14 
Quand Médiapart livre ses sources à Macron

Plenel l’écouté devenu écouteur.

Médiapart a livré mardi 5 février 2019, 7 enregistrements à la Justice.
Que dire de plus.... Alors que des journalistes acceptent la prison plutôt que de balancer aux flics, aux juges -même aux Etats-Unis- le patron de Médiapart, tel un livreur Uber, s'en est allé donner son butin au Palais de justice.

Avec ce bon Edwy, nous vieillissons donc ensemble. Où en même temps si vous préférez. Mais en chambres séparées. Il me fait rire l’agité du local. Celui sacré où trône le buste de Léon. Voilà que le phare du journalisme se fait flic, ce qui est normal pour un trotskiste et un ami d’Alain Bauer. Et il balance. Tout le contraire de la vieille éthique apprise, alors que je suis hors d’âge. Jadis les poulets, c’étaient les poulets, les lardus, les juges des « fromages ». Et les journalistes des hommes indépendants, des mal élevés, des anars, souvent des ivrognes, cirrhotiques et divorcés. Mon frère Jacques Renard qui vient de mourir, l’étourdi, répétait « Je ne vais jamais au cinéma, j’ai trop peur qu’il se passe quelque chose dans la rue pendant ce temps ». Pas du genre à se rendre au commissariat avec un paquet cadeau lié de bolduc, façon Noël, pour tenir le secret à l’ombre. Mais l’insubmersible Edwy, lui, est toujours là et c’est pour notre bonheur, notre contre champ. Accompagnant, créant le nouveau journalisme celui de dénonciation. La dernière fois la victime était la malheureuse Sophia Chikirou trouvée dans l’appartement de Mélenchon à l’heure du matin où Edwy lit « La Révolution Permanente ».

Aux derniers coups de cloche de Notre Dame des Victoires je viens d’apprendre que notre Plenel national a confié des enregistrements -obtenus de façon illégale- à ses camarades policiers. C’est dans l’ordre des choses. Bravo Edwy. Avec mon abonnement à Médiapart je t’autorise à détourner quelques euros pour t’offrir la vision d’un film qui s’intitule « La Vie des Autres ». On croirait que tu joues dedans.

Pour les oublieux et les têtes en l’air, je rappelle que Plenel, en 1985, est celui qui a désigné la section du RPR de Nouvelle Calédonie comme responsable du naufrage du Rainbow Warrior, le bateau des écolos de Greenpeace. Qui a également révélé le financement du PS par Noriega (bidon), compté 700 000 morts au Kosovo (alors sous les bombes de ses amis de l’OTAN), un génocide accompli selon un schéma serbe, « Le Plan Fer à Cheval ». Hélas une farce noire inventée par les services secrets Allemands. Tout le monde peut se tromper. Et même déclarer avoir le souhait « de construire une maison commune » avec Tariq Ramadan...

Mais qui se souvient de ces infimes détails quand sonne l’heure du Benalla ? Cet Alexandre représente une bonne partie de tout ce que je déteste. Un type qui réconforte les puissants pour tabasser les faibles, une barbouze. Est-ce une raison pour espionner à titre privé ses conversations, qui le sont tout autant. Existe-t-il une jurisprudence Benalla ? Pour son cou va-t-on rétablir la peine de mort. Et aussi pour son grotesque gendarme Vincent Crase ? Il y a-t-il sur terre des circonstances où le « journalisme » permet tout ? Alors qu’il n’y a pas mort d’homme, et qu’il ne s’agit pas de sauver la peau des Rajman et Manouchian ?

J’ignore si l’expression a encore un sens, dans le Midi, mais cette affaire Benalla est une « gonfle ». Une affaire montée en neige avec des blancs qui sont le mensonge. Un série d’éléments corneculs agités par des crétins et sacralisés par le silence de Macron. Et hop, nous voilà sous les eaux du Watergate. Péché originel : le Président de la République dans son rêve de tout privatiser, même le vent, a mordu à un projet boiteux : une commercialisation de la police. Emmanuel serait désormais entouré de karatékas et, de fil en rasoir, on aura peut-être un jour le bonheur d’avoir une armée privée, du genre Blackwater. Les banquiers pourraient investir en direct dans des hommes et des fusils, comme dans la pâte à tartiner. Une belle idée.

Pour amorcer l’affaire, Benalla avait l’ambition, le bagout, le talent de menteur et l’amour des laisser-passer. Mais pas assez de retenue, d’intelligence de son économie. Mais paf. Une droite à un futur gilet et s’écroule l’édifice. Et le Président, au lieu de dire « Je n’ai rien à faire avec des types aussi cons », semble les soutenir de son mutisme. Il n’en faut pas plus pour alimenter une série en douze épisodes chez Plenel.

