Plein écran
22 commentaires

Colombie : une histoire de FARC et attrapes.

Messieurs les FARC,

Suite à la libération de sainte Betancourt (*), j’ai le regret de vous informer de mon profond mécontentement. En effet, on nous avait promis un produit « haut de gamme » et nous n’avons eu à l’arrivée qu’un produit dégriffé « affaire Jessica Lynch (1) », version latino.

D’ailleurs, à titre de geste de bonne volonté, nous sommes prêts à envisager de garder le produit Betancourt à condition que vous fassiez un effort commercial et qu’en échange vous nous repreniez Ségolène Royal.

Mais commençons par les délais de livraison, qui constituent à eux seuls un véritable scandale et justifient amplement cette lettre. Certes, si « tout est bien qui finit bien » il semblerait néanmoins que sans la présence fortuite de quelques facteurs externes (j’y reviendrai), nous en serions encore au stade de l’interminable attente.

A votre décharge, je reconnais la mauvaise volonté affichée par votre distributeur, M. Uribe, qui a consciencieusement et méthodiquement saboté tous les efforts pour trouver une solution mais qui a finalement changé d’avis, sans doute sagement conseillé par quelques responsables de marketing politique et autres « chargés d’opérations psychologiques » (2)

Après avoir fait arrêter les porteurs d’un message de preuve de vie d’Ingrid Betancourt, le point d’orgue des manoeuvres d’Alvaro Uribe a sans doute été l’assassinat de votre négociateur en chef, Raoul Reyes. Assassiner en pleine négociation le négociateur, comme faire arrêter les messagers, est une manière comme une autre de signifier aux geôliers qu’ils peuvent se venger sur leur prisonnière, si ça leur chante. Et c’est même probablement la réaction qu’Alvaro espérait. Encore une fois, messieurs des FARC, vous n’avez pas suivi le scénario prévu.

Je rappellerai aussi que votre activité tombe sous le coup de l’article L. 121-1 (3) du code de la consommation relatif à la publicité mensongère et aux usurpations « d’identités, de qualités ou d’aptitudes des prestataires ». En effet, votre curriculum revendique - en gras - la qualité de « terroristes » alors qu’il s’avère que vous n’êtes - au pire - que des « ravisseurs ». D’ailleurs, votre incompétence en la matière est largement reconnue par tout le continent latino-américain où aucun état (à part le Colombie, évidemment) ne vous qualifie de « terroristes ».

Votre chance, si je puis dire, est que le mot « terroriste » n’a jamais pu être défini par aucune instance internationale ou même nationale. Votre chance, donc, c’est que jamais un mot au sens aussi flou et ambiguë n’a été autant usé, abusé et matraqué. C’est vous dire si la confusion règne dans les esprits.

Mais votre tromperie ne s’arrête pas là . Sachez, messieurs les FARC, que les ravisseurs font honneur à leur métier en demandant une « rançon », en exerçant un « chantage », en renvoyant par colis poste une phalange, un bout d’oreille, que sais-je, histoire de booster les enchères et la motivation du commissaire priseur. Vous vous êtes contentés de réclamer depuis des années un vulgaire « échange de prisonniers » dans le minable espoir de faire sortir quelques camarades des chambres de torture d’une des armées les plus violentes de la planète. (4)

Par ailleurs, vous osez vous présenter comme des « narcotrafiquants » qui brassent des « millions ». Messieurs les FARC, qui espérez-vous tromper ? Les narcotrafiquants qui « brassent des millions », on les trouve au bord d’une piscine en train de siroter des Daiquiris, entourée de petites pépées en bikini, une Ferrari garée sur le chemin de gravier qui mène à une de leurs villas. Un narcotrafiquant, messieurs les FARC, ça se fait élire président de la république de Colombie (5) avec le soutien indéfectible du gouvernement des Etats-Unis, alors que vous, franchement, vous en êtes encore loin...

(Cela dit, vous n’êtes pas complètement ringards non plus et à ce titre j’aimerais savoir si vous pouviez me communiquer le nom du magasin où vous avez acheté l’ordinateur portable de Raul Reyes, celui qui a résisté à un bombardement intensif et qui contenait encore des courriers électroniques datés de 1998 - QUI a encore un courrier électronique de 1998 dans son ordinateur ? Levez la main.)

Vous prétendez aussi être des « violateurs des droits de l’homme » alors que tout le monde sait que vous n’arrivez pas à la cheville de l’armée colombienne et des groupes paramilitaires associés. (6) En la matière, messieurs les FARC, vous êtes là aussi, à n’en point douter, des charlatans. Est-ce si compliqué que ça que de prendre l’exemple sur l’armée colombienne et d’attraper une fillette et de lui trancher la gorge ? (7) C’est ça, cachez-vous, il y a vraiment de quoi avoir honte.

Mais revenons aux facteurs externes.

