RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Document : Le plan du gouvernement pour l’emploi des seniors en préparation.


Gérard Larcher a remis le 6 février aux partenaires sociaux la nouvelle mouture de l’avant-projet de plan pour l’emploi des seniors, à l’occasion de la troisième et ultime réunion du groupe de travail sur les seniors avant la tenue de la Conférence nationale pilotée par le Premier ministre, prévue "dans la première quinzaine de mars".

Le projet de plan se fixe pour ambition "prioritaire" de "concourir à une augmentation du taux d’emploi des 55-64 ans de l’ordre de deux points par an sur la période 2006-2010 afin d’atteindre un taux de 50 % à horizon 2010". Il intègre les observations et propositions des partenaires sociaux formulées au cours de la précédente séance de travail du 17 janvier 2006.

Le recours aux dispositifs de préretraites devra continuer de diminuer et la mise en retraite d’office avant 65 ans prévue par la loi Fillon devra être "progressivement fermée".

"Dès 2006", indique le texte, le Code du travail sera modifié pour mettre fin à la possibilité de conclure de nouveaux accords. Et "dès 2006 également", "une disposition législative" imposera de réexaminer les accords déjà conclus de manière qu’ils "cessent de produire effet au plus tard en 2010".

Tout un volet du plan concerne le retour à l’emploi des seniors. Il précise le rôle de l’ANPE, désormais chargée d’offrir une aide spécifique aux seniors. Les discrimination par l’âge à l’embauche seront interdite y compris dans le service public. La contribution Delalande sera définitivement supprimée à l’échéance du plan en 2010.

Une enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros sera d’ores et déjà réservée à la mise en oeuvre du plan en 2006 et une campagne de communication "de dimension nationale" sera lancée en juin 2006 pour faire évoluer les mentalités. Parallèlement, un site Internet dédié à la gestion des âges verra le jour. Des actions de prévention spécifiques pour la santé des +50 ans au travail sont prévues afin de faciliter leur maintien en activité.

Pour le reste, le plan d’action reprend, sans changement majeur, la trentaine de mesures du plan gouvernemental présenté le 17 janvier, et notamment la création d’un CDD de 18 mois, renouvelable une fois, pour les plus de 57 ans, la libéralisation du cumul emploi-retraite et la majoration de la surcote pour pousser les seniors à rester le plus longtemps possible en activité.

Document de travail transmis le 3 février aux partenaires sociaux, membres du groupe de travail (20 pages pdf) :

- Lire le document :
www.liaisons-sociales.com/PDF


CPE : Dix arguments de M. de Villepin et dix réponses, par Gérard Filoche.



URL de cet article 3275
  

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.