15 

Commentaire du journal "Rizospastis", l’organe du Comité central du KKE (Parti Communiste Grec)

KKE

Le PCF a abandonné depuis longtemps le marxisme-léninisme et les principes révolutionnaires des partis communistes, tandis qu’il a utilisé sa position à la tête du PGE pour jouer un rôle de premier ordre dans la diffusion de l’opportunisme, pour achever la mutation des partis communistes en Europe.

Le secrétaire-général du PCF et président du PGE, Pierre Laurent, a personnellement veillé à ce que le but du congrès soit atteint, comme le confirment ses déclarations sur la chaîne de télévision LCI, lorsqu’on lui a posé la question des nouvelles cartes d’adhérent du parti, où la faucille et le marteau était remplacée par l’ « étoile » du PGE : « C’est un sigle qui a existé et qui continue d’ailleurs à être utilisé ici ou là dans les manifestations, mais ce sigle ne résume pas ce que l’on est aujourd’hui. Il ne parle plus vraiment à une nouvelle génération de communistes ».

Après qu’une partie des délégués ont protesté contre ces déclarations, ainsi que contre l’abandon de la faucille et du marteau, Pierre Laurent a présenté une carte du parti de 1944 lorsque le PCF était illégal, affirmant ironiquement que celle-là non plus n’avait pas la faucille et le marteau !

Au-delà de la vulgarité et de la dégénérescence de direction opportuniste du PCF, une provocation pour les communistes révolutionnaires du monde entier, le fond de l’histoire est que l’abandon de la part du Parti français du symbole historique des partis communistes n’est que la conséquence ultime d’une voie suivie depuis plusieurs décennies. De façon méthodique et cohérente, il s’est éloigné de la théorie marxiste-léniniste, des principes de constitution et de fonctionnement d’un parti révolutionnaire et, ce qui est le plus fondamental, il a fait de la gestion du capitalisme, d’une politique d’alliances inconditionnelle, de la participation aux gouvernements bourgeois sa stratégie, trahissant l’objectif de renversement de la barbarie capitaliste et dénigrant la lutte pour le socialisme. Il convient de noter que depuis des nombreuses années des tendances et des plate-formes ont opéré au sein du PCF au nom du pluralisme et de la démocratie... en fait cela n’a rien à voir avec un parti communiste mais cela rentre bien dans la tradition de l’euro-communisme.

Le PCF a irrémédiablement trahi la classe ouvrière et les couches populaires en France. Il a gouverné avec les sociaux-démocrates à deux reprises, contribuant aux attaques visant le peuple de France, tandis qu’il a systématiquement, depuis, apporté son soutien à la social-démocratie, appelant les travailleurs à soutenir ces forces qui creusent la tombe des travailleurs. Face à la crise, le PCF cherche une issue dans le « développement », occultant le fait qu’il se produira dans des conditions où les droits des travailleurs seront littéralement détruits et où la vie sera un véritable enfer pour la classe ouvrière.

Mais la classe ouvrière dans la chaque pays peut décider de son avenir, profiter de la richesse qu’elle produit et refuser de vivre dans des conditions de temps révolus. Mais le Parti communiste doit, en tant qu’avant-garde de la classe ouvrière, avoir une stratégie pour le renversement du capitalisme, pour le socialisme. Il doit avoir un plan pour rassembler et préparer les forces, même aujourd’hui, vers ce but. En dernière analyse, il doit préparer la classe ouvrière et ses alliés à réaliser cet objectif. Cela n’a rien à voir avec ce que le PCF opportuniste dit sur le « communisme de nouvelle génération », la « démocratie », le « socialisme » qui nie les lois scientifiques de la construction socialiste, et la perspective impossible d’humanisation du capitalisme qu’elle diffuse.

