18 

Colère en République Dominicaine

Mettre un Dominicain en colère n’est pas chose aisée. Mais pour mettre le pays en colère, il faut vraiment être très, très fort. Lorsqu’on vous raconte que la cause principale en seraient les fréquentes pannes d’électricité, la réponse est un peu simpliste. La République Dominicaine a connu de tous temps ce genre de problèmes liés à son budget modeste, une facture pétrolière lourde, des achats d’alternateurs insuffisants ou mal choisis, comme les turbines à gaz achetées à la France. Une partie importante de la population ne paie pas d’électricité car on se branche facilement de manière sauvage sur le réseau ou on trafique les compteurs. Certes, les « beaux quartiers » sont moins touchés que les quartiers plus modestes, mais dans le meilleur des cas, les coupures ne sont jamais descendues en dessous de 4 à 6 heures par jour. Les Dominicains vivent ce problème avec une philosophie, une bonhommie, une nonchalance et un fatalisme qui les caractérisent. Les plus riches ont des alternateurs ou un système de batteries qui prend le relais lors des coupures. Les plus pauvres attendent que ça revienne, et ça peut durer plusieurs jours. Et quand on n’a pas d’électricité, on n’a pas d’eau, puisque la pompe ne marche pas pour tirer l’eau du réservoir. A titre d’exemple, je ne citerai que le cas de ce menuisier venu faire un travail chez moi, qui a attendu paisiblement que l’électricité revienne de 9 h du matin à 4h de l’après-midi ! Il est vrai que la durée des coupures s’est considérablement amplifiée ces derniers mois après la faillite de la banque Baninter qui détenait 50% du capital des deux entreprises qui alimentent en électricité une grande partie du pays. Mais ceci ne saurait tout expliquer.

Depuis la chute de Trujillo en 61, le pays a été presque sans discontinuité gouverné d’une main de fer par Balaguer pendant plus de trois décénies, avec des injustices sociales flagrantes mais aussi avec une relative prospérité économique. Leonel Fernandez du PLD (Parti de Libération Dominicain, centre-droit) a succédé à Balaguer et à mené une politique de grands travaux améliorant de manière conséquente l’infrastructure, néanmoins modeste, de ce petit pays. Ceci accompagné d’un peu de corruption puisque Leonel habitait un appartement dont le propriétaire emportait la majeure partie des contrats. Les mauvaises langues disaient qu’il ne payait pas de loyer. Le tourisme a explosé. Les investissements étrangers ont afflué dans la construction d’hôtels type Club Med en bord de plage. En 95, Air France avait un avion par semaine et en 98 un par jour. Bon pour le pays ? Oui, enfin, pour certains ! La majeure partie des plages dominicaines sont aujourd’hui inaccessibles à la population et sont devenues des plages privées squattées par ces consortiums en toute illégalité, et en parfaite impunité, puisque la loi stipule que la plage est publique jusqu’à 20 mètres de la mer. Mais vous trouvez des gardiens armés à chaque extrêmité qui en empêchent l’accés. Paix aux touristes. Ceux qui vont en Rep. Dom. ne sortent pratiquement pas de ces hôtels. On leur fait peur en leur disant qu’ils vont se faire braquer à l’extérieur. Archi-faux ! Les Dominicains sont adorables et courtois. Si on veut faire un tout petit effort d’intégration à la population, c’est on ne peut plus facile.

Les Dominicains n’ont donc aucunement profité de cet afflux touristique qui a surtout contribué à développer la prostitution. Et en plus, on leur a piqué leurs plages qui restaient leur seul lieu de détente bon marché pour une population paupérisée. La présidence de Leonel s’est donc soldée par un boum économique dont le profit est resté entre les mains de multinationales étrangères et de quelques petits malins locaux.

Arrive Hipolito Mejà­a du PRD (Parti Révolutionnaire Dominicain, centre-gauche). Attachez vos ceintures ! Pour vous donner une petite idée de la grandeur de son esprit, je vous citerai cette anecdote que les journaux dominicains ont à peine relaté, et à mots couverts, tellement celà faisait honte. Il reçoit le roi d’Espagne, quelques semaines après son élection, lui offre un cigare en lui commentant que c’est la marque qu’utilise Clinton avec Monica Lewinsky ! Lors de sa dernière entrevue télévisée, il s’est fait ridiculiser par le journaliste Jorge Ramos de Univisión en se contredisant d’une phrase à l’autre, sans analyse de la situation et du mécontentement général, et faisant preuve d’un manque d’éthique navrant en évoquant la prétendue homosexualité d’un dirigeant de l’opposition. Il est aussi accusé de népotisme.

Hipolito est arrivé au pouvoir car c’est un homme d’appareil et n’a rien d’un gestionnaire. Le cours du peso s’est effondré et le pays est à la botte du FMI. Il a conduit en quelques années un pays pauvre à la ruine avec une inflation galopante.
Les prix des produits de première nécessité ont flambé :
700% pour les oeufs et la banane à frire.
500% pour le pain.
300% pour la yucca.
250% pour le poulet.
150% pour les haricots noirs.
160% pour l’essence, conséquence de l’effondrement du peso et
75% pour la bière, au moins ne vont ils pas crever de soif.

