Islamophobie : les fourberies de Darmanin

Un régime qui s’enfonce dans la nausée. C’était le feuilleton de l’été. Alors que les forêts brûlaient, que l’eau potable était rationnée, que l’inflation explosait, le régime organisait un spectacle usé jusqu’à la corde pour flatter l’extrême droite : l’islamophobie, le racisme, la répression. Le ministre de l’Intérieur arpentait les médias pour réclamer l’expulsion d’un Imam du Nord de la France : Hassan Iquioussen. Le 8 août, la procédure était rejetée par le Tribunal Administratif de Paris, qui considérait qu’il n’y avait pas de raison d’expulser cet homme, né en France et qui a toute sa famille ici. Revers pour Darmanin. Le 30 août, le Conseil d’État, la plus haute juridiction du pays, valide finalement l’expulsion après avoir été saisi par le ministre. Deux raisons sont avancées : l’Imam aurait tenu des propos sexistes et antisémites. On fait le point.

Sexiste et antisémite ?

Les accusations de Darmanin, validées par le Conseil d’État, ont été rabâchées sur les plateaux télé tout l’été. L’imam serait un « ennemi de la République » qui « tient des propos antisémites », « nie l’égalité entre les femmes et les hommes » et même « doute des attentats ».

D’abord, le religieux n’a été reconnu pénalement d’aucun délit. Le projet est donc d’expulser, pour la toute première fois, un homme pour délit d’opinion, aussi réactionnaire soit-il.

Poussons au bout cette logique : Darmanin coche lui aussi toutes les cases de ses propres accusations. En 2021, le Ministre publie un livre sur le « séparatisme islamiste ». Dans ce court texte, on trouve un passage ouvertement antisémite dans lequel les juifs sont décrits comme des « usuriers » qui causent des « troubles et des réclamations ». Rappelons que Darmanin a milité dans un groupuscule d’extrême droite, l’Action Française, royaliste, ouvertement pétainiste et antisémite. Concernant la « mise en cause de l’égalité homme/femme » : le Ministre est accusé de viol par deux femmes. Il a également choqué la présentatrice Appoline de Malherbe, pourtant proche du gouvernement, en l’interrompant en direct à la télévision et en déclarant tout sourire « Calmez-vous ça va bien se passer ». Quant au « doute sur les attentats » : le chef de la police n’a jamais eu un mot pour les victimes d’attentats d’extrême droite qui ont tué plusieurs personnes depuis le début de l’année. Banco.

Vous l’aurez compris, si l’on valide cette logique, il faut donc expulser Gérald Darmanin, mais aussi Eric Zemmour, Jean-Marie Le Pen et plusieurs milliers de personne en France.

L’avocate de l’Imam, Lucie Simon, dénonce « un contexte alarmant de pression de l’exécutif sur le judiciaire » et résume : « les discriminations ne se combattent pas en en alimentant d’autres ».

De vieilles connaissances

L’imam n’a pas toujours été un ennemi de Darmanin. Ils ont même dîné et fait de la politique ensemble. En 2014, lors de la campagnes municipale, alors qu’il briguait la mairie de Tourcoing, Gérald Darmanin a organisé dans un domicile privé un repas avec Hassan Iquioussen accompagné d’autres membres de la communauté musulmane locale. À l’époque, Darmanin, veut récolter le vote communautaire musulman dans le Nord, écrit Médiapart.

Ce dîner dure environ deux heures : « c’était très positif, on s’est mis d’accord sur 99,9% des sujets de conversation » explique l’Imam aujourd’hui menacé d’expulsion. Tout aussi troublant, en 2003 la société Darmanin Père & Fils, dirigée par un oncle de Gérald Darmanin vent une maison à Hassan Iquioussen. Bref, les deux hommes se connaissent, ils font parti d’un tissu d’hommes d’influence dans une petit ville, se rendant des services et cultivant des liens de clientèle. À tel point qu’on se demande si le ministre ne cherche pas à liquider un ancien allié gênant.

À l’époque, des liens unissent la droite Sarkozyste, l’UMP et l’UOIF – Union des organisations islamiques de France. Habitué du double discours, Sarkozy avait même encouragé en France le développement d’un Islam fondamentaliste venu des pays du Golfe, tout en faisant des discours répressifs contre les musulmans. Plus récemment, alors même que le gouvernement annonçait sa volonté d’expulser l’imam du Nord, Macron recevait en grande pompe le dictateur d’Arabie Saoudite, chef d’un des pire régimes théocratiques du monde. Dissonance cognitive destinée à flatter les instincts racistes.

Un précédent gravissime pour le droit des étrangers

Cette sinistre farce est une étape de plus vers la fascisation de la France. L’avocate Lucie Simon voit dans l’affaire « un terrible précédent sur le droit des étrangers » car « ce que disent les juges, c’est qu’un homme né en France peut, du jour au lendemain, être expulsé du territoire français pour des propos. »

C’est particulièrement pervers. On expulse un homme en prétextant un manque de progressisme. Ainsi, la gauche ne bronche pas, alors qu’il s’agit d’une procédure d’exception raciste. Et cela risque de se multiplier contre tous les étrangers soupçonnés de ne pas être assez « civilisés ». Et plus tard, contre toute pensée déviante : elles seront menacées d’expulsion pour séparatisme.

