Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Journalistes*, relevez-vous ! Et le peuple vous aimera comme il aime un CRS qui enlève son casque.

Les petites-mains toulousaines de Bolloré, des journalistes de terrain qui servent sa fortune via BFM-TV et CNews, vont boycotter la prochaine manif des gilets jaunes qui les ont mal reçus le samedi 24 novembre.

Ils portent plainte contre les gilets jaunes qui les ont insultés.
S’ils avaient un peu de compassion, ils n’essaieraient pas de tirer quelques euros à des pauvres qui n’en peuvent plus de misère, de privations et de désespérance.

S’ils savaient ce qu’est un syndicat, ils lui demanderaient d’intervenir pour que leurs patrons ne les mettent plus en danger.

S’ils avaient lu la charte des journalistes, ils refuseraient le rôle qui leur est imparti.

Si leurs reportages sont toujours à charge contre les petits, les obscurs, les sans-grades, c’est parce que ça leur plaît ou parce qu’ils n’ont pas le courage de viser les riches et les puissants.

S’ils prétendent faire leur métier « honnêtement dans des conditions difficiles », qu’ils se démarquent des voyous de la profession.

En commentaire de mon billet précédent, un lecteur nous raconte une anecdote : le jour de l’enterrement de Fidel Castro, deux journalistes de BFM-TV s’agaçaient, à Santiago de Cuba, de l’émotion ambiante.

  • « Alors maintenant il faut trouver un dissident » dit l’un. « Ça n’a pas l’air facile », répond l’autre. « Appelons Paris, conclut le premier ». Et mon lecteur de conclure qu’il s’est fait violence pour « ne pas leur hurler à la gueule : à l’enterrement de la Reine d’Angleterre, vous allez chercher un républicain, bandes d’ordures ? ».

Théophraste R. (Editorialiste d’un journal respecté).

*Journalistes, c’est trop général, mais vous voyez qui est visé.

URL de cette brève 6002
https://www.legrandsoir.info/journalistes-relevez-vous-et-le-peuple-vous-aimera-comme-il-aime-un-crs-qui-enleve-son-casque.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
29/11/2018 à 10:17 par Vincent Lessage

Le manuel de l’enfumeur de BFM-TV et Cnews :
1- Dire au micro des choses qui arrangent Bolloré et qui dérangent les pauvres,
2- Aller dans une manif des pauvres et se faire engueuler,
3- Porter plainte contre les pauvres,
4- S’abstenir de se montrer à la prochaine manif des pauvres et baptiser cette prudence "boycott".
C’est l’histoire du goinfre qui a frappé les convives, qui est viré de la table et qui fuit en jurant qu’il fait le régime ou la grève de la faim.

#153913 
29/11/2018 à 14:58 par Assimbonanga

Voici ce que j’ai entendu sur France Inter, dit par un journaliste Du Monde : "Les journalistes sont les mandataires des citoyens."
Ne se prendraient-ils pas pour Dieu ? Auraient-ils oublié que les mandataires sont les représentants élus au suffrage universel ? Assurément, ils se croient supérieurs.
Plutôt que de se récrier avec des airs outragés, ils feraient mieux de faire leur auto-critique et d’envisager que parmi la corporation, nombreux sont ceux qui ne relèvent pas le niveau, et nombreux ceux qui déshonorent la profession.

#153923 
30/11/2018 à 06:39 par Maxime Vivas

Hors sujet sans doute mais :
« Acheter un journaliste coûte moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois ».
(Un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. Dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991).
Peut-être moins hors sujet :
« Quand je vois un jeune auteur arriver de province avec de l’esprit, de la vanité et une plume facile, je ne sais pas au juste quelle opinion il prendra, mais je sais celle qu’il ne prendra pas.  » (Alain : « Propos sur le pouvoir »).
En plein dans le sujet :
"Celui qui paie l’orchestre choisit les musiciens et la musique" (Anonyme).

#153946 
30/11/2018 à 08:41 par ozerfil

En plus de l’excellent article de Théophraste R., M. VIVAS a tout résumé : il n’y a RIEN à rajouter ou retirer !!

Je me permets donc l’aparté qui suit...

Vu hier soir dans un reportage télé sur l’Homme de Neandertal : il aurait disparu... à cause de son impossibilité de s’adapter à un changement climatique... étalé sur 10 ans (oui, dix ans !), son milieu naturel étant brusquement passé de riches forêts à un milieu pauvre et désertique... à cause de l’éruption majeure d’un volcan.

Ce qui veut dire que l’évolution climatique rapide que nous subissons n’a rien d’unique (contrairement à ce qu’on veut nous faire croire !), que la pollution n’en est qu’UN des facteurs et que l’activité solaire intense et le réveil de nombreux volcans sont probablement bien plus impliqués qu’on ne veut bien nous le dire !

C’est juste un prétexte trouvé par le Capitalisme pour nous obliger à faire de nouvelles consommations !!

Le Système a seulement oublié de donner aux Peuples les moyens de le faire...

Preuve en est que les riches ne se privent pas de 4x4, climatiseurs, yachts, croisières et voyages en avion - au point qu’un riche pollue 40 (oui, quarante !) fois plus qu’un autre citoyen !!