Comme je l’ai dit, à votre décharge existent quelques facteurs tout à fait indépendants de votre volonté. Alvaro n’a pas toujours été à la hauteur mais, comme disait jadis un président états-unien qui parlait d’un autre ami des Etats-Unis sur le continent, « c’est peut-être un fils de pute, mais c’est notre fils de pute ».

Uribe : voilà un homme, un vrai. Et un hommes de principes, de surcroît. A-t-il hésité lorsqu’il lui a fallu donner un coup de main aux amis de Pablo Escobar ? (8) Ben non. A-t-il paniqué lorsque son cousin (qui lui avait crée un parti pour le faire élire ) fut arrêté pour complicité avec les escadrons de la mort ? Ben non. A-t-il eu des sueurs froides lorsque 60 membres du parlement (sur 268) ont été arrêtés ou inculpés pour ces mêmes liens ? Ben non. A-t-il senti ses jambes trembler lorsque des témoins gênants ont commencé à parler ? (9) Ben non, ils les a simplement extradés vers les Etats-Unis.

A-t-il jamais craint un jour d’être lâché par le grand frère du Nord, les Etats-Unis d’Amérique, et que son pays ne soit plus le troisième bénéficiaire de l’aide militaire US dans le monde ? Ben non. Et alors qu’il cherche, contre la constitution, à se faire élire pour une troisième fois, Alvaro a eu le réflexe qui convenait : acheter les parlementaires pour faire changer la constitution. (10)

Autant de scandales, ici résumés, qui méritaient néanmoins une petite opération de « damage control » (contrôle des dégâts) - comme disent les « spin doctors » (spécialistes du marketing politique) de la Maison Blanche. Et, à Bogota comme à Washington, rien de tel qu’une opération « héroïque », avec de vrais morceaux de bravoure, pour vous requinquer les sondages, mettre ces abrutis de journalistes dans la poche et - surtout - ne pas parler de l’essentiel.

Car il n’aura pas fallu beaucoup de temps, comme toujours dans ce genre d’affaires, pour que les contradictions flagrantes apparaissent. On nous avait d’abord parlé d’un « leurre » - comme dans un film - où les guérilleros furent immobilisés une fois dans l’hélicoptère. Et voilà que ces cons d’Uribistes nous montrent une vidéo (12) (censurée, de leur propre aveu) avec quelques images pour le moins étranges : les préparatifs sont en cours pour faire monter tout le monde dans l’hélicoptère. Les captifs ne sont donc, en principe, au courant de rien. La caméra passe sur les captifs américains. Les gars paraissent en pleine forme mais, surtout, ils sont hilares et font « coucou » à la caméra. Hilares ? Ben oui, hilares. L’ambiance était à la fête, on dirait.

A présent on laisse entendre qu’on vous aurait versé une rançon. Finalement, cette version n’est pas mal non plus. Ca fait de vous de vilains guérilleros avides de dollars. CQFD, non ? Cela dit, à voir la photo des guérilleros arrêtés, on dirait qu’ils ont plutôt reçu des coups de tatane dans la gueule. (13)

Etrangement, très étrangement, la presse états-unienne consultée hier et aujourd’hui parle abondamment de cette affaire mais ne mentionne pas les trois « sous-traitants américains » libérés et aussitôt disparus. Un comportement qui ne leur ressemble pas du tout, à nos amis américains si patriotes et si friands d’opérations spectaculaires.

La version « officielle » parle d’un accord passé avec une organisation humanitaire « fictive », contacts dont on ne trouve aucune trace dans aucune organe de presse. Alors que dans le même temps, les contacts « officiels », avec la France, l’Espagne et la Suisse traînent depuis des mois, sinon des années, on ne peut que se demander comment vous avez pu être bernés au point de faire confiance à une « organisation fictive »... tout en maintenant des contacts avec des émissaires officiels.

La scène de la vidéo laisse effectivement l’étrange sensation d’une libération en cours (14), et la suite des evénements laisse celle d’une forfaiture classiquement « Uribesque » aux objectifs médiatico-politiques. A présent, combien se poseront la question du devenir des captifs restants entre les mains des FARC ? La question a-t-elle désormais la moindre importance ? Quant à celle du devenir des milliers de prisonniers politiques entre les mains des autorités colombiennes, la question ne sera probablement même pas posée.

Mais l’opération s’est déroulée « comme dans un film » a aussitôt déclaré, avec une candeur proche de l’infantilisme, un haut responsable colombien. Et c’est probablement parce c’est bien le terme qui fut choisi lors de leurs réunions préparatoires. Une idée si bien ancrée dans les esprits des donneurs d’ordre que le responsable n’a pu s’empêcher de la lâcher lors de sa conférence de presse.

Messieurs les FARC, à trop longtemps vivre dans la jungle, sans télévision (alors qu’un véritable « narcotrafiquant » possède dans chaque chambre un écran plat d’au moins 200 pouces et une demi-douzaine d’antennes paraboliques), vous n’avez probablement pas développé cet esprit si typique des temps modernes et qui se résume par cette phrase « c’est comme dans un film... ».

