RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

52 

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

« Hélas ! combien de temps faudra-t-il vous redire
À vous tous, que c’était à vous de les conduire,
Qu’il fallait leur donner leur part de la cité,
Que votre aveuglement produit leur cécité ;
D’une tutelle avare on recueille les suites,
Et le mal qu’ils vous font, c’est vous qui le leur fîtes.
Vous ne les avez pas guidés, pris par la main,
Et renseignés sur l’ombre et sur le vrai chemin ;
Vous les avez laissés en proie au labyrinthe.
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;
C’est qu’ils n’ont pas senti votre fraternité ».

 (Extrait de « L’année terrible, 1871, « A ceux qu’on foule aux pieds », Victor Hugo, ).

Texte récité par le jeune avocat Mourad Battikh sur BFM-TV (à partir de 12 mn10).

Merci Victor, merci Mourad et merci JLM qui a dit à peu près cela sur LCI (à partir de 26mn20) dans le langage d’un homme d’Etat du 21ème siècle (1) .

Théophraste R. Chanteur amateur encanaillé.

Note (1) et qui a refusé de condamner les révoltés.

URL de cette brève 7252
https://www.legrandsoir.info/ils-sont-votre-epouvante-et-vous-etes-leur-crainte.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/07/2023 à 09:25 par J.J.

"Ah qu’avec un justesse ces choses là sont dites."

#203217 
04/07/2023 à 09:39 par keg

Merci Victor H. Nous (ou plus exactement, ils) payons les conséquences de notre mépris envers ceux que l’on désigne "les étrangers". Nous critiquons le Pouvoir, mais faisons nous notre examen de conscience pour comprendre que c’est aussi nous qui sommes à l’origine de ces exaspérations ...
Non, on ne peur, au nom de l’obéissance civile ou tout autre motif "assassiner"un être humain (fut-il récidiviste, fiché, ...). Nous n’avons le droit de faire Justice nous mêmes (par police interposée) d’autant que la justice ne l’aurait pas exécuté.
Le boxeur, en délicatesse avec les CRS boxés, s’est vu refusé la cagnotte constituée pour se défendre et le flic assassin y a droit. Preuve que le "crime" paye....
Je ne m’étonne pas des suites civiles de ce sordide épisode de violence des régaliens contre le Peuple ( https://wp.me/p4Im0Q-5WW - il n’est que temps.
Bon courage à toutes et tous (du moins les gens qui luttent encore pour un meilleur avenir à léguer à nos descendances !

#203218 
04/07/2023 à 10:12 par Georges Rodi

Lorsque JLM affiche une opinion raisonnable sur la Chine, le Venezuela, ou une affaire qui se révèle explosive... Il est vraiment suivi par ses compères de LFI ?
Simple curiosité...
(et je ne parle pas des militants...)

#203220 
04/07/2023 à 12:06 par françois gerard

beau poème, mais désespérant. Aujourd’hui, la cagnotte pour le policier se monte à 1 million d’euros, et celle pour la famille de NAHEL à 200 000 . Voilà la réalité politique. Que faire ? Tant qu’il n’y aura pas de rencontre entre les différentes révoltes ( retraites, salaires,
écologiques, celles des citées, ) elles ne resteront que des révoltes sans lendemain. Mélenchon a réussi a faire passer un peu ce message sur LCI, mais, il faut bien reconnaitre que la bourgeoisie est entrain de gagner la guerre idéologique. Sur BFM, lors de la marche blanche à Nanterre, un drapeau algérien filmé pendant toute l’après midi. C’est pas un hasard, à BFM, ils savent ce qu’il faut montrer pour décrédibiliser un évènement. ( Oui, ce drapeau n’avait pas sa place à ce moment là )
Aucun drapeau rouge ou drapeau français. Moi qui suis patriote et internationaliste, c’est dramatique, 300 000 voix de plus pour le RN .
Je connais et je sais le désespoir de tous ces jeunes sans avenir, qui voient qu’il y a une justice à plusieurs vitesses, mais bon sang, quand vont-ils faire le pas politique révolutionnaire pour s’en sortir et non pas simplement exprimer une colère nihiliste, désespérée et sans perspective . Mes camarades du GS , dites moi si je me trompe, si je raconte n’importe quoi.

#203224 
04/07/2023 à 15:19 par Jean Paul B.

"Théophraste R. Chanteur amateur encanaillé. Note (1) et qui a refusé de condamner les révoltés.".
Tant qu’ils ne s’en prennent pas à lui et aux siens ?

#203226 
04/07/2023 à 17:02 par Irae

Oui merci à JLM que certains appellent à trainer devant les tribunaux pour ne pas avoir appelé "AU CALME !". On se demande d’ailleurs sous quelle qualification juridique. Sans oublier ceux qui appellent à la dissolution de la France Insoumise qui n’aurait pas été au diapason assez vite, là encore pour quelle qualification.
Toutes manœuvres parfaitement dilatoires pour glisser leurs propres turpitudes sous le tapis et désigner un salutaire bouc émissaire.
Et pendant ce temps EELV et Roussel (qui se rapproche dangereusement du clan hollande/delga/caseneuve, Schiappa, Enthoven) présentent dans l’indifférence générale leurs candidats aux européennes. Si c’est pas mouiller la chemise pour enfin se débarrasser des néolibéraux et des fachos, en évitant l’éparpillement des voix qui a été tellement utile lors de la présidentielle, je ne m’y connais pas.
Pendant ce temps dans l’exercice qui la caractérise le mieux, croiser les bras et se livrer à sa paresse naturelle, la fille le pen attend tapie dans l’ombre de récolter les fruits des attaques menées contre la FI et les libertés fondamentales par ses alliés, objectifs en tête de console Ciotti et tous les LR qui paradaient auprès du maire de l’Hay-les-Roses après avoir hurlé à la récupération politique contre la nupes, et le zemmour, tellement virulent qu’il ne recule plus devant aucune énormité.

