RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

73 

Comment tirer sans risque les oreilles de l’ours

Moi, vous me connaissez, je ne joue jamais les Cassandre (logo), les oiseaux de mauvais augure.

Donc, je prédis que la guerre en Ukraine ne débordera pas jusque chez nous.

En effet, la France ne vote pas toutes les Résolutions de l’ONU et du Parlement européen contre la Russie, elle n’applique aucune sanction, aucun boycott « pour mettre l’économie russe à genoux », les discours de notre président et de notre gouvernement ne sont pas anti-russes, pas plus que ceux de la majorité (l’unanimité ?) de nos groupes parlementaires, la russophobie ne s’est pas généralisée dans nos administrations, nos médias, nos artistes et intellectuels et la « France d’en bas », nous ne fournissons ni armes modernes ni munitions à Zelensky, ni renseignements satellitaires, nous ne formons pas sur notre territoire des milliers de soldats ukrainiens qui y apprennent comment tuer plus de Russes (et au passage de civils ukrainiens russophones).

Bref, nous ne sommes pas cobelligérants.

Par conséquent, on peut fumer sous la douche, paisibles, décontractés de la glande pinéale et autres organes du cerveau.

Théophraste R. Mage vaudou, retour d’affection, détournement des trajectoires des fusées.

URL de cette brève 7081
https://www.legrandsoir.info/comment-tirer-sans-risque-les-oreilles-de-l-ours.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
21/10/2022 à 09:44 par patoche

Oui tous les groupes parlementaires sont complices de cette ignominie.
C’est un concours à celui qui sera le plus odieux.
LFI fait bien le job en bon petit soldat, sans doute par opportunisme mais aussi à n’en pas douter entrainée en son sein par les collabos genre Autain...
Quant à son chef il fait carrément pitié.
On se console avec Asselineau, ben oui, qui publie des vidéos stupéfiantes d’intelligence et de culture géopolitique.
C’est lui qui m’a alerté sur l’envahissement du poulet ukrainien France. Il cite le nom de l’oligarque spécialiste de l’élevage en batterie de la volaille et qui bénéficie de la décision de l’UE de supprimer pour sa pomme les droits et douane et les contrôles sanitaires.
La filiale française est en alerte. Pas les écolos...

#197136 
21/10/2022 à 10:07 par BEYER Michel

A ceux qui ne pratiquent pas la russophobie, j’ajouterais les sportifs de tous sports. Thomas HEURTEL, qui a signé au Zenith de St-Petersburg, n’est pas exclu de l’équipe de France de basket. Les coureurs cyclistes peuvent porter le drapeau de la Russie etc...etc..

#197137 
21/10/2022 à 12:01 par babelouest

Et soudain....
Boum ! Rangue ! ail (et fines herbes)
S’essuie Kildy Kiley nana nère !

#197140 
21/10/2022 à 12:28 par babelouest

Et puis après tout, en Russie, ça s’passe comme ça ! (venez comme vous êtes)
https://www.youtube.com/watch?v=tQCKUpNOO8w&list=PLcuEpRrKy7nP8HVw...

#197142 
21/10/2022 à 13:02 par Zéro...

Heureux de voir que Théophraste commence à tiquer, lui aussi, en passant, mine de rien, sur les prises de positions de NOS élus NUPES...

Se poser en militants antiracistes - "insoumis" pour certains... - et participer à l’hystérie antirusse téléguidée par les USA a de quoi surprendre des gens sincèrement de Gauche révoltés par les diverses politiques occidentales - ingérences, embargos, néocolonialisme déguisé sous des considérations démocratiques, pressions économiques et militaires, guerres... pacificatrices, ultralibéralisme et mondialisation sauvage !!!

Il est quand même EXTRAORDINAIRE de voir TOUTE la classe politique française ostraciser la Russie pour sa guerre en Ukraine alors que l’Occident - France comprise, à une exception... - a écrasé la Serbie, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, etc... sous les bombes, sous des prétextes fallacieux, sans que cela n’ait ému grand monde - je rappelle que JL Mélenchon a même voté POUR la guerre en Libye lorsque le parlement a été consulté...

S’émouvoir du sort des immigrés en France et accepter de voir leurs pays bombardés relève de la schizophrénie !!

#197145 
21/10/2022 à 13:16 par Francine

Ok se.demande parfois ce que vous fumez sous la douche pour ne pas remarquer que Mélenchon est aussi belliciste voire plus que Macron concernant le "conflit Ukrainien" qui est clairement une guerre mondiale par proxi.

#197147 
21/10/2022 à 13:55 par Zéro...

Concernant l’attitude guerrière de moins en moins larvée de Macron et ses Maîtres envers la Russie, nous aurons beaucoup BEAUCOUP de chance si ça ne se finit pas avec une bordée de missiles nucléaires qui nous tombe dessus...

Nous répliquerons : la belle affaire si c’est pour voir toute forme de vie sur Terre éliminée avec les conséquences directes des explosions atomiques provoquées par les uns et les autres puis les retombées radioactives et enfin un hiver nucléaire comme réjouissances pour les survivants !!

Les Occidentaux soutiennent sans réserve les Ukrainiens - ils les poussent sans doute même à ne pas capituler - et les inondent d’armes en espérant voir la Russie perdre cette guerre ; je suis persuadé qu’ils feraient mieux de prier pour le contraire, même si c’est contre leurs intérêts, car la Russie ne se laissera pas écraser...

#197153 
21/10/2022 à 15:24 par ivan

Pourquoi ne mettre "unanimité" que entre parenthèses ? Il n’y en a pas un groupe pour sauver l’ensemble.

#197155 
22/10/2022 à 13:32 par Auguste Vannier

C’est comme dans notre paysage politique : la NUPES est pire que la maqueronnerie, LR, et RN ; Mélenchon est un suppôt du capitalisme plus cynique que Macron ; LFI un ramassis de bobos qui n’a rien à envier au PS et à EELV...sans compter que l’Avenir en Commun est un programme réactionnaire déconnecté des vrais besoins des français !
Heureusement que les électeurs et les abstentionnistes ont su faire barrage devant la situation aventureuse et désastreuse qui se présentait à leur sagacité...sinon nous serions dans de beaux draps !

#197179 
22/10/2022 à 17:14 par cunégonde godot

Zéro...
Il est quand même EXTRAORDINAIRE de voir TOUTE la classe politique française ostraciser la Russie pour sa guerre en Ukraine alors que l’Occident - France comprise, à une exception... - a écrasé la Serbie, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, etc... sous les bombes, sous des prétextes fallacieux, sans que cela n’ait ému grand monde - je rappelle que JL Mélenchon a même voté POUR la guerre en Libye lorsque le parlement a été consulté...

S’émouvoir du sort des immigrés en France et accepter de voir leurs pays bombardés relève de la schizophrénie !!

La classe politique française – dont LF(I) – est tout à fait dans son rôle assumé de chien de garde de l’européo-mondialisme otanesque, compromis-de-gauche à la solde des Etats-Unis d’Amérique. Vraiment rien d’extraordinaire, ça ne date pas d’aujourd’hui...

#197184 
22/10/2022 à 21:36 legrandsoir

Mélenchon a voté pour la guerre en Libye ?

#197194 
22/10/2022 à 19:02 par Francine

A. Vannier, on se donne bonne conscience comme on peut.

Malgré les relances de la rédaction sur LGS et les pesantes injonctions de commentateurs comme vous à participer à la formidable aventure démocratique 2022 en mettant son petit papier ou son clic en faveur d’un imposteur et son équipe, bien contente de ne pas y avoir participé.

Mais j’irai mettre un cierge à l’église et au temple du PSLFI. Pour des lendemains qui chantent.

