38 
Ouïghours : un administrateur du Grand Soir enflamme France Inter

Etudiants dans le besoin : ouvrez une boutique de chasseur de "fake news".

Simone Weil nous a tout appris en nous donnant un conseil " Croire à l'histoire officielle c'est croire des criminels sur parole". Mais les indignés sur commande qui font commerce de la vérité n'ont jamais lu Simone Weil. Alors, nouveaux chiens de garde, ils aboient pour le compte de leurs maîtres quand un aventurier ou un naïf, peut être un courageux, s'en vient à ne plus croire les criminels sur paroles. Et les dénonce. Ici les fusils des chasseurs de "fake news" les attendent. Le goudron et la plume, la boue aussi.

France Inter est une radio d’Etat que je n’écoute jamais. Seulement quand un quidam me transmet « un lien » me dirigeant « en streaming » vers un moment de grossièreté ou de mensonge. Les gestes barrière s’imposant, j’enfile alors des protections d’oreilles. J’ai donc été contraint de me coiffer d’une charlotte double couche pour découvrir des propos tenus le 26 mars dernier lors d’une séquence matinale de la radio officielle, bavardage intitulé « Antidote » (nous verrons plus loin que ce remède est pire que le mal). Un dénommé Tristan Mendès France, un citoyen qui, visiblement à son rond de serviette dans la maison ronde, pérorait à propos d’un livre « Ouïghours, pour en finir avec les fakes news », une enquête rédigée par Maxime Vivas.

Visiblement, pour le sagace agacé Tristan Mendès France, Vivas, en écrivant ses pages, a commis un crime contre l’humanité. Voire un génocide. Puisqu’il est apparent que Mendès n’a pas lu le bouquin dont il dit le plus grand mal, il utilise la vieille technique du dénigrement d’auteur. On dégomme l’homme pour anéantir son travail. Exactement ce qu’un chasseur de fake news, théoriquement le boulot de Mendès, ne doit jamais faire. Alors que pour être crédible il doit contre-enquêter, chercher, se documenter avant d’écrire un seul mot, en dire un seul aussi. Pour convaincre ses auditeurs le Nimrod auto-proclamé du « fake » choisi comme arme ce qu’il combat par ailleurs : la fausse nouvelle. Il nous déclare que Vivas est un « individu responsable d’un site bien connu, «  Le Grand Soir », qui relaie de nombreuses théories complotistes, notamment autour des attentats du 11septembre 2001 ».

N’ayant jamais rencontré Vivas j’ai donc fait ce que l’oracle en platine iridié -qui dort au pavillon de Breteuil de la Vérité- aurait dû faire : enquêter. Vivas n’est pas le responsable du site le Grand Soir et quelques clics sur les archives de ce média alternatif m’ont suffi pour ne découvrir aucun article « complotistes sur le 11 septembre 2001 ». En revanche, et cela a échappé à notre grenadier voltigeur, le 11 septembre revient souvent dans les colonnes du « Grand Soir », mais les papiers traitent du Chili en 1973, le jour où la démocratique Amérique, protectrice des Ouïghours, a commandé l’assassinat d’Allende.

Plutôt que d’utiliser, pour qualifier Vivas, de mots comme « auteur », « écrivain », « essayiste », Mendès préfère « individu ». Tout humain qui n’a pas été tamponné par Trotski ou Mendès est donc un individu. Pourquoi pas ? « Individu », je lis dans le dictionnaire, : « Corps organisé vivant d’une existence propre et qui ne saurait être divisé sans être détruit ». La définition de « l’individu », dans le dico, parle d’une « existence propre » ... A ce point, tous ceux que j’ai questionnés m’affirment que ce Maxime, sans pour autant être islamiste, se lave plusieurs fois par jour. Aucun témoin n’a évoqué l’exhalation de mauvaises odeurs, sauf celle du soufre de la révolution.... Mendès a raison, Vivas a une existence propre.

