40 

Comment faire d’un tweet un prétexte de plus contre la NUPES ?

Manuel BOMPARD

Le Grand Soir publie cet article de Manuel Bompard (lu sur tweeter) parce qu’il apporte des informations nouvelles, inédites, capitales et parce que LFI est trop injustement attaquée, non pour ce qu’elle fait, mais dans une course sans principe vers les présidentielles de 2027. Cela dit, à part JLM, on n’a pas vu grand monde à LFI pour se montrer solidaire du Grand Soir qui a tout subi, menace de procès, calomnies, jusqu’au qualificatif de nazi (rouge-brun) et une bastonnade en règle des médias quasi unanimes contre un de nos administrateurs en rupture de doxa sur un génocide bidon, made in USA.
LGS

On y aura eu droit jusqu’à la question du service public pendant l’intervention du chef de l’État. Doriot par ci Doriot par là. Toute la bonne société médiatique s’est donc attelée à surjouer l’indignation contre le partage d’un article du journaliste Daniel Schneidermann. On a les amis que l’on mérite. Ces hypocrites n’avaient pourtant rien dit quand le pseudo-philosophe Raphaël Enthoven avait traité François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon de Doriot. Ni quand le député du Rassemblement National Antoine Villedieu avait dit de Jean-Luc Mélenchon qu’il était un nazi.

Comédie ! En vérité, s’est déroulé sous nos yeux un mauvais coup très calculé. D’abord, la direction du PCF a cherché une querelle ridicule à François Ruffin qui avait dit en plaisantant que les militants communistes de la fête de l’Humanité avaient préparé « des punchs davantage que la prise du palais d’hiver ». Puis il y a eu pendant deux ou trois jours cette opération consistant à faire croire que la France insoumise aurait insulté Fabien Roussel en le comparant à un collabo. C’est évidemment absolument faux. D’ailleurs, l’expression utilisée par le tweet de Schneidermann (« quelque chose de ») est assez claire pour qu’on le comprenne en première lecture si l’on est de bonne foi. Cette expression résume le malaise ressenti de tous côtés au lendemain des discours de Fabien Roussel à la fête de l’Humanité ou sur sa façon de couvrir de louanges les talents de « dialogue » d’Edouard Philippe, premier ministre en exercice lors de la répression des gilets jaunes. Cette fête fut un désastre pour Fabien Roussel, interpellé par le public à chacune de ses interventions. Il fallait donc allumer un contre-feu.

On aurait pu laisser passer cette campagne ridicule sans y attacher d’importance. L’arc de force des signataires d’une « tribune de soutien » regroupant les secteurs les plus hostiles à la NUPES et les larmes de crocodile des macronistes signaient assez largement l’intention réelle. Mais voir qu’elle est dorénavant utilisée comme un argument par ceux qui veulent tourner la page de la NUPES nécessite d’en dire quelques mots. Car c’est là en vérité qu’est l’objectif principal de cette opération : faire accepter par les communistes la décision de Fabien Roussel de rompre avec la NUPES. C’est donc sur ce point qu’il est important de revenir.

L’an dernier, nous avons fait le choix du regroupement autour de la NUPES. Les agressions permanentes contre les insoumis des candidats à la présidentielle du PS, d’EELV et du PCF ne faisaient pas de cette démarche un choix naturel. Le maintien de la candidature de Fabien Roussel, à l’encontre des engagements qu’il avait pris devant nous de se retirer si nous étions en capacité de nous qualifier au second tour, la rendait même difficile à accepter. Mais la rancune n’est pas une ligne politique efficace. Nous avons donc œuvré à ce rassemblement, autour d’un « programme partagé » de 640 propositions dûment approuvé par les représentants de chaque composante de la NUPES. Cet accord nous a permis de gagner le premier tour de l’élection législative et de multiplier par 3 le nombre de députés de gauche à l’Assemblée Nationale.

Depuis cette date, ce qui pose problème, c’est bien comment tout cela est méthodiquement déconstruit. Dans la forme et sur le fond. Dans cette destruction et ce reniement de la parole donnée, Fabien Roussel a été continuellement en première ligne. Il a été le premier à déclarer que « le programme partagé » n’était rien et que l’accord était purement électoral, au mépris de sa propre signature. Nous n’avons rien dit pour ne pas handicaper l’union, dans un moment où les difficultés sociales frappent durement le pays. Puis Fabien Roussel a annoncé le premier une liste séparée aux européennes. Donc, après l’accord sur le programme, l’accord électoral disparaissait à son tour. Nous n’avons toujours rien dit. Puis, Fabien Roussel a annoncé sa nouvelle candidature pour 2027. Sans discussion, sans compromis et sans préavis, en reprenant la méthode qui peut de nouveau rendre le deuxième tour hors de portée. Nous n’avons encore rien dit. Et je passe sur les attaques si blessantes contre la France insoumise « en dehors de la République » ou qui ne s’adresserait qu’aux « secteurs radicalisés des quartiers populaires ». Tout cela intervient au fond comme autant de confirmations d’une stratégie d’ensemble.