#197187 
23/10/2022 à 10:43 par Zéro...

@ LGS,

Au temps pour moi, JL Mélenchon était alors député européen - pas français.

MAIS...

https://aldeilis.net/france/sur-la-gauche-francaise-et-la-guerre-en-libye/

#197212 
23/10/2022 à 10:48 par Zéro...

@ Auguste Vannier,

Sans doute avons-nous échappé à une "mini-tsiprade" avec JL Mélenchon - "mini" parce que la France n’est pas (encore...) dans l’état de délabrement dans lequel était la Grèce - mais j’aurais préféré ça à Macron qui est selon moi LE PIRE CHOIX qui pouvait être fait...

#197213 
23/10/2022 à 10:59 par Zéro...

Pour tous ceux qui estiment que nos politiciens ne peuvent pas de prononcer librement sur la situation en Ukraine et autres sans être mis au ban de la Société française et européenne, voire mondiale, j’ai trouvé ceci :

https://francais.rt.com/international/101899-guerres-yemen-irak-eurode...

https://francais.rt.com/international/83776-navalny-assange-eurodepute...

Voilà ce que j’appelle du courage et de la détermination politique de la part de la députée irlandaise de Gauche (...) au Parlement Européen Clare DALY...

On est à une année-lumière des prises de positions alignées ou hyper-prudentes voire à la pointe de l’atlantisme de nos élus... de Gauche - vraiment...?

#197214 
23/10/2022 à 11:16 par Francine

Il suffit de chercher dans les archives du net et d’arrêter de jouer avec les mots, pour le soutien de JLM à l’écrasement de la Lybie, le "tyran" et toute la population comprise, un pays livré aux pires trafics désormais, gangs et mafias :

Sur Libération : il-faut-briser-le-tyran-pour-l-empecher-de-briser-la-revolution, citation du boss de la gogoche. La Rrrrévolution, oui alors jouons-nous des mots, laissons les mots et les agences de manipulation mentale instrumentaliser, esclaviser les mots encore ainsi pendant 50 ou 100 ans, entre gens biens.

Personne n’est parfait. Ni Libération ni LGS, et le tropisme JLM restera une tâche sur la belle et courageuse ligne éditoriale de ce site de réinformation.

Il faudra revenir un jour dans vos colonnes sur cet aveuglement (complètement assumé ?).

Parce qu’à la guerre comme à la guerre, on ne fait pas trop les difficiles ??

#197217 
23/10/2022 à 12:59 par Palamède Singouin

@ Zero
Concernant Mélenchon et la guerre contre la Lybie, il me semble qu’il s’était prononcé pour une intervention de l’OTAN "DANS LE CADRE DE LA RESOLUTION" du Conseil de sécurité de l’ONU qui prévoyait une zone d’exclusion aérienne et des mesures de protection des populations civiles. Ce qui est un peu différent que de "voter pour la guerre"..
C’est toutefois une position d’une grande naïveté quand on sait que l’OTAN et les USA interprétaient les résolutions de l’ONU à leur façon (Irak), voire s’en passaient totalement (Yougoslavie),
La résolution fut donc utilisée par l’OTAN - et en particulier par la France - pour déclencher une opération "changement de régime". A noter que la Russie et la Chine n’avaient pas mis leur veto à cette résolution, ce qui aurait peut-être (mais pas surement) changé le cours de l’Histoire.

#197228 
23/10/2022 à 15:00 par Zéro...

Sur la Libye et le "Printemps Arabe ", la Gauche française s’est complètement fourvoyée : elle y a vu une Révolution alors que c’était une REACTION islamiste téléguidée par les USA pour éliminer des dirigeants gênants !

Antoine SFEIR - je sais, il n’a pas bonne presse ici... - avait pourtant d’emblée prévenu que ce n’était pas "le Printemps " mais "l’Hiver Arabe" et ça c’est vérifié !!

Non contente de cette erreur, la Gauche a persisté et signé dans cette voie en Syrie !!
Et, comme pour bien accumuler les bévues, elle récidive avec la Russie, accusée de tous les maux et ses dirigeants ostracisés, jusqu’à demander leur renversement, alors qu’ils ont le soutien des trois-quarts des Russes : quel dirigeant occidental peut-il se vanter d’une telle popularité ?!!!
Gageons que le jour où l’Iran sera la cible des USA et détruit par eux comme le furent l’Irak et la Libye, pays les plus développés socialement du monde arabo-musulman en leur temps, notre Gauche y verra un progrès pour le peuple iranien...
Et je note cet assourdissant silence de la Gauche sur ce qui se passe au Yémen pendant que nous armons l’Arabie Saoudite, parangon de Liberté, de Démocratie, d’ouverture d’esprit, et de Droits de l’Homme, de la Femme et des minorités sexuelles !

Il ne fallait pourtant pas être grand clerc pour y voir partout la sale main des USA !!
A MOINS DE S’EN ACCOMMODER : il faut alors le dire et certains d’entre nous iront voir ailleurs...
MAIS OU ?!!

Je vais être très dur mais nombre de dirigeants de LFI sont issus du PS et ça transparait malgré les distances prises avec les Socialistes... et raccourcies avec la NUPES.

Le PCF s’étant globalement renié, je repose, exaspéré, la même angoissante question :
VERS OU SE TOURNER SI ON EST PROFONDEMENT DE GAUCHE ET PAS PRÊT A DES COMPROMISSIONS ?!!

#197233 
23/10/2022 à 15:37 par Zéro...

@ Francine,

Je pense que la rédaction de LGS est parfaitement consciente des travers de LFI et NUPES mais s’accroche à une idée de Gauche au pouvoir...

Nous sommes sans doute tous ainsi faits... avec de plus en plus de réticences !!

#197237 
23/10/2022 à 18:01 par Micmac

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur ce site, il est ABSOLUMENT impossible à quiconque ayant des responsabilités de prendre une position hérétique concernant la guerre en cours. Regardez autour de vous. Le niveau d’hystérie est à un point que je n’ai jamais vu en un demi siècle d’existence.

Si Mélenchon, ou n’importe qui d’autre, tenait des propos hétérodoxe, la meute se jetterait sur lui avec férocité. Surtout Mélenchon qui ne peut absolument rien dire ou écrire, même d’anodin, sans que tout soit abondamment interprété et commenté de façon très défavorable. Et c’est un euphémisme.

On peut tuer politiquement quelqu’un, et même s’il s’avère que cette personne a été accusé à tort, elle ne remontera jamais la pente. Jeremy Corbyn en est un exemple vivant.

Il vaut mieux garder une position d’attente jusqu’à ce que les choses se calment, pour rester capable de jouer un rôle politique à ce moment là. Se suicider politiquement ne sert à rien, à part à la satisfaction très temporaire de son ego. Mais bon, à notre époque si narcissique, la satisfaction de l’ego est le but de la vie de beaucoup...

#197244 
23/10/2022 à 18:02 par cunégonde godot

Zero...
@ Francine,

Je pense que la rédaction de LGS est parfaitement consciente des travers de LFI et NUPES mais s’accroche à une idée de Gauche au pouvoir...

Nous sommes sans doute tous ainsi faits... avec de plus en plus de réticences !!

La "gauche" européiste est au pouvoir depuis 1981, quand bien même se nommerait-elle la "droite" européiste – kif kif bourricot, comme disait ma grand-mère...

#197245 
23/10/2022 à 18:20 par françois gerard

Le PCF s’étant globalement renié, je repose, exaspéré, la même angoissante question :
VERS OU SE TOURNER SI ON EST PROFONDEMENT DE GAUCHE ET PAS PRÊT A DES COMPROMISSIONS ?!!