Pendant que les pauvres se crèvent à marcher sur des pavés gazés, ensanglantés, et que l’on tente de voler le pétrole du Venezuela, pour masquer à sa façon le hold-up de ses amis de Washington, Edwy agite du Benalla. Comme le dey d’Alger son éventail. Paul Wolfowitz, trotskiste cofondateur des néoconservateurs, et cracheur sur peigne, va être heureux.

Ce qui m’étonne c’est de me souvenir qu’Edwy, comme moi-même, fûmes de grands écoutés. L’Elysée et son Prouteau étaient alors au bout du tuyau et se régalaient de nos mots. Qui n’étaient pas toujours des moindres. Oublié, tout cela, l’espionné espionne. A propos de courage et de déontologie, je rappelle à nos amis qu’aux Etats-Unis, plutôt que de livrer quoi que ce soit à la police ou à la justice, des journalistes acceptent d’aller en prison. Pour être à la coule, avaient-ils oublié de payer leur abonnement à Médiapart ?

Jacques-Marie BOURGET

COMMENTAIRES  

06/02/2019 08:11 par JEAN DUCHENE

non, désolé Bourget, là vous êtes complètement à côté de la plaque, tellement votre article est confus. Et cessez d’insulter Trotsky en le comparant à ce minus de Plenel. L’affaire Benalla est révélatrice d’un homme, en l’occurence Macron, et sa mentalité mi voyou mi yupie, sûr de sa totale impunité, et en même temps le signe d’une dégénérescence accéléré des représentants du capital.

06/02/2019 09:32 par JM Bourget

Ça tombe à pic mon maître est Confu-cius.

06/02/2019 10:57 par Someone

Bonjour Monsieur Bourget, votre article sonne tout à fait juste à mon esprit. Cette affaire devrait être reléguée à la presse people et leurs méthodes sont indignes. On ne peut pas dire que ce scoop nous fasse dessiller le regard sur les manœuvres en cours.
Dois-je en conclure que vous ne plublirez plus d’articles dans leur blogue ?

06/02/2019 12:01 par Alain Laffite

Article très clair de JM Bourget sur ce leurre Benalla qui occupe la presse, pendant que les oligarques cherchent déjà un remplaçant au Freluquet. Dimanche 3, l’émission " C politique " offre à Plenel l’occasion de faire une grande tirade pour la liberté de la presse. Lundi 4 c’est la perquise au siège de MdP, pas imprévue d’après le récit peu clair de Arfi contacté ce jour par un officier de police. Tout ça pour remettre gentiment les enregistrements incriminés : va comprendre Charles ! Pour la perquise très musclée chez LFI en octobre, Arfi avait justifié (difficilement) dans l’émission Le Média du 22/11 une action non politique du pouvoir —> https://www.youtube.com/watch?v=tu_AvZP1pSw (à 1h 57) . Quand on connait l’engagement atlantiste de la ligne éditoriale de MdP, tout ceci sent l’enfumage !

06/02/2019 14:23 par béotien 1er

Merci Mr Bourget pour cette mise au point sur le sieur plenel (Pas de majuscule, celle-ci étant pour les noms propres) J’avais laissé un commentaire assez similaire sur un des articles de RT concernant cette perquisition, quand à la réaction du sieur plenel à la perquisition à la FI et chez JLM.

06/02/2019 15:31 par Lyonnais

Quelqu’un peut-il me dire ce que les références à Trotsky viennent faire dans cet article ? Une réminiscence des procès de Moscou ?
Pour ce qui est de ces fameux enregistrements, Monsieur Bourget feint de croire que c’est Plenel qui en est l’auteur ou le commanditaire alors qu’il est évident qu’ils proviennent d’un service de police quelconque et qu’ils étaient soigneusement ignorés. La publicité qui leur a été faite ainsi ne permet plus de ne pas en tenir compte ...
Il semble que des personnes moins "professionnelles" que M. Bourget aient compris cela :

https://www.youtube.com/watch?v=x2Kido2SkdQ

Que l’affaire Benalla soit un concentré du régime macronien me semble une une évidence et pour le coup c’est la haine d Plenel (et des totskystes !!!!) qui aveugle M ; Bourget qu’on a connu dans une meilleure forme !

PS : Plenel m’insupporte et il y a longtemps que j’ai résilié mon abonnement à Médiapart étant allergique aux leçons de morale journalistique du personnage...

06/02/2019 17:12 par robess73

tres bon article.comme d habitude de j marie bourget.un oubli cependant sur la conduite ignoble de plenel et arfi lors de la perquisition a la france insoumise ..et aussi une comparaison malheureuse entre le chef de l armée rouge et ces 2 chiens de garde sionistes et atlantistes.

