par El-Guellil, Le Quotidien d’Oran
Une petite flamme est partie de Grèce et est acheminée à travers de nombreux pays pour arriver à Pékin. Là où les Jeux olympiques auront lieu dans quelques mois. Cette flamme, certains aimeraient l’éteindre. Au nom des droits de l’homme. Quelle hérésie ! Pour contenter certains Occidentaux, les Orientaux devraient être punis. Punis de n’être pas assez démocratiques !.
Depuis des semaines, nombreux sont les intellectuels qui défendent les Tibétains et leur droit d’exister au sein de la Chine Populaire Démocratique. Ce sont les mêmes qui prônent le respect des individualités et des convictions religieuses de chacun. En Chine, le problème des Tibétains est d’être reconnus pour ce qu’ils sont. Ils revendiquent le droit de vivre leur croyance. Ils ne demandent pas l’indépendance. Rien de plus. Les Occidentaux parlent de terrorisme, de liberté bafouée au Sahara Occidental, euh... pardon, au Tibet. En Europe, c’est plus simple, vous n’existez pas. N’est-ce-pas là une forme de terrorisme ?. Peut-être plus grave car difficilement combattable. L’hypocrisie des donneurs de leçons ! Savez-vous que le GIGN français est chargé de l’entraînement de la police chinoise ?. Que EADS fournit la Chine en armes ?.
Cessez ce vacarme, messieurs les intellectuels de bonne famille ! La Chine - pays féodal, d’après vous - a également beaucoup à dire sur le rapport de force que vous imposez dans le Moyen-Orient. La Chine saura régler ses propres problèmes internes sans l’aide de pays exemplaires dans leur volonté d’asservir les peuples faibles, dans l’histoire de la colonisation, dans les guerres sauvages, dans la répression des minorités, etc.
Allons, allons, allons, laissez filer cette flamme vers ce peuple haut en traditions ! Des traditions tout aussi valables que les vôtres. Laissez donc un peu de rêve à ces millions de Chinois heureux d’un tel évènement. Pourquoi tout mélanger ? Le sport et la politique ? Chiche alors, mélangez également le sport et le fric ! Vous aurez probablement d’autres raisons de faire arriver cette petite flamme à Pékin. Hypocrisie, quand tu nous aveugles. Aveugle qui veut !
Le Quotidien d’Oran :
http://www.lequotidien-oran.com/?news=5101492