TOURNE TOI VERS LE PRCF ( pole de renaissance communiste en france ) vas jeter un coup d’oeil sur leur site internet : initiative communiste.fr et you tube . Tu y trouveras peut être chaussures à ton pied, pour les manifs, ça peut aider ( lol )

#197246 
23/10/2022 à 22:20 par Carlos

"C’est comme dans notre paysage politique : la NUPES est pire que la maqueronnerie, LR, et RN ; Mélenchon est un suppôt du capitalisme plus cynique que Macron ; LFI un ramassis de bobos qui n’a rien à envier au PS et à EELV...sans compter que l’Avenir en Commun est un programme réactionnaire déconnecté des vrais besoins des français ! "

Ben tiens, tout le monde le sait mais on nous cache tout ma pov’ dame !!
Ha haaaa, ça y est le grand soir a été découvert par les réactionnaires pur jus !!! Ecrire ce genre d’ineptie c’est plus fort qu’une conversation de comptoir au café du commerce sur la place de l’église (ce n’est pas du mépris mais la réalité) faire des commentaires de plus en plus idiots et non sourcés en criant plus fort que son compagnon de beuverie, ça fait du bien mais ça n’est certainement pas la réalité et l’analyse est pauvre (en tout cas on sait pour qui vous voter chère âme perdue)....pauvre de nous, moi qui croyais avoir trouvé le site qu’il me fallait, hélas la porte est ouverte au pire et la citation ci-dessus reprise d’un commentaire sur le sujet en est le parfait exemple....de bêtise crasse (hélas)

#197254 
24/10/2022 à 08:32 par Xiao Pignouf

@Carlos

Ecrire ce genre d’ineptie c’est plus fort qu’une conversation de comptoir

Venant d’Auguste Vannier, c’est ironique.

#197264 
24/10/2022 à 10:24 par ivan

@micmac
Comme j’aimerais que votre analyse soit juste et que JLM soit juste prudent dans une situation où il ne peut faire qu’esquiver !
Je crains hélas que ce ne soit pas que ça, car il a toujours montré sa capacité à ne pas hurler avec les loups aussi sensible que soit le sujet.
Refuser de voir que Zelensky dirige un état nazi conduit la France à la guerre contre la Russie. Je n’ai pas participé à LFI pour ça.

#197273 
24/10/2022 à 13:43 par Auguste Vannier

Merci @xiao de mettre les points sur les i (d’ironie bien sûr !)
Les éditos de Théophraste sont le plus souvent dans le Nième degré et les commentateurs habituels restent dans cette perspective et en rajoutent sans autre prétention que de faire sourire.
Ça n’empêche pas que l’ironie est parfois une flèche qui atteint un point sensible.
N’est-ce pas @Francine et @Carlos ?

#197281 
24/10/2022 à 17:50 par Vania

Bien d’accord avec le commentaire de @ ivan qui dit ; "Refuser de voir que Zelensky dirige un état nazi conduit la France à la guerre contre la Russie. Je n’ai pas participé à LFI pour ça."
Les preuves du caractère nazi de ce pays sont tangibles. Il suffit d’écouter les déclarations de ce jeune soldat ukrainien qui affirme avec joie qu’il aime tuer les Russes :
https://vk.com/video/playlist/-210982902_5?section=playlist_5&z=vi...
ou la tentative d’assassinat sur Adrien Bocquet pour avoir révélé plusieurs informations sur les milices azov ;
https://www.youtube.com/watch?v=uXBOoDQa5hA
Et non seulement le nazisme mais le fait que ce pays est une colonie de l’otan et des eeuu/ue !!

#197299 
24/10/2022 à 18:47 par Caouec

Dans le domaine des analyses géopolitiques, et avec le recul, LFI a perdu beaucoup avec le départ (éviction ?) de Georges Kuzmanovic... Enfin, ce n’est que mon avis...

#197301 
24/10/2022 à 18:56 par Carlos

Ironique ?? Ha bon ??
je ne connais pas Auguste Vannier et donc je ne saisi pas bien quand il est ironique (ou pas)....
Faut t’il se poser la questions subsidiaire dans son cas ?
- Est que la vanne y est ??

#197302 
24/10/2022 à 21:54 par Zéro...

Y a-t-il "insoumis" dans LFI ou pas ?!!

Il me semble bien : mais à quoi, alors, s’il faut ne pas avoir le courage d’exprimer ses opinions...?!!

Si c’est juste un mot comme un autre, juste parce qu’il "fait bien", pour attraper les nigauds, qu’on nous le dise !!

#197307 
24/10/2022 à 22:09 par Zéro...

@ Cunégonde,

Cette Gauche qui SERAIT au pouvoir à Bruxelles n’est, en tout cas, pas la nôtre : c’est une duperie qu’on ne peut croire que si on est TRES à Droite !!

Je vais rabâcher, mais se réclamer aujourd’hui du Sociétal, comme le font les européistes n’a plus rien de spécifiquement "de Gauche" : la Gauche n’en a plus l’exclusivité même si c’est elle qui l’a défendu quand tout le monde le combattait...

La Gauche se distingue et se différencie AVANT TOUT par le Social et une tendance à respecter les différences aux plans national et international, avec un pays libre de toute contrainte étrangère et non-aligné !!

Soit tout le contraire de l’appartenance contraignante et soumise à l’UE et à l’OTAN...

#197311 
25/10/2022 à 03:34 par Danael

Bref nous n’avons jamais été des cobelligérants dans le passé aussi.

Café marxiste 24 octobre
L’enjeu ukrainien à l’ère impérialiste Annie Lacroix-Riz
https://youtu.be/19iN-lznZaY

#197316 
25/10/2022 à 05:13 par Xiao Pignouf

@Auguste Vannier

Pas de quoi. Il me semble qu’en ce qui concerne Carlos, il a juste mal interprété vos propos, ce qui peut arriver à tout le monde. L’ironie n’est pas toujours chose facile à transmettre par écrit.

#197319 
25/10/2022 à 10:40 par Zéro...

@ François Gérard,

Il existe bien sûr des groupuscules et hommes politiques isolés lucides mais je veux parler de partis qui ont une chance d’accéder au pouvoir un jour...

#197323 
25/10/2022 à 14:50 par françois gerard

@ Zéro
Pour prétendre pouvoir accéder au pouvoir et y faire oeuvre utile pour le peuple en général et le salariat ( prolétariat ) en particulier, il faut faire l’analyse concrète de la situation afin d’élaborer et de proposer la ligne politique la plus juste, celle qui pourra rencontrer la demande de la majorité de la population. Pour ma part, je trouve que le PRCF est le groupe qui est le plus près des préoccupations de la majorité des gens, même si beaucoup sont encore dans le brouillard de 30 ans de matraquage pro libéral. Je perçois autour de moi, les premiers signes qui montrent que les salariés de toutes catégories ne gobent plus la propagande capitaliste comme allant de soi.
Certes, le PRCF est encore une organisation faible, très faible même, mais qui commence à se faire remarquer et qui rentre en résonance avec ce que recherche les gens pour sortir de ce cauchemar capitaliste. La ligne politique juste, voilà la clé qui permettra d’enfoncer les plus fortes portes de toutes les citadelles impérialistes, capitalistes et autres saloperies bourgeoises. Et ce mouvement me semble être celui qui représente le plus l’avenir

#197330 
26/10/2022 à 07:16 par Chklakla

Pourquoi après 2017 une partie des cadres de la FI ( Charlotte Girard, Jacques Généreux, Georges Kuzmanovic....) qui avaient jusque là assuré le programme et fait une campagne magnifique en ont-ils claqué la porte ? L’abandon de la souveraineté nationale par la sortie franche des traités internationaux et des organisations internationales défavorables à la pérennité de notre modèle social et une stratégie politique visant à institutionnaliser la lutte au travers de l’assemblée nationale y sont certainement pour quelque chose.

