Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Connaître de l’intérieur les Instituts de sondage et comprendre comment ils enfument

En politique, une prophétie auto-réalisatrice est une prédiction sans fondement, mais récurrente, énoncée par les Instituts de sondage, reprise par les observateurs politiques, par les politologues afin de forger des opinions et de modifier les votes.

Par exemple, si Macron est au sommet et Mélenchon en-bas (ou trop bas), des millions de Français vont opter pour le banquier Macron (idole du MEDEF) afin de battre Marine Le Pen. Par suite, les sondages à venir vont confirmer cette tendance qui sera devenue une possible vérité. Le bulletin de vote aura été choisi par les sondeurs.

La résistance du peuple aux choix dictés par les Instituts de sondages, via les médias, relève de l’héroïsme. Mais les « erreurs » des sondeurs dans les élections politiques risquant de discréditer leurs autres sondages (commerciaux…), elles ne peuvent se multiplier ou se prolonger ou tomber dans la démesure (bizness is bizness).

Pour en savoir plus, pour savoir tout, regardez ICI cette vidéo ludique et pédagogique.

Théophraste R. (Sondeur parodique : « Etes-vous pour des reculs sociaux que Macron appelle réformes ou pour l’abrogation de la loi El Khomri comme le veut Mélenchon ? ».

NB. Si vous n’avez rien appris par ce billet, merci de le diffuser à ceux qui pourraient s’y instruire.

URL de cette brève 5378
https://www.legrandsoir.info/connaitre-de-l-interieur-les-instituts-de-sondage-et-comprendre-comment-ils-enfument.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
26/03/2017 à 23:27 par AF30

Il y a bien les instituts de beauté mais l’institut est pris bien souvent comme un synonyme de académie et particulièrement pour celles qui ne sont au fond que des entreprises de sondages. Cette dénomination joue sur cette ambiguïté pour en imposer au bon peuple. Elles y parviennent d’ailleurs.

#134063 
27/03/2017 à 00:59 par T 34

Comparaison des meetings

Fiasco du meeting de Macron à La Réunion « Les spectateurs partent par vagues »
youtube.com/watch ?v=p6KlLnzvRvE

Meeting de Dijon
pbs.twimg.com/media/C7nq452W4AEt07D.jpg

A comparer avec Mélenchon
youtube.com/watch ?v=b5atq_VZd2M

A voir aussi : Best of Macron
youtube.com/watch ?v=MX3sNEMcXJ0

Un peu d’humour.

MÉLENCHON VS MACRON - Le Pouvoir des Médias
youtube.com/watch ?v=K8DmCCnX0VU

Le Retour du Président - La Charge des Insoumis φ
youtube.com/watch ?v=vjcIzDd8h0U

#134065 
27/03/2017 à 10:04 par BQ

Rappelons que déjà en 2012, le Conseil d’État, "La plus haute juridiction administrative [avait] rejeté (...) un recours de Jean-Luc Mélenchon qui voulait avoir accès aux méthodes de redressement utilisées par un institut arguant du « secret des affaires »

(Libération 8 février 2012, http://www.liberation.fr/france/2012/02/08/sondages-le-conseil-d-etat-...)

"Comme la loi le permet, le candidat du Front de gauche a exigé que la commission lui fournisse « l’ensemble des documents » utilisés pour réaliser ce sondage, et notamment « la méthode utilisée pour redresser les résultats bruts ». Refus de la commission, qui s’est contentée de donner les éléments de base de la notice en sa possession, sans les secrets de fabrication de Harris Interactive."

Puis : "Parmi les griefs, « la notice déposée auprès de la Commission des sondages préalablement à la publication de ce sondage ne comportait ni le texte intégral des questions posées, ni la proportion des personnes n’ayant pas répondu à chacune des questions, ni les limites d’interprétation des résultats publiés », écrit le Conseil. Du lourd, mais insuffisant pour faire condamner Harris interactive"

Et Libération de conclure : "Pour le Conseil d’Etat, le non-respect de la loi est donc insignifiant. Belle journée pour les sondeurs."
Où en est cette indignation aujourd’hui chez les éditorialistes ? Pourquoi n’y a t-il pas eu une mobilisation massive parmi les autres personnalités ou partis politiques ? Seul Mélenchon est allé jusqu’au bout de la dénonciation.

Bref, voilà, le Conseil d’Etat français est une des institutions les plus anti-sociales et anti-démocratiques en France. Vivement une 6ème république !

#134072 
27/03/2017 à 18:08 par pauvred'eux

Macron, notre futur Prez d’après les sondages, déclare à la Réunion que la Guyane est une île ???!!!

#134086 
28/03/2017 à 08:50 par calame julia

pauvre d’eux,
et il a le culot de traiter certaines d’"ilettrées" ! avec un seul "l" évidemment...

#134110 
28/03/2017 à 14:47 par vila

L’entrepreneur Vincent Bolloré détient désormais l’intégralité du capital de CSA tandis que l’actuelle présidente du MEDEF, Laurence Parisot, était présidente de l’IFOP est la cédé a dentressanges.

Didier Truchot est le fondateur et président d’IPSOS, le n°3 mondial des sondages. Il figure à la 118e place des plus grandes fortunes de France.
Le cevipof est une organisme CNRS mais classé tres à droite.

#134126 
29/03/2017 à 09:20 par Frédéric Maurin

("Les lecteurs sont priés de poster des commentaires succincts"), alors :

MERCI.

#134150 
29/03/2017 à 11:33 par daniel

IL FAUT SUPPRIMER LES SONDAGES POLITIQUES ET ÉLECTORAUX

#134153 
RSS RSS Commentaires
   
Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment documentée et offre une (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?

Bertolt Brecht


Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.