19 

Synthèse du Procès Citoyen Linky

Jclaude

Voici ce que reçoivent actuellement nos élus nationaux, concernant le Linky. Nous (des collectifs et associations français épaulés par des spécialistes) avons pondu deux documents : un Procès sur dix pages, et un résumé sur deux pages. C'est ce résumé qui est proposé ici, mais il manquera une mise en page mettant en valeur certains éléments. Lien vers le Procès complet : https://ti1ca.com/lsgwt9x5-3.-Proces-citoyen-Linky-Version-definitive-pour-papier-electronique-3.-Proces-citoyen-Linky-Version-definitive-pour-papier-electronique.pdf.html

Synthèse du “Procès citoyen Linky“ adressé aux Représentantes et Représentants de la Nation au sujet du compteur/capteur connecté Linky (RAPPEL)

Malgré la propagande massive, aucune des objections aux critiques argumentées n’est convaincante à l’examen :

Point 1. Très autoritaire Linky...

Le compteur Linky a été imposé aux usagers suite à la Loi relative à la transition énergétique du 17/08/2015. Or, il n’est nullement obligatoire, comme le précise le jugement de la chambre d’appel de Bordeaux (17/11/2020) : « Le Linky est le résultat d’un choix technico-commercial qui ne saurait être imposé à l’abonné ». L’obligation d’acceptation de ce compteur par un particulier ne se trouve nulle part dans la loi ! Malgré cela, la population a subi une campagne d’extorsion du consentement indigne d’un État de Droit !

Point 2. Très douteux Linky dès sa conception

Des experts indépendants soupçonnent fortement que l’étude a été « bâclée » par Capgemini Consulting sur arrière-fond de conflit d’intérêts et sans appel d’offres. Comment ce cabinet “d’experts” a-t-il pu donner un avis favorable à un système aussi dispendieux au détriment de ceux qui en paieraient le coût final (nous) ? Capgemini n’aurait-il pas été une sorte de Mc Kinsey du Linky ? L’usager, ainsi que les instances européennes, n’ont-ils pas été trompés ? Ne faudrait-il pas diligenter une enquête parlementaire vu la gravité des conséquences ?

Point 3. Très cher Linky pour nous, qui rapporte surtout beaucoup d’argent à Enedis...

Un « investissement coûteux » qui profite surtout à Enedis, nous dit la Cour des comptes, dans son rapport du 07/01/2018 rappelé dans celui du 18/11/24. Et la Fédération nationale des mines et de l’énergie (FNME) le dit aussi. Nous possédons le compteur communicant le plus cher d’Europe par ses appareillages et sa sophistication. Et c’est l’usager qui en paiera le prix au bout du compte. On ne peut continuer à le tromper. Avec le risque que la facture s’alourdisse encore plus pour l’usager, devenu « client consom’acteur » obligé, livré aux offres fluctuantes sur le marché d’un bien commun essentiel, dans un contexte de privatisation du service public de l’électricité qui fait grimper les prix.

Point 4. Démocratiquement honteux Linky

Le Linky est l’un des marqueurs d’un inquiétant recul de la concertation citoyenne éclairée, du savoir-faire indépendant des lobbys, et donc du politique et de notre démocratie. De fait, avec Linky, qui n’est pas la propriété d’Enedis, notre République crée le principe d’inégalité et tord le droit de la propriété privée (pourtant son fondement) : pas de pose forcée si le compteur est à l’intérieur du domicile privé, mais pose forcée quand il est accessible à l’extérieur, dans l’immeuble ou sur le terrain privé.

Enedis et ses prestataires ont utilisé des procédés indignes d’une démocratie : non-vérités énoncées, personnes (parfois très âgées) trompées et forcées, malgré leur refus. Cas unique en Europe. Alors que les précaires énergétiques sont de plus en plus nombreux, Enedis se sert du Linky comme télécommande à distance des installations privées au détriment des usagers. Les coupures ou réductions de puissance sont imposées autoritairement à ceux qui ne peuvent payer (suite à des surfacturations par exemple), cette maltraitance sociale accroissant les inégalités dans notre pays. Linky = liberté – égalité – fraternité ?

