24 

Les cinq plus gros mensonges anti-France insoumise (et comment y répondre)

Thomas GUÉNOLÉ

Le Huffington Post abrite le blog de Thomas Guénolé, maître de conférences à Sciences-Po et militant de la France Insoumise. Il explique ici comment démonter les principaux mensonges proférés à l’encontre de ce mouvement.
LGS

Les amalgames, la malhonnêteté, ne doivent pas rester sans réponse !

Le mensonge "FI = FN" :

Ce mensonge se manifeste principalement en pratiquant le sophisme par amalgame. Cela fonctionne ainsi :

"Le Front national a la position Y,

La France insoumise a aussi la position Y,

Donc le FN et la FI c’est la même chose".

Cette rhétorique est intellectuellement malhonnête, donc mensongère. Cela se démontre facilement, en l’appliquant à La République En Marche :

"Le Front national a défendu la suppression de la carte scolaire et l’autonomie des établissements,

Et La République En Marche a défendu la suppression de la carte scolaire et l’autonomie des établissements,

Donc le FN et LREM c’est la même chose".

Ou au parti Les Républicains :

"Le Front national veut baisser l’immigration,

Et le parti Les Républicains veut baisser l’immigration,

Donc le FN et LR c’est la même chose".

Ici comme ailleurs, la fausseté des sophismes par amalgame repose sur une chose simple : des points communs entre deux choses ne suffisent pas pour conclure que ces deux choses sont identiques.

Contrer ce mensonge est facile. En réalité, le FN et la FI présentent des différences idéologiques tellement profondes que prétendre à leur similarité n’a aucun sens. Notamment, pour ne citer que les plus évidentes :

- Le FN est raciste, alors que la FI est résolument antiraciste.

- Le FN est xénophobe, alors que la FI est ouvertement pour la solidarité internationale entre les peuples.

- Le FN ne propose pas de programme de redistribution des richesses au bénéfice des classes moyennes et des classes populaires, alors que c’est le cœur du projet de la FI.

Le mensonge "La FI est islamo-gauchiste" :

Ce point a été analysé avec rigueur par "Désintox", la rubrique de vérification des faits du journal Libération.

Le terme "islamo-gauchisme" provient notamment de l’historien des idées Pierre-André Taguieff, pour désigner une fraction de l’extrême gauche qui, par jusqu’au-boutisme de la défense des peuples géopolitiquement et économiquement dominés, en viennent à défendre ou excuser le communautarisme, la misogynie, l’homophobie, ou encore le rejet de la laïcité, au nom du droit des dominés à la différence.

Rappelons d’emblée qu’en France, les organisations islamo-gauchistes au sens ainsi défini n’ont jamais réussi à dépasser le stade du groupuscule marginal. Je pense par exemple aux "Indigènes de la République", ayant pour porte-parole Houria Bouteldja, dont j’ai combattu les positionssur le plateau de feue l’émission Ce soir (ou jamais !). En dépit de leurs propos et événements provocateurs (notamment un "camp d’été décolonial interdit aux Blancs"), destinés à attirer l’attention des médias mainstream pour avoir de la publicité gratuite (dont beaucoup tombent stupidement dans le panneau), ce groupuscule n’arrive pas à devenir un mouvement de masse. La raison en est simple : l’écrasante majorité des Français de confession musulmane sont contre le communautarisme, contre le racisme envers qui que ce soit, pour l’égalité hommes-femmes, et pour la laïcité : l’enquête sociologique quantitative publiée par l’Institut Montaigne en 2016 en atteste.

Cela étant, lorsqu’elle était militante antiraciste avant d’être députée de la France insoumise, Danièle Obono compta les Indigènes de la République parmi ses voisins de combat. Le mensonge anti-FI repose donc, à nouveau, sur un sophisme par amalgame :

"Danièle Obono a voisiné les Indigènes de la République dans son militantisme antiraciste,

Et les Indigènes de la République sont communautaristes, misogynes, anti-laïcité, racistes,

Donc Danièle Obono l’est aussi,

Donc à travers elle, la FI inclut une composante qui l’est aussi".

