RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


CHINE : LA FETE ET LA LUTTE !

CHINE : LA FETE ET LA LUTTE !

Chaque nouvel an chinois,la danse du dragon, interprètée par des bénévoles costumés, est sensée porter chance, prospérité et…la pluie dans les régions qui en manquent. La danse est martelée de pétards, de cymbale et de tambours.
A Déjiang, une ville située au nord de la province du Guizhou (Sud de la Chine) ce sont, en général, près de 100 000 personnes qui se rassemblent pour cette festivité. Mais cette année, les autorités locales ont prétexté le risque d’incendie pour interdire le défilé dans le centre de la ville et le cantonner en banlieue. S’il est vrai que les incendies sont fréquents suite aux divers feu d’artifices et pétards lâchés à cette occasion la réelle cause de l’interdiction est ailleurs. Cette danse du dragon a beau avoir été classée par le gouvernement provincial comme « trésor culturel », il n’en demeure pas moins qu’elle est potentiellement une menace contre l’ordre social, comme finalement tous les carnavals dès lors qu’ils ne sont pas entièrement institutionnalisés. Moments privilégiés où l’on peut dire ce qu’on ne dit pas d’habitude, surtout dans les périodes où se développe une certaine instabilité et de nombreuses « incertitudes » économiques. Les autorités l’ont bien compris, mais les danseurs ne l’ont pas entendu de cette oreille. Refusant de suivre la consigne de ne pas aller dans le centre ville, ls sont allés effectuer une « danse de protestation » devant le siège de l’administration en ce 8 février 2009. La police a chargé, détruit des dragon. Une foule évaluée à 3000 personnes par la police, à 10 000 par les observateurs non gouvernementaux s’est agglutinée et solidarisée, et les effrontements ont fait plus de 50 blessés.
L’armé a finalement été appelée pour mettre fin aux troubles.

Il est à noter que cette province du Guizhou (un tiers de la France, 40 millions d’habitants) est essentiellement rurale et paysanne et que les Hans ne constituent que 60 % d’une population composée de nombreuses minorités. Région plutôt pluvieuse elle est un peu moins touchée par la sécheresse, la plus importante depuis 50 ans que connaît la Chine et qui touche durement l’agriculture, surtout dans le centre.

Autres infos sur http://oclibertaire.free.fr/

URL de cet article 8053
   

LA FIN DU CAPITAL - Pour une société d’émancipation humaine
André Prone
Le capitalisme fait subir aux peuples sa crise mondiale. Mais derrière les terribles épreuves de ses ruses alternatives pour en sortir et malgré l’échec douloureux des pseudo-socialismes laissant place à un entredeux mondes, se construit pas à pas une nouvelle conscience sociale qui apprend, dans la révolte parfois désespérée ou la révolution, à combattre la corruption et les dérives mafieuses d’un système profondément gangrené. Les deux conflits mondiaux au nom de l’Empire et de la Barbarie, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Parfois sans le savoir, nous gagnons tous les jours. Ailleurs.

Viktor Dedaj

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
22 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
20 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.