Points 5 & 10. Très intrusif et pas honnête du tout, Linky... qui raconte des sornettes

— « Le système Linky ne peut pas reconnaître les appareils électriques d’un foyer », sauf qu’il le peut, et s’en sert déjà car il connaît assez bien nos habitudes de vie par signatures électriques des appareils électroménagers. C’est bien ce que savait le maire d’une grand ville lors du confinement quand il a demandé à Enedis de dénoncer celles et ceux qui se seraient réfugiés dans leur maison secondaire. C’est ce qu’ont bien compris les services de l’État lorsque par le décret n° 2022-955 du 29 juin 2022, il a été enjoint à Enedis, entre autres, de livrer ses données pour voir si des chômeurs inscrits à Pôle Emploi seraient susceptibles de frauder.

— « Vos données sont protégées », sauf qu’il y a eu déjà des brèches dans la digue relevées par la CNIL et qu’il faut être très naïfs pour le croire dans un monde électro-numérique hyper-connecté où personne n’est à l’abri du piratage des données d’autant qu’il a été démontré que le Linky est facilement piratable.

L’activation d’un compteur connecté à distance, non contrôlable et non librement désactivable par l’usager, en permettant la communication de nos données privées, viole un droit fondamental, présent dans La Déclaration des droits de l’homme : « Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile... ». La connexion doit être une libre option, pas une obligation.

Sans parler des nombreuses infractions aux lois et règlements que nous rapportons.

Point 6. Pas très bon pour notre santé, Linky...

Il y a les lois de la physique, les faits scientifiques, et le déni quasi-institutionnalisé de ce qui dérange :

— Le courant porteur en ligne (CPL) du Linky, en se superposant au courant alternatif 50 Hertz du réseau électrique, émet un rayonnement électromagnétique potentiellement dangereux pour la santé auquel s’ajoute l’envoi des données par téléphonie mobile GPRS accroissant davantage l’électrosmog dans notre environnement. Le CPL Linky relève des radiofréquences et passe sur des circuits domestiques aux fils non blindés alors qu’ils devraient l’être : « les fils électriques des réseaux basse et moyenne tension n’ont pas été initialement conçus pour propager des signaux de communication à des fréquences supérieures à 1 kHz. Dès lors, les fils de cuivre utilisés pour la transmission du signal utile réagissent comme une antenne, et une partie de la puissance transmise est rayonnée. » (Université européenne Télécom Bretagne).

— Il relève aussi du groupe 2B cancérogènes dans la classification du CIRC-OMS. Que fait-on alors du principe constitutionnel de précaution quand Enedis compare les nuisances de ses ondes et champs électromagnétiques avec le café et les cornichons ? Il est anormal que les assureurs retiennent ce principe constitutionnel alors que les décideurs publics responsables de notre santé le bafouent ouvertement. Aujourd’hui, de nombreux témoignages, notamment de personnes électrohypersensibles (EHS), témoignent de multiples souffrances occasionnées par le système Linky et son CPL (migraine, acouphènes, fatigue, insomnie). Cela relève donc d’un problème de santé publique.

Point 7. Très énergivore Linky, bien peu écolo... et inutile pour intégrer les EnR

Le Projet Linky nous est vendu comme susceptible d’intégrer les énergies renouvelables dans le réseau. Or ce n’était pas la conclusion des grands opérateurs industriels ni de la responsable des solutions dites « intelligentes » pour l’énergie chez IBM Europe lors de la Conférence Eurelectric à Vilnius en juin 2016 qui précisaient que les compteurs communicants n’étaient pas utiles pour l’injection des énergies renouvelables (EnR) ! D’ailleurs, l’Allemagne, très avancée dans les EnR, comme le Portugal, ne l’impose pas aux particuliers. Une gestion vertueuse de l’énergie privilégiera la sobriété et l’efficacité. Le rationnement n’a jamais été une stratégie d’économie durable.
Des ONG et des associations nationales s’interrogent chez nous comme dans plusieurs pays : écologiquement très discutables, sanitairement préoccupants, les compteurs dits « communicants : ne profitent-ils pas en réalité aux grandes entreprises énergétiques et aux entreprises tierces qui n’ont que faire de l’écologie, de notre santé et de notre porte-monnaie, et donc au détriment des usagers consommateurs ?

Outre son coût excessif, le système Linky (censé nous faire économiser l’électricité) consomme (ironiquement) beaucoup d’électricité (capteurs, concentrateurs, antennes, centres de données) et a un très mauvais bilan carbone (énergie et matières extractives fossiles). La longévité d’un compteur Linky aura du mal à atteindre les 20 ans théoriques, et les concentrateurs ajoutés, 10 ans, à comparer avec les 50 à 80 ans de durée de vie des anciens compteurs envoyés à la casse par milliers et sans nécessité de concentrateurs ! À l’heure de la lutte contre l’obsolescence programmée, de la durabilité, de la sobriété énergétique, du dérèglement climatique, est-ce bien raisonnable ?

