29 
Invoquer le CNR est une tromperie : les ancêtres idéologiques du FN en étaient exclus

La coupable attraction de Jacques Sapir pour le Front national

Sébastien CRÉPEL

Plus que ses arguments sur la sortie de l’euro, qui est un sujet de débat à gauche, c’est la complaisance de l’intellectuel envers le parti d’extrême droite et sa prétendue démocratisation qui choque, au travers de sa proposition d’un «  front  » incluant la formation de Marine Le Pen.

Aux prises avec son père qui s’apprête à lui gâcher sa rentrée politique, Marine Le Pen a reçu un renfort inespéré. Un intellectuel respecté, réputé de gauche qui plus est, apporte sa caution à son entreprise de banalisation du Front national en envisageant de l’inclure dans un large «  front  » avec des forces démocratiques. C’est la surprise de rentrée que lui a offerte l’économiste Jacques Sapir, au détour d’un entretien accordé au Figaro Vox, le 21 août. Des propos qu’il a réitérés, jeudi matin, sur France Inter.

Dans une version longue de l’interview du Figaro uniquement consultable sur son blog, Jacques Sapir, militant anti-euro de longue date, estime que la crise grecque est l’occasion d’une «  clarification importante  » sur le sujet. Affirmant que le «  démantèlement de la zone euro  » est la «  tâche prioritaire  » de l’heure, il prône une «  stratégie de large union, y compris avec des forces de droite  », qui posera «  à terme, la question des relations avec le Front national, ou avec le parti issu de ce dernier  ».

Une assez mince définition 
des « principes républicains »

Plus que ses arguments sur la sortie de l’euro, qui est un sujet de débat à gauche, c’est sa complaisance envers le parti d’extrême droite qui a choqué. «  On ne peut plus nier que le FN ait changé  », a-t-il déclaré à Libération, le 24 août. La preuve, selon lui : «  Dans (le discours officiel du FN), voilà plusieurs années que l’on ne relève aucun caractère raciste ou xénophobe.  » La suite est proprement stupéfiante : «  Ce parti juge, certes, qu’il faut faire une distinction entre les Français et les autres. (...) C’est une question d’appréciation.  »

Le FN et sa «  préférence nationale  » ainsi normalisés, restait à donner un brevet de respectabilité républicaine au FN. C’est chose faite dans un autre entretien accordé au très conservateur magazine Causeur. La consultation des adhérents du FN sur le sort de Jean-Marie Le Pen suffit à Jacques Sapir pour affirmer que des «  principes républicains et démocratiques sont à l’œuvre en son sein  ». Dès lors, poursuit-il, la «  question est de savoir s’il intégrera assez de principes républicains pour que l’on admette que des relations, mêmes distantes, avec lui sont possibles  ». Comme on le voit, la définition des «  principes républicains  » pour Jacques Sapir est assez mince. Le droit du sol et l’abolition de la peine de mort, deux fondamentaux honnis du FN, n’en font pas partie : «  Le droit du sol a déjà été amendé (ce que je n’approuve pas) et la peine de mort existe dans de nombreux pays  », répond-il à un de ses contradicteurs sur Twitter. Mais la gauche, elle, est sommée de renoncer au «  sectarisme, (aux) procès d’intention et (aux) anathèmes  », explique-t-il encore au Figaro Vox. Soit, à peu de mots près, la rhétorique de victimisation utilisée par la direction du FN...

Pourtant, Jacques Sapir ne peut ignorer que c’est cette même Marine Le Pen qui a fait de son père, en 2011, le «  président d’honneur  » (sic) du FN pour «  l’ensemble de son œuvre  », comme le rappelle le spécialiste de l’extrême droite, Jean-Yves Camus, dans Le Monde du 22 août. Ni que «  le fond (des) amitiés et (les) réseaux (de Marine Le Pen) n’ont rien à envier à (ceux de) son père en termes d’idéologie  », et qui font que «  le FN n’est pas devenu un parti comme un autre  », selon Sylvain Crépon, un autre spécialiste et universitaire.

C’est bien, au fond, ce qui attise la critique d’Éric Coquerel : «  Toute alliance avec le FN serait une aberration. Leur nation n’est pas la nôtre  », rappelle le coordinateur du Parti de gauche (PG) sur Twitter. Et de développer, dans Libération du 25 août : le FN «  vise les immigrés plutôt que la finance  ». On pourrait aussi rappeler ce qu’en disait, le 12 mars 2013, l’ex-responsable du PG François Delapierre, décédé en juin : «  Le FN est un parti ethniciste. (...) Pour nous, à l’inverse, la France n’est pas une nation ethnique. Le peuple français est un peuple politique. Ceux qui le composent sont venus de partout.  »

Jacques Sapir ne dit rien de ces antagonismes. Ni de la négation de la lutte des classes par le FN à la base de sa vision corporatiste de la société, que traduisent ses positions antisociales sur les syndicats, les fonctionnaires, les déficits publics, les impôts, le droit du travail. Cette question de la division de la société en classes qui transcende les divisions nationales est complètement négligée par Jacques Sapir, comme si son objectif de sortie de l’euro avait pris le pas sur tout authentique projet internationaliste dont le FN est un adversaire enragé. «  Les masques sont tombés, considère Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. Sapir sert la soupe à un parti qui se nourrit du chaos en Europe mais qui ne souhaite surtout pas que des solutions soient apportées. Marine Le Pen est du côté de ceux qui maintiennent les verrous que nous voulons faire sauter.  » Et le dirigeant communiste de rappeler que «  pas une seule fois, on n’a vu le FN aux côtés du peuple grec et des migrants  », au centre, cet été, des deux grandes crises de la construction européenne.