Contrer ce mensonge est facile, à plusieurs titres :

Danièle Obono a des points communs avec les Indigènes de la République : elle pense par exemple qu’il y a encore une mentalité coloniale dans la société française. Cependant cela ne permet pas de déduire "Obono = Indigènes".
Danièle Obono n’a rigoureusement jamais exprimé de position qui soit communautariste, misogyne, anti-laïcité, ou raciste.
Rigoureusement rien dans le programme de la France insoumise, "L’Avenir en commun", n’est communautariste, misogyne, anti-laïcité, ou raciste.
Par parenthèse, ces dernières semaines Danièle Obono est régulièrement attaquée pour avoir dit que parler de "radicalisation" est hors-sujet à propos d’un chauffeur de bus qui refuserait pour motif religieux de toucher un volant touché par une femme. Or, il se trouve qu’en toute rigueur, elle a raison : le fait d’adhérer à un islam puritain et réactionnaire est une chose, le fait de devenir djihadiste en est une autre.

Elle est également attaquée pour avoir dit que "la radicalisation n’est pas un concept scientifique arrêté". Or, là aussi, en toute rigueur elle a raison : la question de savoir si le djihadisme est la dernière étape d’une radicalisation religieuse ou si au contraire, les djihadistes sont majoritairement sans pratique religieuse avant de devenir terroristes, agite encore les experts antiterroristes et les islamologues. Je pense par exemple au débat entre les islamologues Gilles Kepel et Olivier Roy. Bref, là aussi les accusations sont des procès mensongers.

Le mensonge "La FI n’a pas de programme" :

Sans doute est-ce le mensonge le plus facile à contrer de tous. Il existe en effet un livre complet, toujours en vente à l’heure où j’écris ces lignes : L’Avenir en commun (Seuil, 2017). Il existe également un site Internet avec ce même programme et des livrets thématiques pour détailler certains volets. Il suffit donc de rappeler leur existence à quiconque convoque cette affirmation fausse.

Le mensonge "FI = danger de dictature" :

Qu’il s’agisse par exemple d’un Manuel Valls disant que la France insoumise serait "dangereuse pour notre démocratie", ou d’un Xavier Bertrand accusant Jean-Luc Mélenchon d’être "dangereux", cette diabolisation des Insoumis est de plus en plus courante.

Elément étonnant, cette accusation pourtant très grave ne repose généralement sur aucune preuve concrète : elle est juste affirmée.

Là encore, le mensonge est facile à contrer, à double titre :

Il n’y a rigoureusement rien dans le programme de la FI, "L’Avenir en commun", qui soit une menace pour la démocratie. Il prévoit au contraire, notamment, la rédaction d’une nouvelle Constitution par une Assemblée constituante élue, ce qui est par définition démocratique ; ainsi que le droit pour les citoyens de déclencher un référendum de révocation de leurs élus (député, maire, voire président), mécanisme qui existe par exemple en Californie pour révoquer le gouverneur par référendum mais qui n’existe pas en France.

Il n’y a rigoureusement rien dans le programme de la FI qui soit une menace pour les droits de l’Homme. Au contraire, Amnesty International, ONG de référence, a conclu que les propositions de la France insoumise rejoignent ses propres recommandations.

Le mensonge "Mélenchon est pro-Poutine", "pro-Assad", etc

Cette accusation revient en boucle, en particulier de la part d’un Benoît Hamon ou d’un Yannick Jadot.

Ce mensonge est lui aussi facile à contrer. Comme l’a expliqué Djordje Kuzmanovic, porte-parole de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon pour la défense et les affaires internationales, il est factuellement faux de prétendre que Jean-Luc Mélenchon serait "pro-Poutine", "pro-Assad", etc.. En réalité, sa position et celle de "l’Avenir en commun" consistent à vouloir rétablir la diplomatie du général De Gaulle : sortie de l’OTAN ; non-alignement sur les Etats-Unis ou sur toute autre puissance ; rétablissement de l’entente avec la Russie comme élément de rééquilibrage face à Washington et envers Berlin ; et rôle pour la France de porte-parole, parmi les nations riches, des intérêts des peuples pauvres.