A tout cela s’est donc ajouté ces dernières semaines le refus de participer à la marche du 23 septembre pour la justice sociale et contre les violences policières. C’est bien sûr le droit du PCF de refuser de s’y associer. Mais c’est étonnant quand on sait que cette initiative était soutenue par plus de 150 organisations, dont les syndicats CGT, FSU et Solidaires. Et cela devient intolérable quand, pour justifier ce refus, Fabien Roussel sera allé jusqu’à reprendre les pires caricatures pour faire croire que cette initiative était « contre la police » ou « en soutien aux abayas ». D’ailleurs, l’extrême droite et les syndicats factieux y auront puisé des arguments pour demander l’interdiction de la manifestation, tandis que l’appareil médiatique en profitait pour préparer sa campagne de dénigrement contre les manifestants.

Cette volonté de détruire la NUPES s’est concrétisée pour les élections sénatoriales. Depuis le début de l’année, voyant arriver cette échéance, nous avons proposé que la NUPES présente des listes communes dans tous les départements. C’était pour nous à la fois un enjeu de cohérence (nous avons porté ensemble un programme pour l’Assemblée Nationale, nous devons donc porter ensemble un programme pour le Sénat) et un enjeu d’efficacité. Mais notre proposition s’est heurtée au sectarisme et à la division. Des réunions ont eu lieu au niveau national entre le PCF, EELV et le PS. Elles ont abouti sur l’exclusion pure et simple des insoumis des listes sur tout le territoire. Et sur l’incapacité de ces 3 forces politiques à construire des listes d’union. Résultat : ce sont plus de 10 sénatrices et sénateurs de gauche en moins en raison de ce choix. Il suffit pour cela de regarder les résultats dans l’Isère, en Loire Atlantique, en Moselle, dans le Nord, dans le Pas de Calais, dans les Pyrénées-Orientales, à Paris, en Essonne, dans les Hauts de Seine, en Seine Saint Denis ou chez les Français de l’étranger.

Voilà la réalité de ce que nous avons sous les yeux. Bien sûr, on peut toujours penser qu’il ne faut rien dire, maintenir des liens avec des secteurs réputés critiques du PCF et attendre que ça finisse tout seul en comptant sur une révolution de palais. Mais, en politique, le mieux est de dire les choses pour permettre une prise de conscience et aider à dépasser le problème. Le résultat du congrès de PCF a entériné une ligne isolationniste, clairement inverse au vote des insoumis qui se sont massivement exprimés pour l’union. Fabien Roussel ne reviendra pas sur sa décision. Autant l’espoir peut demeurer de voir EELV et le PS changer d’attitude pour les européennes, autant il n’y en a aucun du côté de Fabien Roussel. Bien sûr, il faut garder toujours une porte ouverte au cas où le réalisme et le sens des responsabilités l’emporteraient. Mais on ne peut espérer voir cette option se réaliser mécaniquement.

Nos adversaires politiques ont un intérêt à détruire la NUPES. Fabien Roussel leur est à ce titre très utile. C’est seulement comme cela que l’on peut comprendre le goût que prend la classe médiatique à faire de Fabien Roussel son candidat préféré. L’objectif est de séparer les bases communistes et les bases insoumises qui ont de nombreuses choses en commun. Elles mènent des luttes ensemble et militent souvent dans les mêmes syndicats ou associations. Les groupes parlementaires auxquels appartiennent nos députés respectifs votent de manière concertée dans la plupart des cas. Car nous partageons de nombreux points communs sur le fond. Nous avons d’ailleurs partagé un même programme national pour plusieurs élections présidentielles et législatives depuis 15 ans. À la suite des insoumis, le PCF a adopté la thèse de la « Révolution citoyenne » il y a deux congrès de cela. Il défend désormais la construction d’un « Front populaire » que les insoumis avaient remis à l’ordre du jour il y a deux ans.

Bien sûr, nous ne sommes pas dupes de l’absence de mise en œuvre de ces concepts. Mais il n’empêche : le sentiment a prévalu que l’avenir restait ouvert pour reprendre ensemble le chemin entamé ensemble en 2008. Même après 2022 et la colère de millions d’électeurs face au maintien de la candidature Roussel. Mais à présent ? Fabien Roussel a fixé une stratégie d’isolement et un calendrier jusqu’à 2027. Il ne sert à rien de l’ignorer. Il faut en rendre le peuple juge et le mettre en échec, en partant du réel et sans cacher nos désaccords. Car dans les milieux populaires, personne ne comprendrait que nous soyons prêts à accepter les ambiguïtés de Fabien Roussel. Il faut dire la vérité et la pratiquer comme méthode de construction de l’union populaire. Car celle-ci ne se confond pas avec le poison de la désunion politique que Fabien Roussel a introduit dans la NUPES.