Faute inexcusable 
et leurre complet

Jacques Sapir pousse la provocation jusqu’à invoquer pour son «  front  » l’exemple du Conseil national de la Résistance (CNR), qui rassemblait «  des communistes aux militants de l’Action française  » (AF). À cela près que le CNR – dans lequel l’AF, ralliée à Pétain, n’a jamais siégé, à la différence du PCF – unissait des sensibilités politiques diverses dont étaient précisément exclus les ancêtres idéologiques du FN, dans un but commun : chasser le fascisme, et appliquer un important programme démocratique, économique et social approuvé par ses composantes.

C’est toute la différence avec la focalisation unique sur la «  sortie de l’euro  », qui n’est pas en soi un projet politique de progrès. Non seulement elle n’en est pas une garantie, mais elle peut être la première pierre de son exact contraire. Jacques Sapir lui-même l’admet, en reconnaissant que «  des politiques néfastes pour les économies peuvent être mises en œuvre hors de l’euro  ». C’est précisément ce qui interdit tout «  front  » commun avec le FN, qui ne se distingue en rien des programmes d’austérité européens, allant jusqu’à reprendre dans son programme «  l’obligation d’un déficit structurel égal à zéro  ».

Du point de vue même d’un partisan de la sortie de l’euro comme Frédéric Lordon, qui cloue au pilori les «  invraisemblables alliances avec l’extrême droite  » de Jacques Sapir, ce dernier dessert en fait la cause qu’il prétend servir. Pour l’Économiste atterré, non seulement la «  faute  » de Sapir est «  inexcusable  », mais elle est un leurre complet : le FN est «  aussi ce par quoi l’euro se maintient  », par le rôle d’épouvantail qu’il joue pour «  le parti eurolibéral  »... Dans ce contexte, le «  front  » proposé par Sapir ne peut qu’alimenter l’entreprise de discrédit qui consiste, pour les tenants de l’Europe actuelle, à tirer un trait d’égalité entre FN et Front de gauche.

Sébastien Crépel

Sur le FN et son prétendu changement, lire : "Marine le Pen amène le pire" par M et F Vivas, éditions Golias (avec un co-financement du GS et une préface de Paul Ariès).
http://www.legrandsoir.info/marine-le-pen-amene-le-pire.html

 http://www.humanite.fr/la-coupable-attraction-de-jacques-sapir-pour-le-front-national-582445

COMMENTAIRES  

29/08/2015 17:03 par Roger

Les bras m’ en sont tombés !
Il faut une mémoire courte et un profond désespoir pour imaginer une telle alliance. Car si au niveau des "belles personnes" de la direction du FN un toilettage à été fait, sans doute pour effacer quelques "odeurs nauséabondes", je vous assure qu’à la base, les militants ne sont pas dans la nuance, et que tout espèce de dialogue sur un marché ou parfois on les rencontre, tourne vite à l’insulte et de la violence verbale à la violence physique.
Mais, ce qui m’inquiète, c’est qu’il semble s’agir là d’une véritable campagne, puisque la même proposition d’un rapprochement avec le FHaine a été faite sur des "sites amis" : http://www.dedefensa.org/article-tout_les_s_pare_l_essentiel_les_rassemble_24_08_2015.html, , ou dans une note à la suite d’un article de Dmitry Orlov, http://lesakerfrancophone.net/..(Rêveries d’un voyageur solitaire, article qui semble avoir été brusquement retiré !)
Par ailleurs dans la foulée d’une déclaration de JL Melenchon, Youtube présente une séquence radio d’un extrait de débat du même avec M. Le Pen, illustrée par une photo manipulée d’un Melenchon en véritable Dracula (yeux injectés, rictus sur des dents menaçantes) à côté d’une photo en blonde madone de M.Le Pen, en arrière plan un renvoi au site du"philosophe" d’extrême droite Francis Cousin qui passe sont temps à "récupérer" pour sa chapelle des soi-disante pensées et analyses de Marx (sic...et re-sic) !
Vu le traitement médiatique de Melenchon , et les attaques dont il est la cible un peu partout (même sur le forum de LGS), serait-il l’homme politique à abattre ?

29/08/2015 17:36 par Bernarddub

il faut effectivement rester vigilant , mais je crois que ce n’est ce que dit monsieur Sapir ainsi sur son blog on peux lire en date du 27 aout :" C’est l’une des raisons pour lesquelles la participation du Front National à ce « front » n’est pas aujourd’hui envisageable, alors que celle du mouvement politique de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France, l’est pleinement"
Merci a LGS d’abriter ce débat

29/08/2015 19:47 par DePassage

« Rêveries d’un voyageur solitaire, article qui semble avoir été brusquement retiré ! » — Roger

Deuxième page :
http://lesakerfrancophone.net/page/2/
http://lesakerfrancophone.net/la-folie-du-mais-revisitee/

