12 

Comment soigner sa complotivite

Qu’est ce que tu fais ? Tu dors ? Ah non tu regardes l’intérieur de tes paupières. ( Perles de profs)

« Méfiez-vous, disait Arlette Chabot, méfiez-vous des adeptes de la théorie du complot, je vous demande d’être prudent(…) un jour vous vous apercevrez que vous avez été trompés, manipulés. Ayez aussi en tête que le « buzz » qui doit vous faire réagir peut-être organisé aujourd’hui par des sociétés spécialisées . » Arlette Chabot

L’origine du mal

J’essaie de me regarder honnêtement, être sans préjugés.Pendant longtemps, j’ai cru que les U.S.A «  fabriquaient » des complots... A temps plein. Je me souviens, un jour, de les avoir nommés : «  les mange-debout ». Ils ne prennent jamais le temps de s’asseoir pour manger. On Les dirait en manque de Ritalin. Mon mal a été finalement «  retracé » par un commentaire d’article : je souffrais «  d’antiaméricanisme primaire ». Je me suis dit qu’il fallait me soigner. Car je déteste me faire soigner par les autres. J’ai de sérieux symptômes de dépendance au doute. J’en consomme dans une luxuriance qui me terrorise. On vend du doute à tous les coins de rue du web, et j’achète. Mais je doute de mes achats… Comme dirait le poète, le doute c’est la vallée qui te permet de voir le sommet de la montagne. En trifouillant dans le Compostelle des grands livres, de l’histoire, j’ai vu bien de mes baleines se transformer en sardines, agglutinées au fond de leur caveau métallique, s’ouvrant seulement de l’extérieur par une toute petite poignée -fournie. Des minets du Club Bilderberg, ces membres sélects, qui ont pour nombril une planète. Je me disais que nous étions gouvernés par des sardines. Légèrement fumées, étiquetées «  gros poissons ».

Je frayais avec des élucubrés, des invisibles diplômés, des «  loosers », des amateurs, des hippies, des alarmistes bavant de la plume, mais tous me semblaient dotés d’une belle âme.

Mais à quoi donc sert une âme ?

Du gaz de schisme ?

Oeil pour oeil : il faut savoir voir...

hibou

En fouinant sur Wikipedia, je tombai de haut devant l’explication d’un diplômé dont les titres sont mirifiques. J’en avais la langue qui pendait jusqu’au nombril. Le souffle coupé, les yeux grands comme une hibouse qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte d’un mensonge.

Un mal enfin expliqué

Une explication enfin claire, quoique pénible, par un certain Cyril Lemieux, dont le parcours est plus qu’émérite

Il est entré dans l’EHESS, y a enseigné.

Membre du SHADYC

Membre du (GSPM)

IEP de Paris ( Membre d’institut politique).

Ne connaissant pas la signification de tous ces acronymes, je craignis toutefois qu’ils ne soient écrasants pour le simplet des mortels. Moi qui ne suis que MDCDE ( Membre Du Club Des Doutistes ), époustouflé, étouffé, mes lèvres s’affaissèrent. C’est à la lecture de son explication relativement à  ma maladie que je découvris la béance du traquenard qui m’avait possiblement rendu malade.

Beurk !

J’étais un complotiste rissolé :

Toutefois, le sociologue Cyril Lemieux estime que des théories du complot envers l’etablishment peuvent aussi émaner de citoyens diplômés ; il place l’origine du conspirationnisme dans un désir frustré de notoriété intellectuelle : « […] en raison de la massification de l’enseignement supérieur, notre société produit beaucoup de diplômés qui se sentent légitimement autorisés à penser qu’ils ont au moins autant de talent que les journalistes, les intellectuels, les artistes et les politiques les plus en vue médiatiquement, alors même qu’ils sont contraints, eux, [...] à l’invisibilité. Internet est un média qui leur permet de donner un début de visibilité publique à leurs productions et à leurs talents. Mais c’est aussi un média qui leur permet d’exprimer leurs sentiments d’injustice [...]. Le conspirationnisme, si en vogue sur Internet, n’est peut-être qu’une expression extrême de cette dénonciation [...].  » Wikipedia

Une bonne beurrée d’intellect comme il s’en fait rarement. Le grand écart. Le poteau rose : plus on est instruit, diplômé, plus on est frustré, et on croit avoir autant de talent que le journaliste. Comme l’homme invisible, je me nouai le visage de bandages, incapable de montrer mon vrai visage : le vide.