Mais

les charniers qu’on découvre

(dans l’indifférence générale des salauds qui nous « informent »)

les dizaines de syndicalistes,
militants de droits de l’homme,
journalistes curieux
ou simples opposants
assassinés chaque mois,
depuis des dizaines d’années,

(dans l’indifférence générale des salauds qui nous « informent »)

bref, les centaines de milliers d’assassinats
qui ont jalonné l’histoire de votre pays,
nous rappellent cruellement
l’état de la lutte des classes
dans le pays le plus violemment réactionnaire
de toute l’Amérique latine

(dans l’indifférence générale des salauds qui nous « informent »)

Combien sommes-nous ici à comprendre
que survivre en Colombie,
lorsqu’on ne fait pas partie du « système »,
C’est tout, sauf du cinéma ?

Viktor Dedaj
spécialiste en FARC et attrapes


Notes :

(*) c.f. Pujadas, présentateur du Journal télévisé de France 2, 4 juillet 2008.

(1) Sauver le soldat Lynch, une fiction à grand Spectacle http://www.acrimed.org/article1226.html

(2) un exemple : mars 2008, Fabrice Delloye, l’ex-mari d’Ingrid Betancourt (...) se dit "horrifié par les manipulations du président colombien" qui n’aurait "aucun respect pour les efforts humanitaires de la communauté internationale". http://www.lexpress.fr/actualite/mo...

(3) Art. L.121-1 - Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur (...) identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires.

(4) Colombie, cinquante ans de violence http://risal.collectifs.net/spip.php?article1015

(5) Voir le rapport officiel des services de renseignements US qui classe Alvaro URIBE, actuel président de la Colombie, "parmi les plus gros narcotrafiquants Colombiens" http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB131/index.htm

(6) « plus de 70 p. cent des massacres et des homicides politiques sont commis par des groupes paramilitaires ; ce chiffre atteint plus de 90 p. cent pour les « disparitions », Amnesty International, http://www.amnesty.org/en/library/a...

« Aujourd’hui, avec plus de trois millions de déplacés internes, 22 000 homicides pour l’année 2004 et un indice de pauvreté de 64%, la destruction de l’environnement est intimement liée à la violation systématique des droits humains. (...) moins de mille familles accaparent 70% des meilleures terres sous la forme de grandes propriétés (latifundios) et où 1,5 million de familles paysannes n’ont pas de terre pour cultiver de quoi survivre ».

« (...) le déplacement forcé et la spoliation illégale de terres se sont multipliés durant les dernières décennies, (...) [et constituent] fréquemment un moyen d’acquérir des terres au bénéfice des grands propriétaires, des narcotrafiquants et des entreprises privées qui élaborent des projets à grande échelle pour l’exploitation des ressources naturelles ».

« (...) la majorité des déplacements forcés ont été causés par les groupes paramilitaires qui interviennent avec l’action, l’omission ou le consentement de la force publique [4], puisque le paramilitarisme est un projet d’Etat. (...) les groupes paramilitaires colombiens ont procédé entre 1988 et 2003 à un total de 14 476 assassinats, disparitions et cas de tortures. » in « Palmes de la mort. Des terres ravagées à feu et à sang » de Tom Kucharz,
http://risal.collectifs.net/spip.php?article1664

(7) « Les enfants se cachaient sous les lits. La fille, cinq ou six ans, était très jolie et le garçon était mignon aussi. Nous avons suggéré aux officiers de les laisser dans une maison voisine, mais ils ont répondu que ces enfants représentaient une menace, qu’ils allaient devenir des guérilleros dans le futur ». Salgado a alors affirmé qu’un officier militaire, qui utilisait le nom de Cobra, « a pris la petite fille [de cinq ou six ans] par les cheveux et lui a tranché la gorge avec une machette ». in « La propagande et les droits humains en Colombie » http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6675

(8) « Pablo Escobar idolâtrait Alvaro Uribe. A l’époque où le président actuel était directeur de l’Aéronautique Civile, il octroya des dizaines d’autorisations pour des pistes d’atterrissage et des centaines de permis d’avion et d’hélicoptère, ce qui offrit une base à l’infrastructure du narcotrafic. "Pablo avait l’habitude de dire (...) : si ce garçon ne nous était pas tombé du ciel, il aurait fallu aller à Miami à la nage pour y porter la drogue aux gringos. » in « Emmanuel, l’enfant colombien, ou le karma de l’Union Patriotique », par Numancia Martà­nez Poggi, http://www.legrandsoir.info/spip.php?article5921