Il faut savoir enfin qu’en Rep Dom, si on n’a pas un peso, on trouvera toujours un voisin, un parent, un ami qui donnera le minimum pour subsister, une assiette de riz avec des haricots noirs par exemple. Les gens sont très solidaires. Mais quand on n’a même plus de quoi acheter le strict minimum pour soi, qu’est-ce qu’on fait ? Logiquement, on commence à gueuler.

Mais Hipolito avait tellement peur d’une malheureuse grève d’une journée qu’il a envoyé, non pas la police mais l’armée faire des rafles dites « préventives » de militants et de dirigeants du mouvement. Et ils ont tiré sur les manifestants ! Mais ça, vous l’avez lu dans vos journaux habituels.

Il est fort probable que la situation va se tendre considérablement dans les semaines et les mois qui viennent.

Et ben oui, il est vraiment très, très fort !

COMMENTAIRES  

17/11/2003 15:36 par Anonyme

JE SUIS JONATHAN DE LA HOZ. JE SAIS PAS SI MR HUREAU SE SOUVIENS DE MOI. J’étais un de ses élèves en RD, pays ou j’ai vécu 8ans, et ou j’ai vécu dans toutes les catégories sociales jusque dans la plus pauvre et ceci étant causé pour des raisons diverses mais aucunement liées au pays lui même. Donc ayant connu toutes les strates sociales de ce pays, et ayant connu la période Balaguer, Leonnel et Hipolito je peux dire que l’article de Mr Hureau est, selon moi, complètement vrai et très bien rédigé.

18/11/2003 03:18 par Anonyme

Merci pour ta contribution mais comme je n’ai pas ton adresse :

Écris moi en privé.

jmhureau@vtr.net

17/11/2003 22:54 par Sarah Puello

L’article est vraiment formidable. D’une précision et d’une clarté extraordinaire ! Je pense qu’il en sais bien plus que moi sur la question même en n’étant pas dominicain. Je pense que j’ai appris pas mal de choses que j’ignorais. C’est bien pour une petite dominicaine qui se trouve bien trop loin de son île adorée ! Merci Mr. Hureau ! Je me souviens toujours de vous avec la plus grande admiration !

18/11/2003 03:09 par Anonyme

Il faut noter la remarquable expression française de Sarah. La raison d’être des lycées français de l’étranger.

Quand on vous parlera de l’AEFE et de, à quoi ça sert, la réponse est donnée.

Merci Sarah.

JMH

18/11/2003 23:07 par Sarah Bertrand

Hélas ! tout cela est bien vrai...

J’apprécie énormément que quelqu’un résume si bien ce panorama, qui n’est pas très gai, et le partage avec la "communauté", pour que des personnes étrangères à tout ceci puissent savoir ce qui se passe dans ce petit pays, plein de merveilles naturelles et de population extrêmement accueillante.

Merci, M. Hureau

25/01/2004 12:39 par Anonyme

bonjour sarah,
je voudrai aller m’installer en république dominicaine pourrait tu me donner ton avis sur la question
merci

29/08/2005 16:46 par isa

allez vivre en république dominicaine : ce serait paradisiaque n’est ce pas ? Y es tu déjà allé ? as tu vu les "" à côtés des hôtels" ?
moi j’en reviens 10 jours à punta cana quel rêve, le soleil, la mer, les palmiers... et la misère ! oui c’est vraiment la misère là bas !
la première impression quand on arrive et de découvrir un endroit paradisiaque, puis lorsque nous sortons un peu de l’espace " hotel" un choc un énorme choc ! les enfants de 7 ans travaillent comme des adultes, la sécurité au travail n’existe pas ( j’ai vu des "echaffaudages" où même un francais aveugle ne monterait pas , les boucheries de la république dominicaine une chose à faire devenir uvégétarien un ogre : elle est pendue dehors à des températures moyennant les 35°, remplie de mouches, vert... quoi chez nous nous ne la donnerions même pas au chien !
Il est vrai que c’est magnifique mais uniquement les endroits touristiques à l’extérieur quand tu oses t’avaenturer seule tu as honte de toi, tu vis dans le luxe car les gens sont vraiment miséreux...

Vas faire un séjour là bas et franchement je ne pense pas que tu y vivras c’est vraiment spécial

01/08/2006 01:12 par KINOZAURIO

SLT JE VIENS DE LIRE TON ARTICLE ET JE LE TROUVE NUL A CHIER... EN EFFET JE VIENS DE ME RENDRE COMPTE QUE TU PARLE SANS CONNAITRE QUOI QUE CE SOIT LA REPUBLIQUE DOMINICAINE N’EST PAS DU TOUT COMME TU LE DECRIS... J AI VECU 24 MOIS DANS UN BARRIO DANS UNA FAMILLE ON NE PEUT PLUS MODESTE... J ’EN SUIS REVENU AMOUREUX DU PAYS ET NOUS NE MANQUIONS DE RIEN. ATTENTION CAR LES SORTIES AVEC LES HOTELS VOUS FONT VOIR LA MAUVAISE FACETTE DU PAYS. LES DOMINICAINS N’ONT RIEN A NOUS ENVIER . PAR CONTRE, NOUS EUROPEENS AVONS BEAUCOUP A APRENDRE D’EUX A TOUS LES POINTS.

