Charlie Hebdo instrumentalise l’antifascisme

Charlie Hebdo a récemment publié un article intitulé : « Syrie : Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel le journaliste Eric Simon qualifie de « rouges bruns » les animateurs de deux sites internet : Le Grand Soir et Investig’Action. [1]

Cette imputation infamante, qui voudrait faire d’eux des sympathisants du nazisme et de l’antisémitisme, repose sur le seul fait que ces deux sites s’opposent vigoureusement à l’ingérence de l’OTAN et de ses vassaux régionaux dans les affaires de la Syrie. [2]
Comme il se trouve que, pour des raisons qui leur sont propres, certains sites d’extrême-droite expriment la même opposition, notre inquisiteur veut faire croire à une complicité sous-jacente.

Cette culpabilité par association est une pure perversion intellectuelle.
Elle pourrait conduire à dénoncer une convergence politique entre le Front de gauche et le Front national sous prétexte que les deux formations se retrouvent à exiger un référendum sur le pacte budgétaire européen.

C’est le même procédé que l’on voit à l’oeuvre pour la Palestine quand les dirigeants israéliens et leurs soutiens français s’efforcent d’interdire la juste critique de la politique de colonisation et de répression de l’État d’Israël en l’assimilant à de l’antisémitisme.

La chasse aux sorcières initiée par Charlie Hebdo est destinée à intimider ceux qui s’opposent à l’impérialisme occidental et à discréditer le combat anti-impérialiste lui-même.

Quand elles traitent de la Syrie, de la Palestine ou de la plupart des problèmes internationaux, la « grande » presse et la télévision se comportent en relais des thèses dominantes favorables à la politique occidentale et censurent leurs opposants.

Il restait à Charlie Hebdo à traquer parmi ces derniers ceux qui trouvent refuge sur internet pour s’exprimer.

C’est chose faite. [3]

Jean-Pierre Dubois

http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/
â— â— â—

[1] Le Grand Soir : http://www.legrandsoir.info/
Investig’Action : http://www.michelcollon.info/index.php

[2] Extrait de l’article de Charlie Hebdo du 8 août 2012 : « Si l’analyse anti-impérialiste permet de débusquer les raisons cachées des guerres « justes » ou « humanitaires » du camp occidental, elle peut facilement dérailler si elle défend l’innommable commis par le camp d’en face. Si, en outre, elle laisse reprendre ses thèses par les sites d’extrême-droite, jusqu’à finir par s’inviter les uns chez les autres, la messe est dite ».

[3] Le procédé d’intimidation de Charlie Hebdo a aussi été utilisé parL’Express (« Syrie : la légion française d’Assad », 13/09/2012) et par L’Humanité (« Syrie : l’extrême droite française en campagne pour Assad », 5/03/2012).

L’Express va jusqu’à associer à la mouvance d’extrême-droite, ou réputées telles, des personnalités comme l’ex-ministre socialiste Roland Dumas, le journaliste Roland Labévière ou Agnès-Marie-de-la-Croix, prieure libanaise du couvent Saint-Jacques-le-Mutilé de Qâra, situé en Syrie, non loin de Homs…

COMMENTAIRES  

06/10/2012 02:26 par babelouest

La presse dite "grande" parce qu’elle couche plus d’arbres que l’autre, sponsorisée par les Puissants afin de ne pas s’écrouler sous sa suffisance, n’est qu’une presse fasciste. Il est courant de voir les coupables accuser les innocents par un retournement sémantique. Faire taire l’opposition par des moyens douteux, plutôt qu’en cherchant de bons et justes arguments, ne sont-ce pas des procédés de propagande ?
A part peut-être le Canard, et une partie d’Internet, y a-t-il encore une presse libre en France ?

06/10/2012 13:22 par Clyde Barrow

@ babelouest

A part peut-être le Canard, et une partie d’Internet, y a-t-il encore une presse libre en France ?

Encore que le Canard n’est plus ce qu’il a été. Il est devenu antichaviste par exemple. Il ressort sans arrêt les diamants de Giscard parce qu’il ne fait plus d’enquête. Pourtant avec Sarkozy, c’était pas la matière qui manquait, mais c’est Médiapart qui a sorti les affaires, pas le Canard.
Pour la presse libre, on peut aller voir du coté de Politis par exemple, ou Fakir, le Diplo, et quelques autres. Et bien sûr des sites internet comme le Grand Soir (pour la pub j’envoie la facture où ?). :-)

08/10/2012 19:11 par Sierra

LGS s’est fait méchamment savater dans les commentaires sur Bellaciao. Et pas un mot chez eux sur le retour d’Oulala, évidemment.

09/10/2012 00:19 par anonyme

Et pas un mot chez eux sur le retour d’Oulala, évidemment.

Faux

(Commentaires désactivés)