Les communistes de toute l’Europe doivent tirer les conclusions de cette évolution du PCF, le parti qui est à la tête de l’opportunisme européen, et lutter pour écraser l’opportunisme politiquement, idéologiquement et organisationnellement dans leurs pays.

http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-les-communistes-grecs-sur-l-abandon-de-la-faucille-et-du-marteau-par-le-pcf-une-consequence-inel-115312350.html

COMMENTAIRES  

18/02/2013 08:08 par kuira

j’ai mon opinion sur le sujet, mais pourquoi le MODE D’EMPLOI pour les commentaires :

<<Ne seront pas publiés :
les réglements de compte au sein de la gauche.
Apportez vos convictions et laissez vos certitudes au vestiaire.
Si l'un d'entre vous avait totalement raison, ça se saurait...>>

n’est pas valable pour les articles ?
ou alors précisez
le pc, jusqu’à preuve du contraire ne fait plus partie...

18/02/2013 10:12 par legrandsoir

un article de l’organe central du PC Grec n’est pas un "règlement de compte"

18/02/2013 08:56 par Scual

Le problème avec la Révolution, c’est qu’on ne la fait pas avec le soutien d’un demi-pourcent de la population... on est même sur de la perdre et de renforcer les pires de nos opposants.

Je préfère une mutation lente qui a une chance de marcher à une mutation brutale et très rapide : les fascistes prennent le pouvoir pendant que leurs opposants sont divisés.

On ne fera pas de révolution vers le socialisme dans un pays où l’immense majorité des Français à une culture de droite à presque tout point de vue, le plus souvent sans même le savoir tellement ils trouvent ça "normal".

De toute façon le fait de combattre le capitalisme parce qu’il est mauvais ne devrait pas nous faire oublier quelque chose : le communisme "traditionnel" a échoué presque partout et on ne peut pas s’enfermer dans l’illusion qu’on n’aura pas à le réinventer d’une manière ou d’une autre pour qu’il fonctionne. Suivre la voie démocratique pour le réinventer n’est pas forcément une mauvaise méthode et elle a le mérite de ne pas nous envoyer directement sur la case Cubaine de mise au ban, même si ça serait moins grave pour un pays comme la France.

La pureté idéologique et les grands principe c’est bien, ça fait un idéal, un but ultime. Mais un modéré qui obtient la moitié de ce qu’il veut, réussi plus qu’un radical qui n’obtient rien. Essayons donc au moins une fois de laisser un radical obtenir la moitié de ce qu’il veut, ça sera toujours mieux que quand c’est un mou, et je ne parle même pas de quand c’est un traitre bien sur...

18/02/2013 09:59 par Dwaabala

Il ne reste que la pensée, dans la mesure où il reste encore possible de la recevoir des autres et d’exprimer la sienne.
Parce que les dégâts sont déjà faits depuis longtemps : par le capitalisme qui a détruit tout ce qui faisait la vie industrieuse du pays pour lui substituer massivement des emplois improductifs, accompagné et soutenu en cette besogne par ceux que l’on nomme aujourd’hui les sociaux-libéraux mais aussi par les avortons qui les accompagnent, ceux-là mêmes qui ont renié tout le passé et tout principe et n’ont gardé que le côté le plus vulgaire du populisme de gauche.
Un cotisant du PCF.

18/02/2013 11:22 par Iyhel

Je me marre, si cet article n’est pas un règlement de compte, qu’est-ce que c’est ?
Et particulièrement pervers, qui plus est !

Quel est le crime de Pierre Laurent ? Ce n’est certainement pas le changement cosmétique : c’est le
Front de Gauche ! Et le Front de Gauche, c’est, entre autres, le PG et Mélenchon, donc des amis de Syriza et Tsipras, bouh, horreur, des impurs !

Des impurs qui ont failli remporter les élections et qui surtout, si le KKE était un peu moins borné, auraient pu former un gouvernement de gauche - un vrai, hein, pas un bricolage social-dém. Dans une Grèce en situation pré-révolutionnaire, ou du moins insurrectionnelle, des institutions aux abois, si c’est pas le grand soir c’est au moins la veille, et le KKE... reste bouder dans son coin. C’est sûr, en matière de trahison du peuple, ils savent de quoi ils parlent ! La Révolution, avec son grand R et ses paillettes, aurait lieu devant leur nez qu’ils ne la reconnaîtraient plus.
Se rendent-ils compte que les faschos d’Aube Dorée (qui sont déjà plus représentatifs que le KKE électoralement parlant) ne resteront pas, eux, les bras croisés ? Leur grand soir à eux (ou leur nuit de cristal) ils ne vont pas l’attendre, ils finiront par le provoquer.
Alors le KKE sera heureux, ils pourront regagner le maquis et ressortir les armes de leurs planques pour faire revivre la légende. Le peuple, ça lui fera une belle jambe !