Entre nos salaires et retraites soi-disant trop élevés, notre "travail insuffisant" et nos "retraites trop précoces" comme ils disent, notre vieillissement, notre pollution, notre prétendu gaspillage, etc..., on veut nous faire culpabiliser... de vivre, en fait !

Ceci ne veut évidemment pas dire que je souscris à la pollution effrénée de notre planète...

Commentaire également publié sur "Russia Today"...

#153948 
30/11/2018 à 09:34 par Serge F.

La Dépêche a publié hier soir un article intitulé "« Dégage ! » : les Gilets jaunes ne veulent pas de Mélenchon samedi sur les Champs Elysées" :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/29/2915887-opportuniste-recuperateur-gilets-jaunes-veulent-melenchon-samedi-paris.html

Comment son auteur peut-il être persuadé du rejet de Jean-Luc Mélenchon par les Gilets jaunes ? Et bien c’est simple, en lisant les commentaires d’internautes sur son compte Twitter !

Si l’on considère que les commentateurs sont représentatifs du mouvement populaire entré ce jeudi dans son treizième jour, alors le patron de LFI doit admettre qu’il n’est pas le bienvenu.

Quelle information super fiable ! Doit-on rire ou pleurer de voir qu’un journaliste fait un article avec si peu de choses ?

Alors que des journalistes de BFMTV se sont plaints d’avoir d’avoir été maltraités, la chaîne se félicite de l’audience qu’elle a réalisée :

https://twitter.com/BFMTV_Inside/status/1064105049482244096

Pour être en tête, il faut vraiment qu’elle ait racolé un maximum. BFMTV en a d’ailleurs rajouté une couche dans la surenchère en associant les Gilets jaunes à des pornographes :

https://www.bfmtv.com/tech/les-gilets-jaunes-desormais-populaires-sur-pornhub-1575474.html

Rien de mieux qu’un bon petit article putaclic pour faire grimper les recettes publicitaires ! Bien entendu, Raphaël Enthoven et Jean-Michel Aphatie n’y trouveront rien à redire. C’est beau cette liberté de la presse ! Oui, parce qu’il faut que je vous dise qu’Enthoven est en forme ces jours-ci. Quand un internaute écrit "Quand la presse française est détenu par 5 riches personne ou est la liberté de la presse ???", Enthoven lui répond "Si vous viviez dans un pays où il n’y a pas de journaux et où personne n’est libre de s’exprimer comme il l’entend, vous auriez la réponse à votre question." :

https://twitter.com/Enthoven_R/status/1067431804536143875

Selon notre professeur de philosophie, à partir du moment donc où il y a des journaux et la liberté d’expression (dont on ne va pas discuter de son degré, hein), peu importe à qui appartient ces titres, ils sont libres. Il n’y a pas quelqu’un pour lui donner un cours d’histoire ?

#153951 
30/11/2018 à 17:12 par Renard

M.Vivas enquêtez donc du côté de Mediapart, de Regards, d’Acrimed ou de Politis car à voir le positionnement géo-politique de ces journaux vous attraperez probablement une piste qui vous mènerait vers la "Capitalism Intelligence Agency" comme vous l’avez fait salutairement avec Robert Ménard et le Dalai-Lama.

La stratégie du Capital est aujourd’hui de transformer la gauche sociale en gauche sociétale et ce sont les journaux que j’ai cité au dessus qui sont à la manœuvre. On le sait depuis 1983 et le coup de Mitterand mais très peu de monde semble l’avoir intégré..

#153961 
30/11/2018 à 18:16 par Louise de Bretagne

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées.
On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico.
Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent.
Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »
"John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse."

#153964 
30/11/2018 à 19:04 par bostephbesac

Louise de Bretagne, je suppose que ce journaliste - franc - n’ a plus jamais eu de carrière par la suite, n’ est ce pas ?

#153967 
01/12/2018 à 00:26 par Serge F.

Raphaël Enthoven est le philosophe de Saint-Tropez :

https://www.youtube.com/watch?v=_STevI92McU

https://www.youtube.com/watch?v=CiFubkMxgNM

Faudrait organiser une rencontre entre Enthoven et Onfray. Ce serait rigolo vu que l’un dit que les abstentionnistes sont des feignasses et l’autre de vrais citoyens. Peut-être dans le cadre d’une conférence organisée par le Crédit Agricole des Côtes d’Armor, un lieu cher à Enthoven :

https://twitter.com/HMaler/status/1002864942050172928

#153973 
RSS RSS Commentaires
   
Communication aux lecteurs
Libérez Assange avant qu’il ne soit trop tard

Julian Assange est un citoyen australien qui a été détenu "arbitrairement" pendant plus de 6,5 ans et qui plus récemment a subi à ce jour plus de 231 jours de torture sous la forme d’un isolement continu. Privé de soleil, de contact avec le monde extérieur et de soins de santé adéquats. Le 5 février 2016, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déterminé que la "détention arbitraire" de Julian Assange devait cesser et que M. Assange devait avoir droit à une indemnisation".

Lire la suite : https://www.legrandsoir.info/liberez-assange-avant-qu-il-ne-soit-trop-...


Vous avez une minute ?

Indignez-vous ! par Stéphane Hessel
Présentation de l’éditeur « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On l’appelle le "Rêve Américain" parce qu’il faut être endormi pour y croire.

George Carlin


CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube ayant (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.