Au risque de provoquer les militants / sympathisants de la FI canal historique et de Mélenchon, je vois de plus en plus JLM comme un notable confortablement installé dans les institutions qui font la 5e République qu’il prétend vouloir renverser.... institutionnellement : sans insurrection, ni révolte de rue ou prise de palais Bourbon mais en votant de bonnes lois plus justes et en faisant croire que les outils de notre appareil d’État sont neutres et suffisamment efficaces pour empêcher les abus de pouvoir.
En somme, JLM entretient sa petite PME NUPES qu’il veut faire monter en gamme, exactement comme MLP et son FN devenu RN, pour se maintenir comme opposant " du système" ou de " la 5e République" sans prendre le risque de s’en exclure.

Par ailleurs il faut admettre les nombreuses contradictions des priorités au sein de la NUPES et son idéologie sociale- démocrate là où nous n’avons jamais eu autant besoin d’engager un combat de classes.

@ À zéro qui se demande vers quelle organisation mettre ses forces je dirai d’abord dans le syndicat de lutte qu’est la cégète. C’est d’elle que sont venues toutes nos avancées sociales qui ont fait de la France un modèle SOCIETAL du bien vivre ( réduction du temps de travail et surtout le programme du CNR qui réunissait certes des Gaullistes mais qui portaient les idées défendues par les ministres communistes et cegetistes déjà présents dans le Front populaire : Croizat, Paul et Thorez). Il faut souhaiter que ce sera la branche marxiste de la cégète qui l’emportera au prochain congrès qui nommera un nouveau secrétaire général. Un syndicat de lutte, n’ayant pas peur de porter des revendications offensives et une ligne INTERNATIONALISTE fera peut-être pousser des crocs aux insoumimis et donnera peut-être plus de lumière au PRCF.

#197341 
26/10/2022 à 09:19 par CAZA

Jean Luc si tu lis LGS et va sur le Net informes toi sur ce que un parti de gauche antiimpérialiste français pourrait dire sur l’intervention armée de l’otan dirigée contre la Russie en instrumentalisant l’Ukraine .
Ou sur Assange ou sur les guerres scélérates des USA .
Y a t il des militants à LFI et des débats ?
Je remet le lien avec Clare Daly .Oui Jean Luc c’est possible de parler même pour LFI .
https://www.youtube.com/watch?v=EHMCbU0lEpw

#197345 
26/10/2022 à 11:32 par Fred le garagiste

Oui Chakala, ce bref rappel n’est pas inutile. Mais toujours occulté ici, surtout pas mis en débat, comme si Jean-Luc, dernière icône du PS traitre, allait limiter la casse sociale et le retournement anthropologique, l’inversion de toutes les valeurs par sa sacralisation médiatique, son théâtre du vent, la momification de son image publicitaire chèrement concoctée entre autre par sa compagne de vie, Chikirou.

Donc dans la France 2022 postmoderne et inexistante au niveau international, les trois grands courants politocs, Renaissance à l’extrême milieu, RN à l’est et LFIje sais plus quoi à l’ouest, sont tous en lutte contre le méchant Poutine... C’est surtout la suite qui va faire mal car nous offrons de moins en moins d’arguments aux Russes pour excuser notre bassesse et notre lâcheté.

LGS s’est trompé de cheval maisTheophraste continue à jouer les jockeys passionnés.

#197353 
27/10/2022 à 08:02 par Annwn

V. Poutine vaut-il mieux que tous les autres ?
Pour beaucoup aujourd’hui, et notamment un nombreux public masculin, Vladimir Poutine (ancien Chef du FSB, ex-KGB, les Services de renseignements soviétiques, et donc issu du « système ») est devenu une sorte de « Superhéros » luttant contre le « Nouvel Ordre Mondial », à l’instar de son ex-homologue étasunien et milliardaire, Donald Trump, tant vanté et glorifié, lui aussi, par une pseudo dissidence. Bien que figure centrale de l’exécutif de la nation Russe depuis 1999, rappelons qu’une commission parlementaire britannique a publié en mai 2018 un rapport alertant sur le fait que la « City » serait devenue un centre de blanchiment d’argent pour les hommes d’affaires russes et pour Vladimir Poutine et son entourage, ce qui a valu à la capitale britannique le surnom de « Londongrad ».
L’Ours vu de la Grande Ourse.

#197373 
27/10/2022 à 12:18 par Yannis

Coucou Théo et les autres

Dernier message adressé au GS

Dommage que vous-mêmes ne soyez pas capable de reconnaître vos erreurs sur l’espoir volé (un de plus à gauche) JLM.

Mais il y a d’autres combats dans la vie et vous ne me lirez plus sur vos fils, j’ai écris ce que j’avais à y dire.

Merci pour l’aventure mais là, je sors définitivement.

Saludos et suerte

#197377 
27/10/2022 à 15:20 par cunégonde godot

@Zero (et tous les "in"soumis) :

Cessez de penser "gauche", "droite", "insoumis" etc.

Si de Gaulle avait pensé "droite" (son camp) il n’aurait jamais accepté de mettre en place la Sécurité sociale après-guerre, décolonisé l’Algérie, bouté hors de France les Américains, renoué diplomatiquement avec la Russie soviétique, constitué une force de frappe nucléaire et un réseau électrique nucléaire civil, etc.

Si toute la "gauche" après Marchais et toute la "droite" après de Gaulle ou presque avaient cessé de penser "gauche" ou penser "droite", peut-être, peut-être seulement ne se seraient-elle pas couchées devant le pseudo-impératif catégorique "Europe" (America First), et peut-être, peut-être seulement ne serions-nous pas aujourd’hui "gouvernés" par un cabinet-"conseil" US, son Young Leader et ses sponsors capitalistes mondialistes qui font la guerre – sans consulter les Français –, à la Russie pays souverain qui tout en jouant sa survie, accélère vigoureusement le mouvement de libération des nations (sauver la planète c’est d’abord ça !) de l’impérialisme US.

Sortez de votre zone de confort. Pensez France !

#197382 
27/10/2022 à 19:15 par Danael

Comme d’habitude vous inversez les rôles, Cunégonde. Si de Gaulle a accepté de mettre en place la sécurité sociale, elle n’était pas pleinement sur les rails de ce que avez envisagé le communiste Ambroise Croizat ( Pas de Gaulle). Lire Une autre histoire de la sécurité sociale par Bernard Friot & Christine Jakse
https://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/FRIOT/54395

Elle répondait aussi à une énorme pression sociale des syndicalistes combatifs et de tendance communiste au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

Ce bon de Gaulle n’a pas hésité non plus à réhabiliter sous sa gouvernance d’anciens collaborateurs de Vichy comme Papon pour réprimer les demandes des Algériens en faveur du Front de Libération National de l’Algérie. Un petit rafraîchissement avec ça ?
https://www.elwatan.com/archives/histoire-archives/de-gaulle-papon-le-...

#197385 
27/10/2022 à 20:16 par Tanguy

1- Concernant la possibilité de ne pas être "pro guerre : En Belgique, le PTB est clairement anticapitaliste et renvoie les US et la Russie dos à dos. Ils se disent opposés à cette guerre. Malgré cela ils progressent toujours dans les sondages, l’accent étant toujours mis sur les profits des grandes entreprises.