La paille, la poutre, etc.

Iyhel, encarté nulle part.

18/02/2013 14:09 par BQ

Bien que je sois d’accord avec le KKE en partie, ce communiqué c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité. Le KKE a pour moi abandonné la prise du pouvoir et a fait une erreur, que je juge déplorable, en ne considérant pas que le poids des convergences avec Syriza + le contexte était supérieur à la défense de leurs idées de manière esseulée.

Rappel, résultats législatives 2012 en Grèce :

« Nouvelle Démocratie (droite) : 29,66 % (129 sièges)
Syriza (gauche radicale) : 26,89 (71 sièges)
Pasok (socialiste) : 12,28 (33 sièges)
Grecs indépendants (droite nationaliste) : 7,51 (20 sièges)
Aube Dorée (néonazi) : 6,92 (18 sièges)
Gauche démocratique : 6,25 (17 sièges)
KKE (communiste) : 4,50 (12 sièges) »

Bien alors risquons nous à un petit calcul de bas étage si on mettait KKE+Syriza, vous diriez 71+12=83 sièges ? Ben non raté car en Grèce le premier parti reçoit 50 sièges de bonus ! Donc ils auraient eu au bas mot : 130-135 sièges (oui, car la dynamique unitaire peut amener bien plus de voix encore que la somme des voix des partis un à un, preuve en est du Front de Gauche et de multiples exemples latino-américains) . Allez hop à la louche (au moins) 30-40 sièges de plus pour le KKE avec une bonne négociation et surtout 50 sièges de moins pour l’immonde droite capitaliste néolibérale.

Alors oui le KKE devra répondre de cet immense échec pendant des générations et ça vaut bien une autocritique bien poussée plutôt que, comme dit très bien, le commentaire précédent de voir la paille dans l’oeil du voisin.

Moi "ça" me donne la gerbe !...après elles sont sympas leurs idées, y’a pas à dire...mais je les aurais préféré avec 3 fois plus de sièges et une rupture politique importante ! Pas vous ? Le jeu du plus communiste que moi tu meurs en valait la chandelle ? L’histoire jugera...

18/02/2013 14:25 par Dwaabala

Rappel sur les résultats du premier tour de la présidentielle 2012 en France :
Pour le candidat du FdG J-L Mélenchon : 3.985.298 voix
Pour la candidate du FN Marine Le Pen : 6.421.773 voix
Rappel sur les résultats des législatives 2012 en France :
Parti de Gauche : 1 député
PCF : 7 députés
Situation barométrique qui permet, du sein du brouillard et sans carte, de donner des leçons d’orientation révolutionnaires au KKE.

18/02/2013 19:24 par Lulu

Cette situation de bipolarisation de la gauche radicale est la même partout, y compris sur les continents qui ne partagent la même histoire que nous autres. Ici, le cas du Brésil :

- Un PCB allié du PT de Lula/Roussef :
www.pcb.org.br/

- Un PCdoB dont l’allié en France est le PRCF :
http://www.pcdob.org.br/

Les 2 ont conservé la faucille et le marteau, mais lequel, est le plus utile au développement social du pays ?

18/02/2013 21:10 par Antar

@ lyhel

Vous ne trouvez pas que le KKE avait bien raison de se méfier de Tsipras dont le premier voyage officiel en tant que chef de l’opposition était d’aller à Washington montrer patte blanche au Département d’état et au FMI ??

19/02/2013 15:46 par Geb.

