Défaite humiliante et définitive d’ACTA au Parlement européen !

Illustration : Le vote final sur ACTA au Parlement européen : 39 pour, 478 contre.
Rick Falkvinge

ACTA : Victoire totale pour les citoyens et la démocratie ! nous annonce La Quadrature du Net qui n’est pas pour rien dans ce résultat (et qui mérite notre plein soutien).

Ce n’est qu’un début… mais en attendant, nous nous associons à la joie du moment avec cette traduction du pirate Rick Falkvinge.

Aujourd’hui à 12h56, le Parlement européen avait le choix entre le rejet final d’ACTA et la poursuite de l’incertitude. Par un vote écrasant, 478 à 39, le Parlement a décidé de rejeter ACTA une bonne fois pour toutes. Cela signifie que ce traité trompeur est maintenant mort au niveau mondial.

C’est un jour de fête. C’est le jour où les citoyens d’Europe et du monde ont vaincu les bureaucrates non élus, qui étaient courtisés par le lobby des plus riches entreprises de la planète. Le champ de bataille n’était pas un quelconque bureau dans une administration mais les représentants du peuple - le Parlement européen - qui ont finalement décidé de faire leur travail en beauté, et de représenter le peuple contre les intérêts particuliers.
La route vers cette victoire fut sombre, difficile, et en aucun cas sûre.

Comment en sommes-nous arrivés là  ?

Il y a six mois la situation semblait très sombre. Il semblait certain qu’ACTA passerait en silence et dans l’indifférence totale. Les forces défendant les droits des citoyens ont essayé de le faire passer devant la Cour européenne de justice pour tester sa légalité et pour gagner un peu de temps. Et là , quelque chose s’est produit.

Un monstre du nom de SOPA est apparu aux États-Unis. Des milliers de sites web se sont couverts de noir le 18 janvier et des millions de protestations se sont exprimées, laissant le Congrès en état de choc devant l’ampleur de la colère populaire contre certains intérêts privés. SOPA en est mort.
Dans ce sillage, comme les citoyens s’étaient rendus compte qu’ils n’avaient pas besoin d’accepter de tels abus d’entreprises sans broncher et en tendant l’autre joue, la communauté a braqué ses projecteurs sur ACTA. La lutte a continué en beauté pour vaincre ce monstre. Début février, il y a eu des manifestations dans toute l’Europe, laissant le Parlement européen tout aussi choqué.

Les partis politiques ont changé d’avis et proclamé leur opposition à ACTA en solidarité avec les manifestions citoyennes sur tout le continent, après avoir compris à quel point cette législation étaient commandée sans aucune honte par des entreprises complices qui pensaient que c’était déjà fait. Ils ont essayé, retenté, et forcé jusqu’à aujourd’hui, de reporter le vote d’ACTA pour qu’il se passe dans la plus grande indifférence du public et des activistes.

Hélas, ils ne comprennent pas le Net. Et il y a un point clé ici : le Net n’oublie jamais.

Mais le message à retenir ici, c’est que nous, les activistes, avons fait ça. Tout le monde au Parlement européen se relaie pour rendre hommage à tous les activistes partout en Europe et dans le monde, qui ont attiré leur attention sur le fait que c’était une vraie saleté, que ce n’était pas une proposition à approuver comme les autres, mais en fait une proposition de législation réellement dangereuse. Tout le monde remercie les activistes pour cela. Oui, vous. Vous devriez vous pencher en arrière, sourire et vous filer des tapes dans le dos. Chacun d’entre nous a de très bonnes raisons d’être fier aujourd’hui.

Et maintenant ?

En théorie, ACTA pourrait toujours s’appliquer entre les États-Unis et plusieurs États de plus petite taille. Dix États étaient en négociation, et six d’entre eux doivent le ratifier pour qu’il entre en vigueur. En théorie, cela pourrait devenir un traité entre les États-Unis, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle Zélande, l’Australie et la Suisse. (Mais attendez, le Sénat mexicain a déjà rejeté ACTA. Tout comme l’Australie et la Suisse, en pratique. Eh bien… alors un traité entre les États-Unis et le Maroc, dans l’éventualité peu probable que les États-Unis le ratifient réellement et formellement. Vous voyez l’issue qui se dessine.)

Comme il était expliqué précédemment sur TorrentFreak, sans le soutien de l’Union européenne, ACTA est mort. Il n’existe pas.

