RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Enfermez-vous.

Nouveau pic de pollution enregistrés en cette fin de semaine, la France respire mal. Quelques conseils pour éviter de se faire enfumer...

Suite à la plainte contre X pour mise danger d’autrui des associations Ecologie sans frontière, Respire, et Rassemblement pour la Planète, le gouverne-ment a décidé d’agir.

Attention, l’action semble confuse. Regardons d’abord le premier sens de la définition du verbe ;

Agir : Faire, accomplir quelque chose. Ses synonymes sont : aller de l’avant, entreprendre, intervenir, influencer... Et tout les autres verbes qui s’appliquent à une action concrète.

Il est donc logique d’attendre de l’Etat qu’il "aille de l’avant" pour lutter contre les particules fines responsables de multitudes de problèmes respiratoires et cardiaques chez la population, et plus encore chez les personnes âgées et les nouveaux-nés. Qu’en est-il donc aujourd’hui, une semaine après l’annonce d’alerte qui s’empare de (presque) tout le pays ? La solution semble évidente pour la Région Parisienne, qui impose la gratuité des transports en commun et pour les locations de Vélib’ à travers la Capitale. C’est déjà pas mal, en effet, de demander aux citoyens d’aller de l’avant en allant travailler à bicyclette, histoire d’humer, à plein poumons, l’air pur de la ville grâce à une activités saine et sportive. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter en Iles de France, autant s’injecter une bonne dose de tabac aromatisé et s’affairer sur un canapé, à regarder par la fenêtre ce petit voile rougeâtre qui s’étend à l’horizon. Car la France n’est pas Paris, il vous faut donc prier pour attendre de vos élus qu’ils "agissent" contre ce fléau.

Dans mon département, le Loiret, les autorités (via les médias) ont demandé aux riverains de ne pas faire d’exercices physiques en extérieur et de ne pas utiliser de véhicules à moteur pendant la journée. Qu’elle chance j’ai d’exercer un métier me permettant de vagabonder à pieds à travers les ruelles et pavés de la Cité Johannique ! Les autres, qui ne peuvent se soumettre à la lois des transports en communs et de leurs horaires particuliers (pas de bus entre 14h et 17h dans une zone peine d’entreprises et d’habitations) peuvent rester chez eux, car ils polluent. S’ils ne peuvent pas se permettre d’annuler leurs obligations professionnelles, aucun problème, ils sont pardonnés par la sacro-sainte lois des marchés.Celle-là même qui oblige les usines à carburer, à plein régime, afin d’assumer nos besoins vitaux (?). "J’ai tellement besoin d’un I-Phone 5 pour ne rien faire, quand l’air est malsain, que peut m’importe les conséquences d’une production effrénée." Est-ce notre mode de pensée ? Sommes nous devenus transgéniques, au point d’avoir des œillères translucides dans nos cerveaux irradiés ? A vous d’en juger.

Ne sortez pas, ne pensez plus, et restez calme. Car le vent va tourner.

URL de cet article 24800
  

Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.