 L'homme invisible

 danseuse poteau

Image : dancing neurones sur plancher de crâne

Je ne veux rien voir tout en étant vu à voir…

Le grand écart-poteau du danseur à neurones, Cyril Lemieux, m’avait croc en jambé.

Thérapie de groupe

 Thérapie de groupe 2

Je me suis abonné à une thérapie de groupe. Mais seul… Par correspondance…

Car je suis agoraphobe et webophobe : plus de 20 sites dans mon entourage me tue… Le résultat fut mitigé. En fait, je dus retravailler le schéma de la thérapie familiale en l’adoptant au format social. Travail inutile : Je n’ai même pas déménagé un iota. Tout était là .

Tout faire, tout faire, pour guérir, enfin guérir 

J’ai effacé de mon disque dur tout ce qui avait trait au 911. J’ai cessé d’aller lorgner La théorie de la balle unique  concernant l’assassinat de Kennedy. Ca n’avait - au départ - aucun sens, puisque la ou les balles tirées à des intervalles de 1.6 secondes, étaient en fait comme abattre un pigeon et un Cessna du même coup. Mais, comme l’a souligné M. Lemieux, je dois faire aveux de mon obsession à vouloir jouer les Lemieux pour le pire.

théorie de la balle unique

Le ridicule ne tue pas… Sinon, je serais une portée de chats à 9 vies, toujours en vie.

Je commençai à me questionner sur ma santé mentale. Mais, m’interrogeai-je, comment un malade mental pouvait-il s’interroger «  lui-même » sur sa santé mentale ?

J’ai lu et relu Le devoir et la grâce de Cyril Lemieux. Je parle de l’interview… Et je tentai, dans un effort grelottant, à papilloter pour comprendre ce génie du domaine de la sociologie.

<Extrait de l’interview :

 C. L. : On assiste aujourd’hui à la montée en puissance institutionnelle d’un complexe scientifique assis sur la micro-économie, les sciences cognitives et les théories évolutionnistes d’inspiration néo-darwinienne. Ce complexe a indéniablement sa cohérence épistémologique mais elle n’est pas celle des trois disciplines qui constituent, comme l’a suggéré Jean-Claude Passeron, le coeur des sciences sociales, à savoir l’anthropologie, l’histoire et la sociologie. Or, ces trois disciplines paraissent assez démunies face à cette offensive des sciences cognitives et de la micro-économie. Mon argument est qu’elles se sont affaiblies elles-mêmes le jour où elles ont restreint leur tâche à l’étude du local, du micro et des variations culturelles, et qu’elles ont cru que le relativisme socio-historique était leur «  fin mot » et leur marque de fabrique (comme on le voit notamment dans les courants déconstructionnistes aujourd’hui si prisés). 

J’avoue avoir ravalé ma salive, «  glouc » ou «  glouque »…, agenouillé devant une poule bardée d’autant de coquilles d’oeufs.

poulet coquilles

Comment ce type aussi brillant avait-il pu produire  une explication aussi bellement raisonnée et claire au sujet des «  amateurs » de complotisme ?

Je me suis donc mis à parler comme lui, pour m’imprégner, sucer neurones, aux fins de rejoindre les rangs des parleurs sophistiqués.