De plus, au contraire du batteur d’estrade de France Inter, Vivas a voyagé en Chine et connait le Xinjiang, le territoire qui a fait l’objet de son livre. Cette compétence est à charge puisque, pour Mendès et sa meute, connaitre un sujet, ou un terrain, est une circonstance aggravante qui conduit au syndrome de Stockholm. Nouvelle guerre, presque froide oblige, Washington et ses artilleurs néoconservateurs, la « Communauté Internationale », l’OTAN ont lancé la charge contre la Chine, via la cause Ouïghours, le fantassin Mendès est donc mobilisé. Et il fait le sémaphore indigné alors qu’à Washington, la presse américaine joue déjà, sur le sujet, quelques bémols. Naguère ce n’était pas les Ouïghours mais le Tibet... Hélas le canon s’est enrayé et la Cour Pénale Internationale elle-même a refermé le dossier Tibet sans condamner. Elle a probablement lu le livre de Vivas, « Le dalaï lama pas si zen »(2011) qui disait la vérité sur cette région autonome chinoise, comme il dit aujourd’hui la vérité sur le Xinjiang, comme il démasqua l’intouchable Robert Ménard dans son livre « La face cachée de Reporters sans frontières » (2007) .

Heureusement que Tristan Mendès France et sa suite n’existaient pas quand Edwy Plenel, dans Le Monde, accusait le RPR d’avoir fait couler le navire de Greenpeace. Ou encore quand le même, journaliste immense, toujours dans Le Monde, évoquait la possibilité de « 700 000 morts au Kosovo », victimes d’un génocide selon un plan « Fer à cheval » élaboré par les Serbes (en fait un fake monté par le service secret allemand). Tristan nous a alors beaucoup manqué. Comme il nous a manqué pour dénoncer la « mainmise de Poutine dans les élections américaines », alors que les enquêteurs US les plus hostiles à la Russie, ont démontré qu’il n’en était rien. Un fake que Tristan était, cette fois, en situation de dénoncer. Ce jour-là avait-il piscine ?

La morale de cette pitoyable charge contre Vivas, fils de Républicain espagnol, refugié en France et combattant de toutes les authentiques causes révolutionnaires, est qu’il faut que France Inter mandate un technicien de surface afin de faire le ménage. J’ai acheté et lu le livre publié par les éditions « La Route de la Soie », c’est exactement le boulot que devrait faire Mendès et son bataillon.

L’auteur prend les affirmations de la presse, ou des porte-paroles de l’anti-Chine, et les démonte dès quelles sont incontestablement fausses. Simple, mais douloureux pour ceux qui sont prêts à croire, demain, à de nouveaux Powell agitant un flacon d’anthrax.

Faute d’être un exemple pour le journalisme dont il ignore la pratique, Mendès France devrait être un modèle pour nos étudiants, les plus démunis, ceux qui font la queue aux Restos du cœur. Imaginez : notre Tristan, seulement titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DEA de sciences politiques est, selon Wikipedia, « depuis 2008, intervenant à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication - CELSA, où il délivre des cours aux master 1 et 2 sur les nouvelles cultures numériques. Il est maître de conférences associé à Université de Paris en master 1 depuis septembre 2018 et enseigne à la Sorbonne-Nouvelle depuis 2015 sur la même thématique et délivre des formations « web2 » à l’École des Métiers de l’information à Paris depuis 2009. ».

Amis, cessez de faire la queue sous le portrait de Coluche, ouvrez une boutique de chasseur de « fake news » ; et votre avenir va durer longtemps.

Jacques-Marie BOURGET

En supplément par Le Grand Soir :

Pour bien énerver Tristan Mendès France : en plus, Maxime Vivas copine avec Nicolas Maduro ( visio-conférence, 27 mars 2021). Venezuelâââââ^ !

COMMENTAIRES  

28/03/2021 21:12 par Walter Rizotto

Simone Weil.

28/03/2021 23:15 par legrandsoir

Merci, lapsus corrigé.

