Plein écran
commentaires

Israël - Irak match nul : 000-000

Il est, peut-être plus qu’ailleurs, très difficile d’avoir une position tranchée sur la situation au Proche-Orient, tant est grand l’imbroglio des acteurs.

En effet, Saddam Hussein refuse de se soumettre aux exigences de l’ONU, sans savoir si les inspecteurs ne seraient pas aussi un peu des agents de la CIA. Israël refuse aussi de lever le siège de l’autorité palestinienne voté par 14 voix pour et une abstention de taille puisque c’est celle de l’Oncle Sam qui, pour la première fois, n’apporte pas son soutien inconditionnel à l’état Hébreu. Cela fait d’ailleurs belle lurette que les gouvernements israéliens ne respectent pas les dites résolutions. Et quand par hasard Saddam en accepte une, Baby Bush s’empresse d’en faire voter une autre qui sera évidemment inacceptable.

Et pourquoi Israël et les Zétazunis pourraient-ils posséder des armes nucléaires, chimiques et bactériologiques et pas l’Irak ? La notion d’agressé et d’agresseur, même potentiel, est-elle si simple ?

Israël pratique le terrorisme d’état en dynamitant des maisons de parents de présumés terroristes et a l’obsession de liquider Arafat ; tout comme Saddam, en son temps, a bombardé des factions Kurdes au napalm tandis que l’Occident le soutenait dans sa guerre contre son voisin iranien en lui fournissant, notamment des germes de bactéries, ce qui ne l’empêchait pas de livrer aussi des armes à l’Iran.
Cadamne menait alors, pour le Grand Satan, une guerre féroce à Khomeini, que la France avait abrité des griffes du Shah de nombreuses années auparavant.

A cette époque, Saddam était le solide allié d’un vieil acteur de western série B, Donald Ricane, et en aucun cas un dictateur sanguinaire. C’était un valeureux soldat, ardent défenseur de la Liberté et de la Démocratie et pourfendeur de l’islamisme radical. Et si Baby Bush veut sa peau, c’est bien parce que Tonton Saddam refuse de rendre ce qu’on lui a donné. Pourtant, ma grand-mère qui m’a éduqué, je crois de manière excellente, me répétait sans cesse qu’il est de mauvais goût de donner d’une main pour reprendre de l’autre. En fait, le cow-boy sur le retour s’est fait piéger car il pensait pouvoir éliminer les islamistes dans la réalité, comme son idole John Wayne le faisait avec les Apaches dans ses films : 150 tués avec un fusil à 2 coups.
Et sans recharger, s’il vous plaît !

Charogne, lui, a l’obsession depuis les bombardements de Beyrouth d’éliminer Arafat, au grand bonheur du Hamas et du Hezbollah. Cela lui donnera aussi l’opportunité d’exercer une répression encore plus sanglante que ce qu’elle n’est aujourd’hui dans la mesure où ces mouvements radicaux prendront de l’importance et mèneront des actions de plus grande envergure après avoir récupéré les modérés du Fatah.
Et ce sont toujours les mêmes qui vont payer, c’est à dire les femmes et les enfants palestiniens.

Pendant la guerre du Golfe commanditée par Papa Bush, Saddam, coiffé d’un keffieh appelait le monde musulman au soulèvement, lui, l’incarnation du nationalisme arabe et superman d’un état laïc. Les Palestiniens servent de prétexte à Ariel, qui lave plus rouge que blanc, pour lutter contre le terrorisme international, puisque la plus petite voix qui s’insurge contre l’arbitraire, l’injustice et la répression ne peut émaner que d’un terroriste.

CQFD. Donc : « FEU ! »

Résultat : Israël - Irak match nul : 000-000

Terrain : gluant car inondé de pétrole par le roi Fadh en personne.

Eclairage : partiel, assuré par CNN et Vivendi-Universal.

Possession du ballon : Israël 99% - Irak 1 % chronométré gracieusement par Oméga.

Hors-jeu : Saddam 286 - Sharon 1

Juges de lignes : -Jean Edern-Hallier, intellectuel auto-proclamé qui miraculeusement pouvait voir les deux lignes en même temps, remplacé en seconde mi-temps par Bernard Henri-Levy qui ne voit jamais rien, même assisté d’André Gluksmann et de Bernard Kouchner.

-Tony Blair qui malheureusement, manque de nez.

Quatrième arbitre : Coffee Annan qui est toujours noir.

