RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

De l’ ESMA à la Cour de Nicolas Sarkozy

Un mandat d’arrêt international a été délivré contre Mario Alfredo "churrasco" Sandoval pour crimes contre l’humanité.

L’ex officier de la Coordination Fédérale qui s’est établi à Paris et a continué à conspirer en tant que conseiller dans le domaine de la défense et de la sécurité du gouvernement français est recherché par Interpol. Le juge Torres a demandé son arrestation dans le cadre de la question de l’ESMA.

Nora Veiras

Mario Alfredo Sandoval, ex officier de la Coordination Fédérale durant la dictature, a su se recycler sur le plan international. Accueilli comme Conseiller sur les questions de Sécurité et de Défense dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy, il devait être convaincu que son passé en Argentine ne le poursuivrait pas. Il n’en fut pas ainsi : le juge Fédéral Sergio Torres a fini par demander à Interpol un mandat d’arrêt international contre Sandoval, accusé de « tortures, privation illégale de liberté aggravée, et de tortures sous la contrainte ayant entraîné la mort » afin de demander son extradition.

Pablo Yadarola, secrétaire de Torres, a dit à Pagina 12 que parmi les témoignages de survivants de la Escuela de Mecánica de la Armada (ESMA) [Ecole de Mécanique de la Marine) était répété le surnom de "Churrasco" [grillade] et que l’enquête a conclu que ce surnom correspondait à l’ancien officier de la Police Fédérale.

En mars 2008, Pagina 12 avait publié que Churrasco Sandoval s’était établi à Paris et se présentait comme membre du Conseil de la Défense de Sarkozy.

Son curriculum prestigieux qui comportait des cours à la Sorbonne masquait des diplômes moins illustres. Dans les années 70, en tant que diplômé de l’Ecole de Police Ramón Falcón, il a oeuvré à la Coordination Fédérale appuyé par des répresseurs de la dimension de Evaristo Basteiro, chef du centre clandestin qui fonctionnait dans ce bureau. Il a aussi rendu des « services « à la Marine.

La coopération entre la [Coordination] Fédérale et la Marine est la raison du mandat d’arrêt international, daté du 6 mars 2012, qui est arrivé au siège d’Interpol en Argentine. « Quant aux faits qui sont reprochés au sus-nommé - dit l’écrit - il s’agit de sa participation et de la responsabilité qui pourrait y correspondre en relation
avec les agissements entre les années 1976 et 1983 de l’unité de travail 3.3.2. de la Marine, qui avait pour base opérationnelle l’ ESMA, où il apparaît que ceux qui faisaient partie de ce groupe appartenaient à la Police Fédérale Argentine ».

La requête du juge précise qu’en janvier 2006 dans son « dossier personnel de la Police Fédérale Argentine était consigné comme dernier domicile la République Française, à Paris ».

Le juge a signalé que les fautes qui lui sont imputées sont des crimes contre l’humanité considérés comme imprescriptibles, avec des peines de prison ou une réclusion allant de 8 à 25 ans.

( …)

Une page web a reproduit à Paris l’article publié dans ce journal (Pagina 12) et Sandoval a fait un procès à ses responsables. Maintenant, c’est lui qu’Interpol recherche.

Source : http://www.pagina12.com.ar/diario/elpais/1-189668-2012-03-15.html

URL de cet article 16144
  

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.