 https://fr.news.yahoo.com/top-5-mensonges-anti-france-050000157.html

COMMENTAIRES  

30/10/2017 21:22 par Georges SPORRI

A mon avis les sycophantes diffamateurs se foutent d’être démentis ou démasqués car, de toute manière la fachosphère et les blogueurs de droite vont relayer ces bruits ad vitam aeternam ... Les "infos" putassières sur les déménagements, loyers et autres billets d’avion complètent les délires interprétatifs et les amalgames . Bien sûr qu’il faut démonter point par point les accusations , mais c’est laborieux et pas forcément efficace . Réfuter les accusations débiles et putassières de Natacha Polony qui "ridiculise Simmonet" (titre d’un clip YouTube) prend 15 lignes que certains ne comprendront pas ... Va expliquer à un débile léger que c’est un supplice de verser un loyer à une raclure de la FNAIM et que les gens de gauche préfèrent le parc immobilier public ou des petits propriétaires qui gèrent eux mêmes leur patrimoine . Va expliquer à un admirateur de Polony que la notion de loyer moyen au m2 ne signifie strictement rien car il n’y a pas d’homogénéité du produit en matière de logement . Va expliquer aux admirateurs d’Angot que 1300 euros pour 83 m2 c’est cher et que ce n’est donc pas un logement social . Comme en plus tout le monde s’en fout un peu, ces efforts vont nous fatiguer ... Alors je pense qu’il faut répondre aux foutaises par des phrases préparées à l’avance, limite-injurieuses et suivies d’informations du type : Fortune de Nicolas HULOT = 215 millions et il a fait voter pour LREM pour ne plus payer l’ISF - pourriture de tirelire abjecte !

30/10/2017 22:11 par Roger

Excellente et simple mise au point...
Des adversaires politiques utilisent ce genre de procédé, c’ est malheureusement "traditionnel", sans pour autant être à l’honneur de ceux qui s’y laissent aller.
Mais quelle sorte de professionnels sont donc les journalistes qui reprennent cela ? Surtout sur le service public financé en partie par la redevance des 7 millions d’électeurs de la FI !

30/10/2017 23:22 par Geb.

Aucune objection à tout ce que tu énonces. Et même je plussoie.

Pour le reste, et pour moi en particulier, tout ce qui passe par des médias tels que le HuffPo ça me pose problème.

Probablement un zeste de parano "résiduel". Ou je connais trop bien l’ambiance fétide des Conseils de rédaction.

Mais comme me le disait un sage, un ami pêcheur : Le plus gros mérou encore en vie à la fin de la saison de pêche n’est certainement pas le plus intelligent, mais certainement le plus paranoïaque.

Il y a longtemps, le Grand Alexandre ferrait ses chevaux à l’envers.

31/10/2017 01:32 par Georges SPORRI

Toujours au sujet du loyer de D. Simmonet je viens d’apprendre les faits suivants :
1/ La mairie de Paris loue son patrimoine immobilier en 3 parties : 1/3 quasi gratuit pour des urgences sociales - 1/3 à prix réduit pour des salariés aux revenus modeste - 1/3 au prix du marché - Et , bien sûr D.Simmonet est dans la 3ème catégorie...
2/ Souvent ces appartements à prix normal ne sont pas occupé à cause de la promiscuité avec les cas sociaux ...
3/ Vu le quartier où se trouve cet appartement et les caractéristiques propres de ce logement D. Simmonet paye légèrement plus que le prix moyen des logements semblables de ce secteur...
Polony ne présentera pas d’excuses et ne nous expliquera pas pourquoi et comment elle a pu tomber aussi bas !

31/10/2017 12:22 par Assimbonanga

Merci Georges pour votre petit commentaire de 1:32. Il s’agit bien d’une arme de lutte contre la calomnie.

31/10/2017 13:17 par Emile Piquard

Mise en application : https://www.youtube.com/watch?v=RW9kqEjSgPs
Pauvre A Quatennens, pris au piège, seul contre le médiacrate, la fille de "révolutionnaire" Laurence Debray, venezuelienne mais aussi banquière (ce dont elle ne se vante pas ici), la "révolutionaire" néolibarale Verdier-Molinier. Il s’en sort honorablement, autant que faire ce peut pour une souris sur laquelle le piège se referme. Je deviens fou devant mon écran, je ne veux pas m’imaginer à sa place. Les bras m’en tombent...