Manuel BOMPARD

 https://manuelbompard.fr/2023/09/comment-faire-dun-tweet-un-pretexte-de-plus-contre-la-nupes/

COMMENTAIRES  

26/09/2023 16:32 par CN46400

Bompard parle abondamment mais ne dit rien "du Doriot dans Fabien Roussel", Combien ? un peu ? beaucoup ? on ne saura pas, enfin pas encore .......

26/09/2023 17:06 par jo nice

Bompard à raison quelque part mais faire commencer le fascisme à Roussel ça laisse pas beaucoup de marge de progression. Et sans déconner reprocher à Roussel de proposer sa candidature sans demander l’autorisation à personne... ça vous rappel pas quelqu’un à qui ça à plutôt réussi ? ^^

Pareil l’appel impérieux à l’union par ceux qui dénonçaient ,à juste titre d’ailleur le chantage à l’union laisse une impression étrange.

26/09/2023 18:02 par Lazo

EELV partira seule aussi car Tondelier a été élue lors de leur dernier congrès par une grande majorité pour une liste EELV pour 2024.
Le PS partira seul car ils ne partiront pas uniquement avec LFI.
Le truc qui me chiffonne, c’est l’absence de congrès à LFI pour choisir ses dirigeants.

26/09/2023 22:50 par chabian

"Car dans les milieux populaires, personne ne comprendrait que nous soyons prêts à accepter les ambiguïtés de Fabien Roussel." Cette phrase permettant la conclusion est sans fondement, dans son excès ("personne"). Qui détient la clé de l’opinion des milieux populaires ?
1/ Je n’avais pas vu que dans l’"Alliance" "Nouvelle Union", outre un programme parlementaire commun, il y avait un engagement pour 2024 (Européennes : scrutin proportionnel où l’Union n’apporte rien) et pour 2027. Si trois partis ont décidé de ne pas faire l’unité aux Sénatoriales, contre LFI, il faudrait dire pourquoi.
2/ Outre la scène électorale, la question de détourner les travailleurs de l’extrême-droite reste cruciale. Ruffin et Roussel tentent un positionnement qui a le mérite de se faire. Je crains que les revendications "petites-bourgeoises" de plusieurs autres de la Nupes les disqualifient pour cette question...

27/09/2023 04:55 par François Jacques
27/09/2023 05:35 par Choubidou

Je n’ai pas vu le mot fascisme dans le texte de Bompard. Ce qu’il veut dire, c’est que la stratégie de Roussel de ratisser sur les platebandes de l’extrême-droite n’a jamais eu qu’un seul gagnant : l’extrême-droite elle-même. Le Pen père l’a très bien compris lorsqu’il l’a résumé par cette sentence : on préfèrera toujours l’original à la copie.

Quant à l’union et au rejet de Mélenchon pour une primaire, il s’en est très bien expliqué dans son intervention (mouvementée) à la Fête de l’Huma cette année.

27/09/2023 07:53 par CN46400

90% d’accord avec Jacques François, apparemment, d’après son blog, je n’ai que quelques années d’avance sur lui......

27/09/2023 09:11 par Le roseau pensant

Ce ne serait pas l’histoire de l’arroseur arrosé, cette affaire ?

On ne peut insulter et traiter ses adversaires de "pétainistes", "fascistes" ou "nazis" à tout propos, sans en subir les contrecoups.

Pauvre petite chose fragile, cette NUPES et en attendant la bande à Macron se marre sous cape...

27/09/2023 09:18 par bob

perso, je crois que l’on ne peut rien construire de serieux avec EEVL et le PS
Les differentes "gauche plurielles" n’ont rien changé aux conditions des plus pauvres tandis que les plus riches n’ont rien eut a craindre.

27/09/2023 11:29 par Milsabor

Tout cela n’est qu’un spectacle lamentable. Des gesticulations de clowns complices de l’imposture qu’est la démocratie représentative. Complètement à côté de la plaque des enjeux de pouvoir véritables immunisés contre le virus électoral. "Il n’y a pas de complot", nous répètent-ils à l’envie. C’est justement leur rôle que de nous faire chanter cette chanson avec eux. Pendant ce temps l’agenda de l’élite mondialiste avance inexorablement.

27/09/2023 12:24 par Choubidou

Question : a-t-on oui ou non une police fascisante en France ?

Pour rappel : les violences policières en manifestations (éborgnements, mains arrachées, tabassages, assassinats), les meurtres de sang-froid pour refus d’obtempérer, les arrestations de journalistes trop curieux.

Roussel aux côtés d’Alliance, Roussel qui refuse de marcher contre ces violences, de surcroît en invoquant les musulmans... ? Doriot qui a trahi le communisme pour se ranger du côté de l’ordre fasciste...?

Alors oui, il y a du Doriot en Roussel, et pas qu’un peu.

27/09/2023 15:21 par Auguste Vannier

En tant que citoyen, je n’oublierai jamais que c’est à F. Roussel que je dois de subir un 2éme mandat de Macron, et que c’est à LFI-NUPES et JLMélenchon que je n’ai plus tout à fait honte de me dire de "gauche".
Le 23 dernier , dans les rangs clairsemés (150 participants) de la manif d’une petite sous-préfecture rurale, mon camarade communiste semblait désespéré par les positions de son Parti.
Le seul moment où nous avons rigolé (quoique un peu jaune...), c’est en reprenant le slogan lancé par un camarade CGT : "La police nous protège...ça crève les yeux".