Le Commissaire européen responsable du traité, Karel de Gucht, a déclaré qu’il n’allait tenir compte d’aucun rejet et le re-soumettre au Parlement européen jusqu’à son adoption. Cela n’arrivera pas. Le Parlement fait très attention à sa dignité et ne tolère pas ce genre de mépris, heureusement. C’est quelque chose d’assez nouveau dans l’histoire démocratique de l’Union européenne - la première fois où j’ai vu le Parlement se battre pour sa dignité était pour le Paquet Télécom, quand la Commission a pareillement tenté de faire adopter de force la riposte graduée (au contraire, le Parlement a rendu cette riposte graduée illégale dans toute l’Union européenne).

Une bonne partie des dangers d’ACTA reviendra sous d’autres noms. Pour les lobbyistes, c’est le travail de sape ordinaire contre les pouvoirs, jusqu’à ce qu’ils cèdent. Juste un jour de boulot comme un autre. Nous devons rester vigilants contre les intérêts particuliers qui reviendront encore et encore à la charge, jusqu’à ce que nous nous assurions que la route législative leur soit complètement bloquée. Nous devons rester vigilants.

Mais pas aujourd’hui.

Aujourd’hui, nous fêtons un travail extraordinairement bien mené.
Aujourd’hui, le 4 juillet, l’Europe célèbre une journée d’indépendance vis-à -vis des intérêts particuliers américains.

Aujourd’hui, nous avons défendu nos droits les plus fondamentaux contre les géants de l’industrie, et nous avons gagné.

Félicitations à nous tous, et merci à tous les frères et les soeurs sur les barricades, partout dans le monde, qui ont rendu cela possible.

Rick Falkvinge

http://www.framablog.org/index.php/post/2012/07/04/europe-stops-acta

ORIGINAL : VICTORY ! ACTA Suffers Final, Humiliating Defeat In European Parliament

EN COMPLEMENT : http://www.laquadrature.net/fr/ACTA

COMMENTAIRES  

06/07/2012 12:18 par Luxum

Eh bah ça fait plaisir !
Bravo à tous ceux qui ont lutter contre ACTA.

Maintenant il reste SOPA, PIPA, INDECT, etc...

06/07/2012 23:38 par Lulu

Les partis politiques ont changé d’avis et proclamé leur opposition à ACTA en solidarité avec les manifestions citoyennes sur tout le continent,

Les partis politiques ne sont solidaires qu’avec les citoyens qui sont dépositaires de l’outil de production.

Par conséquent, le rejet du texte ne peut être du qu’à des intérêts divergents entre les capitalistes européens et anglo-saxons puisque la droite s’est massivement abstenue, voir, voter contre.

Quelles sont les intérêts "supérieurs" qui ont été heurtés par ce texte ?

07/07/2012 08:24 par alfare

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_europ%C3%A9en

271 P.Populaire (dont ump)
190 PS
85 libéraux
58 verts
53 cons ervateurs
34 GUE/VN
33 europe libertés
30 non inscrits

vote : voir photo en tête article sur les 682 prenant part au vote :
478 contre
39 pour dont 21 français
165 abst

comme le total des élus est de 754 ont pourrait considérer que les (754 -682=) 72 n’ayant pas pris par au vote peuvent se rajouter aux 165 abstentionnistes soit 237.

Sur les 21 français : http://www.pcinpact.com/news/72210-rejet-d%E2%80%99acta-plebiscite-l%E2%80%99ump-retenue-fleur-et-silence-d%E2%80%99aurelie.htm
pour le fun, un apparté sur le vote électronique (vive le mexique) "Suite à un problème de boîtier électronique dans l’hémicycle au Parlement européen, j’ai tout de suite fait corriger mon vote sur ACTA : mon intention était bien de m’abstenir et de ne pas voter pour." http://www.pcinpact.com/news/72236-victime-dbug-rachida-dati...

Il y a encore quelques mois, l’ACTA aurait pu être approuvé à une large majorité et les plans initiaux étaient de le faire passer sans vote (comme cela s’est passé dans plusieurs pays qui ont déjà signé).

