RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Diminution du recrutement des professeurs : manifestations le 7 avril.

Communiqué de presse commun des syndicats enseignants de la fsu (snep, snes,snesup, snuep) du se-unsa, du sgen-cfdt et de l’unsen-cgt.

MANIFESTATIONS AVEC LES STAPS ET LES ETUDIANTS.

La décision gouvernementale d’abandonner toute programmation des recrutements et de réduire les recrutements externes d’enseignants du second degré de plus de 30 % (1), ainsi que le recrutement des CPE de 36,7 % et de copsy de 42,1 %, compromet gravement l’avenir des jeunes diplômés et le maintien d’un enseignement secondaire de qualité à tous les niveaux et pour toutes les formations. Cette brutale réduction des postes mis aux concours préfigure en outre une nouvelle vague de suppressions de plusieurs milliers d’emplois au budget 2005.

Cette décision est aberrante au moment où les départs massifs en retraite s’annoncent. Les 12500 postes mis au concours ne permettraient de recruter au mieux que 11 000 enseignants au moment où partiront en retraite 18 800 personnes en 2005. Ces coupes compromettent les viviers alors que, depuis plusieurs années, le nombre de candidats ne cesse de fléchir, ainsi que de nombreuses formations universitaires pour lesquelles l’enseignement constitue le principal débouché.

Les étudiants ont commencé à réagir, ceux des STAPS en particulier. D’autres les rejoignent dans plusieurs universités. Plusieurs jurys de concours ont fait connaître aussi leur protestation. Les syndicats de la FSU (SNES, SNEP, SNESup, SNUEP), le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et l’UNSEN-CGT appellent à faire du 7 avril une nouvelle journée nationale de protestation pour obtenir le rétablissement des 6 000 postes nécessaires. Cette journée de manifestation devrait voir converger les étudiants et les enseignants de toutes les disciplines gravement atteintes par ces réductions, en particulier les enseignants précaires qui se voient également privés de 62,9 % des postes aux concours réservés.

Cette journée doit marquer une étape et appellera des suites si aucune réponse positive n’est apportée par le gouvernement.

(1) de 41,4 % en EPS, de 37,6 % pour les CAPET et de 38,8 % pour les CAPLP

URL de cet article 1462
  

Julian Assange parle
Karen SHARPE
200 citations qui reprennent les mots d’Assange, privé de la parole depuis si longtemps maintenant. A travers différentes thématiques, on comprend l’homme et les raisons qui ont poussé les États-Unis à le poursuivre sans raison. APPEL POUR JULIAN ASSANGE De Julian Assange vous avez beaucoup entendu parler. Souvent en mal. Mais lui-même, l’avez-vous entendu ? Savez-vous ce qu’il a vraiment dit et fait, pourquoi il a fondé Wikileaks, ce qu’il pense de la guerre, d’Internet, du journalisme et de bien (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut s’endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse.

Ernesto "Che" Guevara

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.