Les 2 ont conservé la faucille et le marteau, mais lequel, est le plus utile au développement social du pays ?

C’est à travers ce genre de commentaire qu’on peut voir l’étendue du désastre dans les esprits de ceux qui prétendent penser défendre les Travailleurs ou bien tout simplement eux-même.

La dialectique, ça s’apprend. Et quant on ne l’apprend pas c’est la dialectique des ennemis qui s’applique.

Et ceux comme P. Laurent ont depuis des décennies désappris aux victimes et à ceux qui devraient les défendre à penser "per se" ;

Cette phrase est un réel condensé d’opportunisme...

En poussant un peu plus on pourrait même taxer ce raisonnement de Stalinien ou Orwellien tant il est aux antipodes de la simple raison.

Tout simplement un exemple parfait d’opportunisme. Il ont raison les Grecs

Un parce que le PCF actuel n’est pas plus "utile" au développement du pays que le KKE ; au contraire le PCF a été complice ces 3 dernières décennies de toute la casse sociale en France et si on n’en est pas au niveau la Grèce actuellement c’est simplement parce que en France on est partis de bien plus haut socialement et économiquement, et que le PCF n’a pas eu à subir depuis 1945 ce que les Communistes Grecs et le Peuple grec en général ont subi, à la Libération par les Anglais, et pendant la Dictature des Colonels ensuite.

Mais si on pousse cette dialectique à fond, faut pas avoir peur.

Il faut écrire :

"Les 2 ont conservé la faucille et le marteau, mais lequel, est le plus utile au développement social du pays ?
Celui qui a conservé ses fondamentaux, y compris internationalistes, même s’il n’applique pas toujours parfaitement les principes de base, ou celui qui délibérément est passé dans le camp ennemi en se se faisant le chantre de ceux qui ont démoli tout espoir révolutionnaire au nom d’une contrition prenant en compte des "crimes" commis par d’autres en notre nom ???"

Puis il faut écrire :

"Alors le PCF peut encore faire mieux, ce qui lui donnera la possibilité d’avoir encore plus d’apparatchiks "élus" dans les institutions de la République et les moyens de pouvoir enfin payer les factures ERDF du Colonel Fabien :

Soit :

Après avoir trahis tous ses fondamentaux, et afin de récupérer les masses qu’il a aidées à dévoyer et qu’il a trahies en les jettant dans les bras de l’Extrème Droite, il n’a qu’à prendre le sigle du FN et son programme."

Comme ça il sera sûr de ne plus faire de peine à ses maîtres et que les valets des capitalos lui feront un hommage chaque soir au journal de 20 heures.

Et qu’on ne pense pas que je suis "mécontent" de la dernière décision du Congrès :

Pour une fois les choses sont claires pour qui sait y voir :

Ils ne sont plus "Communistes" même s’ils en usurpent toujours le nom, (Y en a eu d’autres avant eux de Staline à Pol Pot), et ça évitera de les confondre avec les quelques centaines de milliers de "vrais" communistes qui ici en France se retrouvent actuellement inorganisés dans la nature grâce à ceux comme Laurent et ses prédécesseurs.

Et en plus ça nous aidera certainement à refaire la liaison entre tous ceux qui le sont restés malgré toutes ces trahisons au sommet.

Alors, mon petit Pierre et ceux qui te suivent, (Si tu permets le tutoiement, vu que j’ai aussi connu ton papa), MERCI.

Et si tu peux aussi pousser un peu pour changer d’adjectif pour l’intitulé du parti que tu es censé représenter fais de ton mieux. (Quoique çà , ton pote Mélenchon est en train de s’en charger).

C’est pas ceux comme moi qui te critiqueront.

"Opportunistes", ils ont dit nos camarades Grecs ???

A mon avis c’est encore trop gentil et poli.

Geb.

19/02/2013 19:41 par Lulu

@ Geb

A titre personnel, je n’ai la prétention de défendre personne : les populations des pays dits « avancés » ont été assez grands pour supporter les rappines, la corruption et la loi de sang imposés à leurs freres des pays dominés, alors ils seront assez grands pour supporter que ce soit leur tour… ou pour se dépasser.