28/03/2021 23:38 par JM Bourget

Désolé pour la coquille. Dans le chapo j évoque bel et bien Simone WEILL.
Désolé.
JM B

29/03/2021 01:55 par JC

Ce monsieur, par amalgames et diffamations d’autorité (car fait avec des petites lunettes noires dans des médias dominants), est quand même en action avec les SleepingGiants et StopHateMoney pour assécher financièrement tous ses adversaires idéologiques. Donc ce n’est pas qu’un clown, il utilise au maximum la pression sociale sur la base de ses fausses rumeurs et de son appréciation toute relative de la haine et de la morale pour réellement ghettoïser toute opposition sérieuse (ou moins sérieuse).

J’aimerais vraiment savoir s’il est convaincu de bien faire ou s’il sert une cause. C’est anormal de ne pas avoir pour principe de ne pas éliminer les opposants et contradicteurs (qui évitent qu’on se perdre nous-même dans l’erreur), et de faire en sorte qu’ils se radicalisent et n’aient d’autres moyens d’expression que la violence physique, à la fin.

29/03/2021 08:21 par Lyonnais

Très bon article mais quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce que vient y faire Trotski ?

29/03/2021 10:16 par legrandsoir

TMF fut trotskiste.

29/03/2021 09:56 par J.J.

Ainsi va le monde (occidental) avec le pascalien :" Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà".
De vilains étasuniens dénoncent une supposée fraude électorale dont ils n’ont aucune preuve, ce sont d’affreux fachos en puissance (ce qui n’est peut être pas faux).
De braves citoyennes et citoyens biélorusses(?), dénoncent dans le calme(sic) une fraude électorale plus ou moins imaginaire qui reste à prouver, ce sont des héros pro démocratie.

Des voyous s’attaquent au symbole du pouvoir US, ce sont d’affreux et dangereux activistes.
De vaillants manifestants pro démocratie envahissent et saccagent des bâtiments officiels à Hong Kong, ce sont de valeureux combattants toujours prodémocratie.
Le chef d’n grand état dont on ne compte plus les exactions criminelles dans le monde se permet de traiter de tueur le chef d’un autre grand état.

On se penche avec des mimiques attendries sur le supposé sort épouvantable d’un condamné de droit commun, supposée victime d’un empoisonnement, mais on oublie de mentionner le sort d’un journaliste, emprisonné et torturé au moins psychologiquement depuis des années pour avoir dénoncé des crimes de guerre.

Les gouvernants d’un pays qui a basé son essor sur le génocide des amérindiens (entre autres forfaits) dénonce un autre supposé génocide dont il n’a aucune preuve.

Ainsi va le monde ...

29/03/2021 10:18 par Koui

Hmm ! Déjà, la citation est peut être un apocryphe, mais attribué à Camus, tout de même. En tout cas, le "Simone Weiss" va faire doublement rigoler les anticonspis officiels et subventionnés https://www.conspiracywatch.info/simone-weil-et-lhistoire-officielle-cette-citation-apocryphe-qui-fait-la-joie-des-complotistes.html

29/03/2021 10:33 par irae

Nourris au même lait, éduqués dans les mêmes écoles, élevés intra muros, aux mêmes rallyes, l’été à Re l’hiver à Courchevel, un microcosme qui tient les rênnes du pouvoir et de la communication dans une bêêêêle unanimité de pensée.
Avec les merveilleux résultats que l’on sait, incompétents au pouvoir et propagandistes demeurés aux medias.
Et comme chez ces gens-là on est sûr de soi on ose tout, comme mentir face caméra ou dire demain le contraire d’aujourd’hui et c’est même à ça qu’on les reconnait.

29/03/2021 10:38 par Jacques-Marie Bourget

https://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/3477764-la-commune-de-paris.html
On peut imaginer qu Henri Guillemin est une source plus fiable que la bibliothèque de la Cia. Il cite Simone Weil et on retrouve ce texte dans de multiples sources elles fiables.
Pour Weil devenu Weiss, je ne comprends pas et m en excuse. Il se trouve que je vis un drame, qui en dehors de l etat du monde me préoccupe.
Mais si je vous fait rire c est l essentiel.