2- Personnellement, je pense que la sortie totale de l’OTAN est indispensable si l’on veut vivre dans un pays prospère et en paix. A la décharge des politiciens, reconnaissons que les plus honnêtes sont face à des forces très puissantes (pensez au GLADIO - cf. guerres secrètes de l’OTAN de D. Ganser et aux actions de "justice" extra-territoriales des US par exemple) et à une cinquième colonne très bien organisée ancienne de plusieurs décennies (que les "soldats" de cette colonne le soient par appât du gain, idéologie ou chantage).

3- Pour revenir à l’Ukraine et savoir "dans quel jeu nous jouons", je conseille cette conférence d’Annie Lacroix-Riz (je pense que tout qui se dit "de gauche" devrait visionner toutes ses conférences car c’est très instructif) organisée par le PRCF : https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/lenjeu-ukrainien-a-lere-imperialiste-la-video-de-la-conference-dannie-lacroix-riz-cafemarxiste/

#197387 
27/10/2022 à 21:20 par legrandsoir

@ Yannis
Si vous trouvez que l’édito de Théophraste, un certain article récent de Jacques-Marie Bourget, les commentaires des lecteurs sont trop LFI, comment vous dire de rester ?
Si vous pensez que LGS doit devenir un média de plus adepte du Mélenchon-bashing, si vous pensez que LGS a eu tort de soutenir le seul candidat à La présidentielle qui pouvait nous débarrasser de Macron, nous avons des approches différentes. Mais pourquoi pas ?
LGS

#197390 
27/10/2022 à 23:22 par Auguste Vannier

Que les adeptes du Mélenchon/LFI/NUPES bashing quittent LGS ou ses commentaires ça nous fera de l’air en évitant d’avoir à parcourir des interventions roboratives, peu documentées ou reprenant les attaques et manipulations intéressées des MMS. Qui ne font en rien avancer le débat, ni des propositions réalistes et radicales à la fois.
Il faut croire que le mouvement dynamisé par un JLM aux multiples défauts (ce n’est qu’un homme), mais avec une constance et une efficacité dont on a des indications objectives, est le principal danger perçu par le système dominant.

#197393 
28/10/2022 à 00:30 par Chklakla

@Le grand soir
Je ne crois pas me tromper en disant qu’une grande majorité de commentateurs du forum du Grand ont voté Mélenchon. Ça n’empêche pas de faire un bilan critique sur l’impuissance de ce parti à engager un rapport de force contre la politique de Macron pour améliorer nos conditions de vie comme un salaire qui nous permette de vivre dignement sans aller quémander une " prime d’activité" à la CAF.

Ainsi je ne cesse de mesurer auprès de mes collègues un désintérêt grandissant envers l’injustice sociale, une indifférence assumée pour les questions internationales et un refus d’engager une stratégie collective. Quand ils sont politisés je constate les effets dévastateurs de la désinformation et une superficialité des revendications qui peinent à mobiliser plus largement. Or sans un mouvement de masse, le combat contre le capitalisme atlantico- europeiste et girondin de la Macronie est déjà perdu.

Pour être concret : aujourd’hui je suis allé tracter avec les doctorants- vacataires (surexploités) de l’université organisés en un collectif de lutte syndiqué à la cégète.
Découragés par le refus des étudiants de prendre les tracts ou d’etre solidaires avec les revendications d’augmentation des salaires sous prétexte que n’étant pas encore salariés ils ne se sentaient pas concernés, je propose de dire " de l’argent pour les salaires pas pour faire la guerre" ....

C’est là que j’ai mesuré les dégâts intellectuels commis par une gauche déboussolée complètement alignée sur la position belliciste de l’OTAN-EURO. Les jeunes étaient choqué que j’ose remettre en question le soutien armé de la France à l’Ukraine de Zelinsky puisque toute la gauche fait consensus sur ce point. Ils refusaient catégoriquement d’adopter une ligne anti-impérialiste américaine qu’ils associaient à une allégeance a Poutine, et ils refusaient de me suivre dans ma comparaison entre le budget de l’armement et celui de l’enseignement supérieur ou de l’éducation nationale pour ne parler que du budget de l’Etat.
.
Leur mantra était celui que j’ai entendu il y a 2 mois juste avant que je ne quitte la FINUPES de ma circonscription pour divergences de points de vue : " Poutine est l’agresseur" " il n’a pas respecté le droit international" , " son impérialisme et son ingérence sont impardonnables" " il faut le condamner d’avoir violé la souveraineté d’un pays" puis aussi " c’est un criminel de guerre : le soutien aux Ukrainiens est légitime, enfin le plus pathétique " les subventions aux entreprises d’armement françaises ne sont pas un investissement à fonds perdus dans la mesure où ces entreprises payent leurs impôts en France". " Sortir de l’OTAN serait prématuré en ce moment ".

J’ai parlé du droit des Palestiniens, des Cubains, du Yémen, de la Yougoslavie, de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Libye, de la Syrie, de la guerre civile au Donbass ( dont ils ne savaient rien) j’ai parlé de Julian Assange qu’ils connaissent à peine et dont ils avaient oublié le chef d’inculpation, d’Edward Snowden qui était un souvenir encore plus flou... Ils se sentaient solidaires de tout ça mais ils m’opposaient " la discrimination homophobe de Poutine", " ses crimes de guerre et les tortures contre ses opposants puis "du danger de l’impérialisme russe".

Ces doctorants sont certes jeunes et encore immatures ou ignorants (22 à 25 ans), mais ils donnent tout de même des cours à la fac, et ce sont parmi les plus politisés : syndiqués à la cégète ( mais ça aurait pu être Sud-Solidaires) qui votent FI, EELV ou NPA.

Voilà les idées, l’idéologie, le fondement intellectuel que leur à transmis cette gauche, j’estime qu’on peut s’en plaindre sur le grand soir.

#197397 
28/10/2022 à 05:39 par Xiao Pignouf

@Chklakla

Apparemment il semble que ce que certain(e)s attendent des soutiens de la FI qui interviennent sur ce site, ce n’est pas une simple critique des échecs ou des fourvoiements de ses membres et en particulier de Mélenchon. Pour ma part, elle a été faite et répétée à plusieurs reprises, et pas que par moi.

Non, ce n’est pas suffisant.

Il faudrait que l’on s’agenouille, voire que l’on rampe, en reniant tout, en demandant pardon à tous ceux et toutes celles qui passent leur temps libre à pourrir Mélenchon depuis des années sur ce site, en reconnaissant qu’ils ou elles avaient raison et surtout en promettant de se rallier à leurs idoles respectives qui voient et disent juste, même si ce faisant elles ne prennent aucun risque politique tant elles sont insignifiantes. Ce qui, au passage, est une règle en politique : plus on est petit, plus on est libre de sa parole.

Alors, seulement, seulement, peut-être, dans leur immense magnanimité, ils nous pardonneront (et nous lâcheront la grappe).

#197398 
28/10/2022 à 10:48 par Gege

Paru dans l’Humanté , à l’intention de ceux qui raconte n’importe quoi par calcul politique

« Libye : déclaration de Jean-Luc Mélenchon (PG)
Publié le
Mercredi 23 Mars 2011
L’ONU, rien que l’ONU, toute l’ONU

L’OTAN, dont je condamne l’existence et dont je souhaite que la France se retire, n’a rien à faire en Libye. La résolution 1973 de l’ONU concernant la Libye doit être fidèlement appliquée. Son objet est clairement délimité. Il s’agit de mettre en place une zone d’exclusion aérienne, actuellement effective, pour protéger les civils libyens. La résolution 1973 n’a pas d’autre objectif et exclut clairement toute autre intervention militaire.

