Plein écran
commentaires
Collectif Les mots sont importants

Droits-de-lhommisme

Par Antoine Math

Dans Le Monde daté du 24 octobre, Sarkozy utilise l’expression droits-de-lhommistes pour railler les associations opposées au projet de loi sur la sécurité intérieure.

Je ne suis pas certain à 100% que ce néologisme, et l’expression droits-de-lhommisme qui va avec, ait été inventé par Le Pen lui-même, mais c’est ce dernier qui n’a cessé de l’utiliser depuis un certain nombre d’années et qui l’a fait connaître.

Que Sarkozy, dans un entretien "relu et amendé par le ministre", utilise cette expression n’est pas anodin selon moi. Il est d’ailleurs curieux que le néologisme droits-de-lhommiste soit utilisé dans un sens dénigrant voire infamant. Sans ce détournement lepéniste, je me reconnaîtrais volontiers du droit-de-lhommisme. Non seulement Sarkozy utilise une expression clairement frappée de la marque nationale-frontiste, mais il l’utilise aussi dans le même sens, contre les droits de l’Homme. L’expression "droits de l’homme" est d’ailleurs, quant à elle, utilisée entre guillemets dans cet entretien relu et amendé, une façon très claire de marquer sa distance.

En 1998, lorsque Balladur avait lancé que la préférence nationale était une idée méritant d’être étudiée, notamment pour les prestations familiales, Sarkozy avait immédiatement suivi malgré le tollé général : "cela me choque d’autant moins que l’on discute tranquillement de la préférence nationale, qu’elle existe dans la fonction publique (Référence aux emplois fermés ou discriminations inscrites dans les textes, qui sont donc être le modèle à suivre selon Sarkozy)" [1].

Rapprochements hâtifs de choses n’ayant rien à voir ? peut-être. Mais les idées d’extrême droite ne viendront plus forcément de personnes brutales, agressives, vulgaires et au passé inquiétant voire caricatural (cf. Le Pen).

En Italie, en Autriche ou au Danemark par exemple, l’extrême droite a appris à se relooker pour mieux rassurer et séduire. Est arrivée une nouvelle génération de politiciens polis, cultivés, souriants, favorables au dialogue, etc. bref plein de ces qualités (apparences ?) qui semblent faire l’admiration de tous.

Ce sont les mots, et les idées qu’ils véhiculent, qui sont importants. [2]

Collectif Les mots sont importants

Des Liens sont associés aux images.

Article publié par le Collectif Les mots sont importants

Adresse de l’article original : Droits-de-lhommisme

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

27/10/2002 12:40 par Oscar Ka

Moi je suis plus clair, et je pense que Sarkozy devrait en faire de même : je ne parle pas des "droits-de-l’hommistes", mais des "droits-de-l’hommEUX", ce nouveau cancer qui consiste en d’interminables et "voluptueuses" auto-flagellations, qui consiste à considérer comme un "fasciiiiiiiisssssss !!!", un "liberticiiiiiiiide !!!" celui qui ne dit pas merci et ne tend pas l’autre joue quand il est victime d’un délinquant, d’un criminel, d’un terroriste. Un exemple parmi tant d’autres : pour les droits-de-l’hommeux, les Etats-Unis auraient dû dire merci à Ben Laden après le 11 septembre 2001. Quoi ?! Les Etats-Unis ne veulent pas se laisser faire ?! Ils veulent se défendre ?! Fasciiiiiiiiissssss !!!

Alors que le délinquant et le criminel sont des ennemis ouverts, "nets", le droit-de-l’hommeux bien-pensant est un ennemi bien plus répugnant et redoutable, parce que minant sournoisement de l’intérieur, pontifiant et poisseux de bonne conscience et de mauvaise foi, la larme à l’oeil, la main sur le coeur et des trémolos dans la voix.
En bref, la parfaite tête d’anus.

27/10/2002 16:42 par Jojo d'Ermont

Monsieur,

Vous faites une bien piètre contribution qui ressemble fort aux lettres que de pauvres malheureux aigris envoient au courrier des lecteurs de Minute ou de National Hebdo. Je passe rapidement sur la métaphore médicale qui est l’apanage des esprits médiocres ; la vôtre, en plus est à 10 centimes (ce nouveau cancer, bla bla bla...)

Alors, comme ça, les défenseurs des droits de l’Homme souhaiteraient que l’on dise merci aux criminels, terroristes et autres délinquants. Selon eux, les USA devraient remercier Ben Laden.