29/08/2015 21:05 par Beyer Michel

La question qui est posée, ce n’est pas de savoir si Jacques Sapir subi une "coupable attraction de Jacques Sapir pour le Front National". La question qui est posée c’est " il faut sortir de l’Euro"...j’en suis, je vais même plus loin, il faut sortir de l’UE. Les partisans de cette alternative ( je comprends que beaucoup n’acceptent pas cette idée, autrement ce serait trop facile) sont placés devant un gros problème : pour réaliser cet objectif, il a y a nécessité d’un rassemblement de forces qui obligatoirement ont des divergences. Jacques Sapir, je ne crois pas déformer sa pensée, cherche à constituer un Front. Qui dit Front dit obligatoirement accord à minima pour un problème majeur. La question qui est posée, à mon avis fondamental, c’est avec qui devons-nous effectuer ce rassemblement ? Il s’agit de définir les contours de ce rassemblement. Ce n’est pas sans raison que J.Sapir fait des rappels au CNR. Oh bien sûr, pour certains, il s’agit d’un cache-sexe.
Je crois que c’est dans ce sens qu’il faut analyser les arguments de Jacques Sapir. Il faut bien lire ses textes. .
Je comprends les réactions mettant en cause ses articles . Elles sont inévitables, car elles heurtent des convictions. Je ne suis pas partisan du "tout ou rien". Mais, je parle toujours pour les partisans de "Sortir de l’Euro", et sur cette nécessité, les arguments de J.Sapir sont forts.... Comment allons-nous créér les conditions de ce rassemblement et de ses contours ?
Avant de conclure, je voudrais simplement rappeler quelques chiffres sortis des urnes lors des dernières départementales : la base électorale du FN est constituée pour 80% minimum d’ouvriers et fonctionnaires( un sondage donnait 47%d’ouvriers et 35% de fonctionnaires). Extrapoler avec les mêmes chiffres pour les abstentions me semble logique. A-t-on véritablement analyser les vraies raisons de ces positionnements ?

29/08/2015 22:56 par Roger

Merci à Depassage, c’est le bon lien (je n’allais pas en page 2 !).

la base électorale du FN est constituée pour 80% minimum d’ouvriers et fonctionnaires( un sondage donnait 47%d’ouvriers et 35% de fonctionnaires). Extrapoler avec les mêmes chiffres pour les abstentions me semble logique. A-t-on véritablement analyser les vraies raisons de ces positionnements ? Michel Beyer

.
Avec de tels scores et la poursuite par Hollande de la démonstration de la validité du slogan UMPS cher au FN, ce dernier ne devrait pas avoir besoin d’alliances pour arriver en position de ne plus se contenter de dire ce qu’il fera mais de faire ce qu’il dit...
Maintenant, je reste très surpris des chiffres de ces sondages,repris en boucle par nos media. Nous avons vu la fiabilité des instituts de sondage sur le référendum Grec, ou plus anciennement sur le nôtre en 2005. Il ne fait plus guère de doute que ces instituts sont des "machines de propagande et de manipulation". C’est sans doute pour cela d’ailleurs qu’on ne trouve effectivement pas d’analyse de ces positions qui sont tout de même surprenantes. Parce ça ne ressemble pas au "sens commun" (bon sens) qu’Orwell attribuait aux citoyens du peuple. Et à cela, peut-être naïf, j’y crois.
Un ami fonctionnaire qui m’affirmait qu’il voterait FN, j’ai demandé s’il n’était pas tombé sur la tête. Il m’ a répondu qu’il voulait " faire chier les élites bien pensantes", et les traîtres de "gôches" ! C’est peu comme analyse, mais c’est un indice comme un autre (et tout aussi pertinent que les élucubrations fumantes des analystes experts es sondage !).

30/08/2015 01:00 par Thh Lassomoire

C’est pourtant simple .On peu quand même pas considérer que les Allemands se sont transformer en crevure du jour au lendemain en 1933 si ?
Non seulement on peu difficilement envisager que les nouveaux adhérents FN sont débarqués d’une autre planète ,mais on peu encore moins imaginer qu’ils ont fait atterris leurs capsules en plein sur les bastions pro-républicain de la révolution a aujourd’hui .On s’en fout de MLP,nous tout ce qu’on veut c’est ses électeurs..Les ouvriers ne votent pas communiste,ça aussi les cartes le prouvent.Ce sont des égarés,pas fondamentalement raciste,mais leurs principes égalitaires sont contraints.
Et une fois pour toute croyez-vous que la révolution s’est faite en conservant les tensions "secondaires" entre les régions ou plutôt grâce a leur alliance ?
http://www.pauljorion.com/blog/2015/08/28/russophilie-et-front-national/#more-78227
Ici ,chapitre 1.5 "La carte IV.1 nous montre de façon saisissante que déjà ,en 1993,le score du FN était anormalement élevé en zone égalitaire,dans les régions qui furent le coeur de la révolution française".

— >Il explique que ce n’est pas réellement du racisme,mais des a priori égalitaires au sujet des moeurs et coutumes différentes . .

C’est le moment qu’il choisit pour citer cette phrase : "Allons jusqu’au bout des conséquences logiques de l’a priori égalitaire:Si les hommes sont partout les mêmes,et si les étrangers qui arrivent sur notre sol se conduisent d’une façon vraiment différente,c’est qu’ils ne sont pas des hommes."
"...Mais nous devons garder en tête,l’existence toujours plus forte d’un lien entre le FN et le fond anthropologique égalitaire.Traduit en langage politique commun,ceci revient à dire que l’affirmation par les dirigeants du FN que leur parti est républicain n’est pas une complète absurdité.La sortie anti-anglaise de Robespierre vient nous rappeler que l’universalisme républicain n’est pas toujours aimable envers l’étranger concret (..) Les arabes n’ont pas été les seuls victime de cette perversion de l’universalisme : En 1914,les Allemands étaient considérés à Paris comme une espèce animale.Les anglais furent,bien avant eux,privé de leur qualité d’Homo-sapiens par les révolutionnaires français..."
— >Les principes anthropologique d’égalité peuvent évidemment contenir en bout de logique une attente d’égalité de traitement .Il n’est pas anodin que les régions à forte présence FN, identifiée comme égalitaire soient si sensible au discours médiatique consistant à dénoncer l’absence d’égalité de traitement entre les travailleurs-cotisants et les chômeurs attendant leurs allocations.
http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Qui_est_Charlie_%3F

https://www.facebook.com/lassomoire/media_set?set=a.827751180665287.1073741932.100002912372448&type=3&hc_location=ufi