#203227 
04/07/2023 à 19:29 par Assimbonanga

C’est qui le patron ? C’est qui le chef ? C’est qui le responsable ? Il n’y a en a qu’un. Il gouverne depuis 6 ans, il gouverne seul, il n’écoute ni les soignants du public, ni les enseignants, ni les éducateurs, ni la FI qui a déposé un projet d’abrogation de la loi Caseneuve au mois de décembre, ni les syndicats, ni les députés, ni les maires. C’est donc Macron qui est pleinement le responsable, pas les mères de famille. Plus cocasse : la veille, il était à Marseille persuadé de faire de l’apaisement. Ce n’était que de la poudre de perlimpinpin !

#203228 
04/07/2023 à 19:32 par Assimbonanga

L’évidence, c’est que la droite est bourrée de fric. C’est un parti de riches. Ils rechignent à l’impôt, ils regimbent aux cotisations sociales, mais ils ne manquent pas de fric. Quand ça leur plaît, ils mettent le pognon sur la table. Ça ne sera pas le cas pour la famille de Nahel...
Grosse cagnotte de gros riches, petite cagnotte de pauvres. Le monde ne change pas.

#203229 
04/07/2023 à 19:57 par robess73

Théo .petite réflexion question ..écrit en 1871 par Victor Hugo ce poème qui fait allusion à la commune est magnifique.mais il me semble avoir lu dans les mémoires de Louise Michel l hostilité de certains écrivains dont Hugo et Zola aux communards...a vérifier...

#203230 
04/07/2023 à 20:07 par barbe

M Gérard dit que la bourgeoisie est entrain de gagner la guerre idéologique...
Les gens qui soutiennent le policier sont, je le crois, plutôt des prolétaires, qui sont eux aussi sensibles au 2 poids 2 mesures.
Ne pas oublier Qui contrôle les médias de grands chemins. Certainement pas les petits bourgeois, dont mes collègues qui ont voté le mac pour faire barrage.

#203232 
04/07/2023 à 21:40 par Xiao Pignouf

Pas de panique...

Si c’était à quelques semaines d’une élection, je dis pas, probable que le RN en tirerait bénéfice, mais là, dans un an, tout est oublié.

Tenez, prenez 2005 et des émeutes qui ont duré près de 3 semaines, deux ans plus tard en 2007, JM Le Pen n’était même pas au second tour, pire, il avait perdu 6 points par rapport à 2002.

2027, c’est dans 4 ans.

Et puis à ceux qui crient aux dégâts et aux conséquences économiques, le mouvement des Gilets jaunes a coûté beaucoup plus cher.

#203236 
04/07/2023 à 21:49 par Roubachoff

"Je connais et je sais le désespoir de tous ces jeunes sans avenir, qui voient qu’il y a une justice à plusieurs vitesses, mais bon sang, quand vont-ils faire le pas politique révolutionnaire pour s’en sortir et non pas simplement exprimer une colère nihiliste, désespérée et sans perspective . Mes camarades du GS , dites moi si je me trompe, si je raconte n’importe quoi."

Se politiser pour que LFI les appelle à voter Macron au second tour ? Le mal, mes amis, a rarement été aussi profond. Mais quand on vit sur un continent qui court au suicide, comment s’en étonner ? Peut-être est-il trop tard, après tout. Ceux qui ont vécu ce genre de drames dans leur intimité, sauront ce que je veux dire.

#203237 
05/07/2023 à 04:23 legrandsoir

Se politiser pour que LFI les appelle à voter Macron au second tour ?

Les médias ont dit ça et le bobard se répète, même sur LGS qui l’a reçu 20 fois.

#203240 
04/07/2023 à 23:44 par legrandsoir

Lorsque JLM affiche une opinion raisonnable sur la Chine, le Venezuela, ou une affaire qui se révèle explosive... Il est vraiment suivi par ses compères de LFI ? Simple curiosité...
(et je ne parle pas des militants...
)

JLM marche devant. Derrière, en politique internationale, c’est plutôt le vide. Manon Aubry a mis sur le même pied d’égalité Maduro, et Guaido. Autain est surexistée sur le Xinjiang. Si les 4 députés LFI présents en séance lors du vote d’une résolution du PS contre le "génocide des Ouïghours" se sont abstenus, c’est grâce à JLM. Je pense que parmi ceux qui n’étaient pas présents, il y a eu des élus qui ne voulaient pas se mouiller.
Quant au PG, il est en coma cérébral en matière de vision de politique internationale.
MV

#203239 
05/07/2023 à 09:50 par Georges Rodi

> MV
Merci...
Pas très encourageant cela dit.

#203252 
05/07/2023 à 10:11 par Georges Rodi

Les images des évènements de Nanterre sont arrivées en Chine.
J’y ai vu 2 motards se diriger vers une voiture jaune, bloquée dans la circulation et se trouvant derrière une voiture blanche arrêtée (à un feu rouge ou un stop... ?)
Hypothèse plausible : le véhicule jaune a fait l’objet d’un signalement. Pourquoi lui ?
Un des motards met en joue le conducteur, direct, un coude sur le capot, pratiquement à bout portant à travers le pare-brise.
Dans la plupart des pays, ce genre d’action se passe uniquement lorsque la police pense avoir affaire à un suspect considéré comme très dangereux.
Sauf aux US : tout le monde pouvant être armé, tout le monde peut être considéré dangereux.
Et en France ? C’est devenu habituel ce genre de chose ?
La voiture blanche démarre, son conducteur a filmé la scène à travers le retroviseur extérieur.
La route se libère devant la voiture jaune, qui démarre, doucement, mais elle démarre sans marquer le moindre arrêt, en poussant, doucement oui, en poussant le motard qui tient le conducteur en joue depuis le début.
Pan !
Même un mauvais avocat pourra dire que le coup est parti à cause du démarrage.
Et vu la cagnotte, l’avocat sera bon.
Il aurait tort ou raison ?
Il y en a au moins un que ce verdict n’intéressera pas.