Points 8 & 9. Piratable et peu fiable Linky...

et inconséquent quand il instaure une relation commerciale déshumanisée pour économiser du personnel.

Selon la revue Canard PC et Philippe Wolf, chef de projet à Saclay, le compteur Linky peut être facilement cracké. Par sa conception, sa fiabilité est plus que discutable. Des incendies, des dysfonctionnements nombreux, des surfacturations aberrantes ont été recensés par les citoyens et souvent relatés dans la presse quotidienne régionale avec une honnêteté que nous n’avons pas retrouvée dans les grands médias payés en pages entières de publicités pour Enedis, EDF, Engie, Total etc. Et il n’y a aucun contrôle citoyen des actions (ou exactions) d’Enedis SA par nos représentants.

Est-ce normal ?

De plus, la montée en puissance et le contrôle « en distanciel » sur des circuits électriques domestiques souvent vétustes auxquels on surajoute le CPL, humainement non vérifiés, sont, de toute évidence, techniquement dangereux. Pour des raisons de sécurité, pour éviter les fraudes nombreuses d’un compteur présenté comme « inviolable », une vérification de l’installation électrique avec relève à pied de l’index une fois par an doit être impérativement maintenue, que nous ayons Linky ou pas.

Résumons :

Environnement sain et préservation de notre santé, de notre liberté, respect de l’intimité du foyer, honnêteté de l’information ; réelle utilité pour l’usager, sobriété électrique, souci d’écologie, pilotage des EnR, lutte contre l’obsolescence programmée, durabilité ; fiabilité, sécurité, simplicité ; faible coût du système pour l’usager et la collectivité, service d’intérêt vraiment public : le système Linky ne remplit aucune de ces cases, bien au contraire.

Nous avons le compteur électrique le plus ruineux pour l’usager en Europe et le plus intrusif, probablement l’un des plus sanitairement nocifs surtout en raison de son CPL, peu fiable et de bien courte durée de vie.

Or, il n’y a eu strictement aucune enquête-bilan par des organismes totalement indépendants des lobbys ni aucun contrôle d’Enedis par la Représentation parlementaire. Qu’elle ait pu valider le choix d’un compteur/capteur expérimental si dispendieux et problématique interroge. Les associations et collectifs anti-Linky qui ont travaillé sur le « Procès citoyen » ont constaté qu’il s’agit avec le système Linky d’un ensemble de dénis aberrants. Et cette attitude de déni, force est de constater qu’elle émane du politique qui s’aveugle et n’écoute pas les doléances remontées du terrain.

COMMENTAIRES  

08/04/2025 11:24 par CN46400

La principale qualité du compteur linky est ici négligée.
Il est capable de donner (index "injection") la quantité d’électricité produite non autocomsommée d’un, ou plusieurs, panneaux voltaïques. Cette électricité est alors récupérée gratuitement par Inédis et revendue aux consommateurs voisins qui sont en demande à ce moment. Et ce alors que le linky du producteur connaît et pourrait donc permettre le dédommagement du propriétaire du (des) panneaux producteurs des kw/hs produits et non autoconsommés....

08/04/2025 16:36 par Jclaide

Avanr le Linky, cette question était résolue par un compteur spécifique branché à la sortie de l’électricité produite (y compris s’il y avait stockage dans des batteries) fonctionnant exactement comme les autres. C’était plus souple. Et à mon avis préférable.

08/04/2025 23:16 par bostephbesac

Oui, il était possible de refuser "ce produit" (comme je l’ appelle), à condition de résister à leur pression ignoble : mon Père, par exemple, à été contacté une vingtaine de fois dans la même journée, par un sous-traitant d’ Enedis ; il a fini par l’ insulter, et n’ a plus répondu au téléphone pendant 3 jours.

09/04/2025 07:16 par calame julia

..." les coupures ou réduction de puissance"... déjà constatées !
La personne qui a été forcée de changer son compteur s’en est voulu
pendant des mois... Elle était cardiaque et leur instance a eu raison
de son refus ! elle avait pourtant parfaitement compris le système !
Comme elle nous l’a dit avant de partir définitivement, l’eau, les
abus des factures de l’eau.