(9) « Alvaro Uribe est un politicien diablement habile. En extradant mardi vers les Etats-Unis les principaux chefs paramilitaires « démobilisés », le président colombien a réalisé un coup de maître (...) en éloignant plusieurs témoins gênants. Ceux-là mêmes qui distillent depuis des mois les révélations sur les liens entre pouvoir, narcotrafic et assassinats politiques, au point de faire vaciller le chef de l’Etat. (...) Des dizaines d’« uribistes » - ministres, gouverneurs, députés, présidents de Chambre, fonctionnaires, etc. - sont tombés, et le chef de l’Etat a senti le souffle de la justice se rapprocher, lors de l’arrestation de son cousin Mario Uribe en avril dernier. Pis, son projet de seconde réélection, en 2010, commence à prendre l’eau, après l’éclatement fin avril de l’affaire Yidis Medina, du nom d’une ex-congressiste affirmant avoir vendu sa voix pour faire adopter la réforme constitutionnelle qui a permis la première réélection du président en 2006... Politiquement, ces scandales à répétitions ont déjà coûté cher à M. Uribe » in « Chapeau l’artiste ! » de Benito Perez, le Courrier (Suisse), http://www.lecourrier.ch/index.php?...

(10) On en est loin du rigolo Chavez (« dictateur en puissance » disaient nos médias) qui a eu la mauvaise idée de proposer dictatorialement un référendum qu’il a démocratiquement perdu. Hé, Hugo, toi aussi, prends-en de la graine. La prochaine fois, tu achèteras les parlementaires et tu te feras faire une constitution sur mesure. Les média t’en seront reconnaissants. Mais pour cela, le fait de laisser 80% des médias vénézueliens entre les mains de l’opposition, dont une bonne partie est ouvertement putschiste, n’est peut-être pas la bonne stratégie. La « démocratie colombienne » d’Uribe résout le problème en établissant simplement un record du monde : celui du plus grand nombre de journalistes assassinés par des paramilitaires. (11)

(11) « En Colombie, accuser publiquement quelqu’un de « terrorisme » est souvent une invitation à le faire assassiner par des groupes armés paramilitaires qui se précipitent pour éliminer toute personne qualifiée « d’insurgée » » (..) « Le muselage de toute presse critique en Colombie n’a rien de nouveau mais constitue plutôt une politique systématique profondément enracinée dans l’histoire contemporaine du pays » in « Censorship, Hegemony and the Media in Colombia » par James J. Brittain, http://www.colombiajournal.org/colombia248.htm

(12) http://fr.youtube.com/watch?v=BCAYq_XABv8

(13) http://www.caracol.com.co/nota.aspx?id=626842

(14) « En réalité, il s’agirait d’une opération similaire à ce qui s’est passé lors du bombardement du campement de Raúl Reyes en Equateur. Dans le premier cas, le gouvernement colombien a vu que la libération était en cours et a préféré éliminer militairement les porte-paroles de la guérillera quitte à faire capoter la libération, tandis que dans ce cas-ci, ils ont intercepté l’opération en pilotant eux-même la libération pour la présenter comme un succés exclusivement militaire et gouvernemental. » in « Le gouvernement Colombien a-t-il menti ? » de Pascual Serrano, http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6881

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

06/07/2008 09:56 par Pin Pon

c’est limpide, beau boulot, merci Viktor.

En tout cas, Ingrid représente un formidable espoir pour tous les gens de petite santé : La jungle colombienne, mieux que la Thalasso.

http://i29.tinypic.com/2vii73n.jpg

06/07/2008 10:05 par legrandsoir

voir l’article original

http://socio13.wordpress.com/2008/0...

08/07/2008 11:07 par Tatie Yon

Tout a été dit (et bien dit) dans l’article et dans les commentaires.

Ce que les médias nous laissent entrevoir c’est, au delà d’une femme heureusement libérée, au-delà d’une néo-madone qui éclipse Ségolène, une politicienne expérimentée et résolument ancrée à droite.

A peine sortie de l’avion, elle a su nous gratifier de son premier discours politico-compassionnel dont il serait étonnant qu’elle se départisse.

C’est bien le droit de l’ex-otage de garder ses opinions, de rester fidèle à sa famille politique, mais c’est aussi un devoir de nos médias de ne pas faire que dans le larmoyant, de la situer politiquement, de situer politiquement Uribe, etc.

Ils ne le font pas et il faut aller sur Internet pour être complètement informés.

Gracias, VDJ !

08/07/2008 20:59 par JB

Article intelligent fin et percutant. Par ailleurs j’en partage complètement les conclusions.

06/07/2008 10:07 par vert de rage

A-t-elle seulement été séquestrée par les FARC...