Une émeute éclate, puis deux, puis trois.
Pourquoi à cause de cette affaire, et pas à cause du meurtre de la petite Lola ?
Qu’importe finalement. Lorsqu’un pays est consciensieusement transformé en poudrière par les racailles du haut, une étincelle parmi d’autres suffit.

Une émeute, c’est l’occasion de pillages, de flots de colères qui déboulent, d’arnaques à l’assurance, de manipulations et de mises en scène, de morts, d’un journalisme de vautours, de milices qui se forment, d’opportunités pour imposer plus de censure et de mesures dictatoriales, d’opportunités pour un renversement politique.
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;)

Et il y a des organisations expertes en contrôle d’émeutes.
Macron serait à l’abri ?
Nous verrons.
Si un immense bazar en Europe peut servir à couvrir une probable débacle en Ukraine à la veille d’élections présidentielles aux US, il servira de fusible.
Et puis, je trouve qu’il n’est plus crédible à l’international le petit Emmanuel, ça devient un problème.
On pourrait le remplacer par un Edouard, ou un autre... il y en a tellement d’autres...

#203253 
05/07/2023 à 12:12 par Rogojine

Les gens qui soutiennent le policier sont, je le crois, plutôt des prolétaires

Des données ou c’est au doigt mouillé ?

#203255 
05/07/2023 à 12:34 par Bostephbesac

Attention, attention ! Vous pouvez dire ce que vous voulez - et parfois à juste titre - rien ne justifie la destruction du bien d’ autrui (on ne va pas faire la description) "pour venger" la mort d’ une personne. Il eu été préférable que la mère de Nael appelle très tôt au calme, les chaînes TV et radio auraient été à ses pieds. Elle a loupé une image positive qu’ elle aurait pu s’ offrir............et éviter une telle casse, où les seuls vainqueurs seront micron et MLP.

Autre désastre, et tant pis si cela déplaît - nos adversaires ont beau jeu de nous le mettre en pleine g....... , désormais - la comparaison entre les marchés blanche de Bayonne (Philippe Monguillot (2020)) et celle de Nael : nous avons tout faux ! Cela me déplaît, mais hélas c’ est ainsi ! La comparaison "des cagnottes" en dit long !

#203256 
05/07/2023 à 12:52 par Assimbonanga

Il va falloir tout réexpliquer à Georges Rodi qui est si loin et qui n’a pas les détails et qui ne connaît pas les effets pervers de la loi Caseneuve 2017 et tous les morts qu’elle a engendrés vu que c’est un permis de tuer pour la police, une immunité et qu’en plus notre police qui se fascise à grande vitesse se permet de rédiger des rapports de police faux, mensongers, et que des gens se retrouvent en prison pour cet abus d’autorité... Qué boulot !
@Georges, Tu peux consulter Bastamag, et David Dufresne, sinon...

#203259 
05/07/2023 à 13:12 par irae

@Roubachoff

Se politiser pour que LFI les appelle à voter Macron au second tour ?

.
Vite une consultation chez un bon orl. Quoique utiliser les méthodes orwelliennes de la macronnie c’est tout vous.
Ne pas appeler au calme = appeler à l’émeute ou pas une voix pour le pen = votez macron. A moins d’un problème cognitif sévère votre propension à répéter comme un perroquet les éléments de langage mensongers du pouvoir vous classe très à droite.

#203260 
05/07/2023 à 14:21 par Irae

Allez Georges je prends la peine de vous répondre,

1/ la petite Lola n’a pas été tuée par un fonctionnaire d’Etat payé pour la défendre, mais paraît-il par une SDF dont les photos sur les réseaux sociaux posent question.

2/ aucune cagnotte ne peut être ouverte pour couvrir les frais d’action de justice, ni le paiement des pénalités qui s’en suivent. Le clown médiatique Messiah a donc visiblement décrété que les époux étaient sous le régime de la séparation de biens et que la cagnotte n’était que pour la famille du policier et pas pour lui. Et ça va très bien à Marlène et tous ceux qui hurlaient contre la cagnotte pour Dettinger qui comme c’est étrange avait aussi une famille.

3/ Hypothèse plausible : le véhicule jaune a fait l’objet d’un signalement. Pourquoi lui ?
parce que la police est gangrénée par le racisme et que 3 jeunes dans une Mercédès ne peuvent être que des délinquants, bien entendu les fils Zemmour et Morano auteurs respectivement d’un accident ayant envoyé 2 passagers d’un scooter à l’hôpital et d’un délit de fuite après accident sous l’emprise de cocaïne eux non.

4 /Un des motards met en joue le conducteur, direct, un coude sur le capot, pratiquement à bout portant à travers le pare-brise.
Dans la plupart des pays, ce genre d’action se passe uniquement lorsque la police pense avoir affaire à un suspect considéré comme très dangereux.
Après vérifications, il n’y avait ni armes, ni stupéfiants dans le véhicule, l’avocat du policier mis en cause peut d’ores et déjà sortir les rames.

5/ Et en France ? C’est devenu habituel ce genre de chose ?
Depuis que Cazeneuve le très autoritaire 1er ministre de Hollande a cédé à la pression policière post Bataclan, une loi de 2017 les autorise à faire usage de leurs armes comme les gendarmes pour les délits de fuite. La différence entre policiers et gendarmes c’est que les seconds sont des militaires disciplinés, les premiers sont plus proche du caïd de banlieue et font la loi place Beauveau. Pour rappel Alliance le très RN syndicat avait auditionné tous les candidats de droite dont Darmanin pour Macron avant la présidentielle, ça en dit long.

