RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

11 

Il y en a qui ont essayé (de prendre le train). Ils ont eu des problèmes

Des milliers de voyageurs ont été bloqués dans une dizaine de TGV le 30 août en raison d’une série de pannes d’alimentation électrique.

Maintenance  : travaux ayant pour but de maintenir en bon état de fonctionnement des ouvrages ou équipements existants dans le but d’éviter des désordres, pannes, accidents.

On distingue :

1-La maintenance préventive conditionnelle qui consiste à remplacer les équipements le plus tard possible, avant tout incident, panne prévisible ou accident.

2-La maintenance préventive systématique qui consiste à remplacer les équipements après une période d’utilisation pré-fixée, sans tenir compte de l’état d’usure (un peu comme vous remplacez l’huile de votre voiture après un certain kilométrage, sans chercher à voir si vous pourriez attendre un peu, ce qui est souvent possible, mais pas toujours).

3-La maintenance curative qui intervient uniquement après l’incident, la panne, l’accident.

La maintenance préventive exige des équipes permanentes d’entretien, contrairement à la curative (1) qui est la plus économique et qui a donc la préférence des entreprises dont la finalité est le bénéfice et la distribution des dividendes.

Nous le vérifierons ensemble après la privatisation des barrages hydroélectriques.

Théophraste R. Auteur de l’ouvrage (presque terminé) : « Le train s’essoufflera trois fois ».

Note (1). Les cheminots avaient signalé en vain à la SNCF les risques en gare de Brétigny où le détachement d’une éclisse mal fixée avait finalement provoqué en 2013 un déraillement mortel.
Après quoi, la SNCF a fait vérifier 5000 équipements similaires.

URL de cette brève 6597
https://www.legrandsoir.info/il-y-en-a-qui-ont-essaye-de-prendre-le-train-ils-ont-eu-des-problemes.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
31/08/2020 à 10:08 par calame julia

Réseau autoroutier, S.N.C.F., Postes et télécommunications nationalisés. Point barre.

#172963 
31/08/2020 à 10:48 par Raoul

Réflexion très juste et que l’on ne ne peut évidemment s’empêcher de se faire après ce nouvel incident (pas de morts cette fois-ci heureusement).

Petit détail de maniaque : j’aurais préféré que l’on parle d’« entretien » plutôt que de « maintenance ». Je sais que ce dernier terme est à la mode et fait plus chic, plus « technologique » pour employer un terme lui aussi à la mode et qui ne signifie pas ce que l’on croit (la technologie, c’est le discours sur la technique, pas une sorte de super technique). Je sais aussi que dans certains métiers, comme l’informatique, si vous parlez d’entretien d’un logiciel, on vous regarde avec des yeux ronds. Mais, ici, parler d’entretien me semble parfaitement adapté, surtout qu’il s’agit d’une discipline qui a été inventée bien avant que la « maintenance » n’arrive dans nos contrées.

#172964 
31/08/2020 à 12:12 par babelouest

Calame, allons plus loin : nationaliser TOUS les grands services publics, dont les banques, les assurances privées, et ce sans indemnité vu qu’ils se sont goinfrés au-delà du possible.

#172968 
31/08/2020 à 12:13 par babelouest

Bien entendu je compte là-dedans la création et la distribution d’énergie.

#172969 
31/08/2020 à 13:30 par Xiao Pignouf

@Raoul

Possible que "maintenance" soit même un anglicisme.

#172971 
31/08/2020 à 13:51 par adel

Ce vous appelez maintenance curative s’appelle en réalité réparation. En effet la maintenance maintient le fonctionnement de la structure avant le besoin de reparer. C un procédé linguistique habile utilisé par les entreprises pour donner l’idée d’une action continue de veille au bon fonctionnement du matériel là où en réalité, comme vous le dites justement, il y a abandon. Pour simplifier le but de la maintenance est de prévenir la panne, lorsqu’elle survient, c l’échec de celle-ci et on est dans la réparation.

#172974 
31/08/2020 à 14:23 par Autrement

C’est le moment de décerner la Palme d’or à Ken Loach pour The Navigators !

#172977 
31/08/2020 à 22:23 par Walter Rizotto

Et de regarder "Vérités et mensonges sur la SNCF" de Gilles Balbastre :
https://www.youtube.com/watch?v=gT3PPOXZqNk

#172993 
31/08/2020 à 23:53 par legrandsoir

Le sketch de Chevalier et Laspalès sur le voyage Paris/Pau est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=G7NB_RwtPx4

#172996 
02/09/2020 à 20:11 par bostephbesac

A ma connaisance, il y avait - "seulement" - 4 TGV et 1 TER concernés................ce qui est déjà anormal, il est vrai !

#173041 
03/09/2020 à 06:59 par legrandsoir

@Bostephbesac
Théophraste citait le 31 août une info du jour même de France Info : "Une dizaine de TGV ont été bloqués entre Dax et Bordeaux dans la nuit du dimanche 30 août au lundi 31 août en raison d’une série de pannes liée à l’alimentation électrique. 5 000 voyageurs ont été concernés". Il donnait le lien de l’info.

Merci de nous rappeler qu’il faut se méfier des médias toujours et partout.

#173048 
RSS RSS Commentaires
   

Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.