24/09/2008 02:41 par olivier

Quelle tristesse que ce révisionnisme.
Comme disait un colombien plus haut, il ne faut pas prendre Tous les colombiens pour des CONS.
Bien sûr Uribe est entaché par quelques scandales, pour lesquels il allume quelques habiles écrans de fumée. Enfin il a extradé 150 para, s’eût été quand même bien machiavélique si l’idée avait été d’en sacrifier quelques uns pour se couvrir. On lui reproche souvent des liens avec des gens que certes il a croisé, à une époque bien éloignée, et que l’on accuse pour la plupart de crimes qu’ils n’avaient pas encore commis.
Il a modifié la constitution, c’est malhabile je vous l’accorde. Enfin il a annoncé il y a quelques jours qu’il ne se représenterait pas.
Quand à la démilitarisation d’un territoire grand comme les Yvelines, ça a déjà été fait pour un territoire grand comme la Suisse, et ce fut un échec. Les FARCS en ont profité pour construire des autopistas, sortes d’autoroutes forestières de planches de bois, et se sont reposées pendant de très longs mois. Rien de bien concluant. Alors pourquoi refaire la même connerie ? Faut il rappeler qu’en 2000 les FARCS étaient à deux doigts de prendre le pouvoir à Cali, que les routes du pays leur étaient presque toutes acquises... Aujourd’hui, certes au prix d’une militarisation des axes routiers pouvant choquer les européens en paix depuis plus de 50 ans, les déplacement en convoi ne sont plus nécessaires et les routes principales pacifiées. Accepteriez vous cela en France ? Je ne crois pas.

24/09/2008 10:44 par VDJ

Encore un troll Uribiste !

(Non, on ne prend pas tous les Colombiens pour des cons, juste ceux qui font élire Uribe dans un pays où on ne vote plus beaucoup.)

400 000 colombiens réfugiés en Equateur, 1 million réfugiés au Venezuela, 2 millions déplacés à l’intérieur.

Ils fuient quoi ? Les FARC ?

les pistes ? ha, ha, mais c’est Uribe qui les a autorisées pour ses copains des Cartels.

les journalistes assassinés ? les Farc, peut-être ?

les syndicalistes assassinés ? les Farc, peut-être ?

les massacres et charniers ? les Farc, peut-être ?

les ordinateurs miracles, ah ça oui, ça c’est les Farc. (Tiens on n’en parle déjà plus de cette farce.)

Ils sont forts ces anonymes qui viennent parler au nom des "Colombiens"...

06/07/2008 18:26 par yakelyn

Sencillamente magnifico !!!

06/07/2008 19:23 par BENBARA Abdallah

c’est un papier percutant cela donne un sentiment de rage de se sentir loin et impuissant ,que faire pour aider les colombiens ?
no médias (aux ordres) ne nous donnerons pas les informations qu’on trouve dans le grand soir,je le ferais connaitre autour de moi.S’il ya un défaut que je ne supporte pas c’est l’ingratitude et betancourt est une ingrate ,elle n’a pas remercié Chavez pour ses efforts.Qui va se soucier des otages restants ?
Les farcs devraient libérer tous les otages qui ne sont pas militaires ou paramilitaires.

06/07/2008 21:22 par Monique

Merci mille et une fois Viktor !

Vous joignez l’utile à l’agréable, la vérité est dévoilée avec humour.

Quand l’actualité a des relents nauséabonds ma première réaction est de consulter le site de LGS. C’est une vraie bouffée d’oxygène.

Monique

07/07/2008 19:37 par marif

Humour, lucidité, éthique, style,
Por dios, on en redemande !

Sur la libération :
Nous avons suivi les événements une bonne partie de la nuit et bien sur, avons été très émus malgré, sur certaines phases du récit, une impression bizarre, impalpable, de leçon bien apprise ; mais nous l’avons écartée d’office car c’était bien émouvant.
Jusqu’à ... l’overdose de chapelet !
Et maintenant, on nous parle de rançon !

Autrement, la cérémonie spontanée à l’Elysée, ou Mr Nicolas entouré des enfants, s’est lancé dans un discours presque humble, d’un ton si différent que cela aussi, aurait pu être très émouvant, si le "Français bien parlé" avait été de la partie !
Hélas, 3 fois hélas, moi qui ne suis qu’une grand’mère issue du petit peuple à l’intellect limité, j’ai dû, une fois de plus, me rendre à l’évidence :
Notre président qui veut que les immigrés prouvent qu’ils parlent le français, notre président, issu lui même de la 3ème génération d’immigrés, notre président n’a toujours pas acquis les fondamentaux de la grammaire (cours moyen 2ème année) :
il ne connaît toujours pas l’emploi de la négation,
il ne semble guère n’utiliser que des "y faut pas..", "moi je l’dis.."
Sans oublier la concordance des temps ...

et ce discours là fut bien émaillé de ces jolies erreurs ; mais j’ai mis ça sur le compte de l’émotion et de la soudaineté de l’événement. Soyons généreux !
Donc notre monsieur Nicolas fut pardonné.

... jusqu’à ce que j’apprenne que cette séquence avait été répétée et soigneusement mise en scène !

A part cela, je souhaite à Ingrid en particulier, longue et heureuse vie entourée de ceux qu’elle aime, et au peuple colombien de pouvoir vivre libre, de pouvoir s’éduquer, se soigner et manger à sa faim.