Mais, toujours, s’accrochait, s’accrochait, ce lancinant doutisme…

***

Ce soir-là , méditant, je me suis dit que je n’arriverais pas à avaler et à digérer tout ce qui se passe sur cette planète.
Pendant la nuit, j’ai rêvé que j’avalais des sardines mais que c’était moi le poisson. Sauf que - phénomène étrange- je mangeais les boîtes sans pouvoir les ouvrir. De sorte que je n’arrivais pas à roter la nourriture informative en provenance des sardines cloîtrées dans leur bunker fabriqué du pouvoir de ceux qui possèdent les mines de métaux, si précieux à la fabrication des appareils modernes, dont le lithium.

C’est à ce moment que j’ai compris que lorsqu’on est enveloppé de poissons cordés dans leur boîte, on ne peut pas aller à la pêche à l’information pour se nourrir.

De plus, ces satanées sardines baignent dans le pétrole. Je préfère celles à l’huile d’olive, mais - en crise - je surchauffais à l’idée que la Grèce avait été ensevelie sous la dette pour ses olives farcies. Un jour, peut-être, l’huile d’olive remplacera le maïs comme carburant.

Je délire !

Fou ! Imbécile ! J’avais tenté d’allumer le pétard mouillé que j’étais. Trop instruit, mais pas assez pour passer mes phrases au tricot emphimigourique, pardon amphigourique.

Aujourd’hui, je ricane : j’ai fait le dessin des deux tours du World Trade Center et l’ai collé au mur de mon bureau.

J’ai placé la photo de M. Lemieux, juste au dessus des tours.

J’ai enlevé celle de Jésus qui disait : «  Aimez-vous les oeufs les autres ».

J’ai placé l’image de la poule en bas, à côté de G.W. Bush, au cas où un jour j’aurais une étincelle de génie pouvant enfin me permettre de comprendre ma maladie.

Là , je suis à travailler sur le rapport entre cette poule en coquilles et ces sardines alignées dans leur boîte.

Gaëtan Pelletier

21 février 2013

http://gaetanpelletier.wordpress.com/2013/02/21/comment-soigner-sa-complotivite/

COMMENTAIRES  

24/02/2013 21:27 par Geb.

Quoi ajouter de plus ???

Sans compter la beauté du texte ?

Plus terre à terre je dirais :

"Au large de Brest, à la fin de la campagne de pêche à la sardine, celles qui restent en vie sont, soit les plus chanceuses, soit les plus paranos".

J’ai jamais eu beaucoup de chance ; aussi je préfère cultiver ma parano-complotiste pour tenter de survivre dans la deuxième catégorie.

Au pire, ça ne peux gêner que d’éventuels "comploteurs" contre moi et les miens.

Au mieux ...

Je laisse juge ceux qui condamnent aujourd’hui ; et qui feront peut-être partie de la prochaine charrette sans s’en douter demain.

((- :

Geb.

24/02/2013 22:53 par Vagabond

Ces grands gourous cathodiques seraient les grands exemples à glorifier ? A prendre en exemple ?
Ah quelle frustration de ne pas avoir la télé !
Le complexe de Lemieux, en voilà un nouveau trouble mental !
«  On assiste aujourd’hui à la montée en puissance institutionnelle d’un complexe scientifique assis sur la micro-économie, les sciences cognitives et les théories évolutionnistes d’inspiration néo-darwinienne... »
Je n’ai rien compris à ce texte, le pire est que j’ai une autre vision de la science ! Je dois avoir un complexe de grade 5 ?!

25/02/2013 02:14 par Gaëtan Pelletier

@ Geb,
Je pense qu’il faut en effet la garder en vie… Les complots, même Hitler disait ne pas en faire…
@ Vagabond,
Qui a compris quelque chose au passage de M. Lemieux ? Pourtant, il s’exprime clairement quand il s’agit de tirer sur les gens « instruits » qui sont « complexés ».

L’explication est d’une nullité « exemplaire ».
Pour son langage « universitaire », il y en a des milliers comme ça qui s’échangent des connaissances « codées », qui ne servent pas à grand-chose, sinon qu’à se chauffer le nombril…
Bonne journée à vous deux !