27/09/2023 16:47 par Desbois Christian

Je remercie vivement et fraternellement LGS pour la publication du texte de mon camarade Manuel Bompard. Membre de LFI et animateur d’un groupe d’action LFI, je suis solidaire depuis très longtemps du GS et je partage régulièrement des articles LGS sur mes pages FB et autres.
Fraternité et solidarité à toute l’équipe et longue vie à mon journal militant Le Grand Soir !

27/09/2023 17:13 par RV

Je lien vers le texte de Daniel Schneidermann donné par Walter Rizotto le 27/09/2023 à 10:43 n’est-il pas confondant de mauvaise foi ?
Daniel Schneidermann donne le contexte d’une série de "sorties" de Fabien Roussel et ce faisant rétabli leur sens, mais au lieu de dédouaner Roussel il prétend contre toute logique l’enfoncer. Du moins c’est ma lecture de ce texte.

28/09/2023 09:27 par Koui

Rien n’a changé depuis le Front de Gauche abandonné par le PC. Au lieu d’attendre tranquillement de devenir le candidat naturel de la NUPES après la retraite de JLM, Roussel rompt l’union et s’en va tout seul dans la nuit. Quand il reviendra, les lumieres seront éteintes et il ne lui restera plus qu’a pleurer tout seul.

28/09/2023 13:15 par BNJ91

Roussel a-t’il un côté Doriot ? Vaste question... Où pas.

Il est très à l’aise dans les médias, pour attaquer les végétariens, pour défendre l’interdiction de l’abaya où pour traiter d’antisémite un rappeur qu’il n’a jamais écouté (tout comme l’auteur du blog partagé, qui semble se donner le droit de dire qui est un camarade et qui ne l’es pas), c’est pas glorieux mais pas non plus fasciste. Par contre, il n’a pas grand chose a redire sur l’affection très étonnante que lui porte notre sublime élite médiatique, aimé des macronistes et soutenu en permanence par la totalité des médias (et des groupes politiques) contre Mélenchon, il n’y a que son appel à envahir les préfectures qui déclenche un léger hoquet chez les éditorialistes (sans les étouffer, rassurez-vous). Regardons l’ensemble : nos ennemis apprécient Roussel, ils le mettent en avant et les seuls choses que l’on peut imaginer pour justifier ce choix, c’est soit : que les médias sont secrètement communistes (oh la la), soit : que Roussel est un pantin "isolé" (pour reprendre les mot de Bombard), qui sert à diviser l’électorat de gauche... C’est tout ce que je vois et je penche pour la 2eme option, mais vous pouvez continuer vos débats sur les camarades et les "plus des camarades", c’est pas comme si on n’avaient actuellement aucun poids politique, économique ou autres, contre le gouvernement qui lui, ne se prend pas pas la tête pour tout détruire.

Roussel a-t’il un côté Doriot ? J’en sais rien, mais il est loin d’avoir un côté Lénine, un PCF isolé n’a aucun sens politiquement, on l’as vue aux présidentielles, ça n’a d’intérêt que pour se faire voir et se donner une fausse importance, je trouve que ça semble assez bien correspondre au camarade Fabien 2.3% Roussel.

28/09/2023 13:30 par Lazo

@Auguste Vannier : Franchement, croyez-vous que Mélenchon aurait gagné face à Macron ? La preuve, il a perdu aux législatives (à ce jour,il n’est pas 1er ministre) alors que toute la gauche était unie...

28/09/2023 13:46 par legrandsoir

@ Christian Desbois.
Comme vous, Bompard a remercié par un petit mail LGS, malgré notre préambule mi-figue, mi-raisin.
Il faut dire que, quand un administrateur (Vivas) est traîné dans la boue par presque tous les médias au sujet de son livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news » quand Charlie Hebdo va se renseigner sur lui dans l’entourage de Mélenchon, quand un « chercheur » antichinois planche à huis clos en commission de l’Assemblée nationale et dégomme Vivas en présence d’un député LFI, nous apprenons cela par la bande.
C’est dommage, mais l’essentiel est ailleurs et « Non, Roussel n’est pas un camarade ! »
LGS

28/09/2023 17:33 par Auguste Vannier

@Lazo
Franchement je n’en sais rien. Mais ce dont je suis certain c’est que la candidature de Roussel l’a empêché d’être au second tour.
Je sais aussi qu’aux législatives, il y a une prime au parti du vainqueur, comme il y a une démobilisation de l’électorat du vaincu, surtout si l’union proposée arrive in extrémis et se fait avec ceux-là même qui ont contribué à la défaite.
Pour tout vous dire, du point de vue politique ce qui m’intéresse ce ne sont pas les produits de la starisation du cirque des Présidentielles, mais les programmes proposés (sans avoir la naïveté de croire qu’ils pourront être complétement réalisés).
En la matière, il n’ y avait pas photo, je n’ai pas trouvé mieux ni plus cohérent,et certainement pas le programme de Roussel fait comme pour être battu à coup sûr dans l’état de "conscience politique" de la France. J’aurais en tout cas préféré essayer Mélenchon plutôt que n’importe lequel des autres candidats...

