Attentats du 11 septembre : la fin de la théorie du complot ?





Le Journal du Mardi, lundi 29 mai 2006.


« Circulez, il n’y a rien à voir, » nous enjoignent les médias pour la énième fois à propos du 11 septembre. Pourtant, aux Etats-Unis comme ailleurs, la recherche alternative sur les attentats s’affine, et les arguments pour demander la réouverture d’une enquête qui n’a jamais eu lieu sont plus nombreux que jamais.


L’annonce récente, dans l’ensemble de la presse, de « la fin de la théorie du complot sur le 11 septembre » a de quoi laisser perplexe à plus d’un titre. Elle faisait suite à la publication par le Pentagone des images de deux caméras de surveillance qui montrent l’instant précis de l’attentat sur le QG de la défense américaine. En choeur, les médias ont annoncé, à l’instar de Judicial Watch, l’institution qui a obtenu la publication des images, qu’on y voit « brièvement mais clairement » le vol 77, le Boeing 757 d’American Airlines détourné le 11 septembre 2001.

Pourtant, on ne voit à peu près rien sur ces images. Comme elles ont été filmées par des caméras de surveillance, elles sont relativement floues, et la vidéo est saccadée à environ 2 images/seconde. Au premier coup d’oeil, on voit simplement une grosse boule de feu qui apparaît soudainement sur la façade de l’immeuble, suivie d’une colonne de fumée. On voit bien l’explosion, mais c’est tout. En y allant image par image, la moisson reste maigre. Pour ce qui est d’identifier l’objet qui s’encastre dans la façade du Pentagone, deux images seulement présentent un intérêt. La première, rendue publique depuis plusieurs années, montre un semblant de fumée d’échappement, émanant sans doute d’un objet volant caché derrière une borne. Si on y voyait l’avion, ça se saurait depuis longtemps. L’autre image intéressante est inédite, et a été prise par l’autre caméra, un rien plus proche et sans obstacle. C’est l’image qui précède immédiatement celle de l’impact. La seule chose qu’on y voit, c’est une petite pointe grise ou argentée : le nez de l’objet volant, qui ne rappelle en rien celui d’un Boeing 757. Peu concluant, c’est le moins qu’on puisse dire.

Ironiquement, c’est en général aux théoriciens du complot que l’on reproche, à juste titre, de se baser sur des images floues et illisibles pour échafauder des théories parfois abracadabrantes. Ainsi, certains d’entre eux sont sûrs d’avoir aperçu un étrange appendice sous le ventre de l’avion qui s’est encastré dans la tour sud du World Trade Center. Les images censées le démontrer ne montrent à peu près rien, si ce n’est une bonne dose d’imagination créative de la part des tenants de cette théorie. Idem pour le Boeing du Pentagone : on ne le voit pas sur les images, mais certains vous assurent qu’il y est bel et bien. Triste constat que de voir les médias se prêter à cette mascarade.

- Lire l’ article : Le Journal du Mardi www.journaldumardi.be



11/9 : Le Mossad surveillait depuis longtemps les pirates qui ont détourné les avions, par Wayne Madsen, 13 février 2006.


11/9 : Si la C.I.A. et le gouvernement n’étaient pas impliqués dans les attentats alors que faisaient-ils ? Michael C. Ruppert.

11 septembre 2001 : Michael C. Ruppert désigne Dick Cheney comme suspect n°1, 20 janvier 2005.




COMMENTAIRES  

22/06/2006 10:58 par Anonyme

C’est un vrai secret de polichinelle, si vous prenez le temps de vraiment vous informer par vous-meme.. en dehors des sentiers battus. En fait c’est la version officielle du gouvernement US qui tient plus du complot ridicule que les théories avancées par ces sites en ligne qui s’appuient bien sur des faits. N’attendez surtout rien des médias français ou Européens tous manipulés et contrôlés par les intérêts communs de ce gang international de l’énergie (pétroliers + Gaziers + finance internationale) :