29/03/2021 10:44 par Lyonnais

TMF fut trotskiste ? Laval fut socialiste, Victor Hugo royaliste et d’après Wikipédia le président de la République Jacques Chirac a élevé au rang de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur Jacques Marie Bourget !

29/03/2021 10:56 par rofal

Bonjour,

Est-ce que le fait que maxime démontre la vacuité de r.Glucskmann sur les Ouighours dans son livre expliquerait l’attaque de France Inter ? Après tout, lea Salamé, l’épouse de r.Glucksmann, est journaliste de la matinale presque tous les jours de la semaine.

29/03/2021 13:26 par Jacques-Marie Bourget

https://www.les-crises.fr/jacques-marie-bourget-la-balle-israelienne-ou-le-combat-dune-vie/

C est vrai. Et fier d être avec Tito et de grands Résistants. Pour une balle dans le poumon tirée par vos amis israélien.

29/03/2021 13:29 par Gilles

Triste sire " l’individu " Tristan", qui, avec ses amis "complotologues", nombreux sur le service public qui les nourrit , prononcent des excommunications à tour de bras avec la sentence : "complotistes". Voir sa bio par exemple sur les sites hautement complotistes
Ojim ou Acrimed . https://www.acrimed.org/Quand-les-complotologues-de-Franceinfo-font-l
https://www.ojim.fr/information-presse-medias/tristan-mendes-france/

29/03/2021 14:30 par Tassedethe

Comme F. Blanche aurait pu le dire dans la scène de la péniche :
" C’est curieux chez les ex-Trotskystes, ce besoin de faire des phrases pro-atlantistes et passer pour les idiots utiles de la CIA".
La liste de G. Hocquenghem s’allonge, année après année.
On pourrait, comme vous le suggérez, demander à des étudiants en mal de conscience politique, de s’atteler à établir un supplément contenants les nouveaux venus "surgis" depuis.

29/03/2021 15:04 par CAZA

Bonjour
Ils seraient environ une centaine en France ( Philip Agee : Il y a un demi siècle déjà ) les agents traitants de la CIA

On a intercepté une note cryptée de l’agent traitant de la CIA qui gère Mendès , à son responsable hiérarchique .

<< Selon les instructions cet agent vient d’être activé avec succès , ce qui démontre que nous avions raison de lui faire confiance depuis plusieurs années , et d’investir sur lui .
Cependant il faut à l’avenir se montrer prudent car il ne travaille pas ses dossiers et ses argumentaires sont superficiels .
Je propose de stopper les virements comme je l’ai déjà demandé pour Gluksmann qui semble trop émotif depuis que les Chinois l’ont sanctionné .
Prochain rapport sur les ministres français la semaine prochaine .
J’ai du nouveau sur les frasques sexuelles de qui vous savez . >>

29/03/2021 15:23 par Koui

J’ai lu votre article avec intérêt et je n’ai pas ri du tout, car ce n’est pas particulièrement drôle que France Inter fasse critiquer des livres sans les lires et évoque un génocide sans sans aller voir sur place ce qu’il en est. Cela me fait penser à cette séquence mémorable où Régis Debray, déjeunant dans une pizzéria au Kosovo, ne voit aucun génocide en cours, déchainant la colère des droitdelhommistes restés à Paris.

29/03/2021 16:53 par Carlos

J’espere au moins que vous lui avez envoyé cet article, qu’il le lise (si jamais il fait son travail de "journaliste") et qui’il réponde....si d’aventure cela devait arriver, je suis absolument convaincu qu’il est tellement imbu de sa personne et de son "savoir" que, soit il ne répondra pas (s’il lit l’article, mais le doute m’habite comme disait Desproges) soit il répondra simplement....qu’il a raison et que LGS est un site complotiste etc...etc...
J’attends aussi avec impatience M. Vivas invité à France Inter (en direct SVP) pour moucher quelques nez pas propres...