07/10/2006 23:35 par sophie

je n’ai passé que quelques jours de vacances a coté de bavarro...mais comme je suis du enre vagabonde g pris mon sac a dos le bus local(portes et fenetres ouvertes musique à fond,et conduite "dangereuse"..)et je me suis promenée dans le village à Iguay...et c sur c pauvre mais je me suis jamais sentie aussi bien...ah oui la boucherie est en plein air à 35°...c vrai les enfants travaillent comme cireurs...c vrai...
Mais je n’ai jamais eu un si bon accueil...les gens sont toujours souriants...ils sont généreux,pres à ouvrir leur porte, partager leur repas si modeste soit il...
depuis que je suis rentree en france, je me sens pas du tout bien...sa peut paraitre bizarre mais ce pays malgré tous les inconveniants que j’ai pu lire,..je compte non seulement y retourner et trouver un projet,monter ma prope entreprise la bas...

18/11/2006 02:39 par Anonyme

je part en republic dminicaine pour 1 moi mais je ne conte pas vivre dans les hotel de luxe je serai heureux de faire ta connaissance mon tel0681597438 pour que tu m’en dise + car je conte rester vivre la bas si je trouve quelque chose a faire. michel.cannes

24/09/2007 00:54 par Anonyme

Bonjour, je suis tombee sur ce forum par hasard et je ne sais pas si tu vis en Republique Dominicaine et si tu as reussi a trouver du travail mais si c le cas j’aimerais que tu me contactes car je veux aller vivre la bas. Depuis janvier g fait 3 fois le voyage pour rejoindre mon dominicain et sa famille. ils ont une vie tres difficile , prendre le "carrito ou les motos conchos " 2 h de trajet pour decouvrir des gens d’une infinie gentillesse ,et a chaque fois g ete recue merveilleusement.j’aime mi marido et sa famille mais ils ont besoin d’aide car le tourisme ne leur est pas profitable..je na vais pas dans les grands palaces de punta cana mais sur puerto plata !! merci de me contacter sur mon hotmail.Francisca.

01/12/2006 02:57 par michel

je suis heureux de ce que tu ecriscar je part en RPD 17/12/06 pour 1 mois avec ma femme et si ceut pays me plais je desire m’ instaler la bas je serai content que tu rentre en contact avec moi ou sur skipe, ou par mail je te donne mon ad mail:dulbecco@wanadoo.fr a bientot je l’espert a+

20/11/2003 19:26 par mathieu

salut c mathieu...et oui mathieu !!!
il est cool votre article et fait quand même plaisir a lire quand on est aussi loin du meilleur pays du monde.
il faut positiver, c une crise qui helas touche toute l’amérique latine ou presque eperons que ça s’arange c tout et puis tant que la bière n’a augmenter que de 75% ça peut aller(c combien une biere las bas deja ?? y faut ke je sache car j’y retourne bientot et ça serait domage que je n’ai pas de quoi m’en payer une !!!!)
bisous a tous et a bientôt j’espère !

30/04/2004 19:51 par Anonyme

La bierre ? 30 pesos =)

03/02/2007 18:24 par Anonyme

tu peux me laisser ton mail stp j aimeré te demander quelquerenseignement stp....mon mail jeanfidie@hotmail.fr je te remerci d avance

27/12/2007 17:32 par elfe

et bien pas faux tout ceci,l rep dom et tout principalement LAS TERRENAS est un trou a merde,tout y pues et surtout les expats,ces bandes de cons qui se prennent pour DIEU.je n’en dirait pas plus,c"est desolant de voir un village remplit d si peu d’humanité et d’escrocs en tout genre,se faire de l’argent sur le dos de personnes qui crois o paradis sur terre.TOUT N’EST QUE LEURRE !!!!!

24/02/2008 06:30 par Anonyme

n’importe quoi cet article. ca fait 4 ans que j’habite ce pays, c’est pas vraiment le pied, les dominicains cherchent tous a se faire du fric les uns sur le dos des autres, l’oligarchie sur le dos des pauvres, les pauvres sur le dos des encore plus pauvres, chacun ca merde, on peut crever dans la rue, personne ne leve le petit doigt ( il suffit de voir tous les gosses et les infirmes a chaque feu rouge ), tout est degueulasse, le systeme de santé n’est qu’un business pour toubibs incompetents, et part dessus le marché l’eglise qui donne son avis sur tout. quant a las terrenas et cabarete, les 2 endroits les plus merdiques de l’ile.

21/12/2008 07:35 par peralta

Je suis française d’origine dominicaine. Je connais tout cela très bien. JE VOUS FELICITE "magnifique article"

(Commentaires désactivés)