6/ Pourquoi à cause de cette affaire, et pas à cause du meurtre de la petite Lola ? Donc en plus de la réponse apportée plus haut, il s’agit clairement d’un meurtre à caractère raciste et orienté contre les habitants des banlieues. Ils s’agit d’un mouvement de colère et de lassitude dont la compréhension échappe totalement aux demeurés qui gouvernent. Les pillages s’expliquent en grande partie par l’inflation (voir ce qui est pillé) et les destructions par la rage contre ceux qui les écrasent, économiquement, socialement et les se paient le luxe de les mépriser par dessus le marché.

#203261 
05/07/2023 à 15:52 par Irae

@Bostefac

rien ne justifie la destruction du bien d’ autrui (on ne va pas faire la description) "pour venger" la mort d’ une personne.

Rien ne justifie le meurtre gratuit d’un mineur, par on vient de l’apprendre un ancien de la brav-m et de la diabolique CSI93, médaillé par Lallement, pour ses bons et loyaux services lors des gilets jaunes. On va se cotiser pour des couronnes mortuaires pour les vitrines, les poubelles immolées et les magasins pillés.
La scandalisation bon teint des poudrés mettant sur le même plan en parlant de violences lors qu’une permanence d’élu macronniste est recouverte d’auto-collants, l’incendie d’une voiture ou le meurtre d’un mineur sont la triste banalisation du mal. Dans la balance il a des biens matériels de l’autre une vie fauchée. Ca penche de quel côté ?
Qui plus est, le pipeau selon lequel : "ils ont tout perdu" alors que les assurances sont obligatoires c’est nous prendre pour des demeurés. Les seuls qui vont le sentir passer sont les assurés car les assureurs ne sont nullement des philanthropes et s’empresseront de nous faire payer collectivement l’incapacité criante de ce gouvernement, à apaiser et à gérer quelque crise que ce soit.

#203263 
05/07/2023 à 17:33 par bostephbesac

Irae, êtes vous certain qu’ il n’ y a pas eu "autre chose" qu’ un signalement, avant tout cela - genre course-poursuite entre-temps ? Je sais, un de nos amis du forum a vu une autre vidéo en Chine...............mais cette vidéo dit-elle tout sur ce qui serait arrivé entre-temps, disons sur un rayon d’ une heure auparavant ?

#203264 
05/07/2023 à 17:43 par Georges Rodi

> Irae

Je précise juste ce que j’ai compris en regardant les images qui seront utilisées par l’instruction.
Il n’y avait rien dans la voiture ?
Sauf 2 passagers, 1 qui discute avec un policier pendant que l’autre décampe discrètement :)
Je ne juge personne... C’est clair qu’il n’y avait rien qui puisse justifier une mort d’homme. .
Sauf un texte de loi de 2017 me souffle Irae...

Un juge regarde la loi, les faits qui lui sont exposés, et rien d’autre.
Démarrer quand vous avez un policier sur le capot qui vous tient en joue, même s’il n’y a rien dans la voiture, est un délit de fuite. L’avocat de la victime a du pain sur la planche si la loi et les faits sont contre lui.
... Et surtout s’il n’y a rien dans la voiture, c’est un acte de totale inconscience. Le truc à pas faire.
Oui, je sais. A 17 ans... On a des excuses.
En Chine, lorsqu’un jeune de 17 ans dérape, ce sont les parents qui morflent.
Un truc qui fait de l’effet et qui se ressent dans la société.
Les Chinois conservent cette mentalité lorsqu’ils vivent à l’étranger tellement c’est ancré en eux.

Cela ne change rien au fait qu’il y ait en France une justice à 3 vitesses.
Entièrement d’accord.
Une pour les puissants qui ont tous les droits, une pour les manants qui ont le droit d’en baver, une pour les enfants qui n’ont droit à rien.

Je comprends qu’en France, il y a aussi des cagnottes à 3 vitesses.
Mrrdr.
Une pour la police, une pour les protestataires de tous poils, et une pour les Marlènes qui détournent les fonds levés au nom d’un prof de banlieue, un fonctionnaire d’Etat pas payé pour être assassiné.

Les profs de banlieue, c’est comme la petite Lola. Aurait-on écrit « J’ai mal à la France » pour l’un d’eux ? Je crois pas : ils n’entrent pas dans la catégorie « jeune de banlieue ».
J’ai le sentiment que si les émeutes décollent, c’est parce que les jeunes de banlieue savent faire preuve de solidarité. Pour le meilleur et le pire.
Je crains par contre qu’ils soient très faciles à manipuler.
Quoi qu’il en soit, le gvt n’a pas perdu de temps pour en profiter : après la nouvelle loi sur la programmation militaire vient de tomber un texte donnant à Darmanin le droit de couper internet.
Faudrait voir à réagir rapidement non ?

La police est gangrénée par un syndicat ?
Ce ne peut pas être sans raison.
Un gouvernement de caïds a besoin de fidèles pour contrôler les représentants de l’ordre.
Une minorité suffit, si les fidèles sont bien placés... Comme l’Ukraine qui est contrôlée par une bande de nazis.
Beaucoup de policiers s’en plaignent ouvertement sur les réseaux sociaux, les meilleurs sont écartés des responsabilités mais s’organisent pour résister de l’intérieur. Comme l’association "Police pour la Vérité" par exemple.
Il y a des policiers qu’il faut soutenir.

Les forces de l’ordre auraient laisser faire les pillages... C’est exact ?

#203265 
05/07/2023 à 17:56 par Auguste Vannier

’@irae
Merci pour vos réponses à @Roubachoff et @Georges
JLM, LFI, la NUPES ne sont pas parfaits et la démocratie se nourrit de différences d’idées. Mais arrive un moment où il faut décider, choisir. C’est là que la référence à un programme d’actions partagé (préalablement discuté, amendé, précisé ou laissé ouvert pour pouvoir accueillir de l’imprévu), s’avère la meilleure manière d’avancer.
Par ailleurs, ce qui me rend optimiste, c’est que nos véritables "ennemis de classe", eux ne se trompent pas d’ennemi, et celui qui leur fait manifestement le plus peur est évidemment celui qu’ils attaquent par tous les moyens, et sur tous les prétextes (au point que ça en devient ridicule et probablement contre productif).