29/03/2021 16:53 par Lyonnais

Mes amis israéliens ? Vous faites comme TMF, là vous affabulez !
Je pense simplement qu’être décoré par Chirac ne doit pas être un motif de fierté surtout pour un journaliste !

29/03/2021 20:05 par SEINTIGNAN

Comme quoi l’histoire nous repasse les plats. C’est éternellement et pas accidentellement : « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est nazillant ».Mon père, pendant la guerre, avait l’aiguille de la radio trônant dans la salle à manger toujours tournée sur Radio Paris et allait discrètement écouter Radio Londres avec les écouteurs d’un poste à galène dans l’atelier au bout du jardin. Dans les années soixante je me souviens de l’aboyeur de France inter annonçant la mort de centaines de cosmonautes soviétiques dans l’espace, l’orbite terrestre était d’après ce chroniqueur de grande écoute le tombeau du communisme russe. Si les réseaux sociaux sont un foyer de complotistes, France Inter est, et a toujours été, un nid de nazis.

30/03/2021 00:07 par Adel

Encore dans le mille M. JMB

Toujours un plaisir de vous lire et de vous voir démasquer ces manipulateurs.

30/03/2021 02:13 par beotien1er

Ce brave mende est au journalisme, ce que les asticots sont au camenbert.

30/03/2021 13:47 par Belair

Tres bon article mais je préfère le terme "contrevérité ", plus français, en lieu et place de l’anglicisme "fake news". Il faut renvoyer ces obscurantistes en pleine lumière de la raison politique et c’est bien fait par vous.

30/03/2021 15:38 par Xiao Pignouf

@Tassedethe

Je ne peux m’empêcher de regretter que dans cette liste de personnes sanctionnées par la Chine ne figure pas notre chère Clém Autain... ainsi aurait-elle pu se pâmer d’une fausse indignation qui aurait mal dissimulé sa satisfaction sur les plateaux téloche, elle qui réclamait il y a peu la fermeture des Centres Confucius...

30/03/2021 16:24 par SyntaxError

Libé s’y met
https://www.liberation.fr/checknews/qui-est-maxime-vivas-ce-francais-qui-denonce-des-fake-news-sur-les-ouighours-et-fait-le-bonheur-de-pekin-20210330_D6JN4PSLPNEQXJ5FZEXZZXQZR4/

Surement des journalistes qui ont enquêtées sur place..dont Laurence Defranoux qui aime bien les plateaux TV dès qu’il est question des Ouïghours :)))

30/03/2021 19:16 par legrandsoir

Ils n’ont pas eu l’élégance (ou le courage) de lui envoyer l’article en entier.

30/03/2021 16:44 par jo nice

@lyonnai
Quand mitterand et ses sbires veulent votre peau c’est pas déshonorant de s’appuyer sur le camp d’en face.

31/03/2021 06:41 par legrandsoir

Mon éditrice a acheté (!) l’article de Libé et me l’a envoyé.
Je m’attendais à tout, mais pas à tant de bassesse, de mépris et d’inintelligence. C’est méchant et mal foutu, c’est petit.
Le pire est la contradiction entre ce que Laurence Dufrachoux dit de moi dans un mail privé et ce qu’elle écrit de moi dans Libération.
Je suis taraudé entre l’envie de rendre public son mail et la crainte de me laisser ainsi entraîner dans le caniveau où ces médias pataugent.
Je vais réfléchir encore un peu à ça. Le pb est que ces amoraux comptent que nous serons aussi muselés par notre conscience, eux qui n’en ont pas.
Maxime Vivas

31/03/2021 07:07 par Gege

« Individu » ce mot utilisé par Tristan Mendes France a l’égard de Maxime Vivas , est un mot dont use et abuse la police, l’individu était armé...,l’individu portait une chemise et un Jean..., l’individu a refusé d’obtempérer..., individu...,, individu..., individu...