Et encore là .Mais je vais pas déballer toutes mes cochonneries..
https://www.facebook.com/lassomoire/media_set?set=a.848045038635901.1073741941.100002912372448&type=3&hc_location=ufi
_

30/08/2015 07:27 par Beyer Michel

@ Roger....Je veux bien admettre avec vous le bidonnage des sondages. Mais vous ne pouvez nier la base populaire de l’abstentionnisme et de l’électorat FN. Reste à déterminer pour celui-ci les pourcentages réels.
Les mêmes sondages n’accordaient que 6% d’ouvriers et 6% de fonctionnaires au FDG. Même bidonnés, il y a quand même de quoi réfléchir.

30/08/2015 08:57 par morvandiaux

les "crachats" récents et injurieux sur les "économistes communistes" de la part de Sapir préparait le cheminement (voir son site) : celui-là finira comme "conseiller" de la Marine : encore quelques mois....beurk, beurk

30/08/2015 11:46 par legrandsoir

"crachats injurieux" ?

Le susceptibilité du PCF n’est-il pas le signe d’un malaise ? (signé : un ex du PCF)

30/08/2015 08:57 par macno

J’ai déjà dit que par moment il y avait quelques ambiguïtés chez Sapir, on ne peut donc pas me taxer de parti-pris, mais je ne comprends pas le procès qu’on lui fait...
Le peloton d’exécution est-il prêt ?
Les sales manies sont dures à exorciser...Il faut être 100% sinon rien !
Ce qu’il dit sur le FN, désolé mais ce n’est pas faux, car si on voit qui est à sa tête, enfin le second, c’est à dire Florian Philoppot, et un nouveau venu comme Aymeric Chauperade, on peut alors dire que oui, le FN a changé. Philippot ce n’est pas "Aube Dorée", et Chauperade même si on n’est pas d’accord avec lui (et c’est mon cas), il est écoutable...
Mais si on s’intéresse de plus près à la base, on se dit alors que rien n’est moins sûr...
Pour en revenir à Sapir et à l’extrême droite, Sapir doit être quelqu’un de très curieux, car pour se rendre compte du changement il faut être curieux. Il faut sinon s’intéresser à l’extrême droite, du moins chercher à comprendre pourquoi son existence et quelle est sa philosophie, pas dans un discours de Marine certes non, mais dans celle de ses écrivains et philosophes. Faites le, n’ayez pas peur, je l’ai un peu fait et n’en suis pas ressorti lobotomisé pour autant.
On atterrira alors dans un monde encore assez loin du FN actuel, mais encore bien plus loin que celui du paternel...
La base elle, ne s’est pas foncièrement éloignée du Père, mais elle ne s’en rend pas vraiment compte, par contre cela se voit encore...
Ce n’est pas du tout une saga familiale, loin s’en faut, mais une lutte idéologique de fond. Il y a eu effectivement prise de Pouvoir d’une "autre" E.D., et le "Père" et ses fidèles lieutenants s’en sont aperçus.
C’est très simple en définitive, Sapir en tant qu’économiste a raison, mais en tant qu’homme politique, il a bien évidemment tort.
- Il a raison car il y a dans cette droite qu’on dit extrême (et à mon avis on se goure de client), des gens sincèrement et viscéralement contre le Système (la véritable extrême droite), bien plus que beaucoup au PS (ce n’est pas difficile).
Par exemple, il y a eu une sorte d’alliance en Ukraine de l’est entre les Communistes et les Nationalistes de Strekov, et voir l’alliance "contre nature" de Syriza...Ce qui est étonnant et paradoxal à la fois, c’est que la Russie a subi à la puissance 10 (au moins) par rapport à la France, les atrocités de la forme exacerbée de l’ED en la nature du Nazisme, et que malgré cela ils conservent une autre approche...
- Il a tort, cet article en explique les raisons, du moins celles de son auteur. Je n’ai rien à leur ajouter, sinon que ces raisons invoquées font que Sapir aura de toute façon irrémédiablement tort de par sa vision nationaliste du problème de l’UE.
Le débat de fond il est là.
Mais je pense qu’il est nécessaire de rappeler que Sapir n’est pas un homme Politique...

30/08/2015 10:13 par Autrement

Là où Sapir déraille, c’est d’imaginer des accords possibles "au sommet" (ce qui n’a d’ailleurs jamais marché en politique, sauf pour de tristes combines et mauvais coups à retardement). Comme le montre Lordon ICI, c’est évidemment exclu, même "a minima", étant donnée la vraie nature du FHaine, que connaissent bien les lecteurs de LGS. De plus Lordon montre aussi très concrètement pourquoi et comment M. Le Pen ne sortirait pas del’euro.