#203268 
05/07/2023 à 18:20 par Xiao Pignouf

nous avons tout faux

Il ne suffit pas de le dire, il faut l’expliquer. Essayez de convaincre, j’aimerais connaître vos arguments par rapport à ceux d’Irae et aux miens.

En vérité, on a ici de beaux spécimens de retournements de veste dont l’archétype est Tatiana Ventôse, de gens qui fréquentent depuis trop longtemps des médias d’extrême-droite mais qui se vêtent encore de leurs oripeaux de gauche. Le covid + l’Ukraine les ont fait basculer dans un entre-deux rouge-brun et les émeutes des banlieues mettent en évidence une règle chromato-politique de base rouge + brun = brun.

Je ne crois pas qu’à l’époque ils se seraient indignés (comme l’ED) du fait que les Gilets jaunes vandalisaient l’Arc de Triomphe, aujourd’hui ils défendent l’ordre et la morale.

Et non, ils ne sont pas davantage dans le vrai que les fachos :

La violence policière est aujourd’hui systémique. Plus un gouvernement est illégitime, plus il légitime sa violence. Tout le monde en fait les frais, pas seulement la banlieue qui elle en souffre depuis bien plus longtemps. Les Gilets jaunes et les opposants à la réforme des retraites peuvent en témoigner. Sauf que dans le cas de certains profils raciaux, la police va avoir la gâchette très facile, encore plus facile. Conduire sans permis pour un jeune rebeu ou un jeune black vaut condamnation à mort. On va me dire : "il n’avait qu’à obtempérer !" Certes, mais sur la vidéo, deux flics braquent leurs armes sur le conducteur de la voiture arrêtée et l’un d’eux encourage l’autre à tirer. J’aimerais bien vous voir à la place du conducteur... probable qu’on agisse de manière irréfléchie. Attention, je ne condamne pas tout policier qui use de son arme, chaque situation doit être examinée au cas par cas. Mais ce qui est certain, c’est que tout acte criminel de la police, toute bavure en particulier contre certaines populations produisent un mensonge et sont systématiquement et systémiquement impunis. Là est le problème, de surcroît dans un milieu réputé pour des opinions racialement orientées.

Quant à comparer Nahel et Lola ou tout autre fait divers ayant pour origine la violence urbaine, c’est du cherry-picking. Le meurtre de Lola arrange l’agenda de l’ED parce que sa meurtrière est racisée. Quand un blanc tue un enfant, comme ça ne les arrange pas, ils se taisent. Quand Nordahl Lelandais assassine Maëlys, il n’appellent pas à des marches blanches. Consultez la liste des infanticides en France, vous constaterez que dans leur immense majorité, ils sont commis par des gens qui ont la même couleur de peau que vous et moi. Et on parle des crimes pédophiles, notamment au sein de l’église catholique ?

Pourquoi les Hans n’appellent pas à la vengeance quand des Ouïghours assassinent des Hans ? Que cherche l’ED en pinçant la corde Lola ?

#203271 
05/07/2023 à 19:33 par Xiao Pignouf

Le syndrome de Moïse, à voir.

#203272 
05/07/2023 à 21:07 par Xiao Pignouf

Pour rebondir sur le com d’Irae.

C’est malheureux ce qui est arrivé à ce maire et à son épouse, ça je ne dis pas le contraire.

Pourtant, récemment plusieurs maires ont été victimes de l’extrême-droite, dont l’un a eu son domicile incendié, a été forcé de quitté ses fonctions et sa ville, et l’autre par l’influenceur d’ED Papacito.

Et là, personne, absolument personne chez LR, n’est allé manifester pour protester. Bizarre.

#203273 
05/07/2023 à 23:27 par Bostephbesac

Iran, si pour vous les gens qui se sont fait brûler leurs voitures sont "des poudrés", alors vous avez un problème avec la vie en société ! Ces gens là dont, pour la plupart, de simples ouvriers.............comme moi (et vous aussi peut-être ? ) ! Ils/on n’ a pas les moyens de s’ acheter la poudre du véritable poudré et ses collaborateurs !

#203276 
06/07/2023 à 04:12 par Georges Rodi

Il suffit de quelques individus pour pourrir la vie de tous. Lorsque la drogue s’infiltre jusqu’aux écoles, lorsque ta fille se retrouve prise à partie par quelques crétins parce qu’elle est en jupe, il n’y a pas d’excuses à leur trouver. Et surtout pas un Islam de pacotille dont ils s’affublent. L’Islam n’est absolument pas un obstacle à une intégration réussie. Beaucoup d’immigrés y sont parvenus. Et y parviennent encore.
(Je sais... Toute religion, toute idéologie peut être manipulée)

Côté forces de l’ordre, je me souviens que toutes les tentatives d’établir une police de proximité n’ont jamais été soutenues, ni maintenues dans le temps.
Il fallait y mettre patience et moyens.
Il fallait éduquer
Il fallait sévir si nécessaire, avec justice évidemment.
Cela n’a pas été fait.
Une violence s’est installée entre 2 camps, pas entre 2 populations.
Je ne fais pas grande différence entre des contrôles au faciès et des pompiers qui se font caillasser quand ils interviennent.
Porter un casque de pompier, c’est manifestement un problème de faciès vu de l’autre camp.
C’est insupportable dans les 2 cas.

