FN, le pire ennemi des salariés

VISA

L’association VISA a publié une brochure intitulée : « FN, le pire ennemi des salariés »

Son but est d’aider les militants syndicaux à expliquer et démonter le discours du FN qui trompe les salariés au moment où ces derniers, fragilisés par la crise, le chômage, la précarité... peuvent facilement se faire piéger (19 % des ouvriers et 16 % des chômeurs ont voté FN aux régionales de 2010 !).

Alors qu’il prétend défendre les salariés, le programme du FN sur les retraites, l’emploi, les salaires, le temps de travail, le droit du travail et les syndicats est purement antisocial et particulièrement régressif.

Cette brochure décrypte le programme du FN sur ces thèmes et livre aux militants syndicaux des arguments pour combattre les idées d’extrême droite sur leur lieu de travail.

- Cette brochure est gratuite. Deux exemplaires peuvent être envoyés sur simple indication de votre adresse postale à assovisabis@gmail.com
(Les frais d’envoi sont pris en charge par une structure syndicale membre de VISA). Pour un envoi plus important, il sera demandé une participation aux frais.

- Elle est aussi ’feuilletable’ en ligne. http://www.wobook.com/WBzt3VW5Gv1S/FN-pire-ennemi-des-salaries.html

 http://www.visa-isa.org/node/1203

COMMENTAIRES  

10/06/2013 06:58 par Maxime Vivas

Cette annonce est une insulte à la langue française (invention d’un masculin-féminin) et à la rigueur : elle s’adresse aux « salarié-e-s » (sic) « fragilisé-e-s » (re-sic) et aux « militants syndicaux ». Ce qui (ô rédacteurs misogynes !) tend à affirmer que les femmes ne militent pas.

La brochure ainsi annoncée est du même tonneau : incohérente dans la forme avec ses « -e-s » semés au petit bonheur la chance, illisible, à moins d’être maso-démago ou militante MLF des années 60, récemment décongelée après hibernation.

Un exemple : « les tentatives de monter les uns (et non pas les un-e-s) contre les autres les salarié-e-s français-e-s et salarié-e-s étranger-e-s » (disparition de l’accent grave obligatoire pour le féminin : étrangère), « empêcheurs de … » (que des mâles, donc), « courrier des lecteurs » (les femmes ne savent pas écrire ?) et la perle : « les militant-e-s présents ».

J’ai fait l’effort (professionnel) de la lire, mais on ne m’y reprendra pas.

De plus, sur le sujet traité, la brochure cite nombre de déclarations du FN sans les sourcer, ce qui est gênant pour un outil qui veut être une aide aux discussions.

Bref : un texte doublement médiocre dont je regrette la présence sur ce site.

Pour en savoir plus, lire : http://www.legrandsoir.info/Le-la-Grand-e-Soir-ee-a-ses-lecteurs-trices-francais-es-et-etrangers-eres.html

10/06/2013 10:24 par Cunégonde Godot

Oui le programme "social" du FN est "purement antisocial et particulièrement régressif". Au reste, ayant la majorité à l’Assemblée nationale, le FN aurait très certainement fait voter une loi sur l’emploi aussi "purement antisociale et particulièrement régressive" que l’Accord national interprofessionnel (ANI), soyons-en sûrs. Heureusement, ce n’est pas le FN qui est au pouvoir actuellement, mais le PS. Ouf !...

10/06/2013 12:01 par legrandsoir

Je ne doute point que le FN serait (sera ?) votre PS à vous (in fine)...

(Commentaires désactivés)