25/02/2013 03:05 par Anonyme

un complexe scientifique assis sur la micro-économie, les sciences cognitives et les théories évolutionnistes d’inspiration néo-darwinienne...

C’est vrai que comme bouillie, on fait difficilement mieux !!! Il n’y a strictement RIEN à comprendre ! Sauf que quand on ne comprend rien, on croit que c’est parce qu’on n’est pas assez instruit, et on regarde celui qui cause dans le poste avec une humble admiration, prêt à gober absolument tout : complot, conspirationnisme, maladie mentale, voire délire, etc... De la part de d’un individu qui n’est même pas psychiatre. Mais qui connait les techniques de com’.

Difficile d’imaginer qu’un "complexe", qui est d’origine freudienne et émotionnelle, puisse être "scientifique" est encore moins qu’il puisse être "assis"... sur un fatras allant de la "micro-économie" (définition, SVP) aux théories évolutionnistes qui seraient, tenez vous bien (les côtes) "d’inspiration néo-darwinienne" ! L’"inspiration" est déjà un terme flou mais alors le "néo-darwinisme", qui en a entendu parler ?

On peut se demander si ce Cyril Lemieux n’est pas en train de comploter (comme il peut), avec des mots pseudo-scientifiques mais télévisés, pour que les citoyens ne croient même plus leurs véritables scientifiques - mais qui ne sont pas télévisés, eux. Il ne sont pas télévisés car les médias leur refusent toute "visibilité" et s’acharnent à les discréditer. Ils ne sont pas "vus à la télé", en quelque sorte. Mais, cependant, ils parlent encore sur Internet ! Alors il faut les faire taire !

C’est la raison d’être de celui qui a le pouvoir, soit la raison du plus fort (actuellement). (Le plus fort n’a jamais voulu dire le plus intelligent). Le plus fort, le plus riche et le plus armé décrète que ses complots, conspirations et stratégies n’en sont pas le moins du monde et il a le mot "transparence" perpétuellement à la bouche pour se qualifier. Le plus fort, le plus riche et le plus armé décrète donc à la télé que déjouer ses manoeuvre ressort de la maladie mentale.

Non, Gaëtan Pelletier, vous n’êtes pas malade ! Et rien ne pourra vous "soigner" - si ce n’est un "bon" traitement, bien abrutissant made in USA. Seulement le "doutisme" est un contre-poison puissant contre ce genre de traitement, et beaucoup de Français en absorbent tous les jours. Au cas où. Gaëtan Pelletier, vous ne guérirez jamais ! Et c’est tant mieux !

25/02/2013 12:58 par Fethi GHARBI

Connaissant le sérieux de Gaëtan Pelletier, je me suis mis à dévorer le texte dans l’espoir de trouver enfin ce remède miracle au bout de ma lecture...moi, qui souffre tant de ce mal du siècle...Mon désespoir est d’autant plus grand...

25/02/2013 19:46 par Arthurin

En gros Lemieux dit qu’il y aurait des scientifiques, (plusieurs, un complexe) qui utiliseraient des théories liées à l’économie (à l’échelle de l’individu, micoéconomie), aux sciences cognitives et à l’évolution (fatalement liée à Darwin, c’est sûr) ; ces théories (dont on comprend qu’elles sont nouvelles) attaqueraient les anciennes théories supposées faire référence en la matière (anthropologie, histoire et sociologie) et les scientifiques qui les représentent seraient soutenus par le système en place (les institutions).

Il dit ensuite qu’il n’est pas d’accord avec cet état de fait et que lui croit en une forme de structuralisme de la société.

Si je ne m’abuse, ça en fait un complotiste.

Je me boufferai bien des sardines moi tiens.

25/02/2013 21:21 par Vagabond

Son univers scientifique est bien réduit.