01/11/2017 09:55 par Assimbonanga

Face aux mensonges assénés par nos adversaires dans le but de nous détruire, un peu de vérité vraie : Wauquiez est député occulte de la première circonscription de la Haute-Loire, jouxtant la Loire à l’est. C’est sa suppléante qui fait l’interim pendant qu’il est président de la région ARA. Et sur cette circonscription, les femmes vont accoucher à la maternité de Firminy qui jouit d’une excellente réputation, avec un traitement humain d’avant-garde de la maternité et de la place des pères. La municipalité de Firminy est -petit détail- communiste. Qu’on se le dise au fond des chaumières ! C’est peut-être la raison pour laquelle Wauquiez désigne cette commune comme territoire perdu de la République ? ? ?
Ce Wauquiez est le dernier des hommes.

01/11/2017 23:14 par DELARUE

Quoique de gauche (et pas gauche ps) et antiraciste j’use du terme islamo-gauchiste pour cette gauche qui amalgame les intégristes musulmans sous le terme de musulmans afin d’empêcher la critique de ces intégristes musulmans (en sortant le terme d’islamophobie)

02/11/2017 05:27 par Brian64

Merci à Thomas Guénolé de nous donner ces arguments que nous connaissions, sans pour autant les avoir formalisé comme il le fait.
Maintenant, si je ne me trompe, ces arguments sont destinés aux forums ou autres plateformes où les commentaires sont possibles. Et c’est à mon avis insuffisant, parce que les techniques d’évitement et de parade des trolls (professionnels ou non) ne se basent pas forcément sur le factuel : ce sont souvent les moqueries, les attaques ad hominem, et tout l’éventail de choses qui peuvent être reprochées à n’importe quel parti ou personne publique (personne n’est parfait) qui sont utilisés. Avant de pouvoir placer ses arguments il faut passer toutes ces barrières, ce qui est loin d’être évident ni même toujours possible.
De ce fait, beaucoup de forumeurs se découragent, et par dépit finissent par penser que les forums ne servent à rien.

Ce qui est dommage, car ils sont visités par beaucoup de monde, et que quasimment toutes les tendances et opinions y sont représentées, à la différence de Facebook. C’est un vrai espace de débat entre personnes qui ne sont pas d’accord, un espace de démocratie.

02/11/2017 12:33 par Georges SPORRI

@ DELARUE ... Je pense surtout que les "islamo-gauchistes" n’existent pas sauf dans la propagande des racistes et des réacs ! Le P.I.R pourrait à la rigueur mériter cette insulte, mais je crois plutôt qu’ils s’amusent (provocations contre l’ethnocentrisme dominant).
Idem pour les soit disant 5 millions de "musulmans" dont 40 % d’athées, 30 % de non pratiquants agnostiques, 20 % de pratiquants occasionnels ou conformistes saisonniers, 9% de bigots et peut être 1 % qui ont des tendances saoudiennes !!!

03/11/2017 09:15 par yvonne cirujeda

Je m’adresse à Georges Sporri. Pourriez vous me donner le lien pour avoir les renseignements concernant la location des apparts de la ville de paris ? je subis un tir de barrage concernant Simmonet. Besoin de munitions ! merci d’avance.

03/11/2017 10:14 par legrandsoir

@Yvonne Cirujeda
Pour continuer à enquêter sur Danielle Simonnet, voir :
https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/logement/logement-social/demander-un-logement-social-37#qui-a-droit-a-un-logement-social_9
On y apprend que la RIVP offre 4 type de loyers en fonction des ressources. Si Danielle Simonnet quitte son logement, elle sera remplacée par un demandeur ayant des ressources analogues.
Cela dit, il n’est pas interdit de chercher à savoir ce que dit l’intéressée :
Danielle Simonnet : « Tiens, on ne demande jamais combien d’élus sont propriétaires de plusieurs logements et ont le privilège d’une rente en louant bien au-dessus de sa valeur d’usage… [...] Le scandale pour les tenants du système, et ces chiens de garde de nombre de médias, ce n’est pas la spéculation immobilière et le trop peu de logements sociaux et de logements publics, non. Le scandale, c’est qu’une élue insoumise soit en loyer libre. Tiens, combien d’élus, alors qu’on bénéficie d’une indemnité plus que correcte, cumulent avec un autre salaire au lieu de se consacrer à plein temps à leur mandat. On en parle ? [...] Tiens, le gouvernement Macron en exigeant la baisse des loyers consécutive à la baisse des APL va tuer le logement social encore plus rapidement que ne l’a fait Thatcher. On en parle ? [...] Ce qui est le plus pervers dans les attaques que je subis aujourd’hui, c’est que le discours de celles et ceux qui s’y engouffrent, journalistes et élus, vise à culpabiliser celles et ceux qui sont en logement loyer libre et logements sociaux, comme s’ils étaient responsables des nombreuses familles sans logement ou mal logées ».
Et enfin,vous devriez vous livrer au même travail de recherche (vous ou vos amis qui vous questionnent) sur les autres élus d’autres tendances. Sinon, vous travaillez sur un chantier ouvert par des adversaires de la FI, au moment choisi par eux et vous y associez LGS qui s’y prête ici, mais qui en mesure l’embrouille politique.