Sites français encore en ligne (beaucoup ont été fermés.. délibérément ?) :
http://www.entrefilets.com/Questions_911.htm
http://www.choix-realite.org/?11-septembre-2001-wtc-quelques-donnees
http://www.pentagonstrike.co.uk/pentagon.htm
http://perso.wanadoo.fr/jpdesm/pentagon/
http://www.reseauvoltaire.net/elements/statiques/pentagon_fr.exe
http://www.reseauvoltaire.net/11septembre.html
http://reguite.free.fr/Dossiers%20Secrets/Pentagone_11092001.html
http://www.effroyable-imposture.net/
http://www.pentagate.info/
http://secretebase.free.fr/complots/11septembre/11septembre.htm
http://www.jp-petit.com/Presse/scholars_for_reopen.htm

Site en anglais (il y en a 10 fois plus, des dizaines d’autres que je ne citerai pas…) :
http://question911.com/prevue.htm
http://www.pentagonstrike.co.uk/pentagon.htm
Physics911.org
http://tvnewslies.org/html/9_11_-_all_the_proof_you_need.html
http://www.scholarsfor911truth.org/
http://911research.wtc7.net/index.html
http://www.911review.org/
http://www.911timeline.net/
www.suetheterrorists.net
http://www.st911.org/
http://www.911truth.org/
www.reopen911.org
http://www.thememoryhole.org/911/
http://www.questionsquestions.net/topics/archive/911archive.html

09/11/2006 21:59 par grace

C’est un missile qui frappa le pentagone. les tours, elles, ont fait l objet d une demolition controlée (explosifs placés antérieurement). Le 11 septembre fut le théatre du plus grand complot qu’est connue le monde. Regarder donc le film (en francais) "LooseChange", sur reopen911.org

11/05/2008 20:13 par victor

On est en 2008, le fameux film Loose Change est maintenant dénoncé pour ses erreurs et manips, y compris par ceux qui s’en sont réclamés pendant longtemps avant de s’apercevoir qu’ils s’étaient fait berner ; ça a dû faire mal, vu le ton des commentaires de 2006 qu’on peut lire ici.
Mais la fin de la théorie du complot sur le 11 septembre c’est pas pour demain non, cela dit on attend toujours l’élément suffisamment probant et admissible par tous pour faire basculer l’opinion du côté des chercheurs de vérité.

11/05/2008 22:59 par legrandsoir

le fameux loose change n’est pas dénoncé, certaines erreurs sont admises et le film a fait l’objet d’une nouvelle version. Rendons hommage donc aux auteurs de Loose Change qui, eux, ont su reconnaitre leurs limites, n’est-ce pas ?

Mais on attend toujours une enquête sérieuse faite par ceux qui sont censés faire ce genre de travail. Au fait, c’est quoi leur excuse à eux ?

11/05/2008 23:45 par victor

Pour avoir discuté avec quelques membres de Reopen, ceux-ci ne font plus vraiment référence à Loose Change, y compris dans les dernières versions, ne vous en déplaise. En fait quelques-uns ont même été gênés aux entournures quand ils ont appris l’origine idéologique d’un certain nombre d’argumentateurs présentés jusque là comme dignes de foi, même s’ils ne l’admettront jamais au grand jour.
Cela dit là n’est pas le fond de la question, je me fous de Loose Change, et je pense que vous serez plutôt d’accord avec moi si je vous disais que ce n’est pas le plus important. Personnellement ça me ferait bien plaisir d’avoir une arme ou un élément juridique à balancer sur la gueule des néo-cons au sujet du 9/11 avant leur départ à la retraite. Un élément juridique c’est qqch susceptible d’ouvrir une enquête et d’aller devant un tribunal. Or le problème est que jusqu’ici y en a pas, après plusieurs années. Que doit-on en conclure ? Que le complot a merveilleusement réussi, alors qu’ils ont gentiment merdé sur toute la ligne ensuite au sujet des ADM en Irak, du traitement des prisonniers d’Abu Ghraïb, ou des prisons secrètes de la CIA, choses incomparablement plus simples à organiser en comparaison ? Que les américains chercheurs de vérité sont des nuls ? Que les familles des victimes qui souhaitent trouver des coupables sont des nuls ? Que la presse tout entière est muselée ? Si on est un peu réaliste, quand on connaît la force du 1er amendement, et la gloire et le fric que récolterait n’importe quel individu ou journaliste qui présenterait un tel élément (le scoop du siècle, prix Pulitzer d’anthologie, dix mille fois le Watergate), on est obligé de constater que ça doit pas être si facile que ça de dézinguer l’explication officielle des attentats, soutenue par des gens dont on ne peut décemment pas affirmer qu’ils sont TOUS dans la conspiration.
Enfin on peut tjrs attendre une enquête plus sérieuse menée par des "indépendants". Mais qui pour les nommer ces "indépendants" ? En vertu de quel honneur une commission internationale viendrait-elle enquêter sur le sol américain avec pour objectif de révéler la vérité sur le 9/11, et la participation supposée d’un grand nombre de responsables politiques et militaires ? Imaginons qu’ils arrivent, ils enquêtent, trouvent les preuves... vous les voyez tenir une conférence de presse à New York et dire que le 9/11 c’est un inside job ?
Bref tout ça pour dire qu’à mon avis on s’égare avec ce sujet, et que je ne suis pas loin de croire à une gigantesque opération d’intox destinée à décérébrer les crédules.