26/02/2013 01:45 par Gaëtan Pelletier

Content de voir que je ne suis pas seul à être « non malade »…
Il y a 4 ou 5 ans, nous avons combattu avec quelques articles, au Québec, contre l’industrie pharmaceutique. Or, il y a eu près de 800 commentaires, certains en provenance du « monde scientifique » pour « nous faire entendre raison ». Belle expression ! La raison et la finance ne vont pas nécessairement ensemble. Et le célèbre Tamiflu a été passé sous la loupe des chercheurs indépendants qui le trouvèrent inutile, puisqu’il pouvait écourter d’un jour les symptômes de la grippe.
Pourtant, il s’en vend encore, et un certain Rumsfeld en a largement profité.
http://gaetanpelletier.wordpress.com/2013/01/22/tamiflu-on-est-tous-cocus/

Même attentifs, on nous passe des explications sur certains événements qui sont troublantes. Le retard des journaux ou autres médiums concernant certains faits est lamentable. Soit on nous épargne la vérité, soit on la trafique, ou, bien plus simplement, on la tronque.
Merci Anynyme, Fethi - le web permet au moins de trouver des amis « à l’autre bout du monde », mais cet autre bout du monde est constitué d’humains et non de « terroristes potentiels ».
@Arthurin
Vous êtes plus clair que M. Lemieux. Merci !
Quant aux méthodes des gros canons en économie, grand amateurs de formules, le résultat échappe aux formules. La crise 2008 est une bombe à fragmentation qui se prolongera dans le temps jusqu’à ce que nous trouvions un modèle économique loin de la mondialisation vendue comme bienfaits du libre échange.
J’ai écrit, il y a 15 ans un « drame musical » avec un compositeur Français. C’est resté sur une tablette, faute de temps et de fonds. Sauf que tout ce qui y a été écrit s’est réalisé. Nous voulions simplement parler des effets désastreux sur le quotidien des gens.
Nous n’avions pas de « formule », mais une grande intuition…
Bientôt, on ne parlera plus de « guerre », mais de dommages collatéraux suite à une opération d’aide au développement de la démocratie.
Plus de guerres, mais 1 ou 2 millions d’enfants sacrifiés…
« Oà™ QUE NOUS PORTIONS LE REGARD, LES ENFANTS SONT DES PROIES,EXPOSÉES AUX PIRES ASSAUTS. » Hillary Clinton !
Elle en a sauvé 4…

Bonne journée à tous !

26/02/2013 05:12 par babelouest

M’sieur ! m’sieur ! Lemieux est au plus mal ! Il est plotiste, au point de rendre paras nos yaks ! Et il sautent ! ils sautent !

"Tu t’es vu, quand t’abus ?"

26/02/2013 19:15 par vagabond

Salut Gaetan. Est-il possible d’avoir les liens concernant les articles sur l’industrie pharmaceutique ?

27/02/2013 01:51 par Gaëtan Pelletier

@ Vagabond
C’Est si loin, et il y a eu tellement d’articles que je n’ai réussi qu’à en trouver quelques uns. C’Est François Marginean - nous étions alors ( et toujours) connus sous http ://les7duquebec.org/.
François s’est "recyclé" dans la radio, à Montréal, et certains de mes articles sont encore publiés sur les 7 du Québec.
Les articles sont de l’année 2009.
http://les7duquebec.org/7-de-garde/front-commun-pour-les-vaccins-ah1n1/
http://les7duquebec.org/7-de-garde/metier-dealer-de-drogue-et-manipulateur-professionnel/

http://les7duquebec.org/7-de-garde/vaccins-ah1n1/
[http://les7duquebec.org/7-de-garde/la-salve-des-virus-de-la-grippe-porcine-aviaire-et-humaine-partie-i/-

>http://les7duquebec.org/7-de-garde/la-salve-des-virus-de-la-grippe-porcine-aviaire-et-humaine-partie-i/]

Je constate, à la révision de ces articles que certains commentaires ont été effacés suite à l’impolitesse ou le manque de bonne foi de la part de certains commentateurs. Expulsés et commentaires effacés.

Bonne journée !
Gaëtan Pelletier

27/02/2013 19:53 par Vagabond

Merci Gaetan et bonne soirée

(Commentaires désactivés)