Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes


Connaître de l’intérieur les Instituts de sondage et comprendre comment ils enfument

En politique, une prophétie auto-réalisatrice est une prédiction sans fondement, mais récurrente, énoncée par les Instituts de sondage, reprise par les observateurs politiques, par les politologues afin de forger des opinions et de modifier les votes.

Par exemple, si Macron est au sommet et Mélenchon en-bas (ou trop bas), des millions de Français vont opter pour le banquier Macron (idole du MEDEF) afin de battre Marine Le Pen. Par suite, les sondages à venir vont confirmer cette tendance qui sera devenue une possible vérité. Le bulletin de vote aura été choisi par les sondeurs.

La résistance du peuple aux choix dictés par les Instituts de sondages, via les médias, relève de l’héroïsme. Mais les « erreurs » des sondeurs dans les élections politiques risquant de discréditer leurs autres sondages (commerciaux…), elles ne peuvent se multiplier ou se prolonger ou tomber dans la démesure (bizness is bizness).

Pour en savoir plus, pour savoir tout, regardez ICI cette vidéo ludique et pédagogique.

Théophraste R. (Sondeur parodique : « Etes-vous pour des reculs sociaux que Macron appelle réformes ou pour l’abrogation de la loi El Khomri comme le veut Mélenchon ? ».

NB. Si vous n’avez rien appris par ce billet, merci de le diffuser à ceux qui pourraient s’y instruire.

URL de cette brève 5378
https://www.legrandsoir.info/connaitre-de-l-interieur-les-instituts-de-sondage-et-comprendre-comment-ils-enfument.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
26/03/2017 à 23:27 par AF30

Il y a bien les instituts de beauté mais l’institut est pris bien souvent comme un synonyme de académie et particulièrement pour celles qui ne sont au fond que des entreprises de sondages. Cette dénomination joue sur cette ambiguïté pour en imposer au bon peuple. Elles y parviennent d’ailleurs.

#134063 
27/03/2017 à 00:59 par T 34

Comparaison des meetings

Fiasco du meeting de Macron à La Réunion « Les spectateurs partent par vagues »
youtube.com/watch ?v=p6KlLnzvRvE

Meeting de Dijon
pbs.twimg.com/media/C7nq452W4AEt07D.jpg

A comparer avec Mélenchon
youtube.com/watch ?v=b5atq_VZd2M

A voir aussi : Best of Macron
youtube.com/watch ?v=MX3sNEMcXJ0

Un peu d’humour.

MÉLENCHON VS MACRON - Le Pouvoir des Médias
youtube.com/watch ?v=K8DmCCnX0VU

Le Retour du Président - La Charge des Insoumis φ
youtube.com/watch ?v=vjcIzDd8h0U

#134065 
27/03/2017 à 10:04 par BQ

Rappelons que déjà en 2012, le Conseil d’État, "La plus haute juridiction administrative [avait] rejeté (...) un recours de Jean-Luc Mélenchon qui voulait avoir accès aux méthodes de redressement utilisées par un institut arguant du « secret des affaires »

(Libération 8 février 2012, http://www.liberation.fr/france/2012/02/08/sondages-le-conseil-d-etat-...)

"Comme la loi le permet, le candidat du Front de gauche a exigé que la commission lui fournisse « l’ensemble des documents » utilisés pour réaliser ce sondage, et notamment « la méthode utilisée pour redresser les résultats bruts ». Refus de la commission, qui s’est contentée de donner les éléments de base de la notice en sa possession, sans les secrets de fabrication de Harris Interactive."

Puis : "Parmi les griefs, « la notice déposée auprès de la Commission des sondages préalablement à la publication de ce sondage ne comportait ni le texte intégral des questions posées, ni la proportion des personnes n’ayant pas répondu à chacune des questions, ni les limites d’interprétation des résultats publiés », écrit le Conseil. Du lourd, mais insuffisant pour faire condamner Harris interactive"

Et Libération de conclure : "Pour le Conseil d’Etat, le non-respect de la loi est donc insignifiant. Belle journée pour les sondeurs."
Où en est cette indignation aujourd’hui chez les éditorialistes ? Pourquoi n’y a t-il pas eu une mobilisation massive parmi les autres personnalités ou partis politiques ? Seul Mélenchon est allé jusqu’au bout de la dénonciation.

Bref, voilà, le Conseil d’Etat français est une des institutions les plus anti-sociales et anti-démocratiques en France. Vivement une 6ème république !

#134072 
27/03/2017 à 18:08 par pauvred'eux

Macron, notre futur Prez d’après les sondages, déclare à la Réunion que la Guyane est une île ???!!!

#134086 
28/03/2017 à 08:50 par calame julia

pauvre d’eux,
et il a le culot de traiter certaines d’"ilettrées" ! avec un seul "l" évidemment...

#134110 
28/03/2017 à 14:47 par vila

L’entrepreneur Vincent Bolloré détient désormais l’intégralité du capital de CSA tandis que l’actuelle présidente du MEDEF, Laurence Parisot, était présidente de l’IFOP est la cédé a dentressanges.

Didier Truchot est le fondateur et président d’IPSOS, le n°3 mondial des sondages. Il figure à la 118e place des plus grandes fortunes de France.
Le cevipof est une organisme CNRS mais classé tres à droite.

#134126 
29/03/2017 à 09:20 par Frédéric Maurin

("Les lecteurs sont priés de poster des commentaires succincts"), alors :

MERCI.

#134150 
29/03/2017 à 11:33 par daniel

IL FAUT SUPPRIMER LES SONDAGES POLITIQUES ET ÉLECTORAUX

#134153 
RSS RSS Commentaires
   
L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La communication est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.

Noam Chomsky

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où il s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.