RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Brésil Vénézuéla

Chávez et le Ministre de la défense du Brésil ont abordé la création du Conseil de Défense sud-américain

Le Gouvernement du Brésil s’est également référé ces derniers mois à la possibilité d’une organisation régionale de défense, et plusieurs fonctionnaires de ce pays ont mentionné ce sujet après la violation de la souveraineté équatorienne par la Colombie. La tournée de Jobim a pour but de demander appui à cette proposition.

Comme il l’avait annoncé ce dimanche le président du Vénézuéla, Hugo Chavez, a reçu ce lundi dans le Palais de Miraflores le ministre de la Défense du Brésil, Nelson Jobim, avec lequel il a abordé l’affaire stratégique de la création du Conseil de Défense sud-américain.

Dans la réunion, effectuée à hui clos, on a abordé d’importants aspects de la géopolitique régionale et de la relation entre les nations du sous-continent, commel’avait mentionné Chávez dans son discours commémoratif de la victoire populaire du 13 avril 2002.

Dimanche, dans un meeting tenu dans le centre de Caracas, le mandataire vénézuélien a révélé qu’il attendait l’arrivée de Jobim pour traiter cette affaire « essentielle », visant à ce « que les pays du sud conçoivent leurs propres stratégies de défense ».

Cette initiative, qui avait déjà été proposé par le Gouvernement du Vénézuéla durant l’année 1999, cherche à institutionnaliser une alliance militaire destinée à fortifier la souveraineté des États, à protéger leurs ressources et à coordonner des actions concrètes pour combattre les infractions.

« S’il existe une OTAN, une Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, pourquoi ne peut t-il pas exister une OTAS, une Organisation du Traité de l’Atlantique Sud ? », a demandé Chávez, qui a rappelé que cette initiative est une « vieille proposition » vénézuélienne qui « est tombée dans l’oubli et qui a été disqualifié par les médias (de communication) et les machines impérialistes ».

Selon la Presse Présidentielle, Jobim est arrivée accompagné par les généraux Enzo Martins Peri, commandant de l’Armée du Brésil, et Augusto Heleno Pereira, commandant de la Région Amazonienne, ainsi que par l’ambassadeur du Brésil au Vénézuéla, Antonio José Ferreira.

Pour le Vénézuéla étaient présents lors de la rencontre le chancelier vénézuélien, Nicolás Maduro ; le ministre de la Défense, Gustavo Rangel Briceño ; le commandant de l’Armée, Carlos José Mata ; l’ambassadeur du Vénézuéla au Brésil, Julio Garcà­a Montoya ; et le ministre de la Présidence, Jesse Chacón Escamillo.

Le Gouvernement du Brésil s’est aussi référé lors des derniers mois à la possibilité d’une organisation régionale de défense, et plusieurs fonctionnaires de ce pays ont mentionné ce sujet après la violation de la souveraineté équatorienne par la Colombie. La tournée de Jobim a pour but de demander appui à cette proposition.

Le Gouvernement brésilien considère aussi que les tâches du Conseil seront d’élaborer conjointement des politiques de défense, renforcer l’échange de personnel entre les Forces Armées des pays de la région, promouvoir la réalisation d’exercices militaires conjoints et prendre part à des opérations de paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

TeleSUR/mc - MC

»» Chávez y Min-Defensa de Brasil abordaron creación del Consejo de Defensa Suramericano
URL de cet article 6469
  

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.