Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Colombie : Cargill accusée d’accaparement de terres

BOGOTA, 27 sept 2013 (AFP) - : La multinationale americaine de produits agricoles Cargill aurait acquis illegalement plus de 50.000 hectares de terres destinées a de petits paysans en Colombie, a accusé vendredi l’ONG Oxfam à Bogota.

Cargill se serait affranchie des limites maximum de surfaces que peut acquérir un propriétaire et aurait acheté entre 2010 et 2012 52.576 ha via 36 sociétés différentes dans la région de Vichada (est), selon un rapport de l’ONG britannique intitulé "Divise et tu achèteras". [Divise and Purchase - LGS]

Aida Pesquera, directrice d’Oxfam en Colombie, a assuré que Cargill a obtenu 30 fois plus de terres qu’il n’était permis dans cette région à une exploitation familiale, pour qui la limite est de 1.725 ha.

"Depuis la crise de 2008, les grandes entreprises sont de plus en plus désireuses d’acquérir des terres, et en Colombie, 40% du territoire se trouve d’une façon ou d’une autre sous contrat avec des multinationales, que ce soit pour l’agriculture, les bio-carburants ou l’industrie minière", a affirmé Mme Pesquera en présentant le rapport.

Cargill, considérée comme la grande entreprise agricole du monde, a été conseillée pour ces acquisitions par le cabinet Brigard et Urrutia, accusé il y a quelques mois de pratiques similaires au profit d’autres entreprises.

Les plaintes concernant les agissements de ce cabinet d’avocats dans la région de Vichada ont conduit en juillet l’ambassadeur colombien aux Etats-Unis, Carlos Urrutia, à démissionner pour avoir été un des associés du cabinet.

Les terres acquises par Cargill étaient déclarées en friche, ce qui signifie en Colombie qu’elles devaient être destinées à un usage social, a souligné de son côté Stephanie Burgos, également membre d’Oxfam.

Le rapport rappelle que le pays se distingue par une très forte concentration de la propriété de la terre, et où la moitié des ménages ruraux vivent dans la pauvreté.

"On sait que près de 80% de la terre (en Colombie) est aux mains de 14% des propriétaires. Et que cette concentration ne cesse d’augmenter", a poursuivi Mme Burgos.

"Dans un pays où la propriété de la terre est déjà hautement concentrée, l’appropriation d’énormes surfaces dans des zones destinées à l’agriculture paysanne aggrave les inégalités et les conflits sociaux", selon Oxfam.

"Ceci est particulièrement préoccupant alors que le pays s’efforce de résoudre de régulières et massives protestations sociales en faveur de l’économie paysanne, et de mettre fin à un conflit armé intimement lié à l’accès à la terre", conclut le rapport.

La Colombie est le théâtre depuis un demi-siècle d’un conflit entre l’Etat et des guérillas d’extrême-gauche, dont la principale, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) est justement née d’une insurrection paysanne.

Des pourparlers de paix entre le gouvernement et les Farc se déroulent actuellement à Cuba.

»» http://www.finances.net/infos/actions/Colombie++cs_TIR++Cargill-accus%C3%A9e-d...
URL de cet article 22675
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI
Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne croyez en rien avant que ce ne soit officiellement démenti.

Claud Cockburn


Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
21 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.