RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ken Loach appelle les travaillistes à ne pas “trahir la Palestine” en cédant aux ennemis de Jeremy Corbyn (Morning Star)

Le réalisateur Ken Loach appelle le Parti travailliste à ne pas céder à la pression de la droite ni « trahir les Palestiniens » dans une vaine tentative pour apaiser les ennemis de Corbyn.

S’adressant exclusivement au Morning Star, le légendaire réalisateur de Kes, Cathy Reviens, et Moi, Daniel Blake a averti qu’adopter une série d’exemples liés à la définition de l’antisémitisme par l’Alliance Internationale de la Mémoire de l’Holocauste (IHRA) n’apaiserait pas les critiques dont le véritable enjeu était d’étouffer la renaissance du parti socialiste.

« La définition de l’IHRA est un dispositif, pas une fin », a-t-il dit. « Elle va permettre de nouvelles attaques contre la gauche. »

Une déclaration des membres en ligne de l’association "Grassroots for Jeremy," qui a demandé au parti de rester fidèle à son Code de Conduite actuel sur l’antisémitisme, a mis en avant qu’une « stratégie d’excuses et d’apaisement ne marche pas » face à une attaque destinée à détruire Jeremy Corbyn, ni n‘arrive à un accord avec lui.

Les travaillistes ont adopté la définition de l’IHRA, mais y ont attaché des conseils supplémentaires pour d’autres exemples qui pourraient restreindre la critique du traitement raciste par Israël de ses citoyens arabes et de la colonisation de la Palestine occupée.

Ce week-end, les membres de la Knesset d’Israël issus de la Liste commune ("Joint List"), coalition essentiellement composée des partis arabes israéliens, qui comprend le parti communiste d’Israël, ont annoncé publiquement leur solidarité avec Mr. Corbyn et ont salué « un homme de gauche de principe », « opposé à toutes les formes de racisme ».

Mais, cet été, une série d’attaques concertées contre le chef des travaillistes par des députés hostiles, conduits par Margaret Hodge qui l’a dénoncé comme un « putain de raciste et antisémite », a vu le parti sous pression adopter intégralement tous les exemples – et le Comité exécutif national (NEC) doit débattre du sujet demain.

Mr. Loach a dit qu’un tel aboutissement serait désastreux. « Si ces exemples sont admis, nous trahirons les Palestiniens. » Il a dénoncé les partis-pris des médias pires que « tout ce que nous avons vu depuis la grève des mineurs » et a fait remarquer que le Morning Star avait été le seul quotidien à défendre Mr. Corbyn, décrivant le silence de beaucoup des alliés du leader pendant les attaques comme « honteuse ».

Le socialiste chevronné adresse une lettre ouverte à son ami Simon Hattenstone dans le Morning Star, lui demandant de « se tenir aux côtés » de Mr Corbyn dans ces « moments critiques » à la suite d’un article dans le Guardian dans lequel Mr. Hattenstone attaquait le dirigeant du parti travailliste.

« Le parti Travailliste de Jeremy Corbyn, si nous garantissons qu’il sera non seulement au gouvernement mais au pouvoir, entamera des changements qui mettent en danger l’ordre établi », écrit Mr. Loach. « C’est pourquoi on l’attaque. »

Le porte-parole du groupe des Juifs socialistes, David Rosenberg, a par ailleurs averti qu’on ne pouvait acheter ceux qui attaquent Mr. Corbyn. « Le masque est tombé » pendant le week-end lorsque Ms. Hodge « a dit au Mouvement travailliste juif que, même si les Travaillistes adoptaient les exemples de l’IHR, cela ne suffirait pas. Il ne s’agit vraiment pas d’antisémitisme. »

« Le mois dernier, Hodge a comparé un léger reproche après une plainte au sujet de sa conduite aux épreuves endurées par son père dans l’Allemagne nazie », a-t-il souligné.

« Quiconque banalise la souffrance des Juifs pendant l’Holocauste ne prend pas au sérieux le véritable antisémitisme. »

« Elle semble déterminée à saper la possibilité d’un gouvernement travailliste dirigé par Corbyn. »

Voix juives pour les Travaillistes, les Travaillistes contre la chasse aux sorcières et la Dynamique de Camden se réuniront devant le QG du Parti Travailliste à Southside, 105 Victoria Street, Londres SWE1 6QT à 11 heures demain pour appeler la direction à soutenir la Palestine et à prêter attention aux déclarations des organisations palestiniennes opposées à l’adoption des exemples de l’IHRA.

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

Source : Morning Star https://morningstaronline.co.uk/article/ken-loach-calls-on-labour-not-...

»» http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2018/09/05/ken-loach-appelle-l...
URL de cet article 33767
  

In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.