En revanche, il est tout à fait vrai qu’il faut lutter pour ramener à gauche, c’est-à-dire à leurs véritables intérêts de classe, les électeurs populaires de M. Le Pen, trompés par la démagogie éhontée d’un parti (ou plutôt clan familial) qui n’a que le racisme et l’identitarisme comme ciment. Pour cela, il faut inlassablement lutter pour rendre leur vrai sens aux mots de "nation" et de "souveraineté", comme le fait aussi Lordon : c’est un des aspects les plus importants de son texte ( sur le détournement des mots par la droite et le Ps en général, et le FN en particulier, voir ICI l’excellente étude de Roger Martin publiée par LGS).
Il faut sans cesse montrer ce que sont les "traités" européens, expliquer que le problème, ce n’est pas l’immigré mais le banquier, la dette encore plus que le monnaie, et dénoncer la responsabilité du PS et de ses alliés directs ou indirects, ainsi que des éditocrates qui répercutent leur propagande intéressée : ils ont tellement fait mentir le mot "gauche" qu’il est maintenant, et non sans raison, assimilé à collusion avec la droite, trahison de la démocratie et mensonges à répétition. Les meilleurs arguments pour cela sont ceux du CADTM, montrant le caractère illégitime et odieux de la Dette...du Tiers-monde que nous sommes devenus, la Grèce et nous, dans les calculs mafieux des usuriers Merkel-Juncker-Eurogroup-BCE.

30/08/2015 10:56 par Adémar

Il semble que les propos de Sapir sont déformés, comme dans la presse mainstream. Dans son dernier article Inconséquences" du 29/08, il écrit au contraire : (en substance) que le premier principe de compatibilité minimale avec les forces d’opposition à l’euro aboutira à exclure certaines d’entre elles, aujourd’hui le FN ...Par contre il mentionne le sectarisme qui conduit à refuser de faire " front " ( attention danger ! ) avec Dupont-Aignant . Ce terrorisme intellectuel qui permet de qualifier de rouge-brun tous les opposants à l’euro en faisant l’amalgame avec le FN, laisse le champs libre à ce dernier . Il suffit de voir le résultat des dernières européennes : l’entre-soi, c’est vraiment payant, continuons comme ça !

30/08/2015 11:35 par cunégonde godot

Marine Le Pen amène le pire et la gauche radicale amène l’empire.

Dans quelque temps, l’empire anglo-saxon aura avalé la gauche radicale tout en conservant au chaud l’extrême-droite.

Il reste pour les plus lucides de la gauche "radicale" la mise en œuvre d’un front de libération nationale car l’Histoire (celle de la France mais pas seulement) commande. A elle de voir...

30/08/2015 11:42 par legrandsoir

Ce que vous appelez "la gauche radicale" n’est probablement ni de gauche ni radicale, alors pourquoi vous obstiner à employer ce terme ?

30/08/2015 12:05 par cunégonde godot

autrement :
Là où Sapir déraille, c’est d’imaginer des accords possibles "au sommet" (ce qui n’a d’ailleurs jamais marché en politique, sauf pour de tristes combines et mauvais coups à retardement).

L’appel à voter Hollande à la présidentielle 2012 est un accord au sommet. Et il fonctionne très bien sur l’essentiel : l’ "Europe". Car jusqu’ici il n’existe pas la moindre différence de fond sur cette question (hormis certaines de ses conséquences) entre le pouvoir de gauche et la gauche "radicale" qui n’est pas au pouvoir politique, mais qui participe grandement au pouvoir symbolique, c’est-à-dire à la propagande européiste, fût-elle "autre", "sociale" et patati et patata. L’épisode grec est déjà oublié, apparemment.

En revanche, il est tout à fait vrai qu’il faut lutter pour ramener à gauche, c’est-à-dire à leurs véritables intérêts de classe, les électeurs populaires de M. Le Pen, trompés par la démagogie éhontée d’un parti (ou plutôt clan familial) qui n’a que le racisme et l’identitarisme comme ciment. Pour cela, il faut inlassablement lutter pour rendre leur vrai sens aux mots de "nation" et de "souveraineté", comme le fait aussi Lordon : c’est un des aspects les plus importants de son texte ( sur le détournement des mots par la droite et le Ps en général, et le FN en particulier, voir ICI l’excellente étude de Roger Martin publiée par LGS).

Ramener à gauche des gens à qui la gauche "radicale" ne fait que proposer en définitive l’ "Europe", alors que si ces gens sont au FN c’est parce qu’ils veulent la France plutôt que l’ "Europe" germano-américaniste, c’est prendre les gens pour des imbéciles. C’est exactement le discours que tient déjà la gauche "radicale" avec le succès que l’on connaît dont le dernier avatar s’est déroulé en Grèce, il y a à peine deux mois : un échec total, un de plus. On ne peut pas dire que la gauche "radicale" s’inscrive dans une dynamique de victoire (mais continuons le "combat")...

30/08/2015 12:29 par Berry

Il faut arrêter avec les a-priori comme " l’abolition de la peine de mort comme fondamental", et y réfléchir sérieusement à l’éclairage de l’Histoire. Ce concept fait partie du conditionnement élaboré par la bourgeoisie pour se protéger au cas où ... Au même titre qu’un Hollande supprimant la loi sur la haute trahison. Les gens qui ont institué dans les esprits du peuple cette détestation de la peine de mort, n’hésitent pas eux à tuer quand bon leur semble. Avez-vous entendu une seule fois ce grand bourgeois de Badinter s’élever contre des exécutions d’Etat, celles de Khadafi ou des frères Kouachi pour les plus récentes ?
Heureusement que Robespierre n’avait pas subi le même lavage de cerveau, nous serions vite retournés sous l’Ancien Régime.

30/08/2015 12:39 par depassage

Se pavaner dans la confusion des fins et des moyens dont le système lui-même est chantre tout en se croyant en tant que coterie en dehors de lui est le propre de la haute mystification par excellence. Le monde avance et les idées suivent, rare est l’inverse. Les flux et les reflux d’un système sont de sa nature et se mettre dans les miasmes de l’un de ses reflux revient à souhaiter et à agir pour son renflouement et non pas à le changer. Les schémas de pensée sont effroyables, on les construit pour nous rassurer, mais leur assurance s’avère avec le temps n’être qu’un leurre de plus.

