RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Je l’ai lu dans le journal, entendu à la radio, vu à la télé

« Voilà que j’entends crier de tous côtés : « Ne raisonnez pas ! ». L’officier dit : « Ne raisonnez pas, faites vos exercices ! ». Le percepteur : « Ne raisonnez pas, payez ! ». Le prêtre : « Ne raisonnez pas, croyez ! ». [...] Dans tous ces cas, il y a limitation de la liberté » (Emmanuel Kant, 1724-1804).

Pus de deux siècles ont passé et les ordres de ne pas raisonner, que le philosophe attribuait à l’armée, à la finance, à la religion, sont donnés à présent par un oppresseur unique qui s’appelle la presse.

La machine à décerveler s’est rationalisée.

Théophraste R. Raisonneur.

URL de cette brève 7468
https://www.legrandsoir.info/je-l-ai-lu-dans-le-journal-entendu-a-la-radio-vu-a-la-tele.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/05/2024 à 12:09 par xxxx

un oppresseur unique qui s’appelle la presse.

oui, et la radio, la télé, heureusement qu’existe (pour l’instant) l’interstice web

#209211 
09/05/2024 à 16:42 par Palamède Singouin

Ça ressemble à du Manuel Valls, auteur de l’inoubliable : "Expliquer, c’est déjà excuser".

#209216 
10/05/2024 à 14:29 par Louise de Bretagne

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico.
Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent.
Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes.
Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »
(John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse.l

#209233 
12/05/2024 à 10:39 par vagabond

La presse...même quand elle se prétend alternative et libre, reste corruptible et corruptrice.
Prenez Blast, certaines émissions peuvent être intéressantes, quoi qu’on puisse penser de Denis Robert, mais comment peut-on dénoncer le carnage en Palestine occupée et faire une pub geatuite à Black Cube ?
Leurs méthodes, leurs liens avec une entité meurtrière qui commet massacres sur massacres avec la bénédiction de nombreux gouvernements, leur absence d’éthique..
La fin justifie donc les moyens ? Il faut se transformer en crapules ? Ou bien, le cerveau humain s’est dégradé ?

Je ne sais pas si c’est le développement d’internet et de ses réseaux qui transforment les êtres humains en décervelés ou si l’humanité entame sa démence sénile ?

#209251 
13/05/2024 à 04:03 par Made in Québec

« Je l’ai lu dans le journal, entendu à la radio, vu à la télé » que par le plus grand des hasards, à l’approche des jeux olympiques de Paris, les États-Mafieux d’Amérique, leurs coreligionnaires allemands ainsi que tous nos médias "oxydentés" accusent la Chine de dopage...

#209257 
13/05/2024 à 04:58 par Made in Québec

« Je l’ai lu dans le journal, entendu à la radio, vu à la télé » qu’une pauvre jeune étudiante zunienne victime des méchants nazis pro-palestiniens s’est fait « poignardé dans l’oeil avec un drapeau palestinien parce qu’elle est juive ».

#209258 
13/05/2024 à 09:24 par Carlos

La dernière fois que j’ai voulu raisonner en participant à une manif, je me suis fait taper sur la tête par un CRS et là j’ai compris...oui ! enfin ! je résonnais !! ma tête sonnait comme une cloche et j’ai compris ce que raison veut dire !
Mais je reste malgré tout un battant.. de cloche ou pas je ne serais pas arraisonné par les mensonges que l’on me susure à l’oreille à coup de tonfa !

#209260 
18/05/2024 à 07:56 par keg

https://wp.me/p4Im0Q-6h8 - le prix de l’information aux ordres ! C’est au silence des agneaux que l’on mesure la non-qualité d’un pays dit sain

#209316 
RSS RSS Commentaires
   

CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.