29/09/2023 06:52 par François Jacques

Je ne suis pas l’auteur du texte publié sur le club Mediapart. Son fil de commentaires est éclairant et même si la rédaction mediapartienne a tout fait pour contrer le candidat Mélenchon avec parfois des procédés vraiment dégueux, il en ressort que tout le monde est fatigué de la guéguerre des égos et chapelles, que le désespération est palpable face au manque de stratégie efficace de la gauche en général, pendant que la faux centre gauche-droite macronnien remporte encore et toujours la mise malgré une base électorale pseudo-progressiste qui s’effiloche, car de toute manière le gouvernement indécrottable Macron est soutenu presque en tout par Les Républicains et souvent par le FN .

Malgré tous ses bons sentiments supposés ou affichés, JLM n’a jamais conduit la gauche à la victoire comme son mentor Mitterrand. Et pour cause, ce dernier n’était pas à l’originine un militant convaincu des valeurs de gauche et a pu fédérer suffisamment à tous les niveaux de la societé. Aussi parce que son temps était venu. Ce qui nous adonné le dernier président républicain érudit de France, ou l’avant-dernier si on compte Chirac que Mitterrand a contribué à sauver de la défaite face à Balladur pour prendre sa suite.

Mais on a le droit de se demander aussi, malgré sa trajectoire politique plus cohérente, à quoi JLM joue et ce qu’il cherche. Ses intentions perso semblent en décalage avec ses désirs d’union de la gauche. Un de ses tweet a par exemple fusillé le combat des groupes de gauche au parlement contre la réforme des retraites. De même, avouloir ratisser largeur change la composition de ses électreurs et électrices d’une présidentielle à l’autre, il s’est pris les pieds dans le tapis du communautarisme, particulièrement celui de mouvances musulmanes, écolos ou ultraféministes douteuses.

Ce qui n’augure rien de bon s’il décide de se représenter une quatrième fois en 2027.

29/09/2023 09:53 par Choubidou

On ne peut insulter et traiter ses adversaires de "pétainistes", "fascistes" ou "nazis"

Monter au rideaux en criant à l’insulte nazi ou fasciste à l’égard de Roussel, c’est exactement ce qu’ont fait les médias et Sandrine Rousseau, démontrant ainsi une incompréhension du sens de cette comparaison.

Doriot est la figure du traître de gauche. C’est dans ce sens que Roussel est semblable à Doriot. Parce qu’il se range aux côtés du plus fasciste des syndicats policiers, parce qu’il croit qu’en s’appropriant les thèmes favoris de l’extrême-droite (ce qui n’est pas un mal en soi sauf si on est incapable comme Roussel de les prendre autrement qu’à la manière d’un ersatz light de Le Pen) et qu’il renie pour son intérêt personnel ses engagements pris pour l’union au mépris du fait que le PCF et la FI ont des programmes jumeaux. Ce faisant il sert le duo infernal Macron-Le Pen et tourne le dos aux intérêts vitaux du peuple. Le pire est qu’il fera encore le même score minable. Ne reste plus qu’à attendre sa démission qui suivra cette stratégie égoïste.

Longue vie à l’agressivité et au punch de Mélenchon parce qu’on ne combat pas Macron, l’extrême-droite ou la tiédeur de camarades à coups de plumeau ou de brosse à reluire.

29/09/2023 11:26 par HUGO

2022 - Censée redynamiser le PCF et lui rendre un semblant d’identité communiste, la campagne euro-compatible et beauf-complaisante de Roussel, dernièrement agrémentée de contorsions au sujet d’une éventuelle participation « communiste » à un gouvernement Macron d’union nationale et corsée par une attitude social-atlantiste d’une absolue lâcheté sur l’Ukraine, n’aura fait qu’aggraver la dérive droitière de ce parti dénaturé par quarante années de « mutation » sous la houlette des Hermier, Fiterman, Herzog, Juquin, C. Poperen, Fiszbin, Hincker et j’en oublie !
Alors que la tendance ultra-réformiste du sénateur socialo-dépendant Pierre Laurent espère reprendre les rênes du PCF et que la députée « communiste » Elsa Faucillon, représentera le PCF dans l’intergroupe parlementaire de la NUPES, on comprend mal pourquoi certains militants communistes très minoritaires qui restent cartés au PCF quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse, continuent de nourrir l’illusion d’un redressement possible de ce parti qui a perdu 90% de ses adhérents en cinquante années. Pas étonnant lorsque Dartigolles déclare « Nous avons longtemps adopté, avec tous les partis communistes, la conception léniniste de la révolution, elle n’est plus la nôtre, nous en avons une autre », ou encore mieux par F. Boccara « Des idées comme la BCE abondant un fonds de développement des services publics ou la lutte contre le coût du capital sont de nature à rassembler » !!!!! C’est la mise à mort d’un parti qui n’existe déjà plus, auquel je suis resté adhérent pendant quarante et une années, luttant et perdant un temps précieux à vouloir le « redresser » de l’intérieur.
Alors que le « saut fédéral européen », c’est-à-dire la mise à mort irrévocable de l’indépendance française, est imminent, alors que le RN campe aux portes de l’Élysée, que l’UE-OTAN pousse à la guerre globale avec l’axe Moscou-Pékin, ce sectarisme totalement insensible aux démentis répétés de l’expérience, est devenu un luxe que le mouvement ouvrier ne peut plus se payer.