Tout est prévisible pour qui sait se défaire des schémas de pensée, mais comment ? Là est la question qui rejoint celle d’être ou ne pas être qui nous pousse à ne pas être pour être ou à être pour ne pas être.
Pour ne pas m’éterniser en explication, je dirais que Jacques Sapir faisait fausse route sur beaucoup d’aspects depuis ses débuts, mais c’est son affaire et il reste respectable.

Et je termine par cette petite histoire qui parle d’un chien qui était admiratif de sa queue. Un jour, une crue de rivière l’avait emporté, mais au lieu de se préoccuper de son salut, il s’inquiétait de ce qu’on dirait de l’état de sa queue. On se refuse à voir l’essentiel de peur qu’il nous réveille à nos propres tares, alors on préfère s’accrocher aux succédanés.
Je comprends que tout corps a besoin de se préserver, comme la nation entre autres, mais pas de n’importe quelle façon. Certaines façons risquent de le détruire car l’histoire se fait à l’aveugle.

30/08/2015 12:42 par Dwaabala

A condition de remplacer « les économies » par « les peuples », et « peuvent » par « pourraient », il faut accorder à J. Sapir une certaine justesse de vue quand il rappelle que :

«  des politiques néfastes pour les économies peuvent être mises en œuvre hors de l’euro  ».

.

30/08/2015 13:02 par Radon

Merci de tout coeur pour ce titre extraordinaire !
Je sens qu’il pourra servir, encore et encore.
Exemple : "Merkel aurait-elle une coupable attirance pour Poutine" ?
Le materialisme dialectique, c’est grandiose !

30/08/2015 14:59 par depassage

Après coup, en écrivant,

Là est la question qui rejoint celle d’être ou ne pas être qui nous pousse à ne pas être pour être ou à être pour ne pas être

je me suis rendu compte que cela peut paraitre comme une masturbation intellectuelle de pure forme, alors que ce n’est pas les cas du tout. Pour cette raison, tout en abusant de la bienveillance de LGS, je vais l’expliciter. On est toujours plus que souvent deux êtres à la fois. On est un être à la société (être social) et un être à soi (un individu). L’être à la société a toujours primé sur l’être à soi puisque on est des êtres sociaux. Si les deux êtres ne font qu’un en chacun, cela ne signifie pas qu’ils s’acceptent sans conflits incessants. L’être à la société est flatté quand la société ou une de ses composantes lui renvoie une bonne image de lui-même et peut aller jusqu’à tuer l’être à soi, soit hypocritement (en cachant l’être à soi ou en le faisant apparaitre comme conforme à l’être à la société) soit réellement (cas bien compliqué que je me satisfais à relever seulement). Ceci est le cas où on est pour ne pas être.

Le cas : ne pas être pour être, c’est celui où être à la société et à soi se conforment à s’assumer sans attente de quelques renvois flatteurs de qui que ce soit. Attention !, la meilleure flatterie est la flatterie sonnante et trébuchante.

30/08/2015 20:25 par Scalpel

Macno

Non, non et non !
Rien a sauver d’un parti fasciste dont l’essor est assuré depuis 1984 (Leurre de vérité, cadeau de Francisque 1722) à grand renfort médiatique (BFhaine y consacre 55% de son temps d’antenne politique, LCI 44%) et dont la raison d’être est d’empêcher tout débat sur la sortie de l’UESA...pour lequel il avance pas moins de 15 versions différentes !!!!!
C’est consternant de voir un intellectuel classé à gauche se vautrer dans un tel fumier, terreau de l’ultralibéralisme impérial.
Sapir aurait eu le nez creux en invoquant la seule issue de secours légale : l’article 50 du TFUE.
Mais en a-t-il seulement connaissance ?

31/08/2015 08:07 par legrandsoir

C’est le moment de relire le billet de Théophraste R.25 mai 2015 :

La flèche au curare est dans « l’arc patriotique »

Union nationale (et pourquoi pas « sacrée » ?), abolition des notions de gauche et de droite, arc patriotique, enjambement du concept de lutte des classes, oubli même que les classes sociales existent, réconciliation « nationale » dans un magma de chez Bisounours, théorisations ignorant la réalité de ce qui définit le capitalisme (la propriété privée des grands moyens de production et d’échanges), références mensongères à ce que fut la Résistance (qui n’agrégea pas communistes et fascistes mais colla ces derniers au poteau) invocation abusive du Conseil National de la Résistance (d’où furent exclus les collabos, pro-nazis, antisémites et xénophobes…), la machine à décerveler est en marche pour nous fabriquer un peuple hébété, désossé, mou et malléable à loisir.

En plaçant le curseur de la gauche dans le camp de la droite, le parti solférinien a armé le FN, accrédité ses « UMPS », « tous les mêmes », « tous pourris » et il a déboussolé le peuple de gauche.

Or, la lutte des classes existe, explicitée (et non « inventée ») par Karl Marx. La place du curseur est en haut de la barricade, dont Elsa Triolet disait qu’elle n’a que deux côtés.