Vous avez la prétention de détenir les clefs de notre salut grâce à la dialectique ? Cette méthode d’analyse le permet, j’en suis convaicu, mais l’ensemble de votre commentaire est lui même, tout, sauf dialectique. Emprunt d’une vision statique et manichéenne, il se contente d’instruire à charge, à la manière de l’ennemi. Dialectique, dites vous ? :

-  sur la forme : Un argument aussi médiocre et faux que votre lien PCF / FN ne peut générer qu’un biais délibéremment provocateur, ne permettant pas d’établir un environnement neutre, pourtant indispensable pour peser rationnellement et ojectivement les arguments, les contres arguments, et de conclure.

-  Sur le fond : La question posée (anodinement) - « Les 2 ont conservé la faucille et le marteau, mais lequel, est le plus utile au développement social du pays ? » -

A une infinité de développements possibles, mais n’impose pas une réponse tranchée in fine. Puisque seul compte le degré, la réalité de l’oppression et sa prise de conscience à mesure de l’offensive de classe : les exploités construiront leur propre mouvement politique lorsqu’ils ne verront plus que l’accés au pouvoir comme seule condition de leur émancipation.

19/02/2013 21:32 par Dwaabala

La seule question qui compte et qui est clairement posée par l’article est :

Le PCF a abandonné depuis longtemps le marxisme-léninisme et les principes révolutionnaires des partis communistes

Ce qui est indéniablement vrai.
Et subsidiairement mais de manière pratique immédiate :

... il a utilisé sa position à la tête du PGE pour jouer un rôle de premier ordre dans la diffusion de l’opportunisme, pour achever la mutation des partis communistes en Europe.

Le mot mutation pourrait même être avantageusement retiré de la phrase.

à Lulu

seul compte le degré, la réalité de l’oppression et sa prise de conscience à mesure de l’offensive de classe :

autrement dit : plus l’ennemi de classe est fort et décourage, quand il n’écrase, meilleur c’est pour l’opprimé, sa prise de conscience et sa libération !

les exploités construiront leur propre mouvement politique lorsqu’ils ne verront plus que l’accés au pouvoir comme seule condition de leur émancipation.

Quelqu’un d’assez lucide sur la question a pu dire de manière claire :
C’est seulement lorsque ceux d’en bas ne veulent plus et que ceux d’en haut ne peuvent plus continuer à vivre à l’ancienne manière, c’est alors seulement que la révolution peut triompher
L’éventualité de« la construction de leur propre mouvement politique par les exploités », alors que précisément ce mouvement politique, qui a existé, est en voie de liquidation revient à parler de corde dans la maison d’un pendu

19/02/2013 21:38 par Geb.

Vous avez la prétention de détenir les clefs de notre salut grâce à la dialectique ?

J’ai dis ça... ??? Moi ???

J’ai simplement dis que la dialectique était la base de l’analyse communiste et révolutionnaire.

Pas une potion magique pour le salut de n’importe qui. Ni le mien, ni le vôtre.

Si Laurent était dirigeant d’un parti quelconque je fermerai respectueusement ma gueule en le laissant à ses pagnolades. La "démocratie" c’est aussi de laisser les autres s’empaler tous seuls quand il le désirent.

Seulement il se trouve que ce même dirigeant est en train de finir d’assassiner un Parti que depuis trois générations les miens et moi-même avons défendu, bien souvent au péril de notre vie et de notre liberté. et y compris au prix de notre bien être.

Pas que pour notre usage personnel mais aussi pour que vous puissiez un jour vous exprimer ici.

Et qu’il y a bien quelques parpaings du siège de la Place du Colonel Fabien qui ont été financés sinon par moi mais par quelques uns des miens.

Si nous l’avons défendu ainsi ça n’était pas pour le Parti lui-même, mais pour l’outil et l’arme qu’il représentait dans la défense des Travailleurs et des Exploités.