03/11/2017 13:00 par Assimbonanga

Ça me fait plaisir de lire ça sous la plume de Georges Sporri parce que je le pense également.

Je pense surtout que les "islamo-gauchistes" n’existent pas sauf dans la propagande des racistes et des réacs

C’est un peu de fiel sécrété dans le but de discréditer et faire peur à ceux qui auraient l’audace de vouloir un peu sortir du sentier tout tracé, pour effrayer ceux qui voudraient franchir la frontière entre gauche conventionnelle et gauche tout court et cela peut venir de gens bien sous tous rapports comme Valls, mais parfois des gugus comme Hamon qui ne se gênent pas trop pour insinuer à mots couverts tout un paquet de saloperies à l’encontre de Mélenchon comme cette soi-disant porosité avec Poutine... Dans le genre petite vacherie sordide suggérée mais pas franchement dite, il s’illustre.

03/11/2017 14:35 par Georges SPORRI

@ Yvonne C // Il faut chercher dans les débats après les clips You Tube sur ce sujet // Un agent immobilier honnête a publié une mise au point exhaustive ( il explique que la ville de Paris a du mal à louer ces apparts et les met dans des agences pour recruter les locataires ...etc...) ... Mais l’argument putassier porte sur la notion de "loyer moyen au m2" qui est carrément stupide vu qu’en matière de logement il n’y a pas "homogénéité du produit" ( sur les pentes de la Croix Rousse, à Lyon, on trouve des 90m2 bon marché à partir du 5ème ou 6ème étage sans ascenseur avec chauffage électrique individuel ) . L’agent immobilier explique dans sa mise au point que Simmonet aurait pu trouver moins cher ... Essayer de nous faire croire que l’intégrité consiste à payer le prix moyen au m2 est une invention récente : si les parents de Simmonet étaient riches et propriétaires d’un loft à Paris, il pourrait la loger gratuitement ou à 500 euros sans que cela soit choquant (sauf pour les SYCOPHANTES qui inventent des règles de morale pour avoir la joie de "montrer du doigt") ...

03/11/2017 14:36 par joel

apres la tambouille corse qu’il a bien fallu avaler ; voilà le forum de Marseille des 10 et 11 novembre auquel participeront toutes les forces antilibérales européennes ; politiques, syndicales et associatives, toutes ? non il manque la France insoumise. Il faut preciser que ce forum n’est pas à l’initiative de melenchon...

03/11/2017 18:49 par Ch Del

Il y a eu à gauche une critique portée sur un texte de la camarade Obono qui ne vise en rien à un dénigrement de sa personne, ni à l’exclure d’un parti. On a encore le droit de critiquer tout individu et toute personne fut-elle une autorité publique, pour peu que l’on reste respectueux et sur le débat idéologique.

03/11/2017 21:51 par Georges SPORRI

Les attaques putassières contre ce qu’a écrit D. Obono il y a quelques années sont encore plus abjectes et ridicules que les attaques contre D. Simonet ... à LGS , merci de censurer cette racaille !

04/11/2017 10:22 par Moundi

2/ Souvent ces appartements à prix normal ne sont pas occupé à cause de la promiscuité avec les cas sociaux ...

Vous habitez dans quel monde irréel George Sporri ?
Des appartements à prix normaux souvent inoccupés à Paris, vraiment ? Dites-nous vite où, vous qui connaissez tant de merveilles.

Vous savez combien d’années il faut pour avoir un logement social à Paris, si on n’est pas dans les petits papiers d’une clique ?

04/11/2017 16:13 par Assimbonanga

Hé bien ! Merci à Joël pour l’info sur le forum de Marseille. http://m.lamarseillaise.fr/marseille/politique/64797-marseille-carrefour-des-progressistes-d-europe Savoir si ça se passe dans la circo de Jean-Luc ?