Théophraste R.
http://www.legrandsoir.info/la-fleche-au-curare-est-dans-l-arc-patriotique.html

31/08/2015 10:15 par cunégonde godot

legrandsoir :
C’est le moment de relire le billet de Théophraste R.25 mai 2015 :

La flèche au curare est dans « l’arc patriotique »

Union nationale (et pourquoi pas « sacrée » ?), abolition des notions de gauche et de droite, arc patriotique, enjambement du concept de lutte des classes, oubli même que les classes sociales existent, réconciliation « nationale » dans un magma de chez Bisounours, théorisations ignorant la réalité de ce qui définit le capitalisme (la propriété privée des grands moyens de production et d’échanges), références mensongères à ce que fut la Résistance (qui n’agrégea pas communistes et fascistes mais colla ces derniers au poteau) invocation abusive du Conseil National de la Résistance (d’où furent exclus les collabos, pro-nazis, antisémites et xénophobes…), la machine à décerveler est en marche pour nous fabriquer un peuple hébété, désossé, mou et malléable à loisir.

En plaçant le curseur de la gauche dans le camp de la droite, le parti solférinien a armé le FN, accrédité ses « UMPS », « tous les mêmes », « tous pourris » et il a déboussolé le peuple de gauche.

Or, la lutte des classes existe, explicitée (et non « inventée ») par Karl Marx. La place du curseur est en haut de la barricade, dont Elsa Triolet disait qu’elle n’a que deux côtés.

Théophraste R.
http://www.legrandsoir.info/la-fleche-au-curare-est-dans-l-arc-patriotique.html

La lutte des classes c’est bien, c’est beau, c’est bon. Mais quid de la vraie vie ? Cela consiste seulement à proposer une "autre" pelle (une "autre" Europe) au prolétaire contraint de creuser sa propre tombe. Un peu décevant, non ?...

31/08/2015 14:18 par Maxime Vivas

La lutte des classes c’est bien, c’est beau, c’est bon. Mais quid de la vraie vie ?

On savait que vous seriez mécontente.
En fait, il serait bien de développer votre pensée, et notamment votre mise en opposition de" lutte des classes" et "vraie vie".

31/08/2015 13:01 par benzekri hamid

Au lieu de gaspiller notre énergie…
Contribution, à peine, actualisée

Que le débat tourne autour de projet contre-projet ; évitons les petites phrases inutiles et le rond-rond autour de Jacques a dit, Frédéric a répondu et Pierre a, encore, dérapé ! »

Comme les « socialistes » - qui vont jusqu’à assumer ouvertement la punition des frondeurs et la récompense des collaborateurs - se droitisent et que la droite - pour se démarquer- s’extrême-droitise, le FN, lui, rafle la mise et ses idées se banalisent.
Et comme il n’y a rien à attendre de l’alternance « gauche »/droite et des élections « vote et cause toujours », et des faux débats entre un blanc-bonnet et un bonnet-blanc…osons une société humaine qui tournera définitivement le dos au système libéral en se donnant des moyens sûrs et durables pour la faire vivre et évoluer vers un mieux-être…
Commençons par une marche/prise de l’Elysée et Matignon et remettons les deux irresponsables qui les occupent à la Justice pour qu’ils rendent des comptes sur l’Etat de la France suite à leur politique intérieure et extérieure.
Réduisons pour commencer et donner l’exemple les indemnités des Ministres, députés (nationaux et européens) et sénateurs d’un tiers et supprimons les fonctions coûteuses et inutiles à commencer par celle de Président de la République.
Nationalisons -au franc symbolique- les Banques, Assurances, autoroutes, industrie pharmaceutique et compagnies pétrolières… pour s’assurer de fonds suffisants et permanents pour la santé, l’Education, le logement et la culture pour tous.
Et puisque tout le monde - de la « gauche » à la droite – s’accorde à dire qu’il est injuste de léguer cette dette/racket estimée à « 2000 milliards d’euros » à nos enfants alors : soumettons sans attendre cette fameuse « dette » à un audit sincère pour liquider sa part légitime et effacer le reste. Que les « créanciers » se retournent contre les escrocs à qui ils ont confié « leurs fonds »…
Mettons au même régime les détenteurs des fonds de pension et ceux du Livret A puisque les primes de « risque », liées à l’instabilité programmée du système, pour justifier les taux de rendement exorbitants n’auront plus lieu d’être ; l’Etat souverain et riche sera le garant de leurs dépôts s’ils acceptent ces nouvelles règles et mesures d’équité.
Organisons une véritable chasse aux fraudeurs (grands et petits) du fisc notamment ; 80 Milliards d’euros au bas mot pour les seuls évadés fiscaux… Et les fraudes dans le domaine social, des professions libérales, du travail au noir, des rentrées de fonds non déclarées… ? Et les niches fiscales pour les riches ? Aucune croissance ou productivité ne pourra remplacer une juste répartition de la richesse et une réforme fiscale corrective des inégalités pour les besoins de solidarité.
Limitons dans un premier temps les revenus annuels à 80000 euros maximum et à pas moins de 20000 euros et interdisons le cumul des fonctions ou mandats/revenus.
Encadrons les prix des biens et services de première nécessité…
Prenons en main les moyens d’information par une présence/occupation non violente pour expliquer et discuter avec les citoyens des fins et moyens de la nouvelle République.
Une République, première du genre :
- Par le respect de la complémentarité hommes/femmes qui leur assurera une parfaite égalité devant la loi : mêmes droits et mêmes devoirs.
- Par le rejet des représentations sur des bases religieuses et/ou communautaires et le respect strict de la Laïcité qui fera de la France une seule entité riche par sa diversité.
Les Députés européens auront pour mission – pendant cette phase - d’expliquer ce nouveau choix du peuple souverain de France qui décidera de son maintien ou départ de l’Union si l’humain n’est pas mis au centre de la nouvelle Europe. Europe qui devrait décider par elle-même et pour elle-même sans ingérence étrangère…
Tout représentant élu pourrait être révoqué - par les citoyens selon des critères démocratiques fixés par des Assemblées de veille sur les fondements de la nouvelle République - s’il s’avère malhonnête ou incompétent.
Cette République sera ouverte à tous ceux qui adhèrent aux valeurs de la nouvelle France. Pas la France du MEDEF et des lobbies en tout genre ni celle des profiteurs du système dit libéral qui fomentent crises, désordres, terreurs, violences, guerres et détruisent le patrimoine culturel et écologique… Ceux qui ne pensent qu’à leur carrière et qui passent leur temps à maltraiter et à manipuler les citoyens en leur promettant à chaque fois un demain sans lendemain.
Lançons enfin -et dès à présent- un appel aux policiers, gendarmes, militaires…pour les inviter à s’inscrire dans cette démarche salvatrice, pacifique qui rejette les brutalités et les violences d’où qu’elles viennent et n’aspire qu’à permettre au peuple de France d’exprimer son droit à l’autodétermination et à établir une société libre et libérée de toutes les formes d’injustice, de mépris, d’exploitation, de rejet et d’exclusion… Une société solidaire avec les peuples, respectueuse de leurs choix sans ingérence dans leurs affaires intérieures avec de nouveaux rapports d’échanges sur des bases équitables et fraternelles.
Puisque le capitalisme par son « laissez faire, laissez passer » est à l’origine du colonialisme, du fascisme, du nazisme, de l’impérialisme et du sionisme et qu’il est responsable du développement, des injustices, des trafics et fraudes en tout genre, de la corruption, de la pauvreté, de la misère, du terrorisme et des guerres que nous avons traversé et continuons à subir…
Puisque le capitalisme n’a rien de libéral ni de moderne et qu’il est plutôt liberticide et réactionnaire…
Osons apporter notre contribution à la mise en place d’une société et d’un monde humain, juste, évolué et solidaire.