Marif

07/07/2008 21:07 par Jean Claude Goujat

Le pays ou il y a le plus de journalistes assassinés ?
Mais que fait RSF ?

08/07/2008 02:38 par Onoée

Oui, on peut remercier l’humour de Viktor Dedaj, pour tous ses articles. C’est vrai que la vérité peut ainsi mieux s’infiltrer qu’au travers des articles BCBG.
Cependant, il faudra que Viktor Dedaj fasse un troisième article, celui qui mettra en scène tous les détails de la liBération : l’excellente santé d’une rescapée de l’hépatite B pour laquelle un avion hôpital avait été envoyé, l’aisance d’une recluse de six années à jouer immédiatement les stars de cinéma, l’immédiat choix d’encenser ses liBérateurs et de se frotter à eux... Qu’en est-il réellement de la fameuse rançon et à qui a-t-elle été versée. Et surtout il faudra expliquer l’insondaBle silence des Farcs face à cet événement, ce qui tenterait de les faire apparaître comme des marionnettes animées par UriBé lui-même...

08/07/2008 07:54 par legrandsoir

Y’a qu’à demander :

L’effet Bétancourt ou la regénération spontanée
http://socio13.wordpress.com/2008/0...

Ce que disent les FARC, avenir de la guerrilla, mise en cause des émissaires français et suisses
http://socio13.wordpress.com/2008/07/07/ce-quon-dit-les-farc/

09/07/2008 13:32 par Knezek

J’avais tellement envie de lire cela quelque part - parce que là , cet événement, son déroulement et l’information qu’on nous sert sont vraiment de "trop" !
Ouf, merci Viktor.
Une véritable honte que cette mise en scène !
Quant à la Bétancourt, aurait-elle pris trop de plantes hallucinogènes durant son long séjour à la campagne ou est-elle totalement illuminée de naissance ? Personnellement, je la préférais dans la jungle ! "Vite, un charter".

Je souhaite parallèlement que Messieurs les FARCS comprendont l’humour exacerbé et désespéré de Viktor.

21/07/2008 02:03 par Jean-Michel Hureau

Franchement, entre ton hamster à toi, la vérité qui sort de la bouche des métros et les FARC et attrapes, je ne sais plus quoi placer en number one...
Mais j’en redemande !

JMH

02/08/2008 18:28 par Anonyme

Incroyable ...

Comment on peut être aussi aveuglé par une idéologie ? aucune analyse logique et un manque notoire de bon sens décrivent l’essence de votre article. Votre "théorie" du complot montée par l’antenne des FARC à Lausanne et soufflée à F. Blassel de RSR ne résiste la moindre analyse critique... et pourtant vous-y croyez dur comme fer ! Mentalité néocolonialiste, qui sans rougir explique les événements en 2 ou 3 articles et vous prennez 45 millions de colombiens pour des idiots, décidément vous êtes trop éclairé Monsieur... chambres de torture en Colombie, n’importe quoi !! Allez visiter le pays avant de dire autant de bêtises !
A la limite entre la mauvaise foi et l’ignorance vous véhiculez des messages faux qui font un mal fou à la Colombie et aux Colombiens (favorise bien sûr les criminels des FARC, mais peut être c’est votre but)
Ce qui reste à expliquer c’est la position de la Suisse dans cette affaire, ou son "médiateur" avait un comportement plutôt de trafiquant d’otages, et de conseiller politique à une bande de criminels et de terroristes. Incroyable qu’il soit possible de mettre sur un pied d’égalité un gouvernement d’un pays démocratique et une bande de criminels avérés... incompréhensible. Pour avoir une idée plus claire des choses lisez sur ce sujet, cherchez Philippe Souaille, Miguel Garroté ou Jacques Thomet. Bien sûr, les médias Colombiens serait idéale, mais vu que vous croyez que nous sommes pas suffisamment intelligents et un peu trop violents, lisez des européens.

Un Colombien

02/08/2008 22:26 par Anonyme

un colombien qui parle comme ça, c’est comme un américain aujourd’hui qui croit encore aux armes de destruction massive en Irak. Que lui répondre, sinon "amen" ?

03/08/2008 12:37 par NTM

Trop facile, et bien sûr aucun argument dans votre réponse, rien avoir entre un sujet et l’autre.
Vous êtes donc sûr de votre position et des faits avérés et comme grand prêtre de LA vérité vous pardonnez mon égarement en disant "amen"...

Néanmoins, je crois que vous trompez largement et que avec un peu moins de passion idéologique vous devriez arriver à voir certaines choses. Sur le sujet du "montage" et de la rançon payée dans la libération d’Ingrid :

Pourquoi si le gouvernement Colombien avait offert depuis longtemps 100 millions pour les otages le prix est descendu à 20 millions (je vous vois venir, la hausse du prix du pétrole qui a rendu cher le déplacement des hélicos) ?