05/11/2017 03:29 par Georges SPORRI

@ Moundi // Si tu penses que 1300 euros = loyer logement social, tant mieux pour toi, mais c’est + que le SMIC net !
@ Autres lecteurs // J’ai retrouvé par hasard et sans effort sur le site You Tube " Politique française 2" l’article : " N. Polony Se Moque Magnifiquement de D. Simmonet sur la Polémique HLM " 27 / 10 + lire le commentaire de Gérard de Biolo et le site Facebook qu’il cite.

05/11/2017 14:35 par Moundi

@ Moundi // Si tu penses que 1300 euros = loyer logement social, tant mieux pour toi, mais c’est que le SMIC net !

Vous avez écrit que des logements à prix normal de la ville de Paris étaient inoccupés parce que les gens faisaient la fine bouche devant les cas sociaux, suggérant que Danièle Simmonet était moins exigeante que le commun des Parisiens et acceptait un logement que finalement personne ne voulait. C’est sûr nous préférons louer des studios de 35 m2 dans le privé à 900 euros pour 4 personnes alors qu’on gagne 1200 euros... (mais avec les APL, hein, l’État n’a qu’à payer les privés http://www.ladepeche.fr/article/2017/10/26/2673180-enrichir-proprietaire-prive-elue-france-insoumise-occupe-logement-social.html)

2/ Souvent ces appartements à prix normal ne sont pas occupé à cause de la promiscuité avec les cas sociaux ...

Des cas sociaux donc capables de se payer 1300 euros les 83 m2...

Savez-vous combien de temps il faut pour obtenir un logement social à Paris, Georges Sporri, un logement à prix normal dans des conditions normales, pour nous autres les Parisiens normaux (ceux sans doute que vous appelez les "cas sociaux") ?

05/11/2017 20:50 par Georges SPORRI

@ Moundi !!! Je laisse tomber, tu as des troubles cognitifs et je perds patience /// Relis le débat depuis le début si ce n’est pas trop te demander , relis surtout la mise au point par LGS que je ne vais pas réécrire pour les cerveaux lents ... Si tu veux absolument sauver ton amour pour Asselineau, Philippot et Polony dit toi plutôt qu’on a le droit d’aimer qui on veut ...

06/11/2017 10:04 par Moundi

@ Moundi !!! Je laisse tomber, tu as des troubles cognitifs et je perds patience /// Relis le débat depuis le début si ce n’est pas trop te demander , relis surtout la mise au point par LGS que je ne vais pas réécrire pour les cerveaux lents ... Si tu veux absolument sauver ton amour pour Asselineau, Philippot et Polony dit toi plutôt qu’on a le droit d’aimer qui on veut ...

Mais de quoi parlez-vous ?

Je ne fais que reprendre vos propos. Vous dites que les logements de la ville de Paris à prix normaux sont inoccupés à cause de la promiscuité avec les cas sociaux. Relisez-vous. (ce qu’on peut se poser tout de même comme question c’est si c’est bien le rôle de la mairie de Paris de loger un couple sans enfant dans un appartement de 83 m2 pour un prix normal, alors que le revenu de ce couple est supérieur à la normale ?) Quel rapport avec la mise au point LGS, le sauvetage de l’amour avec Polony, Asselineau, Philippot ?

Vous êtes tellement petit bourgeois bobo étiqueté agauche que vous ne percevez même pas les énormités que vous dites. Dans quel monde fantasmé vivez-vous ? Quel âge avez-vous ? Avez-vous jamais travaillé, élevé des enfants, cherché un appartement en 2017 à Paris pour une famille avec le SMIC ? Comment pouvez-vous nous faire croire que vous êtes degauche avec une telle mentalité ? Il suffit de se désigner comme tel ? de tenir le langage approprié ? de se fabriquer des adversaires désignés comme facho ? Eh bien non, ça ne suffit pas. Vous ne piègez que les gogos superficiels. Ce sont des bobos sclérosés comme vous qui détruisent lagauche, qui nous divisent pour des futilités d’oisifs.

07/11/2017 20:18 par Christian DELARUE

Comment reconnait-on un-e islamo-gauchiste ? C Delarue -
http://amitie-entre-les-peuples.org/Comment-reconnait-on-un-e-islamogauchiste-C-Delarue

(Commentaires désactivés)