Arbitre central : Johnny Walker Bouche dit Baby Bush qui n’a rien compris à l’esprit de la rencontre et il y a fort à parier que ce soit irrémédiable puisqu’il ne connaît qu’une frontière, celle de l’illétrisme.

Etaient présents dans la Loge d’Honneur pour applaudir les moindres faits et gestes des acteurs israéliens et des arbitres : Les représentants de l’Arabie Saoudite, du Koweit, des Émirats Arabes Unis, de l’Egypte, de l’Iran, de la Syrie, du Liban, de la Jordanie et de la Turquie.

Prochain match du Groupe de la Mort à Jérusalem :

Israël - Palestine
Résultat prévisible : 12 morts, 1 israélien, 11 palestiniens.

La CIA, assistée des aigles du FBI, nous informe en dernière minute que la Palestine peut compter sur un nombre de remplaçants sans cesse renouvelable.

La vraie question ne serait-elle pas de savoir si l’on peut être démocrate avec ceux qui ne le sont pas ?

Por qué en las épocas oscuras
se escribe con tinta invisible ?

 [1]
Pablo Neruda

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

28/02/2003 23:32 par Anonyme

On reste confondu devant une telle acuité d’analyse. Quel style ! Tout y est ! C’est bien sûr un peu dans le désordre et grossier, mais on imagine le haut niveau intellectuel de l’auteur, à la hauteur de ses références scatologiques.

09/03/2003 02:11 par Anonyme

A qui ai-je l’honneur ?
JM Hureau

27/03/2003 17:54 par C. Gillon-Marshall

Well said, JM Hureau. When you have an opinion, you should not be afraid to sign your name. I found your analyse not totally wrong . As far as judging someone only by his intellect, is very snobish. I hear more intelligent comments from people in the streets than many intellectuals in France or other countries. Many intellectuals are known only to do a lot of blablabing on TV and not much else. C. Gillon-Marshall, GERMANY

08/10/2003 17:25 par RAHAL

Pourquoi faire absolument un lien entre ISRAEL et L’IRAK. Faire un discernement radical et en fonction de ce qui se passe dans ces deux pays s’impose. A vrai dire et suivant les souffrances endurées par les irakiens et du chaos imputable à l’occupation américaine, le match est totalement déséquilibré entre ces deux pays mais par contre il y a bien match nul entre les irakiens et les palestiniens à quelques exceptions près.L’auteur de cet article devrait s’enquérir des conditions difficiles qu’endurent et les palestiniens et les irakiens en se rendant dans ces pays sus-citées et non à se contenter a faire de la voyance à distance.

06/11/2003 02:24 par Anonyme

Savoir lire entre les lignes est décidément un exercice bien difficile. Un peu de recul, un peu d’humour, même sur des sujets dramatiques, ça peut aider à vivre mieux le quotidien.

JMH

07/04/2003 13:57 par samira

qd je pense que vous arrivez a ironiser alors qu il s agit de vies humaines !!!!!!
ils ne sont peut-etre pas blonds,n ont pas de yeux clairs......
qd vous comparez saddam a sharon !!!!!!l un pays millenaire a un "etat" prefabrique par l imperialisme comme avant garde
saddam est dictateur,ts les chefs des pays du tiers monde le sont,on le sait depuis belle luette,nos corps portent encore les traces des "batons"offerts gracieusement a nos gouverneurs par les " democraties" occidentalles
democratie pour qui ?democratie au depends de qui ?

11/04/2003 23:19 par Jean-Michel Hureau

Je me permets de vous faire remarquer que j’ai écrit ceci en octobre 2002 et qu’aujourd’hui le sujet est plutôt brûlant.Il n’y a, dans mon ironie, rien qui porte atteinte aux peuples irakien et israélien.Je ne fais que m’en prendre aux gouvernants qui font fi de leurs opinions publiques et aux pseudo-intellectuels qui les flattent.

08/04/2003 14:15 par saida

des morts par milliers
des blesses peut-etre handicapes a vie
voila la liberation americano-britannique du peuple irakien
l irak est libere de ses habitants
discutez l apres-massacre
venez departger son petrole
les irakiens c du passe
versez des petites larmes pour tranquilliser votre comscience
"liberte,fraternite,egalite" pour qui ?

11/04/2003 23:26 par Jean-Michel Hureau

Pour le jour de mon anniversaire, je n’imaginais pas que ce serait ma fête !
Ma réponse à Samira me semble aussi bonne pour vous.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.