09/04/2025 08:35 par CN46400

@jclaude,
Ouais mais facturation avec TVA par le propriétaire des panneaux avec implication dans la déclaration de revenu, obligation bureaucratique de pro RGE pour le cablage et consuel pour contrôler, sur un tarif OA EdF revu à la baisse(-50%) par rapport au prix conso domestique.
Toutes ces subtibilités pourraient disparaître si Inédis communiquait, automatiquement, l’index "injection" du Linky au fournisseur du producteur auto-consommateur (10KW de puissance de production max).

09/04/2025 09:37 par CAZA

Il se dit que ce compteur est capable de discriminer l’ utilisation et de surtaxer par ex la recharge des batteries auto .
Chez nous pas de linky et pas vraiment de harcèlement .Le leitmotiv c’ est que le relevé de conso nous sera facturé genre 5€.
Un de nos voisin a eu récemment l’ élec coupée par erreur à la place d’ un voisin depuis un central éloigné ? Couper l’ élec d’ un opposant politique sera t il l’ avenir sous le frontnazional ??

09/04/2025 11:12 par D.Vanhove

Question naïve d’un citoyen non-spécialiste du dossier : peut-on exiger de son fournisseur d’électricité, le remplacement d’un compteur Linky par son ancien compteur ?... et ce, sans frais prohibitifs, ou est-ce du rêve et, une fois installé, impossible de revenir en arrière ?

09/04/2025 14:22 par Carlos

Et maintenant l’Eau !! Le même systéme de relevé à distance a été posé sur mon compteur d’eau à l’extérieur il y a peu...si on peut encore contrôler l’index de consommation il n’y aura plus de releveurs ni de demande de relevé personnel existant !! vive la technologie intrusive !!
Bon, il est vrai aussi que je peux démarrer ma voiture à partir d’une application et demander à mettre en route dégivrage et air conditionné à la température que je veux avoir quand je monterai dans mon véhicule, donc les suivants ce sera qui ou quoi ?

09/04/2025 14:34 par Vincent

Je n’ai pas de compteur Linky, parce que j’ai résisté à la pression. Ou plutôt au harcèlement.
J’ai "fait le mort" quand les techniciens sous-traitants allèrent jusqu’à cogner vigoureusement à ma fenêtre ; je n’ai jamais répondu aux multiples dizaines d’appels téléphoniques, SMS menaçants, courriers, etc.
Et j’en suis fier, et heureux.

Toutes les personnes que je connais qui ont été équipées (+ ou -) de force de cet avatar de Big Brother, ont dû modifier la puissance souscrite de leur abonnement à la hausse.
Ceux qui avaient par exemple des contrats pour 6 Kilowatts ont dû passer à 9, et endurer le surcoût de l’abonnement mensuel.
Ceci parce que les anciens compteurs avaient une tolérance (réglable par le technicien d’EDF puis d’Enedis) de disons +- 10%.

Autrement dit, si tu consommais disons 6,5 KW/h avec une machine à laver, un sèche linge, un lave vaisselle et une bouilloire en même temps par exemple, eh bien ça ne disjonctait pas forcément.
Linky n’a aucune marge de tolérance : à 6000W, ça saute direct. Les gens, nombreux, ont donc opté pour l’abonnement supérieur.

J’ajoute que mon contrat stipule qu’on me vend une puissance en KW/h, et pas en "Kilo-Volts-Ampères", ce qui est proprement ridicule en matière de calcul de la puissance :
Ainsi on mélange tension et intensité dans un calcul savant, qui permet apparemment surtout d’augmenter le coût à puissance égale, pour le consommateur.

J’ignore si le différentiel de puissance est une réalité, mais on peut imaginer que Linky faisait du coup tout disjoncter à disons 5500 W au lieu de 6000, dans un monde (imaginaire, "complotiste" même) où 6 KVA équivaudraient à 5.5 KW/h...
Sans mentionner donc les - éventuels - différentiels de consommation sur l’année entre un compteur en KW/h et un Linky en KVA...

À propos de contrats toujours :
Enedis est contractuellement toujours tenue d’effectuer au moins 1 relève par an, et ce n’est factuellement pas le cas.
Chez moi, Linky était supposément déployé partout en 2020, et à partir de là je n’ai plus jamais vu un technicien effectuer la moindre relève. Enedis est donc contractuellement en tort. Impunément, s’entend.