12/05/2008 15:18 par VDJ

L’erreur classique consiste à mettre sur une sorte de "pied d’égalité" des bénévoles (toutes idéologies confondues) travaillant avec les outils qui sont les leurs, d’un côté, et un appareil d’état de l’autre. "Si vous ne pouvez apporter des réponses, c’est que vous n’en avez pas" qui devient vite "il n’y en a pas". L’absence de preuve devenant la preuve de l’absence.

Ensuite, vous faites des présomptions qui relèvent d’un raisonnement hâtif, par exemple lorsque vous vous demandez comment un tel attentat pourrait être si bien organisé et que la suite ait été si mal gérée... Peut-être parce que ce ne sont pas les mêmes. Peut-être parce qu’une action "technique" s’organise plus facilement à l’avance et dans la clandestinité qu’une opération politico-militaire devant les caméras du monde entier... Peut-être parce qu’une fois l’attentat commis, la gestion de la suite n’avait pas une si grande importance que cela (la preuve, l’Irak est bel et bien envahi et occupé, et Bush a même été réélu...) Peut-être parce qu’on ne peut pas être bon en tout... Peut-être parce que certains ont pris le train en marche et se sont mal aggripés...

L’idéologie des auteurs de Loose Change ne change pas grand chose au fond du documentaire. Sinon, on pourrait aussi bien dire (et s’en contenter) que l’idéologie de l’administration US enlève toute crédibilité à la version officielle, n’est-ce pas ? Mais il n’y a pas que Loose Change, il y a aussi les témoignages des familles des victimes (Press For Truth) qui racontent du vécu, pas de la théorie, etc... Et d’autres encore.

Ensuite, et enfin, pour noyer le poisson, il suffit de faire circuler 50 versions plus ou moins farfelues pour qu’on se dise "oh, la, la, tout ça c’est théorie du complot et compagnie". Si j’étais l’un des auteurs des attentats du 11/9, c’est probablement une des premières choses que j’aurais prévues : le contre-feu médiatique et noyade en masse des vérités sous des flots de théories fumeuses. Surtout à l’ère de l’Internet.

Au final, toute cette opération s’est plutot bien passée : trois tours qui tombent comme par miracle (les médias parlent toujours en encore de "tours jumelles", comme pour les trois mousquetaires qui étaient 4...), les débris enlevés en un temps record, l’enquête bouclée en un temps encore plus record, les invasions ont eu lieu, le président a même été réélu, les médias absents - sauf sur le terrain des potins. Cool. "Qu’est-ce qui vous fait croire que nous aurions déconné quelque part ?" pourrait-être la réponse cynique d’un néocon cynique.

VDJ

12/05/2008 16:13 par victor

"L’erreur classique consiste à mettre sur une sorte de "pied d’égalité" des bénévoles (toutes idéologies confondues) travaillant avec les outils qui sont les leurs, d’un côté, et un appareil d’état de l’autre. "Si vous ne pouvez apporter des réponses, c’est que vous n’en avez pas" qui devient vite "il n’y en a pas". L’absence de preuve devenant la preuve de l’absence."
Ecoutez, si on prétend aller au tribunal, ou même obtenir le lancement d’une nouvelle commission d’enquête, il faut des éléments concrets et tangibles. Ce n’est pas moi qui invente ça, ça s’appelle la procédure. Jusqu’à présent tout ce qui a été apporté par les mouvements de la vérité s’est vu discrédité ; pour penser que c’est normal on est obligé de considérer que tous ceux qui se sont penchés sur cette affaire du côté "officiel" font partie du complot, or c’est un raisonnement absurde à mon sens, parce que foncièrement irréaliste. Sans compter l’immense majorité des scientifiques du monde entier qui ne trouvent rien de particulier à redire sur les explications physiques ; ils font aussi partie du complot ceux-là ?