29/09/2023 12:23 par cunégonde godot

M. Mélenchon l’européiste immigrationniste, wokiste et néo-libéral a perdu l’élection présidentielle parce que les électeurs ont préféré M. Macron l’européiste immigrationniste, wokiste et néo-libéral. Voilà pourquoi M. Mélenchon a perdu...

29/09/2023 12:58 par patoche

Le pire est qu’il fera encore le même score minable

Non le pire sera que boosté par une bienveillance médiatique sans faille il dépassera les 5%. De quoi siphonner une partie des voix d’un candidat de la gauche "radicale".
La législative qui suivra sera un cataclysme pour la gauche.

29/09/2023 15:51 par Le roseau pensant

Longue vie à l’agressivité et au punch de Mélenchon parce qu’on ne combat pas Macron, l’extrême-droite ou la tiédeur de camarades à coups de plumeau ou de brosse à reluire.

Il est pourtant un excellent moyen d’affaiblir Macron, c’est d’engager la procédure de destitution de l’usurpateur anti-démocratique qui gouverne à coups de 49-3, décide de faire indirectement la guerre à la Russie sans en référer au Parlement, etc. (On pourrait trouver une bonne vingtaine de raisons plus légitimes les unes que les autres)

Oui, mais non : quelqu’un sur LGS pourrait-il me dire pourquoi cette question n’est jamais abordée ?

29/09/2023 21:19 par jo nice

@ ROSEAU PENSANT
Bonne question ! La Nupes à pas brillée sur la question en invitant des "dissident" russes et en tournant le dos aux parti communiste russe et en tournant le dos au front de gauche de S Oudalstov allié historique du parti de gauche, emprisonné mais... favorable à "l’opération spéciale anti-terroriste".

29/09/2023 22:15 par Geb.

Cette question n’est jamais abordée parce que même si la destitution est "demandée", (Encore faudrait il savoir par qui), elle ne sera jamais adoptée.

Et que demander quelque chose à laquelle on a droit sans réussir à l’obtenir ni à l’imposer, ça n’a aucun intérêt stratégique sinon de faire passer le demandeur pour un con.

Je dirais même que c’est un bon point à LGS et à ses lecteurs de ne même pas en parler. Ca permettrait de laisser encore une marge à de gentils bisounours pour imaginer qu’en l’état des choses quelque chose de légal et de normal pourra être demandé autrement qu’au bout du fusil.

Même si tu mets 10 million de gens dans la rue pour soutenir ça ou autre chose qu’il ne leur plaît pas, d’une manière ou d’une autre çà ne se fera pas. Et si çà se fait c’est que tu as manqué la marche et que c’était mieux pour ceux d’en face que pour nous.

Et si ça marche "comme on croira l’avoir voulu" , c’est qu’il y aura eu une guerre civile

Vous croyez que des connards psychopathes qui ont été jusqu’à provoquer une puissance comme la Russie, faisant passer des centaines de milliers d’Ukrainiens au hachoir à viande en en redemandant, et maintenant qui provoquent la Chine au risque avéré de tout foutre en l’air pour des centaines de millions d’innocents, qui ont été jusqu’à emboucaner une puissance comme la Chine avec un virus fabriqué pour ça, virus qui a fini par tuer plus de gens ici que là-bas aussi bien à travers sa létalité que celle de leurs faux vaccins , vous croyez qu’ils vont céder parce qu’on promènera une pancarte ou qu’un suicidaire posera une question incongrue à l’Assemblée nationale ?

Vous pensez qu’ils vont vous filer les clefs de l’Elysée et de la Banque de France ?

Les Ministères de l’Intérieur et des Armées ???

Au mieux ils vous laisseront promener vos pancartes derrière les barbelés de votre camp de concentration en choisissant librement le nombre de raies de votre pyjama.

Oubliez les gars. Y a dix ans on pouvait encore faire quelque chose légalement. Ca aurait pas été facile mais on aurait peut-être pu arriver en position de force au moment de l’écroulement du Système actuel. Ce qui nous aurait permis de pas nous retrouver ensevelis dessous complètement.

