleuse, très douée"... d’après la photo ou bien ?...
Monsieur Gensane vous allez avoir des problèmes...( :-} !

02/07/2015 09:01 par Théophraste R.

Pour info, Julia : la photo originale de mon billet montrait le décolleté de la dame. C’est pourquoi j’ai collé dessus un badge "FMI".
Parce que, deux décolletés en Une du GS et c’est 5 lectrices perdues (celles qui lisent Elle et Gala chez leur médecin).
Et de plus, on est sûrs que la conversation dévie là-dessus au détriment de l’article.
La preuve...

02/07/2015 09:22 par Bernard Gensane

Le montage photographique (qui n’est pas de moi) a été inspiré par une initiative … du président des États-Unis. En février 2014, Hollande est invité à la Maison Blanche. Les cartons sont imprimés quand, soudain, la puissance invitante apprend que la compagne de Hollande ne sera pas du voyage. Barack engage Christine pour accompagner François. En toute simplicité.

Je rappelle que Lagarde est toujours mise en examen pour « complicité de faux » et « complicité de détournement de biens publics » au motif qu’elle se serait « personnellement » impliquée dans un processus qui comporterait « de nombreuses anomalies et irrégularités ».

Sans aller jusqu’à dire que Christine est une de mes têtes de Turc favorites, j’ai écrit un article sur son anglais "parfait" :
http://bernard-gensane.over-blog.com/article-l-anglais-parfait-de-lagarde-suite-79482077.html

et un article ou je dénonce son appétence pour la finance islamique :
http://bernard-gensane.over-blog.com/2014/11/a-l-universite-de-strasbourg-on-enseigne-la-finance-selon-la-charia.html

02/07/2015 10:18 par Dwaabala

LGS devient un site sur lequel on ne fait les commentaires que d’une main.
Bernard, tu dois bien avoir une photo du temps où C. Lagarde (alors aux jeunesses communistes) passait ses vacances avec A. Merkel en RDA ?

02/07/2015 13:57 par Dwaabala

@ Maxime Vivas
Oui ! Je m’adressais aux happy few, mais tu as trouvé une élégante façon de la faire passer quand même ; cependant, ce serait est un habile montage photo car le visage à droite aurait été à l’origine celui de C. Lagarde et son tatouage de la faucille et du marteau sur son abdomen aurait été effacé.

02/07/2015 14:30 par Bernard Gensane

N’oublions pas qu’il y a chez les Allemands une tradition de mise à nu des corps beaucoup plus forte qu’en France, y compris chez les Allemands, surtout, peut-être, dans les familles de pasteur.

02/07/2015 16:14 par pauvred'eux

Au passage, lu sur le blog d’Antoine Léaument : C. Lagarde qui veut tant faire payer les grecs, ne paye pas d’impôts bien qu’elle gagne 31000€ par mois !

02/07/2015 17:35 par Calame Julia

Mais j’ai lu tous les articles concernant cette personne. Dois-je en conclure que ma petite boutade serait
réservée à la gent masculine uniquement ?
IMF : pour moi signifiait "il me faut" plus de pays endettés ! Mais bon on ne peut pas être comprise à tous
les carrefours de l’imprudence...

02/07/2015 18:12 par D. Vanhove

@pauvred’eux : les explications sur le salaire de Mme Lagarde dans l’article paru il y a qqs jours sur le mm site : http://www.legrandsoir.info/ce-gotha-dont-les-citoyens-ont-toutes-les-raisons-de-se-mefier.html

02/07/2015 19:29 par Dwaabala

@ Bernard Gensane
Aujourd’hui, ce sont les Allemands et particulièrement Mme Merkel, M. Schäuble, avec l’aide de Mme Lagarde ci-dessus photographiée (ce n’est pas un montage !) qui, pour imposer le respect de leurs traditions mettent les autres à poil.

02/07/2015 21:02 par Antar

Mme Lagarde, arrêtez de ’’penser en permanence’’ aux petits enfants nigériens, prenez plutôt quelques minutes pour méditer ces chiffres :

Le Niger consacre deux fois plus d’argent au remboursement de la dette que vous lui imposez qu’aux dépenses d’éducation, soit 650 millions de dollars pour un PIB de 6,5 milliards. La dette gruge annuellement 10% du produit intérieur brut.

Le coût unitaire annuel de l’éducation primaire au Niger est de 80 Euros. Autrement dit, l’État nigérien dépense 80 Euros par élève scolarisé par an.

Sortez votre calculatrice Mme Lagarde : avec votre salaire annuel de 372 000 euros, le Gouvernement nigérien peut scolariser (372 000 / 80) 4650 enfants supplémentaires. Pour votre information, il existe au Niger 800 000 enfants âgés entre 7 et 14 ans qui sont déscolarisés.

Ne rangez pas votre calculatrice tout de suite, les opérations arithmétiques qui suivent vous aideront sûrement à continuer à penser en permanence aux enfants nigériens :

Areva, que vous connaissez bien, génère annuellement 13 milliards de revenu de ses activités d’exploitation de l’uranium au Niger. De ce revenu, la compagnie française paye 65 millions de redevance à l’État nigérien, soit à peine 0,5 % du revenu annuel.

Si par exemple Areva double le montant des redevances, le Niger pourrait scolariser 650 000 enfants supplémentaires, soit plus de 80 % des effectifs déscolarisés.

Si Areva, dans un scénario plus généreux, quintuple les redevances (ce qui donne à peine 2,5 % du revenu), le Niger pourrait doubler ses dépenses annuelle pour l’éducation.

Arrêter donc de penser quelques minutes Mme la Comtesse, histoire d’essayer de convaincre tes amis d’Areva de penser à leur tour aux enfants nigériens.