De là à penser un seul instant que cet individu Tristan Mendes France se prend pour la police de la pensée, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement.

31/03/2021 09:17 par CN46400

@ MV
Cette Laurence est propriétaire de ses mels privés, mais pas de ses articles dans un torchon qui la paie, mais ne lui appartient pas... Les prolos doivent, pour vivre, vendre leur force de travail aux propriétaires des moyens de production qui en font ce qu’ils veulent, rien de neuf sous la Lune...

31/03/2021 09:21 par CAZA

Bonjour

Sur le Diplo d’Avril on ménage ( enfin à peine ) la chèvre et le choux , botte en touche tout en parlant de rumeurs médiatiques .
Bref le grand art de la langue de bois
L’histoire d’ Haitiwaji est gobée sans aucun bémol .
Du bout des lèvres on ne conteste pas l’existence de terroristes Ouïgours mais ce n’est pas une raison pour réprimer toute une population comme le font les Chinois .Aucune condamnation de la grossière propagande médiatique anti chinoise . Les références a M Vivas sont du genre perfide un max ( << A le suivre, la politique chinoise d’éradication , qu’il se garde de condamner ......>> ) Le Diplo considère donc comme avérée une politique d’éradication ???
Très décevant donc .
Rubrique l’arroseur arrosé en lien avec les US épinglés par la Chine sur la question des droits de l’hoome .
Sur la question des droits de l’homme Noir aux US le docu 13TH ( pour 13ème amendement ) mis en lien par Geb il me semble , de 2016 ,est édifiant par la férocité des US vis à vis des Noirs . La réalité dépasse ce que l’on pense savoir

.https://lanouvelletribune.info/2021/03/droits-de-lhomme-critiquee-la-chine-produit-un-rapport-sur-les-usa/

31/03/2021 14:36 par CAZA

Bonjour

On peut aussi ranger le Diplo dans les courroies de transmission de la propagande anti Chinoise
Article faux cul qui valide l’existence d’une éradication que Maxime Vivas se garderait de condamner signé Martine Bulard .
Très décevant

31/03/2021 18:27 par JM Bourget

A l intention du Lyonnais qui véhicule des "fakes", je n ai jamais été decore par Chirac. Néanmoins, alors que j étais agonisant à l hopital de Ramallah, cet homme m a sauvé la vie. Pour vous c est rien, pour moi c est un peu. Quand on ignore ce dont on parle le mieux est de s informer ou de se taire.

31/03/2021 18:56 par CAZA

Bonsoir

Dix ans déjà : C’était le bon temps .
<< Et toi non plus tu n’as pas chanché >>
Et si 10 ans de + et des commentateurs portés disparus

https://www.legrandsoir.info/la-theorie-de-la-theorie-du-complot-13660.html

01/04/2021 16:13 par tchoo

« Quand je vois les Fake journalistes s’en prendre aux Fake News, je me dis que c’est comme si une moitié de leur cerveau s’en prenait à l’autre. »

V. Dedaj

09/04/2021 12:21 par Robess73

caza....pour défendre le monde diplo .la critique du livre de maxime Vivas émane d une personne :martine Bulard .on pourra dire qu elle aussi (comme clémentine) s est laissée berner par la propagande de l oncle Sam .par contre plus surprenant l article d Halimi en première page qui glorifie Biden ...la ligne éditoriale du MD est elle en train de bouger ????

19/04/2021 12:31 par babelouest

Je me demande ce qui se passerait, si d’authentiques chasseurs de contrevérités s’en prenaient aux créateurs de Fake News, comme un certain présentateur de la télé autrefois a retrouvé son véhicule à deux roues italien (donc pas çui du Fromage) peint en jaune d’or en guise de Prix Citron. Il n’a pas dû s’en vanter beaucoup.

Maintenant donner un aspect printanier à une Vespa™ prend moins de temps que par exemple pour ce petit véhicule-là.... mais si on s’y met à une vingtaine....

(Commentaires désactivés)