Selon l’information de la très sérieuse RSR, ce sont Cesar et Gafas qui ont reçus les 20 millions... Comment ? Ah oui, ils ont fait un dépôt sur l’agence du coin en plein jungle colombienne ; bien sûr que non, ils ont fait un transfert à partir de leur connexion internet, comme dans tous les films d’actions (tiens la réalité c’est comme dans les films), mais il y a des hot spots dans la jungle ?

Du coup, ceux qui ont été payés, ont joués leur rôle à fond (sans l’argent dans leur poche bien évidemment) et ils vont jusqu’au bout pour être emprisonnés pour quelques décennies aux US. AH mais c’est la famille qui reçoit l’argent pour aller skier en Suisse (pourquoi en Suisse ?) pendant que les chefs de famille s’amusent dans une prison aux US... Etrange comme deal.

Encore une fois la très sérieuse RSR, disait que comme l’opération n’a pas été filmée, ça montrée bien que c’était un montage. Quand le film de l’opération a été rendu publique, la même super chaîne d’information RSR, a affirmé que comme l’opération a été filmée, ça prouvait que c’était un montage .... un peu comme votre réponse des armes de destruction massive en Irak.

Pour finir, Jean Pierre Gontard, est membre du conseil d’administration de la fondation Hirondelle, fondation créée par F. Blassel, le super journaliste qui a tout découvert sur cette opération ultra secrète, juste 24h après son déroulement... Quelle coïncidence incroyable ! Surtout si c’est Jean Pierre Gontard le médiateur Suisse qui "négocier" avec les FARC depuis 10 ans. D’ailleurs, on a retrouvé une de ses valises pour les FARC au Costa Rica : 500000 Us dollars. Sans oublier non plus, que Lucas Gualdron le représentant des FARC en Suisse, était professeur dans l’institut que M. Gontard dirigeait (ça c’est un coïncidence hallucinante, vous devez être d’accord avec moi sur ce point)

... hmm bien évident aucun lien avec les FARC ni avec les armes de destruction massive en Irak.

Dernier point, j’adore le travail méticuleux des références de l’article. On trouve 2 grandes familles de source pour vous : les usines de nouvelles françaises appartenant totalement au système (système que vous dénoncez généralement, mais dans ce cas, comme ils vont dans votre sens, ils ont votre salut ) . Et surtout, RISAL qui est un site très TRES proche des FARC... encore des coïncidences incroyables, sans lesquelles ont pourrait penser que vous faites de la propagande sciemment.

Bisous colombiens avec une invitation à venir en Colombie pour que vous puissiez dans le futur parler de quelque chose que vous connaissez réellement.

J’ai le sentiment que vous connaissez, mais plutôt l’Equateur, vers le coin d’Angostura à mon avis...

03/08/2008 21:15 par V. Dedaj

Questions de références, vous êtes à l’évidence un maitre en la matière, et je ne vois pas du tout où vous voulez en venir. Vous ne devriez pas signer "un colombien" (anonyme, pourquoi ?), mais "un Troll", ça vous irait comme un gant.

L’allusion à RISAL, probablement la meilleure source d’informations sur l’Amérique latine de tout l’internet francophone, voudrait enlever de la crédibilité pour cause de "proximité" avec les FARC. Si l’argument valait quelque chose, on pourrait rétorquer que tous les médias "anti FARC" (pratiquement tous) donc, par symétrie, ne seraient pas non plus crédibles. Balle au centre. Mais basta, cet argument n’en est pas un, d’autant plus que les articles en question (deux) sont en fait des traductions d’autres sources qui, du coup, etc...

Pour ce qui est des chiffres et des fosses communes, des massacres et des violations des droits de l’homme, je me suis contenté d’Amnesty, mais on trouve les même informations à peu de chose prés chez médecins du monde, la Croix Rouge, Human rights watch. L’unanimité semble totale sur qui fait quoi en Colombie (sans parler des légions de colombiens réfugiés en France, mais je ne fréquente probablement pas les bons).

Heureusement que les grands média sont là pour nous convaincre du contraire du haut de leur professionalisme mille fois démontré. Et leurs trolls.

Vous venez occuper un espace avec des affirmations qui tapent dans le vide et plutôt que de répondre à un point précis, vous préférez botter en touche en nous servant une soupe uribiste.

Les colombiens, eux, apprécieront. Je veux dire, ceux qui sont encore vivants.

04/08/2008 17:23 par legrandsoir

Plutôt des confirmations de ce qu’il faudrait que tout le monde sache : publié dans LA JORNADA d’aujourd’hui :

http://www.jornada.unam.mx/2008/08/...