Dans le cas précis de Nanterre, je n’y vois toujours pas un simple contrôle de jeunes de banlieues, Et si je demande où sont les sources permettant d’affirmer qu’il n’y avait rien dans la voiture, ou que le conducteur n’avait qu’un défaut de permis à se reprocher, il n’y en aura pas.
Aaaah, les sources... :)

Etre dans l’attente des résultats d’une enquête est-il acceptable ? Faut-il prendre position sans savoir ? ...
Well, je peux prendre position sur un gouvernement qui se maintient à travers une répression et un chaos organisé.
Je peux prendre position sur une violence policière excessive et qui ne fait qu’augmenter.
Je peux prendre position sur l’immonde partage des richesses dans les pays qui se prétendent encore développés.
Je peux prendre position sur la mort d’une gamine dans un pays où la pédophilie et les meurtres d’enfants sont mis sous le tapis.
2.20 de dialogue avec Elise Lucet, ce n’est pas long à visionner... : https://crowdbunker.com/v/6LkUhExg8e
Je peux prendre position sur la mort de Samuel Paty, assassiné après avoir donné un cours sur la laïcité, dans une banlieue, en France.
Je peux prendre position sur Bill Gates...
Mais pas sur Nahel.
C’est trop tôt.
Faut pas tout mélanger, Il y a suffisamment de justifications aux émeutes sans se sentir obligé d’en ajouter une qui peut s’avérer être indéfendable.

Manifestement, prendre position sur tel ou tel sujet peut valoir une étiquette d’ED, ou D’EG.
Le sport préféré de Français, incapables de mettre de côté ce qui les divise...

#203278 
06/07/2023 à 10:57 par Assimbonanga

Je me permets de rappeler qu’au lycée catholique de Saint-Jean-de-Luz, un lycéen a assassiné sa prof d’espagnol à coups de couteau devant toute la classe. Je n’ai pas remarqué de soulèvement d’indignation pour le crime d’un fils à papa sur une malheureuse préceptrice subalterne visiblement quantité négligeable passée par pertes et profits de l’enseignement privé... Juste le temps des obsèques et hop, oubliée par les moralisateurs de droite. (Cette vidéo montre l’hypocrisie de cette bande de faux-culs de LR, mise en scène surjouée, mal jouée.)
A noter pour @Georges qui vit au loin : Valérie Pécresse, présidente de région Île de France vient encore de faire des siennes : elle débaptise le lycée Angela Davis au motif que cette dernière a accusé notre bonne police d’être raciste ! Précisons aussi que le nom de ce lycée de Saint-Denis avait été élu par les usagers. Valérie Pécresse transmuée en dictatrice de pleins pouvoirs !

#203286 
06/07/2023 à 11:06 par Assimbonanga

@Georges, le meurtre de Nahel survient après une quinzaine de morts liées directement à la loi Caseneuve.
Antoine Léaument à l’assemblée nationale : Darmanin est paralysé par la peur !
Mathilde Panot, présidente du groupe "La France insoumise" : Violences urbaines
J’espère que tu trouveras dans ces prises de parole officielles tous les éléments qui te manquent.

#203288 
06/07/2023 à 11:09 par Assimbonanga

@Georges : Les forces de l’ordre auraient laisser faire les pillages... C’est exact ?

C’est une bonne question et merci de l’avoir posée.
On ne peut bien sûr pas y répondre.
Mais on se la pose.
Surtout que des maires se plaints à se sujet d’une lenteur d’arrivée des forces idoines...

#203289 
06/07/2023 à 14:25 par Bostephbesac

Xiao, il y a bien eu une marche blanche pour Maélys . Bon, la comparaison - vu les faits et le criminel concerné - ne revient pas en comparaison avec Nael, c’ est plutôt Philippe Monguillot de Bayonne qui revient en comparaison, voire Lola (qui n’ est peut-être pas le meilleur exemple (cf Karl ZERO (L’ Envers)) . Et, oui, nous avons tout faux : comment comptez vous vous mettre en alliés des gens dont vous détruisez les voitures, transports collectifs, bien publics................épargnant au passage les véritables poudrés ?

#203291 
07/07/2023 à 07:36 legrandsoir

Xiao, il y a bien eu une marche blanche pour Maélys

L’information intéresse tout le monde. Inutile d’interpeller un lecteur (qui va vous répondre, et à qui vous allez répondre, etc).

#203302 
06/07/2023 à 17:40 par irae

Il n’y avait rien dans la voiture ?
Sauf 2 « passagers

 »
D’abord 3 passagers et vous les réifiéz. Donc pour vous un passager dans une voiture est illégal ? Pas compris.

#203295 
06/07/2023 à 17:53 par irae

@bostefac
Votre capacité à reprendre les éléments de langage des medias dominants impressionne.
1/ on se renseigne sur les assurances automobiles obligatoires et la couverture des actes de vandalisme.
2/ les incendies opportuns de véhicules pour toucher les primes d’assurance ne font pas l’objet d’un battage médiatique et pourtant
3/ les épi phénomènes pour tirer des larmes mediatiques qui disparaissent faute de preuves ou les victimes sans lien qui permettent à la dinde Bergé de nous gratifier d’une nième bourde ne manquent pas.
On pleurera la mort des voitures immolées un autre jour.

#203296 
07/07/2023 à 03:42 par Danael

Voir au-delà du cas individuel de Nahel et constater que derrière cette situation déplorable, il y a un système économique et politique très destructif des droits, libertés et besoins d’une majorité de la population. Ce système très inégalitaire reste de ce fait le principal responsable des violences qu’il engendre.
https://youtu.be/YGvvczwIs8M

#203301 
07/07/2023 à 11:43 par Assimbonanga

Les syndicats de police, beaucoup de policiers, partent à la dérive de la fascisation. On constate de visu l’intoxication aux jeux vidéos des policiers.
Nous notons ici non seulement leur action mortifère ou leurs humiliations à l’égard d’une population qu’ils ne comprennent pas. Nous constatons aussi leur non-action dans certains cas et nous suspectons une volonté possible de laisser faire parfois (voir question de Georges, plus haut).