Le Conseil de Sécurité de l’ONU dispose d’un organe militaire chargé de mettre en œuvre ses décisions, le comité d’Etat-major établi par l’article 47 de la Charte de l’ONU. C’est à lui et à lui seul de piloter les opérations. Le respect du strict périmètre de cette résolution est la condition de sa pérennité. Faute de quoi dans les heures qui viennent, l’intervention changeant de signification, l’accord international qui a permis l’absence de veto au sein du Conseil de Sécurité, sera remis en cause. Pour ma part, comme beaucoup de ceux qui ont approuvé la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne, je ne soutiendrai pas davantage que par le passé une nouvelle guerre de l’OTAN.
Dès lors, c’est le moment de constater la faute qu’a été le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN et la nomination d’officiers français dans la chaine de commandement que dirigent les Nord-américains. La pression qui s’exerce pour imposer la présence de l’OTAN dans l’action en Libye ne correspond à aucune nécessité militaire pour les Français. Elle signale seulement l’avilissement de ceux qui s’y soumettent, leur perte d’indépendance. Elle rappelle le caractère impérial de cette alliance belliciste dirigée par les Etats Unis d’Amérique. La sortie de l’OTAN et le retrait de l’aventure sans principe en Afghanistan figurent au même agenda que la ferme volonté d’empêcher cette organisation de prendre la direction d’une opération dont nous attendons seulement qu’elle protège la révolution populaire en Libye. »

J’affirme et j’indique à ceux qui se positionnent en donneurs de leçons , dont on ignore ce qu’ils ont fait dans leur vie pour cette fameuse gauche dont ils se gargarisent, qui les autorisent à prendre cette posture, qu’on peut être contre l’intervention Russe en Ukraine et considérer que Poutine est tout sauf un démocrate , sans être « anti Russe » . Il ne faut pas confondre un pays, son peuple et ses dirigeants . L’argument qui consiste à dire , nos adversaires se conduisent comme des porcs criminels (toutes mes excuses pour les porcs) , alors on est justifié dans tout ce que l’on fait, n’est pas recevable pour qui se revendique des valeurs de la gauche.

#197405 
28/10/2022 à 14:32 par Auguste Vannier

@Chklakla
Faire un bilan critique est intéressant si l’on part des résultats obtenus depuis le FdG et "L’humain d’abord" jusqu’à la NUPES et les 620 propositions dont la plupart sont dans "L’avenir en commun". C’est désespérant si on le fait à partir de ce que diffusent unanimement les MMS et les adversaires politiques. Surtout si on focalise sur les "personnes"...le piège éculé mais efficace de la "personnalisation" des campagnes Politiques.
De la même manière affirmer que "Voilà les idées, l’idéologie, le fondement intellectuel que leur à transmis cette gauche, j’estime qu’on peut s’en plaindre sur le grand soir." c’est "essentialiser" LA Gauche, et oublier la puissance de la propagande dans laquelle baigne notre jeunesse dont l’esprit critique n’est pas suffisamment formé par un système éducatif martyrisé. C’est refuser de voir les effets de conscientisation produits par les campagnes LFI ( y compris les très beaux et très didactiques discours de JLM).
Faire un bilan critique c’est aussi tenir compte du " verre à moitié plein" et pas seulement déplorer la moitié réellement vide en contribuant ainsi à désespérer encore plus les citoyens.

#197413 
28/10/2022 à 15:48 par Danael

Il n’y a pas de juge suprême pour dire ce qu’il faut dire et ne pas dire et attribuer l’autorisation aux uns et aux autre (il y a déjà des paramètres annoncés et c’est normal pour ce site). Pour ma part je ne crains pas les débats qui enrichissent ma connaissance et me font réfléchir. Toute parole qu’on pense juste et explicative de la réalité est bonne à faire circuler. Ce n’est pas tout à fait un site pour ronronner.

#197417 
28/10/2022 à 16:44 par cunégonde godot

Décidément, tout va de travers chez les (in)soumis.

Les fachiss-populiss ont l’outrecuidance de voter la motion de "censure" des nupes, rien que pour se marrer.

C’est mal...

#197419 
28/10/2022 à 19:33 par Roubachoff

Nouvelles des hautes sphères de la bêtise malveillante :
1) Jadot veut que les motions de la NUPES soient rédigées en des termes interdisant au RN de les voter. Autrement dit, avec l’aide active de LR, il offre à Macron cinq ans de pouvoir absolu minoritaire.
2) BASF, géant allemand de la chimie, veut faire des économies en Europe en délocalisant en Chine, où sera construit un immense complexe industriel. On devine la suite : annexion de Taiwan (c’est au programme de Xi) sanctions imposées par les USA, retrait de BASF, et vlan, de magnifiques installations récupées par la Chine, l’EU n’ayant même plus le droit d’acheter la production. Au fond, je me demande si nos amis germains ne sont pas encore plus stupides que méchants.
3) Thierry Breton prévient Musk : "en Europe, l’oiseau bleu volera selon nos règles". Qu’est-ce à dire ? L’UE de la liberté, de la paix et de la prospérité ne peut pas exister sans censure ? On avait compris, mais quand même...

#197421 
28/10/2022 à 23:44 par Micmac

Cunégonde,

Il me semble que vous reprenez très exactement le discours des médias. Quand ça vous arrange.

Il n’y a pas de polémiques à LFI. Ils n’ont aucun contrôle sur ce que vote le RN, et ils n’ont rien fait pour ce vote. Il y a une campagne de calomnie lancée par le gouvernement et reprise par les médias (et par vous). C’est tout.

De toutes façons, pour faire tomber ce gouvernement, il faudra bien que les oppositions votent ensemble un jour ou l’autre. Et c’est une possibilité. Ça ne me dérange pas, c’est le jeu parlementaire. Et cette possibilité fout une peur bleue au pouvoir (et à ses alliés, déclarés ou non). D’où la polémique fabriquée lorsqu’elle se matérialise partiellement. Ce vote du RN expose en fait l’extrême fragilité de la majorité (relative).

Cette fragilité du pouvoir qu’expose ce vote et l’esquive (sur le dos de la FI) de l’oligarchie institutionnelle et médiatique est évidente, énorme, cousue de fil blanc, immanquable... Mais vous ne voyez rien et préférez commenter sur ce que vous suggère les médias des oligarques. Vous repasserez avec votre immense sens critique et votre esprit de subversion, on continuera à lui porter la même attention qu’auparavant.

#197427 
29/10/2022 à 09:27 par CAZA

Bonjour
Si Le Pen et le RN avaient réellement eu pour objectif de faire tomber le régime de Macron ils auraient voté comme ils l’ont fait mais sans le crier sur les toits auparavant . En agissant comme ils l’ont fait ils étaient quasi certains qu’aucun député de droite ne voterait la motion .
Dommage .

#197431 
29/10/2022 à 09:33 par cunégonde godot

Roubachoff :
Nouvelles des hautes sphères de la bêtise malveillante :
1) Jadot veut que les motions de la NUPES soient rédigées en des termes interdisant au RN de les voter. Autrement dit, avec l’aide active de LR, il offre à Macron cinq ans de pouvoir absolu minoritaire.
2) BASF, géant allemand de la chimie, veut faire des économies en Europe en délocalisant en Chine, où sera construit un immense complexe industriel. On devine la suite : annexion de Taiwan (c’est au programme de Xi) sanctions imposées par les USA, retrait de BASF, et vlan, de magnifiques installations récupées par la Chine, l’EU n’ayant même plus le droit d’acheter la production. Au fond, je me demande si nos amis germains ne sont pas encore plus stupides que méchants.
3) Thierry Breton prévient Musk : "en Europe, l’oiseau bleu volera selon nos règles". Qu’est-ce à dire ? L’UE de la liberté, de la paix et de la prospérité ne peut pas exister sans censure ? On avait compris, mais quand même...