03/07/2015 00:55 par Dwaabala

@ Antar
Ce que vous écrivez en commentaire aurait mérité d’être proposé en article.

04/07/2015 01:24 par alain harrison

Bonjour.

« « Le cadeau de centaines de millions d’euros fait par Madame Lagarde (sur ordre ?) à Bernard Tapie, grand ami de son patron d’alors, n’était, quant à lui, en rien « schématique ». » »

Au Chili, la présidente accusée, parce qu’un membre de sa famille a reçu un prêt, UN PRÊT, pas un cadeau de centaines de millions, un dix millions remboursables. Et l’occident crie au meurtre. Il faut mettre les choses en perspective.

L’UE, il faut en sortir point.
Que dans chaque pays, les citoyens réclament des élections, pour enfin, mettre dehors les affairistes.

La France, la gauche et les communistes, impliquant les associations,les regroupements sociaux, des comités citoyens et qu’ils se concertent sur les deux fondamentaux, le travail (le mode de travail) et les revenu (le mode de revenu) autour d’un consensus afin d’un agenda politique.

Que les citoyens participent à l’agenda politique, pour le choix des listes des représentants politiques, à des mécanismes de destitutions des politiciens déviants......

Il nous faut prendre l’initiative politique.
Pour les années qui viennent, pour tout citoyen, le politique devrait être une priorité.
C’est le politique qui prend toutes les décisions, et nous devons débarrasser les affairistes, le lobyisme et la corruption.
Ces trois là sont comme les doigts de la main.
Pour ce renouvellement politique, plus besoin de la justice, de toute façon, elle fait partie des doigts, quand on regarde les affaires, les enquêtes finissent toujours caduque (OUI NON). Les fonds vautours et la drone de justie US contre l’Argentine. JPMorgan (300pages....ZZZZZZ), etc...
Pour épurer le politique, c’est à nous de voir, nous les citoyens.
N’avons pas suffisamment d’infos crédibles....., nous avons un dossier plausible, en puzzle, il s’agit de placer les pièces. Les preuves, les effets, il s’agit de faire les liens entre les dommages collatéraux et leurs causes financières, et qui ?

Nous avons l’intelligence, ne tombons pas dans les pièges techniques politico-affairiste-judiciaire.
D’ailleurs, le système de justice doit être revisité.
Un exemple de la justice "parallèle" établie pour les affaires ou pour les trotskan-berlusconi, sans lendemain.
Les drones de justice. Voir plus haut.

Que les citoyens s’organisent sur les fondamentaux.
Ce sont les fondamentaux qui ouvrirons l’avenir pour nos enfants.
Que voulons-nous pour eux ?
Cela dépend de nos égoismes, n’est-ce pas.
Ne cherchons pas de midi à quatorze heure, c’est l’égotisme d’intérêt, nos vieux réflexes de la condition humaine.
Voilà la véritable mutation, la seule.
La technologie, cet outil est devenu autre chose.
Lisez ceci :

Patri Friedman, petit-fils de..., flotte en eau ultralibérale
Pierric Marissal
Mercredi, 3 Septembre, 2014

« « L’individualisme n’a plus de bornes : si les pauvres ont envie d’être riches, il suffit qu’ils travaillent et fassent des efforts pour y arriver, si d’autres ont envie de devenir esclaves, pourquoi les en empêcher, et si un milliardaire veut devenir un homme bionique immortel, ce doit être un modèle à atteindre. » »
http://www.humanite.fr/patri-friedman-petit-fils-de-flotte-en-eau-ultraliberale-550733?IdTis=XTC-FT08-AI57XA-DD-DE35I-D2T5

C’est une question de : société saine société aliénée.

04/07/2015 15:05 par Ch Dlr

Mme Christine LAGARDE est une "travailleuse bourgeoise" et son traitement de fonctionnaire est de 32 000 euros ainsi que lu ici sur LGS

Ailleurs vous pourrez lire (google) qu’il y a de plus en plus de "worker rich"

06/07/2015 17:05 par Christophe

Christine Lagarde ne paie pas d’impôt sur le revenu malgré un salaire annuel de 380 939 euros. 
La directrice générale du FMI bénéficie en effet d’un statut fiscal spécifique en qualité de fonctionnaire internationale. Tous ses revenus et traitements issus du Fonds ne sont pas imposables.
(source Le Monde 28.05.2012, oui je sais c’est pas très fiable)

Allez les grecs AU BOULOT ! Et n’oubliez pas de payer vos dettes... pour que Christine continue à ne pas payer d’impôt.

08/07/2015 14:49 par va savoir
08/07/2015 20:34 par va savoir

oh oh ! another one :

http://www.romandie.com/news/Le-New-York-Stock-Exchange-NYSE-suspend-tous-les-echanges-a-Wall-Street_RP/610606.rom

New York - Le New York Stock Exchange, principale plateforme boursière à Wall Street, a annoncé mercredi devoir suspendre temporairement tous ses échanges, sans donner plus d’explications dans l’immédiat.

Le NYSE suspend provisoirement les échanges pour tous les titres, a annoncé la plateforme sur son site, peu après 11H30 (15H30 GMT).

Si les ’maîtres’ tombaient, les larbins et leurs esclaves le sentiraient d’autant (mal) passer !
Au final, nous serions plus proche des Grecs qu’on ne le croyait ???

10/07/2015 15:32 par egos

@ Maxime Vivas

"tu fais allusion à cette photo ..."

réveille l’espoir de retrouver Hollande, Valls et Macron ds cette tenue,
au sens (mal)propre (en ce qui les concerne)

à défaut électoralement

nb : il ne me semble pas reconnaitre la crinière blanchie de CL sut le cliché,
ne serait qu’une impression ?

(Commentaires désactivés)