Dans le cas de Samuel Paty j’ai toujours eu des doutes car cet attentat était le meilleur possible en rapport qualité/prix... Un seul mort en fin de compte pour un bénéfice maximum : l’éducation nationale attaquée par les Islamistes. Mazette ! Quoi de mieux ? Du coup, après les déversements d’indignation conforme, on nous a pondu des lois scélérates privatives de libertés. J’ai toujours pensé qu’on avait laissé faire dans l’intention de pousser vers ces lois iniques.
Aujourd’hui, la plainte de la famille de Samuel Paty, après le scandale du fonds Marianne remonte enfin, plainte pour inaction des services compétents. J’espère que la chiennerie de garde (les médias) ne va pas effacer cette information qui tombe un peu mal vu que c’est les vacances et que les gens auront d’autres trucs à penser.

Je suis toutefois pessimiste car je vois que Macron a décidé de passer outre tous les avertissements et de boucher la gueule à ceux qui disent la vérité : LFI est la grande coupable. C’est elle que l’on accable, que l’on désigne à la vindicte, que l’on calomnie. Si l’on s’en tient aux journaux télévisés et radiophoniques, la surface de l’eau s’est refermée sur l’épisode des émeutes urbaines. Macron reprend ses tournées de propagande partout où il y a des foules et notamment les manifestations sportives (bien que le sport ne soit surtout pas politique, évidemment). Ce type ne manque pas de culot. Aux informations, il n’est plus question que de reconstruction et de compagnies d’assurance. Du reste, ce sont les jérémiades de commerçants qui ne veulent pas débourser de cotisations sociales ni de primes d’assurance mais qui voudraient toucher le chômage et les indemnisations !!! Et qui se plaignent de l’assistanat des autres.

#203306 
07/07/2023 à 13:13 par Monsieur Georges

"JLM marche devant"... Quoi ou qui ? Pour quoi ou qui, sa fondation refuge La Béotie, lui ou les siens ?...

Il marche encore certes, ou plutôt il louvoie, il trotine parfois mais il semble pas marcher très droit. Cela dit, au milieu des circonvulitions des autres têtes d’affiche de la politique francaise, il y a du socialisme et de l’humanisme en pointillé.

Peut-être faut-il le connaître personnellement pour apprécier son parcours, mais ses marcheurs et suivistes (?) de LFI vont un peu dans tous les sens, ainsi que le petit tour de table qui en est fait le décrit.

#203311 
07/07/2023 à 14:22 par Georges Rodi

@Irae

Je voulais dire qu’il n’est pas possible d’affirmer qu’il n’y avait rien de suspect dans la voiture au moment du contrôle qui a tragiquement tourné... si 1 ou 2 passengers ont pu la quitter avec dieu sait quoi dans leurs poches.
Quand à ceux qui disent qu’un jeune de 17 ans au volant d’une Benz est forcément mouillé dans un traffic, ils parlent sans savoir. Entre le foot, le rap, les influenceurs Tiktok... il y a plein de moyens honnêtes de gagner des montagnes d’argent.
Mieux vaut éviter toute conlusion prématurée lorsque nous n’avons accès qu’à quelques images...
Inutile de se prendre la tête :)

J’ai été intéressé par la bande-son aussi.
Policiers et « jeunes de banlieues » parlent un même langage : intonation, syntaxe... Ce sont les 2 faces d’une même pièçe.
Ils doivent passer la plus grande partie de leur existence à se défier, se connaître, se combattre parfois... Ils vivent ensembles, dans leur univers, et ils ont des organisations miroirs avec une hiérarchie, des guetteurs, des combattants, des spécialistes en communication, en logisitique... Normal qu’ils finissent par se ressembler.
J’y vois une des raisons expliquant que ces jeunes n’hésitent pas à aller au conflit avec les forces de l’ordre lorsqu’ils se sentent injustement traités : ils savent à qui ils ont affaire, et ils ont du répondant...
... Contrairement au reste de la population, qui a pourtant -de mon point de vue- beaucoup plus de raisons de se soulever.

Si les émeutes ne s’accompagnent pas d’un soulèvement, elles auront servi de prétexte au gouvernement à passer de nouvelles lois liberticides.
Y aura-t-il soulèvement ?
Peu probable. Tant que la population sera composée d’esclaves « riches » tenus avec des salaires et/ou des aides permettant de joindre (difficilement) les 2 bouts, et des crédits qui font réfléchir à ce qui peut vous arriver si vous vous écartez du droit chemin.
Si en plus cette population croit aux illusions d’une démocratie de partis politiques, elle restera soumise.

Bien sûr, il ne faut pas rêver. La conscience d’une lutte des classes ne va pas tomber du ciel sur des jeunes acculturés. Seule une population consciente des enjeux peut le faire.
Et après avoir lu l’article « Justice d’abattage dans les tribunaux », et passé une nuit (car je pense dans la lenteur), il m’est revenu le souvenir d’un patron me disant : « rien ne vaut une bonne injustice pour assoir son autorité »
C’est ce qu’ont fait les gouvernants, je n’ai aucun doute là-dessus.

Merci à Assim d’avoir noté la question : la police a-t-elle laissé les pillages se dérouler ?
Ce serait un indicateur sérieux pour savoir si le gouvernement suit un plan.
Rien de plus facile d’utiliser la tentative d’émeute comme une bonne couverture. Et c’est ce qu’ils ont fait.
Leur seule crainte, Victor H. en a fort bien parlé.

#203315 
07/07/2023 à 17:33 par bostephbesac

Bostefac ? Simple erreur de nom (cela peut arriver), ou "autre idée" en tête ?

#203320 
07/07/2023 à 21:41 par Palamède Singouin

@ robess73

il me semble avoir lu dans les mémoires de Louise Michel l hostilité de certains écrivains dont Hugo et Zola aux communards...

Hugo est un des rares intellectuels à s’être indigné du massacre des communards sans toutefois approuver leurs actions. Zola, comme Georges Sand, Théophile Gauthier...s’en est réjouis avant de rétropédaler un peu plus tard..Hugo est par ailleurs intervenu, sans succès, en faveur de Louise Michel, qu’il admirait, pour lui éviter la déportation.

