RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

11 

Comprendre les tensions en Mer de Chine

En 1964, pour affirmer une diplomatie indépendante de la France vis-à-vis des États-Unis d’Amérique, le général de Gaulle déclara que la Chine, ce n’est pas Formose (aujourd’hui Taïwan), mais Pékin : la Chine continentale.

Les sinophobes (pro-américains primaires) s’étranglèrent : « La Chine, c’est Formose ! ».
Les mêmes braillards s’égosillent aujourd’hui : « Taïwan n’est pas la Chine ».

La population de l’île de Taïwan est composée à 84 % de Chinois Han installés depuis plus de trois siècles. Le détroit de Taïwan, où peuvent naviguer des navires de guerre, se trouve à moins de 200 km du continent chinois, à plus de 12 000 km des Etats-Unis.

La Nouvelle-Calédonie est à 9 000 km de la Chine et à 17 000 de la France. Pourquoi je dis ça, moi ?

Sinon, la Chine est bien nerveuse envers les avions et navires de guerre yankees qui baguenaudent en Mer de Chine, si loin de leur pays, si près d’une guerre.

Théophraste R. Auteur du livre (en gestation) : « La machiavélique agressivité des Etats-Unis envers des navires de guerre chinois dans les eaux des Caraïbes ».

URL de cette brève 6845
https://www.legrandsoir.info/comprendre-les-tensions-en-mer-de-chine.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
16/10/2021 à 19:23 par André LACROIX

D’après Wikipédia, la largeur du Détroit de Taïwan n’est que de 180 km...

#184927 
17/10/2021 à 09:21 legrandsoir

Effectivement, pour le détroit où des navires de guerre peuvent passer. On va demander à Théo d’être plus précis.
LGS

#184937 
16/10/2021 à 22:25 par françois gerard

@ le grand soir, OUPS, ( taîwan se trouve à moins de 2000 kms du continent chinois, ) . Comme j’avais un doute, je suis allé voir plusieurs carte du coin, et à priori, il y a un zéro de trop , car taîwan est à 200 kms du continent, et une carte précise que le point le plus rapproché est à 180 kms.

#184931 
17/10/2021 à 03:48 par Georges Rodi

...
Pro-américain et Sinophobe ?
Quelle idée...
D’où peut venir ce concept... Un abus de colle à moquette peut-être ?
...
Une vue de l’esprit sûrement...
Pour commencer, les Américains ne se sont jamais montré sinophobes, jamais.
Ça se saurait...
Le phare de la Démocratie, des Droits de l’Homme... Des Libertés...
Enfin... Théophraste...
Voyons...

#184934 
17/10/2021 à 15:18 par Gérard Bochet

La seule loi édictée aux USA visant une nationalité. Les travailleurs chinois ont grandement participé à la construction des chemins de fer étatsuniens. Cette loi les en a remerciés. Dans quel sens ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_Exclusion_Act

#184944 
18/10/2021 à 14:00 par Yannis

Orient ou Occident ? Modèle chinois ou américain ? À défaut de poursuivre le sien ou d’en inventer un autre, faudrait choisir ; sinon la France, pays situé à l’occident de l’Euro-Asie risque de perdre définitivement le nord.

Comme ce pays est en train de se déclassifier à vitesse grand V, ne serait-ce qu’aux niveau de l’UE, il est urgent de se trouver un petit rôle secondaire pépère, pour rester présent sur la scène internationale.

Seul souci, les Français sont des braillards et des vantards mais n’ont plus grand chose de pertinent à dire. Surtout concernant la Liberté. On va donc continuer à assister à la dégringolade.

#184961 
18/10/2021 à 15:22 par CAZA

Bonjour
Allez une modeste contribution à la réclame du fameux modèle US plébiscité par les milliardaires de nos merdias publics et privés .
Georges ( l’autre , pas Brassens ,le notre nous dira pour la Chine )
Avec ton minima social faut choisir ; mais attention si tu choisis de manger adieu le logement et les soins de santé .
Un patient c’est un malade pris en charge par le corps médical . Là tu vas rester malade .
Avec ta retraite insuffisante c’est tes enfants qui payent l’Epad . Le jour où ils ne payent plus ,bien poliment , le personnel va te raccompagner devant la porte d’entrée de l’établissement . Avec de la chance ils te laisseront ton fauteuil roulant .Good luck .
Si tu meurt dans la rue sans papier tu sera obsèqué sous X ( si si il parait que registre d’ état civil il y a ) .
Sans $ sonnant et trébuchant et sans assurance tu vas simplement mourir devant la porte de la clinique si tu nécessite une intervention chirurgicale
Français tu dors ta Sécu va foutre le camp de + en + vite

#184966 
19/10/2021 à 21:58 par chb

Ce lundi matin sur France Inter, l’expert des relations internationales P Haski a (ironiquement ?) mentionné l "instant Spoutnik" éprouvé récemment à Washington quand l’essai chinois d’un missile hypersonique a "changé le rapport de forces".
D’accord, Haski, c’est le péril jaune qui intéresse en ce moment l’auditoire, mais c’est les russes qui ont commencé, il y a déjà trois ans avec leur Kinjal, à changer le rapport de forces militaire. De même que ce sont les russes qui, lançant le Spoutnik, avaient affolé l’oncle Sam.
La propagande, c’est un métier !

#185015 
20/10/2021 à 12:29 par Assimbonanga

@chb. J’ai aussi écouté l’interview. Pierre Huski n’a pas manqué de préciser que l’armement de Corée du nord se faisait au détriment du niveau de vie de la population. Ah bon ? Et pas en Corée du sud ? Et pas aux USA avec leurs 40 millions de pauvres ?
Pauvre Pirerre Huski, la voix de son maître...

Notons aussi que ce matin, monsieur François Hollande, ancien Président de la République, s’est déplacé en personne sur France Inter pour faire faire barrage à Mélenchon. Tiens, tiens. Que comprendre ?

#185034 
20/10/2021 à 16:48 par Auguste Vannier

Enfin une bonne nouvelle par @Assimbonanga.
Si François Hollande veut faire barrage à JLM, y a des tas d’abstentionnistes qui vont se déplacer pour voter Mélenchon...
Quel rapport avec la chronique ?
Je sais pas, mais ça fait du bien.

#185039 
20/10/2021 à 20:22 par Maxime VIVAS

Pierre Haski est président de Reporters Sans frontières, qui a toujours été pro-américain.
J’ai donné dans mon livre "La face cachée de reporters sans frontières" le montant, année par année et au dollar près les sommes versées par la National endowment for democracy (paravent de la CIA) à RSF.
Au total, ce sont 4 menaces de procès que Robert Ménard a formulées contre moi. Pour la 4ème, il a même dit mensongèrement que la plainte était déposée.
Pierre Haski de RSF ne fait pas oeuvre de journaliste en ânonnant sur France Inter son papier matinal.

#185043 
RSS RSS Commentaires
   

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.