De quelle publication ou déclaration tenez-vous une aussi étonnante révélation ? Car c’est un scoop ! J’aimerais que vous citiez vos sources... Mais il y a fort à parier que vous n’avez jamais lu un seul texte émanant d’une quelconque des organisations qui défendent les droits de l’Homme.

Pour ma part, j’ai lu le projet de loi Sarkozy et j’y apprends que sous prétexte qu’il y a des délinquants, on va mettre en prison les resquilleurs du métro, les lycéens qui font l’école buissonnière (vous n’avez sans doute jamais fait cela, vous), les citoyens qui n’approuvent pas la politique gouvernementale et qui le font savoir, et j’en passe... Pouvez vous me dire quel est le rapport avec le crime, le terrorisme ? La vérité est que Sarkozy et ses complices sont en train de nous mettre en place un joli état policier dont nous aurons bientôt des nouvelles. D’ailleurs, il ne font qu’utiliser les outils que Chevènement, Vaillant et autre Jospin avaient commencé à mettre en place.

Par ailleurs, il se trouve que je me tiens également informé (merci Le Grand Soir !) sur la façon dont les USA se "défendent" -comme vous dites- contre le terrorisme.

Soit dit en passant, toutes les organisations "droit-de-l’hommiste" sans exception ont condamné les attentats du 11/09/2001. Mais ces attentats justifient-ils les milliers de civils hommes, femmes et enfants massacrés par les bombardements massifs ? Justifient-ils que les USA préparent une attaque massive de la population iraquienne ? Et pourtant, malgré tous leurs efforts et leur aptitude au mensonge éhonté, les USA n’arrivent pas à trouver de relation entre L’Iraq et Al Qaeda. Il serait bien plus facile de prouver d’étroites relations pas si anciennes entre G W Bush et Ben Laden. Et avec les Talibans dont ils se sont bien servis et qu’ils ont bien arrosés de dollars avant la chute du mur de Berlin. Et avec Saddam Hussein, d’ailleurs, qu’ils ont bien cajolé lorsqu’il s’agissait de maintenir la guerre contre l’Iran.
Est-il normal qu’au nom de ces attentats, les USA placent Cuba dans la liste des Etats-voyous alors que, pour le coup, Castro n’a rien à voir avec tout cela ?

Vous aurez bien compris que Sarkozy prend pour prétexte une "insécurité" dont les médias aux ordres ne parlent curieusement plus depuis les dernières élections pour mettre en place un état policier totalitaire en France. Bush prend pour prétexte les attentats du 11/09 pour s’affirmer le maître du monde (et rien d’autre que cela, qu’on ne vienne pas me parler de pétrole ou autres niaiseries).

Et heureusement qu’il y a des citoyens pour être attentifs aux droits de l’Homme (qui incluent le droit à la sécurité et le droit des victimes) afin que nos apprentis big brothers ne puissent pas faire tout et n’importe quoi !

Et sachez enfin une chose : on ne peut pas se contenter de répéter un discours convenu, entendu au café du commerce ou lu dans une presse qui sous prétexte d’anticonformisme (la presse soi disant "politiquement incorrecte") ne fait que propager des idées nauséabondes en profitant de la faiblesse d’esprit et de la propension à avoir peur de tout dont certains font preuve. Bref, cette presse dont vous vous êtes fait le perroquet sur ce forum.

Allez, on va finir par un clin d’oeil quand même : vous n’êtes pas un fasciste, vous êtes un fâchEUX !

Et je vous passe la tête, l’anus et le reste, la grossièreté n’est pas mon fort !

23/08/2005 00:50 par PAUL MIRANDE

parler de droits de l’homme avec les dysfonctionnements de la justice qu’il y a ?
Je vous invite à consulter le site remarquable consacré à l’affaire des disparus de Mourmelon :
www.disparusdemourmelon.org

un site que je conseille vivement !!!

19/11/2002 03:23 par Aïcha

Pour votre parfaite information : il est exact que ce n’est pas Le Pen qui a inventé ce mot.

A ma connaissance c’est Didier Leick, Avocat, en 1986, dans son Discours à l’entrée solennelle du Barreau de Paris, dédié à Pierre Mendès France.

Dans le contexte du discours il a d’ailleurs un tout autre sens...
Celui d’avocats qui parcouraient soit disant le monde pour y défendre les droits de l’homme, mais qui en fait n’y cherchaient qu’avantages personnels...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.