Le politicien Jadot fait carrière. Comme tous les autres politiciens. Tous.

BASF, entreprise capitaliste mondialiste, ne pense pas Allemagne, pas davantage Europe. BASF pense plus-value et profit. Le "décentrement" de BASF correspond à celui des conditions optimales de rentabilité du capital.

@Micmac, votre pseudo vous va à ravir...

#197432 
29/10/2022 à 13:30 par loulou la pétroleuse

De toutes façons, pour faire tomber ce gouvernement, il faudra bien que les oppositions votent ensemble un jour ou l’autre.

Ou bien que les citoyens se décident à prendre leurs affaires en main. "On ne mendie pas un juste droit, on se bat pour lui". Mais ça suppose qu’ils se rassemblent, à la base.
Il peut suffire d’une étincelle, mais l’étincelle reste imprévisible. Comment la préparer ?

#197443 
29/10/2022 à 14:09 par Chklakla

@Xiao Pignouf
Je n’attends pas des commentateurs du Grand Soir qui ont gardé toute leur confiance en la FINUPES de se renier ou de faire leur contrition mais qu’ils me donnent l’occasion de débattre des stratégies adoptés par ce mouvement, des priorités qu’il met en avant sans en exclure les nombreuses contradictions. Comme ce débat- là est interdit dans le groupe FINUPES de ma ville où le concensus s’apparente à du maccarthysme puisque soulever les contradictions n’est pas toléré, c’est sur le forum du GS que je viens chercher la confrontation d’opinion et qu’on démonte mes points de vue et non pas ma personne.
Je veux bien admettre que ma frustration qui transpire dans mes commentaires puisse agacer. Mais je suis un fervent lecteur du Grand soir où je trouve l’information critique et internationale nécessaire à ma réflexion, j’apprécie tous les commentaires que je trouve toujours intéressants quel que soit le point de vue, je trouve donc dommage que le service d’ordre de la pensée insoumise qui vit la critique de la ligne (de moins en moins claire) du mouvement comme une attaque personnelle refuse de débattre et salisse tout les commentateurs "non- alignés". Vous pouvez le faire, mais de grâce en démontant les propos pas les individus.

Ce mécanisme de censure et de refoulement des sceptiques de la part des thuriféraires de la FINUPES est navrant.

#197444 
29/10/2022 à 17:53 par Xiao Pignouf

@Chklakla

Je ne parlais pas de vous particulièrement.

#197450 
30/10/2022 à 18:35 par daniel

Chacun joue sa partition dans les différents groupes parlementaires pour ne pas faite tomber le gouvernement, seul un mouvement populaire peut changer les choses...

#197488 
31/10/2022 à 06:07 par va savoir

On peut tuer politiquement quelqu’un, et même s’il s’avère que cette personne a été accusé à tort, elle ne remontera jamais la pente. Jeremy Corbyn en est un exemple vivant.

Contre-exemple très vivant : Lula est élu président, après la prison et sa réhabilitation

#197495 
31/10/2022 à 08:41 par Xiao Pignouf

@va savoir

Lula n’a pas été accusé d’antisémitisme, ce qui est la pire des calomnies.

#197497 
31/10/2022 à 18:50 par Assimbonanga

Lula, sa réputation est entachée pour toujours. Il y aura toujours quelqu’un pour le déclarer corrompu. Que ce soit de simple internautes énervés sur les rézos mais aussi des chroniqueurs de France Inter ou autre médias... Quand le mal est fait... Même des gens le soutiennent en le croyant corrompu mais parce qu’il serait "moins pire" que Bolso !

Vidéo du 1er tour : Lula Vs Bolsonaro : En direct du 1er tour des présidentielles au Brésil

#197521 
01/11/2022 à 10:47 par Micmac

Exact. Lula continue à être accusé d’être corrompu, par la presse comme par les gens ordinaires, au Brésil comme chez nous, même s’il est amplement prouvé que toute l’affaire était bidon. Cette pseudo affaire de corruption a pesé sur les votes et rendue difficile la victoire de Lula. Il n’a gagné que d’extrême justesse.

De même, toute personne qui osera ne serait-ce que tenir des propos équilibrés sur la guerre en cours sera encore accusé d’être un "agent russe" dans 10 ans, ou plus.

Sans compter les menaces de mort par Mirotvorets interposé, qui auront tout le temps d’être matérialisées... Je pense pour ma part qu’une fois le régime kievien tombé (parce qu’il tombera, et dans pas longtemps), ses sbires seront toujours armés jusqu’aux dents (stingers, javelins, etc en plus des armes légères) et feront peser une menace terroriste sur l’Europe bien pire que ce que nous avons subi et subissons en contrecoup d’autres guerres de l’OTAN. En particulier, mais pas seulement, toutes les personne inscrites sur Mirotvorets sont en danger pour des décennies, ainsi que leurs proches. Les fatwas des mollahs, c’est du pipi de chat comparé à Mirotvorets.

#197529 
01/11/2022 à 14:23 par Safiya

J’ai vacillé après avoir lu "ça" :

"Brésil : le néolibéralisme à « visage humain ». Présidence Lula 2022 : Vers une dollarisation élargie, soumission au Consensus de Washington"
"Du point de vue de Washington, le bilan de Lula est « impeccable »

"1 . « Il est le politicien le plus populaire sur Terre. J’adore ce mec » , a déclaré Barack Obama (2007).

2. C’est un ami de George W. Bush.

3. Lula n’a pas seulement échoué à condamner le coup d’État parrainé par les États-Unis le 28 février 2004 en Haïti , contre un président dûment élu et progressiste, Jean Bertrand Aristide, son gouvernement du Parti des travailleurs ( PT) a ordonné l’envoi de troupes brésiliennes en Haïti sous la sous les auspices de l’opération « Maintien de la paix » « Stabilisation » de la MINUSTAH de l’ONU (pour le compte de Washington).

George W. Bush a transmis ses remerciements à Lula dont l’armée a participé à l’ initiative « Mission de paix » de la MINUSTAH :

4. Lula restera-t-il ami avec le FMI ? Comme l’a dit l’ancien directeur général du FMI, Heinrich Koeller : « Je suis profondément impressionné par le président Lula, en effet, et en particulier parce que je pense qu’il a la crédibilité qui fait souvent défaut aux autres dirigeants ». (2003)

5. Et pour couronner le tout : Lula est un fervent partisan de Joe Biden :

« Biden est un souffle pour la démocratie dans le monde. » dit Lula . ( Entretien CNN avec C. Amanpour, mars 2021)"
https://www.mondialisation.ca/br-sil-lula-et-le-n-oliberalisme-visage-...

Dans cet article, il y a aussi des photos qui font que je ne sais plus quoi penser.

#197533 
01/11/2022 à 15:05 par loulou la pétroleuse,

Je viens vous rassurer : Bolsonaro n’a pas attendu plus longtemps qu’aujourd’hui pour mettre en oeuvre l’exécution de Lulla, comme pinochet au Chili. Même fascisme mêmes méthodes.

#197538 
01/11/2022 à 15:06 par loulou la pétroleuse,

Je viens vous rassurer : Bolsonaro n’a pas attendu plus longtemps qu’aujourd’hui pour mettre en oeuvre l’exécution de Lulla, comme pinochet au Chili. Même fascisme mêmes méthodes.

#197539 
02/11/2022 à 11:27 par cunégonde godot

Daniel :
Comme d’habitude vous inversez les rôles, Cunégonde. Si de Gaulle a accepté de mettre en place la sécurité sociale, elle n’était pas pleinement sur les rails de ce que avez envisagé le communiste Ambroise Croizat ( Pas de Gaulle).