06/02/2019 19:09 par JM Bourget

Si ça ne vous ennuie pas trop ce n’est pas auprès de ce commentateur énervé et en chambre que je vais prendre leçon. L’autre jour Plenel a passé 2 heures dans une brasserie aux cotés d’un conseiller d’un financier "sulfureux" pour écrire comme Arfi et qui souhaite investir dans la presse... imaginez que l’on publie l’entretien

06/02/2019 19:10 par JM Bourget

Parce que Plenel a deux amours Trotski et Ramadan.

06/02/2019 19:12 par JM Bourget

Les enregistrements ont été réalisé par de faux amis qui veulent couler Macron et pas par des flics qui preferent cogner du Gilet.

06/02/2019 21:05 par BQ

Cher Jacques-Marie Bourget,

La protection des sources est absolument fondamental et Médiapart les a visiblement protégées. Cela dit, c’est très différent que de répondre favorablement à une réquisition judiciaire dans le but d’obtenir des documents aidant à la poursuite d’une enquête (violation du contrôle judiciaire de Benalla notamment). Et c’est le cas : Plenel et Médiapart accèdent à la demande de la justice en livrant ces enregistrements à des juges et non "à ses camarades policiers" comme vous l’écrivez. Je ne trouva pas ca choquant dans ce contexte particulier, au contraire ! Informer est un devoir et en l’espèce je crois qu’il est juste que la justice puisse accéder à ses pièces pour ce qui semble être un barbouze (les faits ne sont pas niés). Biensûr, la nécessité d’informer n’est pas exempt de potentielles contradictions notamment en rapport avec le niveau de preuves exigé d’une information sensible (et donc la présomption d’innocence). Ainsi, après plusieurs publications semblant construire un faisceau d’indices, l’opinion publique a vite fait de clouer au pilori avant même d’évaluer si la vie privée n’a pas été violée (et si les faits mis en cause tombent sous le coup de la loi, sinon : quel intérêt ? C’est même illégal), avant même une enquête judiciaire et un véritable respect du contradictoire.

Ensuite, vous dites que les enregistrements sont obtenus de manière illégale, c’est faux jusqu’à preuve du contraire : c’est probatoire ! Rappelons que dans l’Affaire Bettencourt, le majordome de Liliane Bettencourt et les médias avaient été poursuivis pour atteinte à l’"intimité de la vie privée" suite à des enregistrements captés par le majordome postérieurement révélés par Mediapart notamment. Et : en 2017, la Cour d’appel de Bordeaux rendait une relaxe générale, estimant que le majordome avait agi par « état de nécessité », révélant des informations d’intérêt général dont de graves délits financiers, notamment fiscaux. Par conséquent, ce n’est pas illégal en l’espèce. Et ca dépend de que ce l’on livre à la justice.

Ces désaccords n’empêchent pas qu’évidemment, il est particulièrement choquant de voir des détails crus de la vie privée présumée de politiques de 1er plan (Mélenchon) révélés et l’indigne couardise de Mediapart dans leur silence face à cette perquisition insensée à la FI ou encore pour soutenir "le droit à l’information" qu’Assange a lui si magistralement défendu. Nul besoin de parler de leur couverture de la plupart des pays africains ou latino-américains comme le Venezuela, c’est de la désinformation en boucle sous couvert de pseudo-progressisme et de pseudo-investigation, bref : vomitif.

Mediapart c’est du bon, de la brute et du truand.

06/02/2019 23:09 par JM Bourget

Je suis certain que vous avez raison. Mais ce n est pas à des journalistes d alimenter un dossier de justice dans une affaire politoco barbouzarde. Aux USA dans un ca identiques des journalistes preferent la prison. Il y a une conception flicarde et denonciatrice detestable chez Plenel. Pour ce qui est des bandes c est bien un flic qui les met sous scellés. Moi j ai toujours vi mes patrons dite au flics" achetez le journal tout edt dedans". On ne sait plus ou est la frontiere entre mMediapart et le parquet ou les juges, on marche ensemble et les pv à peine signés arrivent par scanne. La mauvaise maniere faite a Sophia Chikirou est le symbole de ce journalisme de balance. C est ma philo..méme illegale.

06/02/2019 23:15 par JM Bourget
10/02/2019 23:08 par François de Marseille

Excellent article dont j’aime beaucoup à la fois le ton et le fond.
Plesnel dit que "bien évidement il fallait donner ces bandes" aux flics.
Eh ben chapeau, je savais que plesnel n’était pas recommandable, mais là c’est délirant !
Même si les sources ne sont pas citées (à voir), il est évident que livrer les originaux de tels enregistrements peut potentiellement apporter des indices sur ses auteurs avec les techniques modernes de tracage et ne va pas dans le sens de la protection des sources.

(Commentaires désactivés)