Alors oui, le travail militant à permis ce retournement, en alertant depuis des années sur un projet dont les négociations étaient d’abord secrètes et n’existaient pas officiellement, puis toujours secrètes mais reconnues c’est à dire qu’on savait que certains en discutaient mais on ne savait rien des textes négociés puis il a fallu lutter contre l’évidence : la contrefaçon c’est mal* donc on vote un texte qui s’appliquera mondialement sans le connaître. Puis ni en mesurer toutes les implications puis il y a eu les signatures en catimini notamment au japon où l’UE a failli signer.
Pour aboutir à ce résultat aujourd’hui.
Alors oui, des intérêts supérieurs ont été pris en compte : les nôtres.

Il n’est que trop recommandé d’étudier le dossier complet (depuis le début)
- sur le site de la Quadrature du Net www.laquadrature.net qui a porté en france et au delà l’essentiel de ce combat,
- le site http://www.april.org/acta avec tous les articles depuis 2008,
- le site http://www.ecrans.fr/Hasta-la-vista-Acta,14995.html en retrace l’historique depuis le secret de 2006,
- le site www.framablog.org
- le www.standblog.org de Tristan Nitot
- le site du Front de Gauche du némérique http://numerique.frontdegauche.fr/?s=acta
- l’excellent article de Jérôme Relinger : ACTA l’arme atomique de la rente informationnelle mondiale http://projet.pcf.fr/25228
- et enfin (c’est pas le meilleur) http://www.humanite.fr/monde/dans-la-rue-et-sur-le-net-l%E2%80%99europe-passe-l%E2%80%99action-contre-acta-490116 quand on pense que l’humanité a été le premier quotidien AU MONDE à être intégralement consultable en ligne dans les années 90... mais c’est une autre histoire.

07/07/2012 08:49 par kuira

un exemple des nombreux intérêts supérieurs (ceux des peuples)
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=152672
une organisation d’agriculteurs qui s’adressait au parlement européen quelques jours avant le vote

07/07/2012 08:56 par Yannik

Ouais... Ceci dit pour une fois que les parlementaires européens servent à autre chose qu’à griller inutilement le pognon du cntribuable européen, on ne va peut-être pas s’en extasier pour autant !

07/07/2012 18:06 par Lulu

@ Alfare et Kuira - Ci dessous le rapport de la commission ITRE (industrie, recherche énergie) justifiant son rejet d’ACTA - c’est assez court :

JUSTIFICATION SUCCINCTE

1. se félicite des objectifs formulés par les parties aux négociations sur l’accord commercial anti-contrefaçon (ACAC) en vue de lutter contre le commerce des produits de contrefaçon ;

2. constate que la contrefaçon ainsi que les atteintes aux droits d’auteur et aux marques relèvent de l’ACAC, ce qui en fait un instrument universel de répression des infractions inadapté aux besoins spécifiques à chaque secteur ; s’inquiète de l’absence de définition des termes de base sur lesquels reposent les mécanismes d’exécution de l’ACAC ; craint que cette situation n’engendre une insécurité juridique pour les entreprises européennes, et en particulier les PME, les utilisateurs de technologies ainsi que les fournisseurs de plateformes en ligne et de services Internet ;

3. relève que, si le dessein de l’ACAC est de renforcer les industries de l’Union, il est, semble- il, contraire à l’ambition affichée par le Parlement européen dans l’agenda numérique, à savoir une Europe à la pointe du développement des technologies de l’internet1, ainsi qu’à sa forte aspiration à promouvoir la neutralité de l’internet et l’accès des PME au marché numérique en ligne2 ;

4. rappelle que les données relatives à l’étendue des atteintes aux DPI sont incohérentes, incomplètes, insuffisantes et éparpillées, et qu’il convient de procéder à une analyse d’impact objective et indépendante avant d’élaborer toute nouvelle proposition législative3 ;

5. s’inquiète du fait que le texte de l’ACAC n’assure pas un juste équilibre entre le droit de propriété intellectuelle et la liberté d’entreprise, le droit à la protection des données à caractère personnel et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations, exigence récemment confirmée par un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne4 ;

6. se voit, par conséquent, dans l’obligation de demander à la commission du commerce international de refuser de donner son approbation à l’accord.

******
La commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie invite la commission du
commerce international, compétente au fond, à proposer au Parlement de refuser de donner
son approbation.

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+COMPARL+PE-483.518+01+DOC+PDF+V0//FR&language=FR

(Commentaires désactivés)