J’envoie donc mes auto-relèves à Enedis, qui les relaie ensuite à EDF.
En théorie !
Puisque dans les faits, la page du site d’Enedis permettant de noter ses index refuse régulièrement les chiffres communiqués, en affichant qu’il y aurait "une incohérence" avec les index précédemment communiqués. (Je précise qu’ils peuvent être à 5 ou 6 chiffres, selon si le compteur a déjà effectué un tour complet ou non, etc.)
Qu’importe la configuration du relevé d’index : le refus du logiciel rend impossible de le transmettre à l’entreprise.

Dans ce cas, je fais donc 2 photos horodatées (mon téléphone affichant date et heure figurant sur la photo), pour les heures pleines et les heures creuses respectivement, et je les transmets directement à EDF, qui établit donc ma facture en se passant d’Enedis sans aucun souci... Tiens tiens :
La "délégation de service public" à des boîtes privées, c’est moins bien que le service public ?
Bah ça alors ! tu m’en diras tant !

Autre cas :
Cette année, le logiciel d’Enedis fonctionne, et je peux leur transmettre mes index. Chouette !
Dix jours plus tard, je reçois ma facture EDF et mon nouveau calendrier de prélèvements : Le prix a doublé !
Motif : (de mémoire) "un écart entre les index transmis et la consommation réelle" !
Gast ! (comme on dit chez moi)
Je fulmine de rage ! Ma consommation est, à 2 KW/h près, exactement la même que l’an dernier ! je fais 4 relèves par an que je note scrupuleusement.

Rebelotte : je contacte donc directement EDF, leur transmets mes photos où figurent index, date et heure comme d’hab, et ils rétablissent illico la facture et les prélèvement aux bons prix. Étonnant, non ?

On pourra donc s’interroger sur les index qui furent transmis à EDF par Enedis... De là à croire que c’était pour m’emmerder afin de m’inciter à passer au Linky pour "ne plus subir ce genre de désagréments", il n’y a qu’un pas que j’ai franchi depuis un bail !

Bref.
Linky est un symbole puissant de la soumission au Privé qui nous est supposément imposée.
Je dis supposément parce qu’il reste un truc qui s’appelle le DROIT, et qui nous protège encore un peu.

J’en profite pour rappeler ici que le vrai job de la Commission Européenne, c’est de supprimer ce qui dans le Droit nous protège, et d’en écrire un nouveau qui ne protège plus que des intérêts privés :
Faudrait peut-être, à un moment, penser à lutter au bon endroit, et contre les bons adversaires...

Linky est aussi un symbole du totalitarisme auquel on se soumet, ou pas :
J’ai résisté au Linky avant de résister aux mesures totalitaires abjectes qu’à permis le Covid. C’est le même état d’esprit.

On autorise un Linky non obligatoire chez soi comme on met inutilement un masque FFP1, comme on se signe à soi même des Ausweis, ou comme on se fait docilement injecter un produit expérimental (dont les vertus deviendront aussi contestables que celles de ce p.tain de compteur) en l’échange d’un "pass sanitaire" pour aller au restaurant et au cinéma...
On accepte l’ampleur de la tromperie, ou pas. On accepte d’avoir été trompé, ou pas.
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés", comme disait Marc Twain.

On a la chance que la résistance n’ait chez nous - pour le moment - qu’un coût psychologique (spéciale dédicace aux gilets jaunes mutilés, hein) :
J’estime que la préservation de la Liberté vaut largement de l’endurer. Bon sang !

09/04/2025 15:10 par vivelacrise

L’air, bientôt...

Et on peut compter sur CN46 truc chouette pour nous vendre la chose...

09/04/2025 16:30 par Jclaide

@D.Vanhove
Oui, effectivement, certains ont pu obtenir un retour à l’ancien compteur, sur présentation d’un certificat médical (EHS, cardiaques...). Sur la communauté de communes Nantes-Métropole c’est arrivé plusieurs fois, grâce à un accord avec la présidente de la métropole. Ceci dit, hormis Nantes, c’est généralement difficile. Je rappelle que les compteurs sont la propriété des communes, et par extension des syndicats d’électricité ou des métropoles.
Le but de ce Procès est de faire que TOUS puissent s’ils le désirent revenir à l’ancien compteur, le dossier démontrant que l’option Linky (la pire) ne fut qu’un choix commercial.