Je parle du courage politique de penser et de jouer contre son camp. Comme M. Marchais, autre exemple, sur l’immigration contre le camp "degauche", p.ex.

Je ne parle de rien d’autre. Êtes-vous capable de comprendre cela, Danael ?...

#197567 
04/11/2022 à 13:36 par Zéro...

@ Gege,

Affirmez, affirmez...
En attendant ce sont TOUJOURS LES MÊMES qui sèment le désordre PARTOUT DANS LE MONDE et pas la cible désignée par les Occidentaux...
Ils sont d’ailleurs activement actuellement à l’œuvre en Corée... comme en Ukraine !!

Qu’on fait les "donneurs de leçons" pour la Gauche ?
Voter invariablement pour elle, depuis des décennies, dans tous les scrutins où elle était présente - rien que ça...

Le texte de JLM sur la Libye que vous citez, c’était avant la guerre, qu’en a-t-il été après ?
Cf ce que je rapporte...
Qu’en est-il aujourd’hui lorsqu’il s’aligne sans réserve sur les mêmes qui ont trompé tout le monde en Irak, en Libye et tant d’autres endroits...?!!

#197641 
04/11/2022 à 15:33 par Zéro...

@ Gege,

Affirmez, affirmez...
En attendant ce sont TOUJOURS LES MÊMES, depuis le premier jour de leur existence, qui sèment le désordre PARTOUT DANS LE MONDE et pas la cible désignée par les Occidentaux...
Ils sont d’ailleurs actuellement activement à l’œuvre en Corée... comme en Ukraine !!
Désolé, mais voir un peuple encore imprégné de la sauvage culture de la Conquête de l’Ouest venir donner la leçon par la force, CHEZ EUX, à des peuples millénaires me fait penser à un garnement de cour d’école, voyou sur les bords, mal dégrossi et avec toute une bande, qui veut en remontrer son enseignant parce qu’il est plus costaud que lui - ça se voit dans nos écoles, collèges et lycées...
La Russie a été poussée à intervenir en Ukraine par des exigences et actions ukrainiennes de plus en plus irraisonnées, elle est tombée dans un piège qui se referme sur elle avec tout l’Occident qui se déchaîne en meute et la Chine et l’Inde qui détournent le regard : les Russes ne sont pas coupables, ils sont victimes - n’en déplaise AUX TENORS de LFI !

Qu’on fait les "donneurs de leçons" pour la Gauche ?
Voter invariablement pour elle, depuis des décennies, dans tous les scrutins où elle était présente - rien que ça...

Le texte de JLM sur la Libye que vous citez, c’était avant la guerre, qu’en a-t-il été après ?
Cf ce que je rapporte...
Qu’en est-il aujourd’hui lorsqu’il s’aligne sans réserve notable et déterminante sur les mêmes qui ont trompé tout le monde en Irak, en Libye et tant d’autres endroits...?!!

Il n’est pas question pour moi de conduire à pendre haut et court JLM en public pour des divergences politiques mais de ne pas le sanctifier et approuver tout ce qui vient de lui comme si c’était notre Gourou...

#197644 
05/11/2022 à 08:36 par Zéro...

@ Chklakla,

Vos doctorants illustrent à merveille ce que peut être et à quoi peut aboutir le conditionnement !!
Ils n’ont même plus - c’est consternant ! - la Culture pour pouvoir juger par eux-mêmes des situations : ils sont simplement formés, formatés, pour recracher - mot utilisé à dessein... - ce qu’on leur a inculqué et ne surtout rien remettre en cause.

Arriver à tel niveau d’études et manquer à ce point de culture générale, de discernement, de conscience et d’avis personnels -normalement faits de doutes et de méfiance envers ce qui considéré par la doxa comme avéré - est une désolation intellectuelle.

Et il n’y a pas dans le peuple plus de sens des réalités et pas même de conscience de sa condition : les gens acceptent tout !
On n’a, le plus souvent, aucune autonomie ni de réelle décision sur la vie que nous menons - on nous l’impose - mais qu’il reste au moins de l’indignation au lieu de cette désespérante acceptation, voire défense, de tout ce que le Système présente comme si c’était une Evidence or toutes les décisions prises par les dirigeants de ce Monde le sont dans l’optique de voir une minorité faire toujours plus de profits, rien d’autre !

L’économie n’est pas une incontournable Loi de la Nature mais une création de l’Homme qui n’a pas à s’y soumettre !!!

Il n’y a a pas à dire, le Système a fait du "bon boulot " (...) pour ne jamais perdre la face et conserver son emprise dévastatrice sur le Monde ; l’Education et l’Information que nous considérons comme indispensables sont devenus des outils de formatage des esprits à son profit.

PS : pardon pour le passage en gras, procédé qui vous déplait, mais il me semble si important dans mon intervention que j’ai voulu le faire ressortir...

#197673 
05/11/2022 à 08:50 par Zéro...

@ Auguste Vannier,

Après un excellent travail de JL Mélenchon et de LFI qui l’ont conduit par deux fois au portes du Second Tour de la Présidentielle alors que c’était loin d’être acquis, je trouve, depuis les Législatives - incluses... -, que leur discours est devenu moins lisible, moins pertinent, basculant dans des considérations inutilement polémistes et clivantes...

#197675 
05/11/2022 à 11:01 par babelouest

@ Zéro
Je ne cesse chaque jour de remercier les ecclésiastiques (je pense qu’il s’agissait de Mulotins) qui, au Lycée catholique (eh oui) ont su avec une grande conscience, une grande constance et une grande énergie modeler les jeunes alors sous leur coupe (c’est fini, il n’y en a plus) en privilégiant le jeune en devenir qu’il faut aider à se maîtriser, à prendre ses propres décisions malgré les incitations contraires, à devenir réellement des hommes et non des larves.

C’est grâce à eux que j’ai pu m’épanouir à MA façon, c’est aussi grâce à eux qu’un condisciple que j’ai très peu connu est devenu Philippe de Villiers, mais qu’un autre devenu un grand ami devint pendant assez longtemps sénateur-maire de Saumur. Chacun suit sa propre voie.

#197685 
05/11/2022 à 15:58 par Assimbonanga

Certains doctorants (un peu snobs sur les bords) se figurent qu’en écoutant France Culture, Arte et Blast, ils sont bien informés avec une petite touche discrètement subversive... J’ ai dans ma famille un "docteur" qui a intégré la CGT : nous sommes horrifiés. La CGT est gravement menacée par de tels facho congénitaux infiltrés en son sein. (On espère que ses collègues vont très vite le cerner...)
D’autre part, j’ai bien peur que les tweets n’aient fait de graves ravages y compris chez les intellectuels. La pensée courte, rapide, sans mémoire. Moi-même, je vois mon cerveau se désagréger à la fréquentation des commentaires YouTube. Les punchlines, ça sclérose...
Du temps de Thomas Sankara les étudiants lisaient des livres, imprimés sur du papier. Certains jeunes d’aujourd’hui, en première année de fac, avouent ne savoir lire que des BD...
Et je remarque une tendance préoccupante : le racisme anti-vieux, le ok boomer. Pour certains, ça reste superficiel et juste irréfléchi mais chez d’autres c’est carrément de la haine, avec des propositions, par exemple, de pondérer le vote des vieux en fonction de leur temps restant à vivre. Oui, oui ! Ça va jusque-là. J’en déduis que l’esprit fasciste et totalitaire revient en force y compris chez des gens qui, flatteusement, se croient "de gauche" .
On est mal.

#197703 
RSS RSS Commentaires
   

Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.