"Ensuite, vous faites des présomptions qui relèvent d’un raisonnement hâtif, par exemple lorsque vous vous demandez comment un tel attentat pourrait être si bien organisé et que la suite ait été si mal gérée... Peut-être parce que ce ne sont pas les mêmes. Peut-être parce qu’une action "technique" s’organise plus facilement à l’avance et dans la clandestinité qu’une opération politico-militaire devant les caméras du monde entier... Peut-être parce qu’une fois l’attentat commis, la gestion de la suite n’avait pas une si grande importance que cela (la preuve, l’Irak est bel et bien envahi et occupé, et Bush a même été réélu...) Peut-être parce qu’on ne peut pas être bon en tout... Peut-être parce que certains ont pris le train en marche et se sont mal aggripés..."
Extrapolation et politique fiction. Le sujet c’est avoir qqch pour forcer une nouvelle investigation, pas tailler des plans sur la comète. Avec ce genre de raisonnement je pourrais vous expliquer par A+B qu’en fait Mussolini n’était au fond qu’un brave démocrate italien.

"L’idéologie des auteurs de Loose Change ne change pas grand chose au fond du documentaire. Sinon, on pourrait aussi bien dire (et s’en contenter) que l’idéologie de l’administration US enlève toute crédibilité à la version officielle, n’est-ce pas ? Mais il n’y a pas que Loose Change, il y a aussi les témoignages des familles des victimes (Press For Truth) qui racontent du vécu, pas de la théorie, etc... Et d’autres encore."
Justement contrairement à vous amha la question de l’idéologie est importante, il faut des sources carrément dignes de foi et peu suspectes de partialité pour avancer. Je suis bien sûr d’accord avec vous sur le fait qu’on peut opposer cet argument à l’administration en arguant du bushisme, seulement encore une fois il est parfaitement déraisonnable (à mon sens) de partir de l’idée qu’ils sont tous invariablement dans le même bain derrière Bush, ce qui est largement contredit par les faits depuis. Mais parlons de Press for truth, comment expliquer que ça n’avance pas s’ils ont vraiment toutes les armes pour ce faire ? La question est donc bien "Ont-ils qqch à présenter de solide ?"

"Ensuite, et enfin, pour noyer le poisson, il suffit de faire circuler 50 versions plus ou moins farfelues pour qu’on se dise "oh, la, la, tout ça c’est théorie du complot et compagnie". Si j’étais l’un des auteurs des attentats du 11/9, c’est probablement une des premières choses que j’aurais prévues : le contre-feu médiatique et noyade en masse des vérités sous des flots de théories fumeuses. Surtout à l’ère de l’Internet."
Je ne dis pas autre chose, on enfume les gens et on détourne leur attention vers des contes.

"Au final, toute cette opération s’est plutot bien passée : trois tours qui tombent comme par miracle (les médias parlent toujours en encore de "tours jumelles", comme pour les trois mousquetaires qui étaient 4...), les débris enlevés en un temps record, l’enquête bouclée en un temps encore plus record, les invasions ont eu lieu, le président a même été réélu, les médias absents - sauf sur le terrain des potins. Cool. "Qu’est-ce qui vous fait croire que nous aurions déconné quelque part ?" pourrait-être la réponse cynique d’un néocon cynique."
Mais si l’opération s’était tellement bien passée, il n’y aurait pas eu de mouvement du 9/11 chez eux et d’armées d’internautes lambda capables de comprendre les secrets et de lire les plans cachés des grands manitous du grand complot, si ? Ou faut-il considérer qu’ils sont suffisamment cons pour laisser suffisamment de traces de leur odieuse machination, au vu et au su de tout le monde ? Vous penserez peut-être "plus c’est gros plus ça passe" ; je vous dirai juste qu’à l’époque d’internet la chose me paraît pour le moins irréaliste, parce que justement j’ai tendance à tort ou à raison à faire confiance au bon sens de la plupart des gens. Mais enfin ce n’est que mon avis, j’attends tjrs de voir la procédure d’impeachment débuter avant les élections, je crois que c’est mal barré.

(Commentaires désactivés)