Hamid Benzekri

31/08/2015 14:10 par Maxime Vivas

Vaste programme. Il reste à trouver 10 millions de fantassins et c’est réalisable.

Commençons par une marche/prise de l’Elysée et Matignon et remettons les deux irresponsables qui les occupent à la Justice pour qu’ils rendent des comptes sur l’Etat de la France suite à leur politique intérieure et extérieure.

Dommage que vous n’ayez pas lu ce que LGS écrit :"NE SERONT PAS PUBLIES : les "appels aux armes" et autres provocations.
Vous voulez réellement monter une guérilla dans la forêt de Fontainebleau ?

31/08/2015 14:51 par cunégonde godot

M. Vivas :
La lutte des classes c’est bien, c’est beau, c’est bon. Mais quid de la vraie vie ?

On savait que vous seriez mécontente.
En fait, il serait bien de développer votre pensée, et notamment votre mise en opposition de" lutte des classes" et "vraie vie".

Où opposé-je "lutte des classes" et "vraie vie" ?
Vous l’avez parfaitement compris : je mets en regard le concept lutte des classes et le concept l’ "autre" Europe (l’ "autre" capitalisme, en changeant d’échelle), et je les jette dans la vraie vie, comme ça, pour le fun...

31/08/2015 16:46 par babelouest

@ Benzekri Hamid :
Puisqu’il faut en priorité sortir de l’union européenne et de l’otan, cela évite de payer des salaires à des députés européens réputés inexistants, de contribuer largement au budget dit "européen" dont il ne revient qu’une partie, de contribuer au fonctionnement d’un otan qui est notre ennemi par définition. En voilà, des économies !

01/09/2015 06:42 par benzekri hamid

Cher M.Vivas, je pars du principe que les "débatteurs" sont des gens responsables qui lisent sérieusement les textes avant de les "critiquer", qu’ils sont sincères dans leur démarche, qu’ils refusent de se contenter de dilapider l’héritage des acquis sociaux arrachés par de lourds sacrifices et légué ( héritage) par nos "anciens" et que les animateurs du blog sont des gens capables de savoir s’il y a dérapage...
Comme je refuse la polémique stérile qui a fait ses preuves, il suffit de regarder ce que l’on vit aujourd’hui, je préfère donner un sentiment écrit bien avant cet échange...

SI VOUS ÊTES ENCORE VIVANTS
Publié le 29 octobre 2013…
Transmis par Hamid Benzekri

Face à cette médecine qu’on dégrade
Face à cet enseignement qu’on brade
Face à ce niveau de vie qu’on baisse
Face à cette dignité qu’on rabaisse
Face à ce capital qu’on valorise
Face à ce salaire qu’on dévalorise
Face à ces patrons qu’on divinise
Face à ces salariés qu’on méprise
Face à cette opulence qui s’affiche et se banalise
Face à cette pauvreté qui se multiplie et cette charité qui s’institutionnalise
Face à ces personnes qu’on déprime
Face à ces rebelles qu’on réprime
Face à ces vies qu’on supprime
Face à ces guerres qu’on vénère
Face à ces armes qui prospèrent
Face à ces vies fauchées qu’on enterre
Face à ces morts qu’on déterre
Face à cette nature qu’on dénature
Face à cet idéal humain qu’on caricature
Face à cette jeunesse qu’on sacrifie
Face à tous ces êtres qu’on « crucifie »
Face à ces vies privées qu’on espionne
Face à ce monde qu’on empoisonne…

Si vous êtes encore vivants : secouez-vous !

Publié dans Lutte des classes

(Commentaires désactivés)