Nausée

La dernière étape de l’épisode est une mise en scène médiatique ignoble à la veille de la rentrée. Sur les chaînes d’info en continu on commente jusqu’à la nausée les annonces spectaculaires de l’État Il s’agit d’intimider les musulmans, de dénoncer un « ennemi intérieur ».

Pire, une chasse à l’homme est organisée sur les écrans. Juste après la décision du conseil d’État, une perquisition en mode « anti-terroriste » du domicile de l’imam est diffusée en direct sur les chaînes d’infos. Au nom de quoi ? Ce mercredi, c’est la « fuite » du religieux qui est mise en scène. « L’imam marocain reste introuvable, malgré une importante présence policière dans sa commune » commente BFM. Bientôt un avis de recherche avec sa photo qui tourne en boucle ? Darmanin l’a promis, il « sera placé en centre de rétention administrative et nous continuerons nos actions contre les discours séparatistes ».

 https://contre-attaque.net/2022/08/31/islamophobie-les-fourberies-de-darmanin/

COMMENTAIRES  

02/09/2022 18:37 par Assimbonanga

Comprends pas... Il voulait l’expulser ? Hé ben, c’est fait et sans frais. Donc il veut le rapatrier pour pouvoir l’expulser ?
La politique, c’est vraiment des concepts très ardus. Comme ces Russes qui bombardent une centrale nucléaire où ils sont installés depuis le mois de mars. Ils s’auto-bombardent. Ils doivent être fous ! C’est sûr, puisque les Ukrainiens ne bombarderaient jamais un site nucléaire, par définition.
Non, vraiment, la géo-politique, c’est pas facile... Malgré l’aide des BFM, des LCI, des CNEWS et de France Inter, je peine à tout comprendre. Je plafonne. Ou alors, il faudrait que je lise la presse écrite ? Comme Le Point par exemple : Les étonnants voyages de Mélen Che ! Ou la Dépêche : Une escapade d’une rare indécence. Je crois que, soit Mélenchon a pris un jet privé, soit il a voyagé en avion présidentiel pour avoir dépensé autant de CO2... On le somme de s’acheter une indulgence écologique d’environ 71€, négociable. Heureusement que Le Point et La Dépêche luttent contre le réchauffement climatique, comme un bon voisin qui appelle les flics si tu arroses ton géranium.

03/09/2022 09:37 par J.J.

@ Assimbonanga Je sais que j’ai tort, c’est un manque d’ouverture d’esprit, mais c’est au dessus de mes forces de consulter le Point, Valeurs Actuelles et autres publications de la même farine (enfin quand je dis farine, je pense plutôt à une autre matière). Pourtant c’est parfois édifiant. Parfois je parcours le Figaro, et pour être honnête je dois reconnaître que l’on y trouve quelques fois des informations objectives.
Hier, aux infos, visite de la centrale autobombardée par les russes. La presse internationale invitée déplore n’avoir pu visiter certaines installations dont l’accès lui a été refusé. En France (ou dans n’importe quel pays "nucléarisé" ) la presse a libre accès à tous les secteurs d’une centrale nucléaire ?

03/09/2022 12:15 par keg

Dois-je être expulsé quand je fais preuve d’antisémitisme en dénonçant une vérité relative à la discrimination envers les vrais "Pupilles de la Nation" - https://wp.me/p4Im0Q-5Dc

il n’est que temps que cela change :
https://wp.me/p4Im0Q-5Fz JdG N° 50 (J + 200)) : Et si on vous proposait d’élire vos ministres et les priorités budgétaires, le feriez-vous

03/09/2022 14:00 par Geb

@ assim.. ;

C’est tout l’art du spectacle de funambule que constitue le gloubi-boulga politique des pays occidentaux.

Tiens, y en a un qui vient de faire un saut par la fenêtre du 8ème.

Tout intouchable qu’il fut il avait dû sortir un peu des rails...(- ;

C’est fou jusqu’où ça peut mener de vouloir faire ses vitres soi-même par économie.

https://reseauinternational.net/david-fabius-lun-des-fils-de-laurent-fabius-meurt-dans-une-chute-du-8eme-etage/

Comme son papa : "Responsable mais pas coupable". Le grand ménage s’amplifie.

C’est l’heure des "Troisièmes couteaux".

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi6iKLryPj5AhXoxoUKHWm4BNAQyCl6BAgSEAM&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DFJmo4l1WkE0&usg=AOvVaw3Gsyrq4mH4Qdlghblw_CiX

03/09/2022 14:17 par QG (feu sur le)

Nausée XXL partagée. Un grand merci pour cet article, courageux. Il n’y a pas que des lyncheurs, en France, pays du droit d’asile... Même si radios et télés ne sont pas concernées tant leur veulerie répugnante est encore pire que celle du ministricule, du gouvernementicule, de son cheficule et du présidenticule (et grotesque, comme déshonoré à supposer (par erreur) qu’il en eût un)

(il faut lire VEND et non VENT dans le paragraphe sur l’appartement)

03/09/2022 17:26 par Louis St O

C’est vrais qu’il faut faire un gros effort pour lire ces torchons.
Pour le point je me suis arrêté à la troisième ligne.
« L’ex-candidat à la présidentielle, « en retrait, pas en retraite », a passé deux semaines de la mi-juillet à la fin août ... »
Donc ou c’est 2 semaines ou c’est 6 semaines !!!

(Commentaires désactivés)