RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Diminution du recrutement des professeurs : manifestations le 7 avril.

Communiqué de presse commun des syndicats enseignants de la fsu (snep, snes,snesup, snuep) du se-unsa, du sgen-cfdt et de l’unsen-cgt.

MANIFESTATIONS AVEC LES STAPS ET LES ETUDIANTS.

La décision gouvernementale d’abandonner toute programmation des recrutements et de réduire les recrutements externes d’enseignants du second degré de plus de 30 % (1), ainsi que le recrutement des CPE de 36,7 % et de copsy de 42,1 %, compromet gravement l’avenir des jeunes diplômés et le maintien d’un enseignement secondaire de qualité à tous les niveaux et pour toutes les formations. Cette brutale réduction des postes mis aux concours préfigure en outre une nouvelle vague de suppressions de plusieurs milliers d’emplois au budget 2005.

Cette décision est aberrante au moment où les départs massifs en retraite s’annoncent. Les 12500 postes mis au concours ne permettraient de recruter au mieux que 11 000 enseignants au moment où partiront en retraite 18 800 personnes en 2005. Ces coupes compromettent les viviers alors que, depuis plusieurs années, le nombre de candidats ne cesse de fléchir, ainsi que de nombreuses formations universitaires pour lesquelles l’enseignement constitue le principal débouché.

Les étudiants ont commencé à réagir, ceux des STAPS en particulier. D’autres les rejoignent dans plusieurs universités. Plusieurs jurys de concours ont fait connaître aussi leur protestation. Les syndicats de la FSU (SNES, SNEP, SNESup, SNUEP), le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et l’UNSEN-CGT appellent à faire du 7 avril une nouvelle journée nationale de protestation pour obtenir le rétablissement des 6 000 postes nécessaires. Cette journée de manifestation devrait voir converger les étudiants et les enseignants de toutes les disciplines gravement atteintes par ces réductions, en particulier les enseignants précaires qui se voient également privés de 62,9 % des postes aux concours réservés.

Cette journée doit marquer une étape et appellera des suites si aucune réponse positive n’est apportée par le gouvernement.

(1) de 41,4 % en EPS, de 37,6 % pour les CAPET et de 38,8 % pour les CAPLP

URL de cet article 1462
  

Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.