09/04/2025 21:11 par bostephbesac

Monsieur VANHOVE, ce cas a dû effectivement arriver une fois, mais je ne sais plus dans quelles conditions . Le mieux est de contacter Monsieur Stéphane LHOMME, du site "refus gazpar linky", il saura vous répondre.

10/04/2025 11:12 par michel PAPON

J’habite une propriété à la campagne avec un seul chemin d’acces dont l’entrée etait barrée par une chaîne à l’epoque sans cadenas (helas...) ILS ont donc surveillé mes horaires et habitudes de sortie pour s’introduire et acceder à l’armoire située à l’exterieur de la maison....bien joué !
Depuis j’ai posé un cadenas ce qui complique les livraisons...derniere amelioration : cadenas à combinaison !!!

Voilà l’agrement de la vie en France en 2025...

11/04/2025 07:55 par CN46400

@Vivelacrise,
le Linky disparaîtra quand, le nombre de réacteurs nucléaire ayant doublé ou triplé, l’électricité sera devenu gratuite.. comme l’air !

11/04/2025 13:08 par bostephbesac

Petite correction, Monsieur VANHOVE : il vaut mieux taper "refus linky gazpar" pour arriver au site de Monsieur LHOMME, sinon vous risquez de tomber sur des infos (parfois mensongères - ou déformées (pour mieux tromper)) pro- linky d’ Enedis.

11/04/2025 17:02 par Jclaiude

Autre possibilité, bostephbesac : écrire un courriel à 44nantescontrelinky@gmail.com.
Par la force des choses et sans l’avoir souhaité nous sommes, à Nantes, devenus l’interlocuteur français obligé à l’international pour tout ce qui concerne les ondes électromagnétiques (et le CPL du Linky en fait partie). Nous sommes en contact presque permanent avec l’ONG Robin des Toits, accessoirement avec d’autres comme PRIARTEM, et nous avons des EHS parmi nos membres. Nous étions en contact aussi avec la regrettée Michèle Rivasi, mais il nous reste des médecins, des scientifiques....

Cela explique sans doute pourquoi la présidente de Nantes-Métropole nous ait pris au sérieux.
Rappel de deux ouvrages récents de l’un de nos membres :
— On achève bien les enfants
— Barbarie numérique
et pour compléter le tableau, je conseille fortement de lire un ouvrage paru pour la première fois en français en 2015 – depuis est sortie une version de poche – où, dans le cadre d’un roman, sont décrits avec justesse les "désagréments" causés par trop de connexions.

Après des contacts compliqués avec nos correspondants européens, nous avons la confirmation que le concept "Linky" est, pour l’usager, la pire des solutions en Europe. Notre espoir : voir cet engin cher, dangereux, bouffeur d’énergie, remplacé par une solution plus simple, moins chère, moins intrusive, mieux conforme à ce que ce que l’usager en attend à l’occasion de son renouvellement, qui pour les plus anciens ne saurait tarder.

11/04/2025 17:49 par Jclaiude

Désolé, il manque le nom du troisième livre
BLACK-OUT

12/04/2025 06:14 par bostephbesac

Merci JClauide . Oui, il faut montrer les différents sites militants/de défense, pour faire comprendre aux anti-linky qu’ ils ne sont pas seuls.

12/04/2025 22:59 par RBOBA

J’ai résisté aussi à la pose du compteur Linky. comme il aurait dû l’être chez moi et non à l’extérieur, j’ai résisté à de nombreux courriers insistants, des appels téléphoniques répétés, des références à une loi ou un décret m’obligeant etc....j’ai refusé de faire entrer le "technicien" qui n’a d’ailleurs, non seulement pas trop insisté, mais s’est même fendu d’un ’Je suis d’accord avec vous Madame, moi-même, je ne l’ai pas" (dixit). Cela ne s’invente pas ! J’ai écrit avec des parenthèses le mot technicien car ce ne sont pas des techniciens. Ils sont "formés" à la va vite, la plupart d’entre eux sont des stagiaires. Je crois être désormais la seule dans mon immeuble à avoir refusé ce compteur. Effectivement, Enedis est censé faire passer au moins une fois par an l’un de ses techniciens pour vérifier l’exactitude du relevé mais ne le fait pas. Aussi, c’est moi qui envoie les chiffres de la consommation qui jusqu’à présente ne m’ont jamais été contestés ! Eh oui, on (aux résistants) nous fait payer une sorte de surtaxe pour nous punir de notre insoumission. Mais c’est le "prix à payer" et je le paye !

(Commentaires désactivés)