Nous avons étés utilisés

L’armée colombienne appuyait les paramilitaires des AUC L’ex chef paramilitaire colombien Hebert Veloza sur le point d’être extradé aux USA pour narcotrafic, a admis dans une entrevue au quotidien « EL ESPECTADOR » que les groupes armés d’extrème droite ont assassiné des milliers de personnes pendant la lutte antiguerrila, et qu’ils comptaient sur l’appui direct ou indirect des forces armées régulières.

Plus connu sous son alias : HH, Veloza décrit par le menu comment les chefs paramilitaires avaient le libre accès aux casernes de l’armée et à leurs ressources. Il ne s’explique pas pourquoi plusieurs généraux d’active ou à la retraite ne sont pas mis en examen pour leur participation a ces faits. Il cite en particulier, Rito Alejo del Rio qui lui a laissé utiliser une caserne pour y garder séquestrés deux membres des farc qui furent « disparus » par la suite.

Selon Veloza, le général Alejo a eu plusieurs conversations avec le premier dirigeant des AUC (autodéfenses unifiées de colombie -paramilitaires), Carlos Castano qui fut assassiné en 2004 par ses propres hommes...

De même, poursuit-il, les paramilitaires et l’armée régulière ont réalisé de nombreuses patrouilles communes et les officiers devraient donc être punis pour ces faits : nous, nous étions dans l’illégalité, ils sont plus coupables que nous car ils représentaient l’Etat colombien et devaient protéger les communautés. Ils nous utilisaient pour combattre la guerrilla. Nous avons effectivement commis beaucoup d’homicides et nous devons en répondre, mais eux aussi ils doivent en répondre.

L’ex dirigeant des AUC affirme également que le projet des paramilitaires n’a pas échoué puisqu’il ont réussi à affaiblir la guerrilla et lui ôter le contrôle de vastes régions, ce qui les a perdus, selon lui, c’est les liens avec le narcotrafic. Veloza a aussi affirmé que les troupes sous ses ordres ont assassiné plus de trois mille personnes dont un plus grand nombre d’innocents que de coupables mais « c’est comme ça la guerre ».

La majorité des paramilitaires de l’AUC (près de 32 000 hommes) ont étés démobilisés entre 2003 et 2006 par une négociation avec le président Uribe qui leur a offert des remises de peine conséquentes contre la confession des crimes et délits commis et la « réparation » envers les victimes ou leurs familles.

trouvé sur http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article69728

13/12/2008 15:17 par Anna

Bonjour,

Je lis régulièrement votre site depuis quelques mois, et je tiens à saluer l’humour, l’ironie, et la lucidité de l’auteur de cet article. Si j’admets avoir lu le bouquin de Thomet, je tiens à saluer la bouffée d’air frais de cet article. J’ai été très irritée de lire les louanges à Uribe de Thomet. S’il a peut être levé le voile sur les délires compassionnels et la gestion pathétique de la diplomatie française vis-à -vis de cette affaire, il a comis l’excès inverse : les louanges de cet immonde caudillo qu’est Alvaro Uribe, pour lequel le seul argument qui revenait à chaque page était "démocratriquement élu par le peuple" et sa popularité selon les instituts de sondages.
Alors qu’à côté, je lisais des trucs terrifiants sur le scandale de la parapolitique, son passé de directeur d’une société distribuant des permis de pilotes (à des dealers), et j’en passe. Thomet omet complètement ces "détails" mais tape sur les mêmes (Chavez, Cordoba).
Ce n’est pas un chavisme de mauvaise foi, ni une paranoïa excessive, c’est juste le bon sens qui m’a fait penser (ainsi qu’à plein de gens de mon entourage) qu’il y avait un truc qui clochait dans cette libération miracle : trop de coïncidences en fait. Ingrid qui pète la forme, ne semble aucunement traumatisée ou affaiblie, son look hommage à l’armée du pitbull Juan Manuel Santos (les tresses de Ioulia, le gilet militaire), la présence de McCain, la discrétion vis-à -vis des 3 américains aussitôt rapatriés, etc.
Je me souviens même du commentateur TV de France 2 qui (on l’entendait à sa voix) s’étonnait qu’elle puisse porter un sac visiblement lourd, de ne pas avoir de traces (elle n’a pratiquement pas de rides - ils fournissent le botox les farc ?) : il commentait en direct et la première réaction naturelle de n’importe quel être humain est cet étonnement. Quant aux eplications avancées type effet placebo ou celle de Thomet (elle a été libérée plut tôt), elles ne me convenaient pas.
La bigoterie de l’ensemble a achevé de décrédibiliser la situation. Quand je pense aux témoignages d’autres otages dans d’autres parties du monde, qui en revenant à la liberté présentaient vraiment des traces de leur calvaire malgré l’immense joie, je ne peux que pester contre nos médias, et l’absence totale de bon sens ou de sens critique.

Merci de votre humour et de votre lucidité (même si je ne partage pas complètement votre "dégravation" des méfaits des farc, j’ai compris que c’était pour le style, et je suis d’accord sur le fait que l’étiquette terroriste est disproportionnée).

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.