RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des Hackers proposent de lancer des satellites pour combattre la censure d’Internet.

3 janvier 2012 - La lutte contre la censure d’Internet s’achemine vers des terrains bien aventureux, mais des faits comme l’approbation de la Loi espagnole Anti- téléchargements et de la loi SOPA aux Etats-Unis ont mobilisé encore plus leurs détracteurs. Preuve en est qu’au Chaos Communication Congress de Berlin, un groupe de hackers Allemands a émis une idée qui paraît folle : (avoir) son propre service Internet par satellite.

Le nommé Hackerspace Global Grid paraît un rêve extrêmement idéaliste sans aucun moyen d’être concrétisé. Mais en réalité chaque jour il l’est moins. Chaque jour il devient moins compliqué et moins cher et - selon les estimations de ses concepteurs - il pourrait être réalisé dans une dizaine d’années.

L’idée est de déployer des satellites dans une orbite terrestre basse (la plus facile et la plus pratique à atteindre), mais l’inconvénient dans ce cas est que ceux -ci doivent rester en mouvement et à une très grande vitesse (ils mettent environ 90 mn pour faire un tour complet). Il en faudrait une grande quantité et pour assurer les clients d’avoir une connexion fiable, il faudrait aussi beaucoup d’antennes terrestres.

C’est a priori un rêve irréalisable, mais c’est une initiative séduisante à la lumière des pas que franchissent certains gouvernements.

Pour activer et mieux localiser leurs satellites, ils projettent l’utilisation d’une sorte de GPS inversé avec ce réseau terrestre de faible coût pour les localiser avec exactitude à n’importe quel moment et améliorer la transmission de données depuis les satellites jusqu’à la terre.

Source : http://www.aporrea.org/actualidad/n195844.html

URL de cet article 15540
  

Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La gauche n’a pas la moindre putain d’idée du monde dans lequel elle vit.

José Saramago

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
22 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.