Les accusations d’extrême droite sont LA véritable plaie de ce site, totalement injustifiées lorsqu’elles sont adressées à des gens qui fréquentent régulièrement LGS !
En réponse, j’hésitais entre un commentaire et un texte plus long sur ce point précis, je manque de temps et y reviendra peut-être, d’ici là :
Voilà un point où nous divergeons et pas qu’un peu. Soyons donc plus précis pour mieux nous comprendre :
1-où commence l’extrême droite ? bien avant le RN, il suffit d’écouter micron pour le confirmer,
2-l’échiquier politique a sévèrement glissé à droite ces dernières années, ce qui permet à des réactionnaires radicaux -d’extrême droite- de la jouer droite classique voire "centristes" ; cela amène aussi à placer -à tort- des partis comme LFI à l’extrême gauche, alors que LFI est seulement "à gauche",
3-il y a accuser d’être d’extrême droite et faire remarquer qu’une personne, un commentateur reprend des "idées"/termes/concepts propres à l’extrême droite, ce qui n’implique pas que cette personne soit d’extrême droite (mais qu’elle ferait bien de se relire et revoir ses fondamentaux).
Plusieurs commentateurs/trices, dont je suis, ont ces derniers temps signalé que de telles "idées"/termes/concepts percolaient, revenaient dans les commentaires de LGS, ce qui est un fait objectif, observable, mesurable.
Pire, LGS avait par mégarde ou manque de temps pour mieux vérifier, publié des auteur(e)s qui proposaient non seulement une prose indiscutablement réactionnaire, parfois limite, parfois même au-de-là de la limite, truffés de liens renvoyant vers des sources indiscutablement d’extrême droite.
Je ne suis clairement pas un fan des drapeaux mais la bannière cubaine représente beaucoup pour moi, idem pour l’appellation "le grand soir" et ce qu’elle signifie, d’où mon intransigeance quant à l’idée d’associer ces repères/marqueurs de gauche authentique avec des concepts ou des propos réactionnaires, parfois tant qu’ils sont ceux que vous lirez sur les médias d’extrême droite.
C’est pour cette raison que quand Théo la ramène avec des vidéos qui ont leurs heures de gloire sur les médias d’extrême droite, je tique. Il est tout à fait possible de critiquer, à juste titre, macron et eelv sans s’aventurer sur ces terrains glissants, conçus pour diviser, dévier, récupérer et dont raffolent les confusionnistes d’extrême droite, LGS mérite et vaut mieux, son lectorat aussi.
L’extrême droite a toujours aimé semer la confusion, un exemple historique est l’oxymore "national socialisme", une hypocrisie maximale, conçue par des propagandistes aussi dangereux qu’efficaces, destinée à ratisser large, aussi chez les camarades fourvoyés. Aujourd’hui la nature même des prétendus "réseaux sociaux" facilite encore la tâche de l’extrême droite, qui en use avec un malin talent, c’est pour cela qu’il est important de ne pas les "aider" en cautionnant/diffusant/partageant, même par inadvertance leur fiel nauséabond.
BàV
(je reviens au vouvoiement par défaut et tutoierai celles et ceux me l’accordent en me tutoyant)