Aujourd’hui et encore plus demain ça sera soit à travers un confrontation violente due à une très hypothétique prise de Conscience de classe et de masse, soit parce qu’on sera ici au fond d’un ghetto socio-économique en faillite, que les fourches seront de sortie, que les prolos auront retrouvées leurs cojones et un cerveau, et que tous les traitres compradores se seront fait la malle à la nage vers les Bahamas pour sauver leur peau comme en Afghanistan.

Et en plus j’ai aucun intérêt perso à dire ça vu que de toute façon ni moi ni ceux de mon âge on le verra.

Et c’est pas ce qui me chagrine le plus.

30/09/2023 00:23 par le vrai juan

il y a un sujet pourtant ou LFI et F Roussel sont d’accord c’est concernant le conflit en Ukraine , M Bompard a déclaré sur un plateau de télé qu’il faudrait séparer le peuple Russe de V Poutine , ça camarade il fallait le trouver ! F Roussel lui déclare de son côté que tout est de la faute de V Poutine dans ce conflit , ce dernier ayant voter le texte de LAREM à l’assemblée nationale pour envoyer plus d’armement pour l’ OTAN , n’ayant pas de mot assez forts pour qualifier V Poutine , mais pas un mot des 2 protagonistes sur le rôle de l’OTAN pas un mot sur celui du gouvernement des USA en Ukraine , pas un mot de toutes ces vies qui disparaissent dans ce conflit , enfin pas un mot sur l’origine de ce conflit ; encore un point commun entre M Bompard et F Roussel ils ont peur du retour des soviétiques ça c’est clair nous l’avons bien compris ! tout ça donne l’impression d’un air de mauvais sketch des frères ennemis

30/09/2023 01:58 par Choubidou

quelqu’un sur LGS pourrait-il me dire pourquoi cette question n’est jamais abordée ?

On est jamais mieux servi que par soi-même.

30/09/2023 06:41 par Danael

Pas de quoi rousseler de plaisir non plus sur son intention de réunir de la gauche à la droite pour lutter contre Le Pen. Il me semble que la droite a déjà choisi son camp, même si Rousssel ne le voit toujours pas. S’agit-il d’un suicide programmé au PCF ou d’un égarement personnel du chef ?

30/09/2023 07:04 par François Jacques

À la régalade pour le débat, le fauteur du nouveau trouble médiatico-politique : https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-mediateur/roussel-est-il-doriot-schneidermann-aurait-il-du-sexcuser

Ni Daniel Schneidermann, ni J.L. Mélenchon ou son équipe d’amazones rapprochées S. Chikitou et M. Panot ne sortent indèmnes de ces nouvelles turpitudes échappées d’un bocal d’agités, Assez consternant, maintenant que le mal est fait, de lire comment tout ce beau monde se renvoie la balle... du pur parisianisme.

30/09/2023 12:44 par le vrai juan

non ce n’est pas un blague F Roussel a affirmé plusieurs fois que xi Jinping n’est pas camarade , punition ? la Chine n’a pas eu droit à un stand à la fête de l’humanité
F Roussel , Elsa Faucillon Clémentine Autain en accord avec les Macronistes entonnent le chant des ONG des USA à toutes les sauces pour condamner la Chine proférant en veux tu en voilà que les ouïghours sont considérés comme des esclaves dans la région du Xinjiang par le gouvernement Chinois
tout ça ne sent pas bon mais vraiment pas bon , es avec cette idéologie commune que l’on va construire un socialiste en France ?

30/09/2023 15:53 par Assimbonanga

Rappel. Mélenchon n’est lié qu’à des opposants politiques à Poutine. Depuis toujours.

30/09/2023 22:20 par Vania

@Assim, En effet, Mélenchon ne soutient pas V Poutine mais Serguei Oudaltsov. Par contre, S. Oudaltsov est d’accord avec l’opération spéciale de la Russie en ukraine, car il a bien compris qu’il s’agit de la guerre de l’otan contre la Russie, que la défense des russophiles est nécessaire étant donné que le gouvernement ukrainien les bombardait et les empêchait de parler la langue russe depuis 2014
Tiré de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%AF_Oudaltsov
"En 2022, Oudaltsov apporte son soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie21. Dans une tribune publiée le 31 mars 2022, il défend les « opérations spéciales » de l’armée russe et désire qu’à l’occasion des 100 ans de l’Union soviétique — le 30 décembre 2022 — plusieurs États, dont la Russie, le Bélarus et « l’Ukraine dénazifiée » puissent se rassembler en une seule « superstructure soviétique », qui professerait « les valeurs progressistes de l’humanisme, de la justice sociale et de l’amitié fraternelle des peuples » "