#203327 
08/07/2023 à 10:21 par keg

https://wp.me/p4Im0Q-5Xw - JdG N° 91 = Jr + 499) - au risque émeutier, les pioupious du 14 Juillet seront les seuls dans la zone de sécurité cantonnée aux périphériques de Paris. Qu’attendent-ils .. ?

#203343 
08/07/2023 à 18:03 par patoche

@ Palamède Singouin
« "Hugo Pour ses articles publiés durant la Semaine sanglante, voit sa maison à Bruxelles lapidée aux cris de « À mort, Victor Hugo ! À la potence ! À Cayenne ! », sans que la police intervienne. Le gouvernement belge, violemment hostile aux communards à qui le poète offrait l’asile de sa demeure, prend un arrêté enjoignant « au sieur Hugo, homme de lettres, âgé de soixante-neuf ans, de quitter immédiatement le royaume, avec défense d’y entrer à l’avenir " »

Flaubert fut l’un des plus orduriers :
« Je trouve qu’on aurait dû condamner aux galères toute la Commune, et forcer ces sanglants imbéciles à déblayer les ruines de Paris, la chaîne au cou, en simples forçats. »

#203357 
09/07/2023 à 10:41 par Auguste Vannier

@Monsieur Georges : vous n’aimez pas JLM, et LFI, c’est clair, on a compris, et il n’y a pas besoin d’arguments. C’est votre droit et merci de nous permettre quand même de penser le contraire, parce qu’on le connaît.
Je ne le connaît pas personnellement, mais j’observe et j’analyse son action et ses discours depuis 2012. Le résultat est objectivement remarquable, à hauteur des attaques qu’il encaisse n’est-ce pas ?
J’ai plusieurs fois, ici et dans mon entourage, demandé qu’on me présente en terme d’idées et de programme, une "offre politique" aussi complète, cohérente, et intéressante que celle dont il est le porte parole.
J’attends toujours...
Donc pour l’instant je n’ai pas la nausée que pourrait provoquer des louvoiements...Par contre je sais que mes "ennemis" politiques considèrent au fond JLM, LFI, la NUPES comme ce qu’il y a de plus inquiétant pour leur propre avenir politique.
Et ça me donne de l’espoir, avec la nécessaire patience qu’implique tout processus démocratique (même imparfait).

#203383 
10/07/2023 à 01:42 par Monsieur Georges

Je ne fais pas une fixette sur LM, mais sur ses résultats politiques déplorables. Nous sommes en 2023, récemment son action à l’AN avec celle des membres de son groupe parlementaire n’a servi à rien, du moins pas à arrêter la grosse machine macronienne-Mc Kinsey.

Il est aussi au Grand Orient de France depuis 1983, a failli devoir en sortir en 2019 mais finalement non :

https://www.leparisien.fr/politique/grand-orient-de-france-la-demande-...

#203411 
10/07/2023 à 05:49 par Rogojine

Les « résultats déplorables » de JLM ne sont pas dûs à JLM ou à son groupe : ils résultent d’une opposition systématique à leur propositions de loi pour changer la donne, que ce soit sur le SMIC ou les retraites. En face s’allient systématiquement contre la NUPES, LAREM, le RN et LR : on appelle ça une majorité parlementaire. Donc, le plus logique quand on se prétend de gauche serait de s’en prendre à cette majorité et non à ceux qui essaient de s’y opposer.

#203417 
10/07/2023 à 09:55 par patoche

@ Monsieur Georges

Je ne fais pas une fixette sur LM, mais sur ses résultats politiques déplorables.

Penchez-vous sur l’état de la vraie gauche en Europe. Comparez les résultats de LFI avec ceux de Die Linke ou de Podemos (à l’agonie). Et dites-vous bien que sans Mélenchon LFI risque de disparaître en devenant aussi visible que le npa. L’exemple italien est l’avenir de La France.
Ne soyez pas impatient.

#203425 
10/07/2023 à 18:50 par Rogojine

L’exemple italien est l’avenir de La France.

Une fasciste euro-soumise blonde ? Pas faux.

#203450 
10/07/2023 à 20:21 par patoche

@Rogojine

Une fasciste euro-soumise blonde ? Pas faux.

MLP "euro-soumise blonde" évidemment mais pas fasciste. Je ne suis même pas sûr qu’elle soit islamophobe, n’a-t-elle pas affirmé pendant la dernière campagne que l’islam était compatible avec la république ?

Elle a défendu comme avocate débutante des sans papiers devant les tribunaux :
https://actu.orange.fr/societe/videos/un-ancien-sans-papiers-algerien-...

Si vous recherchez une euro-soumise-blonde-fascisante la nièce fera parfaitement l’affaire, Morano également...

#203452 
10/07/2023 à 22:34 par Palamède Singouin

L’exemple italien est l’avenir de La France.Ne soyez pas impatient.

C’est tellement vrai ! Ils ont eu leur pitre (Berlusconi) quelques années avant "notre" Sarkozy, un libéral vaguement social-démocrate (Prodi) avant notre Hollande, un droiteux de gauche déguisé en jeune premier (Renzi) avant notre Macron. Ils en sont à une blonde d’extrême droite...
L’Italie est vraiment l’avenir de la France.

#203453 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA FIN DU CAPITAL - Pour une société d’émancipation humaine
André Prone
Le capitalisme fait subir aux peuples sa crise mondiale. Mais derrière les terribles épreuves de ses ruses alternatives pour en sortir et malgré l’échec douloureux des pseudo-socialismes laissant place à un entredeux mondes, se construit pas à pas une nouvelle conscience sociale qui apprend, dans la révolte parfois désespérée ou la révolution, à combattre la corruption et les dérives mafieuses d’un système profondément gangrené. Les deux conflits mondiaux au nom de l’Empire et de la Barbarie, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit maintenant de le transformer.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.