Vous qui parlez doctement, que savez vous des trahisons successives que nous, militants de l’intérieur du Parti nous avons pu subir, des trahisons faites en notre nom, avec notre sang et notre sueur, afin de réduire l’organisation au trôle de porte-coton de la social-démocratie. Avec ce que cette notion de social-démocratie peut représenter comme dévoiement du Mouvement révolutionnaire.

Vous parlez d’un "amalgame" que j’aurais fait entre FN et PCF actuel ?

J’ai cité le FN car je le considère comme l’extrème solution possible de l’opportunisme qu’affichent sans vergogne ceux qui se prêtent à cette mascarade de Congrès, ou du moins ceux qui y font la loi. Pour des opportunistes il n’y a pas de limites sinon celles qui leurs sont fixées par ceux qu’ils abusent.

Quant à cette provocation sur le sigle de la Faucille et du Marteau, à l’égard des autres mouvements révolutionnaires qui dans le monde actuel se font couper en morceau simplement parce qu’il en ont évoquée l’image, pour moi elle est non seulement clarificatrice, mais même la bienvenue.

Maintenant ceux qui le désirent sincèrement savent qui est qui... Définitivement.

Qu’une personnalité "politique" puisse se livrer à une telle imposture, en "exhibant" une "carte" du PCF qui daterai de 1944, période ou le PCF NE DIFFUSAIT PAS DE CARTES officielles car dans la clandestinité, démontre premièrement que le Roi est nu le dos au mur, deuxièmement que ceux qui devraient bondir à cette évocation sont totalement déculturés et ignares sur le sujet.

Sans compter que jusqu’en 1939 il n’y avait pas de "carte" du PCF pour les militants mais un "carnet" semainier pluriannuel qui était validé chaque semaine lors de la réunion de cellule et une fois par an par le trésorier de la Région.

Toute cette tambouille définissant le niveau ou vole l’ensemble de la maneuvre.

Pour le reste pas la peine d’en faire un flan. L’avenir tranchera, et très vite, car le capital est pressé. Surtout lorsqu’il n’a plus rien devant lui pour freiner ses appétits.

Mais je ne crois pas que la Classe ouvrière, lorsqu’elle se réveillera devant les dures nécessités de la Lutte des Classes, rendra hommage à ceux qui ont servi à l’enterrer en parlant en leur nom.

Même s’ils s’appellent "Laurent and Co".

Cordialement,

Geb.

20/02/2013 19:34 par Lulu

@ Dwabala

L’éventualité de« la construction de leur propre mouvement politique par les exploités », alors que précisément ce mouvement politique, qui a existé, est en voie de liquidation revient à parler de corde dans la maison d’un pendu

Il y en a un autre qui a écrit ça :

"La méthode dialectique enseigne que le mouvement prend deux formes : la forme évolutive et la
forme révolutionnaire.

Le mouvement est évolutif quand les éléments progressistes poursuivent spontanément leur travail
quotidien et apportent dans le vieil ordre de choses de menus changements quantitatifs.

Le mouvement est révolutionnaire quand ces mêmes éléments s’unissent, se pénètrent d’une idée
commune et s’élancent contre le camp ennemi pour anéantir jusqu’à la racine le vieil ordre de
choses, apporter dans la vie des changements qualitatifs, instituer un nouvel ordre de choses.

L’évolution prépare la révolution et crée pour elle un terrain favorable, tandis que la révolution achève l’évolution et contribue à son action ultérieure. "

Je vous laisse chercher qui c’est, vu que ce n’est pas particulièrement ma référence.

20/02/2013 21:44 par Dwaabala

à Lulu

vu que ce n’est pas particulièrement ma référence.

Ce débat sur l’abandon du marxisme-léninisme par le PCF ne vous concerne donc pas particulièrement.
Que le PCF demeure un parti à l’enracinement populaire est indéniable, c’est la seule raison pour laquelle j’en suis membre.
L’évolution qui consiste à nager comme un poisson mort au fil du courant peut évidemment conduire à la cascade, d’où sans doute cette référence au passage dialectique de la quantité au saut qualitatif.

(Commentaires désactivés)