01/10/2023 19:51 par Ania

Peut-être n’étiez-vous pas encore nés lorsqu’en décembre 2006 les Collectifs Unitaire Antilibéraux se sont réunis à St-Ouen pour désigner un candidat commun à l’élection présidentiel de 2007, parce que ce qui c’est passé ce week-end là contient tous les questionnements que vous vous posez encore. Comment peut-on encore s’étonner ?
Cette aventure des collectifs antilibéraux qui englobaient des membres du parti communiste unitaire, de la LCR unitaire, des Verts unitaires (alter-écholos), des socialistes unitaires, des objecteurs de croissance et bien d’autres petites formations, plus des "électrons libres" (qui comme moi n’appartenaient à aucun parti), enfin tout ceux qui avaient fait campagne pour le NON au TCE quitte à aller à l’encontre des directives de leur parti, cette aventure si enthousiasmante s’est écrasée sur la volonté de la direction du PCR de faire une OPA et d’imposer la candidature de Marie-Georges Buffet, alors secrétaire du PCR.
Voilà, pendant des mois ils ont dit "le candidat c’est le programme". Il était aussi décidé de choisir un candidat au double consensus pas par un vote. Ils ont envahis des collectifs pour les faire voter pour Buffet, ils en ont même créés au dernier moment, 100 % PCR ...
Oui, le PCR considère que la "survie" du parti est plus importante que la possibilité de changer la vie des gens qui souffrent du capitalisme. Avoir des élus c’est avoir de l’argent. Même si petit à petit le parti sombre et essaye de se rattraper à n’importe quelle branche, plus ou moins pourrie. Oui, un poste de ministre dans le gouvernement de Macron ou Edouard Philippe est envisageable...
Pourtant j’ai rencontré dans cette aventure des militants communistes sincères, passionnants, émouvants. Certains ont démissionés après la décision du PCR de présenter M-G Buffet en 2007.
Si ce qui s’est passé alors vous intéresse, ne pas consulter la fiche wikipedia sans doute écrite par un cadre du PCR, je vous met quelques liens "historiques" :
conférence de presse des collectifs héraultais : https://www.dailymotion.com/video/xsr05
La Gauche Antilibérale victime des appareils par Raoul Marc JENNAR : https://www.gauchemip.org/spip.php?article1727
Le discours de Mélenchon ce week-end là : https://www.dailymotion.com/video/xserf
désolée, le son est très mauvais c’est des copains qui avaient décidés de tout enregistrer pour que tout soit transparent.
Il y avait aussi une émission de télé, Zaléa TV : https://www.dailymotion.com/video/x8m16e

02/10/2023 09:19 par Auguste Vannier

Merci @Ania pour ce lien vers le discours de Mélenchon.
On comprend ce que signifie lucidité et constance dans des convictions.
Dérision dérisoire que ces tempêtes de petits tweets parisiens, aliments frelatés du buzz de journalisme de connivence et de cour.

02/10/2023 18:05 par lesdindonsdelafarce

oui, enfin bon, marie george et le pcf en 2007 ok mais n’ont pas été les seuls à saborder le truc, le facteur et sa ligue ont aussi tout fait pour, et même en 1ers...

je fais remonter l’origine de tous ces échecs à 2003 et le fiasco malgré la puissance, la durée, l’enthousiasme, la situation revolutionnaire en train d’éclore et mise sous l’etouffoir par entre autre le titi et sa cgt : il était plus important de se faire voir sur le tour de france on verrait plus tard pour la revolution, en septembre, aux calendes, et hop c’est ainsi que la partie de bonneteau se termina, en eau de boudin, merci les camarades (oui je sais pourtant ya que la cgt, mais marre)

d’ailleurs même le mouvement de 95, à y repenser, même si moins cocufié que 2003 ça n’a pas été une victoire, plutôt un armistice sur des positions pré établies

perdants toujours, nous sommes, obligé de le constater, mais on est bons perdants, jamais un mouvement plus haut que l’autre, on reste bien sages, battus tout le temps mais contents, un peu beaucoup khons quoi...

03/10/2023 12:39 par sylvain

C’est une drole d’alliance la NUPES. Tout le monde la dedans se dit "de gauche", une autre maniere de dire qu’être "de gauche" aujourd’hui ne semble pas vouloir dire grand chose, voir entretient la confusion.
Jadot, qui encourage a livrer des avions pour la guerre et soutient le liberalisme est de gauche ?? Cazeneuve, qui est en train de ressortir des archives du PS ??
Moi il m’arrive de voter LFI, malgres quelques incomprehensions, mais je n’ai rien a voir avec les personnes citées plus haut, et ne les soutiendrait jamais, autant voter macron
Ceci dit, roussel est vraiment un mange merde

05/10/2023 05:15 par François Jacques

Jacques Lancier, qui se définit comme "communiste sans parti" a publié ce texte où il évoque entre autre le grand soir (comme moment révolutionnaire utopique, symbolique). Une critique du dernier livre et du positionnement JLM que je rejoins.

”Jean Luc Mélenchon (JLM) publie « Faites mieux ! vers la révolution citoyenne » chez Robert Laffont. Le principal dirigeant politique de gauche veut prendre de la hauteur et il est vrai qu’il survole beaucoup de choses. Le livre contient des développements sophistiqués qui décrivent en détail la malfaisance capitaliste."

https://blogs.mediapart.fr/jacqueslancier/blog/041023/faites-mieux-monsieur-melenchon

(Commentaires désactivés)