RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

« DSK a obtenu une sorte de traitement spécial » (Les Echos)

Dans un entretien aux « Echos », l’avocat pénaliste Alan Dershowitz, professeur de droit à Harvard, qui a notamment défendu Claus von Bülow, Mike Tyson et O. J. Simpson, porte un jugement sévère sur le travail du procureur.

Avez-vous été surpris par la décision du procureur d’opter pour l’abandon des poursuites ?

Pas particulièrement à la lumière de ce que j’avais lu récemment dans la presse. Mais, plus généralement, oui j’ai été surpris car de très nombreuses affaires vont habituellement jusqu’au procès sur des bases beaucoup plus ténues. Il me semble que DSK a obtenu une sorte de traitement spécial. En général, dans un cas typique où une femme déclare avoir été violée et où il y a des questions sur sa crédibilité, l’affaire va jusqu’au procès surtout s’il y a la preuve d’un rapport physique. Il a eu droit à des égards particuliers comme cela arrive dans le cadre d’affaires hypermédiatisées. C’était un cas d’espèce beaucoup plus solide pour l’accusation que celui contre Mike Tyson. Or, Mike Tyson a passé plusieurs années en prison sur la base des déclarations d’un menteur qui avait précédemment accusé à tort quelqu’un de viol.

Comment jugez-vous la manière dont le bureau du procureur Cyrus Vance Jr a conduit la procédure ?

Erratique. Il a été trop brutal au début et trop faible à la fin. C’est inhabituel. Il n’aurait jamais dû inculper DSK aussi rapidement, ni le mettre en prison de la manière où il l’a fait au début, en le faisant défiler devant la presse (« perp walk »). C’était terrible. Il y a eu une précipitation dans le jugement sur l’opportunité de poursuivre, puis une précipitation dans la décision de renoncer à poursuivre. C’est un cas d’espèce exemplaire sur la marge de manoeuvre de l’accusation que je vais enseigner à mes étudiants.

Quelles sont les chances de succès du recours civil introduit par l’avocat de la plaignante ?

Plutôt bonnes, particulièrement du fait qu’il aura lieu devant un tribunal du Bronx où le jury ne sera pas très favorable à DSK et aura plus de sympathie pour la prétendue victime. Ce qui serait très embarrassant c’est si Kenneth Thompson gagne le recours civil et que le jury décide de manière unanime qu’il y a bien eu viol. Le critère de la preuve est différent. Ce qui fera une grande différence c’est qu’il s’agit alors d’une question d’argent et non d’aller en prison.

Croyez-vous encore à la possibilité d’une transaction financière dans le cadre de la procédure civile ?

C’est possible. De toute évidence, Kenneth Thompson s’est mis à dos le bureau du procureur. Mais cela ne devrait pas jouer dans le cadre d’une procédure civile. Cela dit, s’il y a une transaction, même discrète, tout le monde le saura et ce sera perçu comme une forme d’admission de culpabilité.

Le fait que la plaignante ait menti sur un viol préalable dans le cadre de sa demande d’asile n’a-t-il pas joué un rôle majeur ?

Apparemment, les experts de l’immigration disent que le fait d’invoquer une agression sexuelle est très banal dans le cadre des demandes d’asile. Beaucoup de gens qui mentent sont néanmoins violés. J’ai même écrit un roman là -dessus (« The Advocate’s Devil »).

Propos recueillis par P. DE G., Les Echos

URL de cet article 14483
  

Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.