Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes


Connaître de l’intérieur les Instituts de sondage et comprendre comment ils enfument

En politique, une prophétie auto-réalisatrice est une prédiction sans fondement, mais récurrente, énoncée par les Instituts de sondage, reprise par les observateurs politiques, par les politologues afin de forger des opinions et de modifier les votes.

Par exemple, si Macron est au sommet et Mélenchon en-bas (ou trop bas), des millions de Français vont opter pour le banquier Macron (idole du MEDEF) afin de battre Marine Le Pen. Par suite, les sondages à venir vont confirmer cette tendance qui sera devenue une possible vérité. Le bulletin de vote aura été choisi par les sondeurs.

La résistance du peuple aux choix dictés par les Instituts de sondages, via les médias, relève de l’héroïsme. Mais les « erreurs » des sondeurs dans les élections politiques risquant de discréditer leurs autres sondages (commerciaux…), elles ne peuvent se multiplier ou se prolonger ou tomber dans la démesure (bizness is bizness).

Pour en savoir plus, pour savoir tout, regardez ICI cette vidéo ludique et pédagogique.

Théophraste R. (Sondeur parodique : « Etes-vous pour des reculs sociaux que Macron appelle réformes ou pour l’abrogation de la loi El Khomri comme le veut Mélenchon ? ».

NB. Si vous n’avez rien appris par ce billet, merci de le diffuser à ceux qui pourraient s’y instruire.

URL de cette brève 5378
https://www.legrandsoir.info/connaitre-de-l-interieur-les-instituts-de-sondage-et-comprendre-comment-ils-enfument.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
26/03/2017 à 23:27 par AF30

Il y a bien les instituts de beauté mais l’institut est pris bien souvent comme un synonyme de académie et particulièrement pour celles qui ne sont au fond que des entreprises de sondages. Cette dénomination joue sur cette ambiguïté pour en imposer au bon peuple. Elles y parviennent d’ailleurs.

#134063 
27/03/2017 à 00:59 par T 34

Comparaison des meetings

Fiasco du meeting de Macron à La Réunion « Les spectateurs partent par vagues »
youtube.com/watch ?v=p6KlLnzvRvE

Meeting de Dijon
pbs.twimg.com/media/C7nq452W4AEt07D.jpg

A comparer avec Mélenchon
youtube.com/watch ?v=b5atq_VZd2M

A voir aussi : Best of Macron
youtube.com/watch ?v=MX3sNEMcXJ0

Un peu d’humour.

MÉLENCHON VS MACRON - Le Pouvoir des Médias
youtube.com/watch ?v=K8DmCCnX0VU

Le Retour du Président - La Charge des Insoumis φ
youtube.com/watch ?v=vjcIzDd8h0U

#134065 
27/03/2017 à 10:04 par BQ

Rappelons que déjà en 2012, le Conseil d’État, "La plus haute juridiction administrative [avait] rejeté (...) un recours de Jean-Luc Mélenchon qui voulait avoir accès aux méthodes de redressement utilisées par un institut arguant du « secret des affaires »

(Libération 8 février 2012, http://www.liberation.fr/france/2012/02/08/sondages-le-conseil-d-etat-...)

"Comme la loi le permet, le candidat du Front de gauche a exigé que la commission lui fournisse « l’ensemble des documents » utilisés pour réaliser ce sondage, et notamment « la méthode utilisée pour redresser les résultats bruts ». Refus de la commission, qui s’est contentée de donner les éléments de base de la notice en sa possession, sans les secrets de fabrication de Harris Interactive."

Puis : "Parmi les griefs, « la notice déposée auprès de la Commission des sondages préalablement à la publication de ce sondage ne comportait ni le texte intégral des questions posées, ni la proportion des personnes n’ayant pas répondu à chacune des questions, ni les limites d’interprétation des résultats publiés », écrit le Conseil. Du lourd, mais insuffisant pour faire condamner Harris interactive"

Et Libération de conclure : "Pour le Conseil d’Etat, le non-respect de la loi est donc insignifiant. Belle journée pour les sondeurs."
Où en est cette indignation aujourd’hui chez les éditorialistes ? Pourquoi n’y a t-il pas eu une mobilisation massive parmi les autres personnalités ou partis politiques ? Seul Mélenchon est allé jusqu’au bout de la dénonciation.

Bref, voilà, le Conseil d’Etat français est une des institutions les plus anti-sociales et anti-démocratiques en France. Vivement une 6ème république !

#134072 
27/03/2017 à 18:08 par pauvred'eux

Macron, notre futur Prez d’après les sondages, déclare à la Réunion que la Guyane est une île ???!!!

#134086 
28/03/2017 à 08:50 par calame julia

pauvre d’eux,
et il a le culot de traiter certaines d’"ilettrées" ! avec un seul "l" évidemment...

#134110 
28/03/2017 à 14:47 par vila

L’entrepreneur Vincent Bolloré détient désormais l’intégralité du capital de CSA tandis que l’actuelle présidente du MEDEF, Laurence Parisot, était présidente de l’IFOP est la cédé a dentressanges.

Didier Truchot est le fondateur et président d’IPSOS, le n°3 mondial des sondages. Il figure à la 118e place des plus grandes fortunes de France.
Le cevipof est une organisme CNRS mais classé tres à droite.

#134126 
29/03/2017 à 09:20 par Frédéric Maurin

("Les lecteurs sont priés de poster des commentaires succincts"), alors :

MERCI.

#134150 
29/03/2017 à 11:33 par daniel

IL FAUT SUPPRIMER LES SONDAGES POLITIQUES ET ÉLECTORAUX

#134153 
RSS RSS Commentaires
   
RÉSISTANCES AU TRAVAIL
Stephen BOUQUIN
Stephen Bouquin (coordination) Louis-Marie Barnier, José Calderón, Pascal Depoorter, Isabelle Farcy, Djordje Kuzmanovic, Emmanuelle Lada, Thomas Rothé, Mélanie Roussel, Bruno Scacciatelli, Paul Stewart Rares sont les romans, même de science-fiction, fondés sur l’invraisemblance. Il en est de même avec les enquêtes en sciences sociales. Il existe néanmoins des vraisemblances négligées. Les résistances au travail en font partie. Le management contemporain a beau exalter l’individualisme, il exige en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui n’ont pas le courage de lutter devraient au moins avoir la décence de se taire.

José Marti

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.